Motorway Soi Cheng Po-Shui - 2011
Soi Cheng serait il entrain de s'assagir, la question peut clairement se poser après ce film qui est quand même à mille lieux de ses précédents films, déjà sur
Accident ( film sorti en 2009 en salle et dont on attend toujours le dvd, enfin je dis ça mais je m'en fous moi j'ai le blu ray HK ) on ressentais plus la touche Milkyway que Cheng, ici c'est carrément un film pour toute la famille et ça fait drôle de dire ça pour le gars qui a réalisé
Love Battlefield et Dog Bite Dog.
Depuis quelques films les prod Milkyway perdent de leur superbe et ça se confirme ici avec un film prévisible de bout en bout le tout filmé dans un choix curieux de 1.85, il est loin le temps des Longest Nite ou
Expect the unexpected.
Mais bon ne boudons pas notre plaisir car au final c'est quand même un film jamais chiant porté par un casting super classe et qui livre la marchandise, à savoir des courses poursuites ( 3 grosses séquences de chacune au moins 10 minutes ). Les films de bagnoles c'est clairement pas une spécialité locale ( y a qu'a voir
Initial D pour s'en rendre compte ).
Le film est donc sans aucune surprise dans son déroulement ( on sait exactement ce qu'il va se passer et à quel moment ), les relations entre les persos sont à peine esquissé ( et y pas la To touch qui caractérise une relation avec une scénette à la con ), du coup la relation maitre/élève est pas gégé, et le casting féminin est juste là pour faire de la figuration ( mais bon quand c'est Barbie Hsu je suis content quand même ), heureusement on a un super duo de bad guy bien classe ( et chinois forcément ) car autant le dire l'intrigue policière c'est le truc le plus simpliste écrit par le studio, faire plus simple c'est impossible, enfin la simplicité a parfois du bon et ici le bon c'est que ça dure 1h25 et que du coup on ne s'ennuie jamais et puis le coté kung fu movie transposé dans cet univers mécanique se révèle quand même sympa ( et réussit ).
les séquences de voiture ont été dirigé par l'acteur/chorégraphe Chin Ka-Lok et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il s'est bien pris la tête pour que ça donne un truc sympa à l'écran, le film mettant en opposition 2 as du volant, ici pas de carambolage, pas spécialement de course poursuite à toute berzingue dans les rues bondés de HK, non ici on là joue stratégique, on passe dans des tout petites ruelles où les manoeuvres sont impossible et où on fait parler la technique, on se planque dans le noir, on perce son réservoir d'huile pour niquer son poursuivant, le coté martial de Ka-Lok prend ici clairement le dessus et il nous livre des séquences de course poursuite qu'on pourrait vraiment apparenter à des fights de kung fu où c'est la technique qui prime avant tout et non pas la puissance ( ici on a pas des monstres sur roues, les voitures restent somme toute classique ), le climax final dans le parking est un grand moment où les 2 adversaires jouent au chat et à la souris.
Prod To oblige on a une belle photo.
Shawn Yu en premier rôle est pas trop mal, son jeu minimaliste colle avec le personnage, Anthony Wong se casse pas trop la tête ici et c'est pas un perso qui a dut lui demander beaucoup de travail mais ça reste Anthony Wong donc c'est cool, Barbie Hsu et Josie Ho sont juste là pour le quota féminin mais elle serve à rien, sinon j'ai vraiment bien aimé le duo de bad guy, sont bien complémentaire et ont des bons looks et puis quand dans une prod Milkyway on a pas Lam Suet on a forcément Gordon Lam, ça doit être un contrat l'un des 2 acteurs ( ou les 2 ) à être présent sur toute les prods To.
Film complétement oubliable mais une fois la vision terminé on se dit que c'était sympa à regarder et qu'on le reverra surement un jour à l'occaz ( bein oue vu qu'on l'aura forcément oublié ).
6/10