La Lame Infernale Massimo Dallamano - 1974
Mélange entre le thriller politique, le polar et le giallo, ce film est bien sympathique, bon la partie giallo est pas la plus réussit ( le tueur étant quand même pas bien doué, le seul truc qu'il va réussir à choper c'est une main de flic dans un super effet gore pour le coup ), la partie investigation est pas trop mal mais c'est surtout l'ambiance du film qui est une réussite.
En effet après la découverte d'un corps d'adolescente pendu on suit une enquête qui va révéler un vaste réseau de prostitution d'adolescente qui implique des notables et ça prend vite un coté glauque ( l'écoute des bandes sonores c'est choquant quand même ) sans que ce soit racoleur.
Bon après tout ce qui tourne autour du tueur au hachoir ça fait un peu sortir du film je trouve, ça colle pas forcément avec le reste du métrage qui a un coté beaucoup plus "réaliste" avec des flics loin des supers flics de l'époque et ici d'ailleurs le personnage principal ne sort pas une seule fois son flingue.
Ici aussi le film dresse un constat de l'Italie de l'époque et ici c'est donc les hauts placés qui sont visé et leur impunités et ici les personnages n'en sortiront pas indemnes et chacun perdra ses illusions.
La réal dans l'ensemble est pas mal, et qui dit polar italien dit forcément course poursuite en voiture et on y échappe donc pas, ici c'est pas trop mal mais ça manque un peu de punch dans le montage, du coup par moment on a vraiment l'impression que ça roule un peu trop doucement, enfin dans l'ensemble la séquence est quand même bien, sinon on a 2 scènes de suspens avec le motard tueur armé de son hachoir et en terme de mise en scène c'est pas mal ( mais très loin des standards du genre ), surtout la seconde dont le décor du parking sous terrain est un classique du genre qui fonctionne toujours, le reste du film c'est assez sobre et y a une scène absolument magnifique j'ai trouvé c'est quand le flic joué par Adorf va voir sa fille alors qu'il vient d'apprendre qu'elle se prostitue, je pensais pas l'acteur capable de jouer aussi bien
Les 2 rôles principaux sont tenu par Claudio Cassinelli et Giovanna Ralli qui livre tout les 2 une excellente prestation et leurs personnages sont intéressant ( et on évite une love story inutile ), Adorf est moins présent et c'est un peu dommage vu comme il est bon ici.
Le thème principal est vraiment excellent
De Dallamano je préfère quand même Mais qu'avez vous fait de Solange, mais ici il livre un bon petit film assez surprenant.
7/10Monte Walsh William A. Fraker - 1970
Western qui commence comme un western classique ( on pense notamment à Open Range ), on suit donc la vie de cow boy dans leur petit boulot, leur quotidien ( saloon et passage chez les putes ), leur amitié infaillible puis après une heure de film le coté crépusculaire entre vraiment en scène ( et là on pense carrément à Unforgiven ), un coté crépusculaire qu'on devinait arriver car le film narre la fin d'une époque avec l'arrivé de la modernité dans l'Ouest et ces vieux cowboys ont du mal à s'y faire et trouver un nouveau boulot ( et ça c'est un truc qu'on voit pas trop dans le western, le chomage pour les cowboys ), c'est le début de l'industrialisation du commerce de bétails et les cowboys ne sont plus adapté à ce mode de vie et Monte Walsh en fera l'amère expérience.
Le début du film est donc plus que paisible et on s'attache très rapidement aux personnages, du coup malgré le manque complet d'enjeux de la première heure on est content de passer du temps avec ces 2 vieux cowboys et la mélancolie ambiante donne un drôle de ton au film et puis quand les premiers coups de feu arrivent c'est plus du tout de la mélancolie mais une putain de tragédie, ici tuer un homme c'est pas cool, c'est pas propre, ça se fait pas à la loyal ( super climax de fin dans un lieu pour le moins original ) et année 70 oblige quand on tire sur quelqu'un le sang gicle bien.
Dans l'esprit on pense pas mal à l'Homme sans Frontière de Fonda, en moins chiadé tout de même.
La réal de Fraker ( chef op à la base ) est pas mal, bon c'est pas exceptionnel ( les extérieurs sont pas toujours bien mis en valeur ), on a vu beaucoup plus virtuose dans le genre mais c'est carré et certaines séquences sont vraiment réussit, la scène de rodéo est assez impressionnante, bon sur chaque plan on voit que c'est pas Lee Marvin mais voir un cheval détruire une ville entière c'est du jamais vu.
Lee Marvin c'est assurément un acteur dans mon top 5 all time, je l'adore dans tout ( sauf dans le film où il fait le bouffon et pour lequel il a gagné un oscar
) et ici c'est tout simplement son plus beau rôle, il est émouvant comme rarement, il est Monte Walsh ( là où souvent on avait juste Lee Marvin en mode Badass ) et son duo avec Jack Palance dans un total contre emploi ( on la rarement aussi sympa dans un film et surtout il joue vraiment et ne fait pas juste sa tête de méchant ) fonctionne à merveille, c'est simple dès la première scène on sait qu'on va être pote avec eux, dans les seconds rôles outre Jeanne Moreau pas mal en pute plus de première jeunesse au grand coeur on a Bo Hopkins et Matt Clark.
La BO de John Barry bein c'est du Barry c'est super agréable.
Un western pour spectateur averti car c'est vraiment pour les fans du genre avant tout mais bon voir Jack Palance joué un bon gars ça vaut le détour, après clairement sur un sujet identique mieux vaut revoir Coup de Feu dans la Sierra car là au final le manque d'enjeux nuit un peu à la qualité globale du film ( c'est pas le genre de film qu'on peut voir et revoir ).
7,5/10