Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede gotlib-fan » 02/08/2013 20:10

Message précédent :
plumo a écrit:
gotlib-fan a écrit:Ai vu ceci hier, pour la deuxième fois en fait :
Image
Il est dommage que Matrix soit plus connu et que le Président Schreber, et ce film (quoique le montage y soit par moments tordu, trop rapide), eux, ne le soient pas plus.
Verri nineutiz, aber verri goude :ok:
Ça pourrait être une bédé de Mathieu (la ville en métamorphose m'a rappelé les murs de Mémoire Morte et bien sûr les corps que "les Étrangers" occupent, l'ensemble des bonhommes de M.-A. Mathieu, la façon qu'ils ont de s'exprimer, etc...). La romance entache peut-être un peu le tout, mais c'est bien amené et très justifié.
Il est aussi bon que sa jaquette est dégueulasse.
A voir seul, de préférence, yesss.

Excellent film ! Tu as vu la director's cut ?

Même pas une fois sur les deux... :oops:
Et je m'en veut assez comme ça...
J'imagine le montage un poil plus clair, du coup ? Y a combien de temps en plus ? Ça apporte bien au scénar' et au reste ?
:?:
De toutes façons, il va falloir un jour que je me l'aie définitivement. La location et le prêt, ça a ses limites :roll:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 04/08/2013 09:08

Jeremiah Johnson Sidney Pollack - 1972

Image

Image

Image

“"His name was JJ, and they say he wanted to be a mountain man…..and said good- bye to whatever life was down there below."

Agréable surprise car malgré sa bonne réputation j'avais un peu peur de me faire chier et bein pas du tout, bon c'est très atypique quand même

Tiré d'une histoire vraie ( bon le perso a été un peu édulcoré, il aurait tué plus de 200 indiens et bouffé leurs foies ), on suit le parcours de Jeremiah Johnson un homme sans passé ( on devine juste qu'il aurait participé à une guerre et que vraisemblablement il est déserteur et que c'est peut être son dégout de la guerre qui le fait partir seul ) et mystérieux ( il n'aime pas la religion mais à un moment il dit "I will call you Caleb, it is a name I have always admired" ) qui part vivre seul dans les Rocheuses pour un retour à la vie sauvage, pourquoi on ne le saura jamais ( il part à la recherche de quelque d'impalpable et d'inexplicable ), l'histoire est rythmé au gré des rencontres que fait le personnages, ça a un petit coté road movie très linéaire ( mais jamais chiant et on apprécie vraiment les nombreux silences du film et les ellipses temporels sont toute très bien amené ce qui est assez rare dans ce genre de récit où la temporalité est aléatoire ici c'est fait exprès et on a même une ligne de dialogue explicite à ce sujet, c'est d'ailleurs le dernier dialogue du film :
Would you happen to know
what month of the year it is?
No, l truly wouldn't.
l'm sorry, pilgrim.
March.
Maybe, April.
March maybe.
l don't believe April.
Winter's a long time going?
Stays long this high.
March is a green,
muddy month down below.
Some folks like it.
Farmers mostly.
You have done well
to keep so much hair...
...when so many are after
I hope you will fare well.
)

et pendant plus de la moitié du film y a pas de réel enjeux ( enfin si survivre dans ce milieu hostile ), il rencontre ainsi un vieux trappeur qui lui apprend toute les ficelles de survit dans ces montagnes enneigés, il va se retrouver marié, adopter un gosse muet ( très bonne idée qu'il soit muet comme ça il nous soule ) puis suite à un petit soucis il va buter de l'indien et se faire un ennemi juré ( ou presque ), malgré une certaines lenteur le film dégage vraiment un certains souffle épique, et j'aime bien la fin qui donne un aspect cyclique au film.

ImageImageImage

L'identification au perso de Johnson fonctionne vraiment, on partage ses joies et ses peines et ce sans que ce soit jamais lourd, ainsi la petite histoire d'amour naissante est plus que subtilement amené
Par contre je trouve pas que le film soit une ode à la nature, quand on a vu le film on a aucune envie de prendre la place de Johnson dès le début du film la mort et l'échec plane sur le film ( on rencontre quand même un homme congelé ), Danse avec les Loups correspondrait plus à cette description, la touche Milius est assez évidente de part sa brutalité et même le coté guerrier légendaire.

ImageImageImage

Pollack n'est pas le plus grand formaliste de son époque mais là il livre un film intemporel, son film ne prend pas une ride ( en chipotant on pourrait dire que le combat entre Redford et l'indien est pas génial mais bon mieux vaut ce style de mise en scène que les montages cache misère d'aujourd'hui ), la forme n'atteint jamais des sommets mais c'est bien cadré ( on profite vraiment du paysage ) et Pollack utilise intelligemment une double focale lorsque Johnson fait le mort pour attirer l'indien et le fondu sur le visage de Redford entrain de cramer les corps et la montagne est plus qu'explicite.
Et j'ai été agréablement surpris par la grosse scène d'action du film, Pollack film tout avec beaucoup de sécheresse ( putain le premier indien qui meurt y fait un recul de 3 mètres )

J'ai jamais été un grand fan de Robert Redford, je trouve pas que c'est un grand acteur, quelques fois il était bien comme dans les 3 jours du Condor mais la plupart du temps je le trouve un peu neutre, ici c'est clairement sa meilleure prestation, il joue un homme qui parle peu mais qui parle utile, il fait passer beaucoup de choses via son visage ( heureusement car même si Redford c'est pas un grand acteur c'est pas non plus Ryan Gosling ) et il porte très bien la barbe ( barbe qui évolue au fil de l'état d'esprit du personnage d'ailleurs ), le reste du casting plus ou moins connu est très bien, mention à Will Greer en vieux chasseurs de Grizzlies qui se révèle bien marrant.

Un beau film, triste et mélancolique avec un dernier plan qui rend le personnage légendaire.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 04/08/2013 09:46

-
Un Classique le Jeremiah du début des années 70.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 08/08/2013 16:59

La Lame Infernale Massimo Dallamano - 1974

Image

Mélange entre le thriller politique, le polar et le giallo, ce film est bien sympathique, bon la partie giallo est pas la plus réussit ( le tueur étant quand même pas bien doué, le seul truc qu'il va réussir à choper c'est une main de flic dans un super effet gore pour le coup ), la partie investigation est pas trop mal mais c'est surtout l'ambiance du film qui est une réussite.
En effet après la découverte d'un corps d'adolescente pendu on suit une enquête qui va révéler un vaste réseau de prostitution d'adolescente qui implique des notables et ça prend vite un coté glauque ( l'écoute des bandes sonores c'est choquant quand même ) sans que ce soit racoleur.
Bon après tout ce qui tourne autour du tueur au hachoir ça fait un peu sortir du film je trouve, ça colle pas forcément avec le reste du métrage qui a un coté beaucoup plus "réaliste" avec des flics loin des supers flics de l'époque et ici d'ailleurs le personnage principal ne sort pas une seule fois son flingue.
Ici aussi le film dresse un constat de l'Italie de l'époque et ici c'est donc les hauts placés qui sont visé et leur impunités et ici les personnages n'en sortiront pas indemnes et chacun perdra ses illusions.

ImageImageImage

La réal dans l'ensemble est pas mal, et qui dit polar italien dit forcément course poursuite en voiture et on y échappe donc pas, ici c'est pas trop mal mais ça manque un peu de punch dans le montage, du coup par moment on a vraiment l'impression que ça roule un peu trop doucement, enfin dans l'ensemble la séquence est quand même bien, sinon on a 2 scènes de suspens avec le motard tueur armé de son hachoir et en terme de mise en scène c'est pas mal ( mais très loin des standards du genre ), surtout la seconde dont le décor du parking sous terrain est un classique du genre qui fonctionne toujours, le reste du film c'est assez sobre et y a une scène absolument magnifique j'ai trouvé c'est quand le flic joué par Adorf va voir sa fille alors qu'il vient d'apprendre qu'elle se prostitue, je pensais pas l'acteur capable de jouer aussi bien

Les 2 rôles principaux sont tenu par Claudio Cassinelli et Giovanna Ralli qui livre tout les 2 une excellente prestation et leurs personnages sont intéressant ( et on évite une love story inutile ), Adorf est moins présent et c'est un peu dommage vu comme il est bon ici.

Le thème principal est vraiment excellent

De Dallamano je préfère quand même Mais qu'avez vous fait de Solange, mais ici il livre un bon petit film assez surprenant.

7/10

Monte Walsh William A. Fraker - 1970

Image

Western qui commence comme un western classique ( on pense notamment à Open Range ), on suit donc la vie de cow boy dans leur petit boulot, leur quotidien ( saloon et passage chez les putes ), leur amitié infaillible puis après une heure de film le coté crépusculaire entre vraiment en scène ( et là on pense carrément à Unforgiven ), un coté crépusculaire qu'on devinait arriver car le film narre la fin d'une époque avec l'arrivé de la modernité dans l'Ouest et ces vieux cowboys ont du mal à s'y faire et trouver un nouveau boulot ( et ça c'est un truc qu'on voit pas trop dans le western, le chomage pour les cowboys ), c'est le début de l'industrialisation du commerce de bétails et les cowboys ne sont plus adapté à ce mode de vie et Monte Walsh en fera l'amère expérience.
Le début du film est donc plus que paisible et on s'attache très rapidement aux personnages, du coup malgré le manque complet d'enjeux de la première heure on est content de passer du temps avec ces 2 vieux cowboys et la mélancolie ambiante donne un drôle de ton au film et puis quand les premiers coups de feu arrivent c'est plus du tout de la mélancolie mais une putain de tragédie, ici tuer un homme c'est pas cool, c'est pas propre, ça se fait pas à la loyal ( super climax de fin dans un lieu pour le moins original ) et année 70 oblige quand on tire sur quelqu'un le sang gicle bien.
Dans l'esprit on pense pas mal à l'Homme sans Frontière de Fonda, en moins chiadé tout de même.

La réal de Fraker ( chef op à la base ) est pas mal, bon c'est pas exceptionnel ( les extérieurs sont pas toujours bien mis en valeur ), on a vu beaucoup plus virtuose dans le genre mais c'est carré et certaines séquences sont vraiment réussit, la scène de rodéo est assez impressionnante, bon sur chaque plan on voit que c'est pas Lee Marvin mais voir un cheval détruire une ville entière c'est du jamais vu.

ImageImageImage

Lee Marvin c'est assurément un acteur dans mon top 5 all time, je l'adore dans tout ( sauf dans le film où il fait le bouffon et pour lequel il a gagné un oscar :shock: ) et ici c'est tout simplement son plus beau rôle, il est émouvant comme rarement, il est Monte Walsh ( là où souvent on avait juste Lee Marvin en mode Badass ) et son duo avec Jack Palance dans un total contre emploi ( on la rarement aussi sympa dans un film et surtout il joue vraiment et ne fait pas juste sa tête de méchant ) fonctionne à merveille, c'est simple dès la première scène on sait qu'on va être pote avec eux, dans les seconds rôles outre Jeanne Moreau pas mal en pute plus de première jeunesse au grand coeur on a Bo Hopkins et Matt Clark.

La BO de John Barry bein c'est du Barry c'est super agréable.

Un western pour spectateur averti car c'est vraiment pour les fans du genre avant tout mais bon voir Jack Palance joué un bon gars ça vaut le détour, après clairement sur un sujet identique mieux vaut revoir Coup de Feu dans la Sierra car là au final le manque d'enjeux nuit un peu à la qualité globale du film ( c'est pas le genre de film qu'on peut voir et revoir ).

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 08/08/2013 19:23

-
Flight de Robert-je-savais-pas-qu'il-était-encore-vivant-Zemeckis avec Denzel orphelin-de-tony-scott- Washington
C'est l'histoire de denzel qui est commandant d'avion de ligne, il boit, fume, sniffe la coke fournie par Goodman, retourne les avions et les hotesses et fait le fou avec les boeing.
La première heure est vraiment très chouette, pas original mais bien tenue, après on en fait des bouquins pour en faire des films qui en font des bouquins dans les films, vous suivez?? :D
A voir, rien que pour le coté incorrigible du personnage principal, et puis vous coupez 5 minutes avant la fin.

Argo fuck yourself de l'autre saucisse de Ben-maintenant-je-suis-un-réalisateur-de-bons-films-Affleck, avec lui-meme.
Classique mais vraiment très classe, l'explication de l'histoire Irannienne en story board est amusante, le gros Fake de la création du film Argo malignement absurde avec un John Goodman encore très bon, le suspense est bien ficelé, enfin c'est du clean.
Ben Affleck confirme, tant mieux.

Zero Dark thirty de KathrYn-non-mais-en-fait-mon-film-devait-raconter-l'echec-de-la-traque-de-BenLaden-mais-en-fait-c'est-pas-si-mal-de-glorifier-mon-pays-Bigelow.
Moins prenant que demineurs, mais au moins elle raconte une longue enquete presque sans suspense, mais interessante sur la manière dont elle conduit l'enquete.
La dernière demi-heure c'est comme les jeux d'activisionpognon la manette en moins, j'ai du mal à voir l'interet.
Mais bon.
A voir.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/08/2013 19:37

Pourquoi tu savais pas que Zemeckis était encore vivant ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 08/08/2013 22:48

-
Cite-moi un film de Zemeckis depuis 1995 ?? ( regardable) :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/08/2013 05:44

Ba je suis pas un grand fan de Hanks mais "Seul au monde", j'ai eu quelques échos comme quoi c'était pas si pourri, pas irregardable du moins. ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 09/08/2013 06:04

zanzibar a écrit:-
Cite-moi un film de Zemeckis depuis 1995 ?? ( regardable) :D
-

Moi j'arrive même pas à citer un seul de ses films :D
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 09/08/2013 06:48

Allez comme c'est les vacances, je vais me faire Silent movie et High anxiety... :bravo: :bravo:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 09/08/2013 07:28

Saludos Hombre Sergio Sollima - 1968

Image

Image

Bon petit western bien ludique et fun, pour le traitement on pense pas mal à Colorado, à savoir un bon mélange d'action et d'humour, mais de la bonne humour, pas de la merde comme Mon nom est Personne, ici c'est jamais lourd grâce à un Milian visiblement très bien dirigé ( car c'est un rôle où il aurait pu partir en roue libre ) qui livre une excellente prestation dans ce rôle d'anti héros qui va s'affirmer tout au long du film, et gagnera définitivement ses galons de héros ( et il part de loin :mrgreen: ).

Avec le film de vengeance celui de chasse au trésor est un classique du spaghetti et ici on a donc une immense chasse au trésor où les protagonistes sont nombreux, on a donc le révolutionnaire ( le seul où est caché le trésor ), un vagabond adepte du couteau qui passait par là, un chasseur de prime, des brigands mexicains, une nana de l'armée du salut et un duo de frenchy sadique, ce qui est bien c'est que le discours politique est pas envahissant du tout et limite c'est même juste là en toile de fond et c'est très bien comme ça.
Le récit est bien rythmé et on sent pas passer les 2 heures tant les péripéties s'enchainent rapidement.

Qui dit un Sergio derrière la caméra dit une mise en scène chiadé et comme pour Colorado il nous livre un duel final très original et superbement découpé :

ImageImageImageImageImageImageImageImage

Sinon y a plein de séquences à retenir : Millian attaché à une aile de moulin et qui se prend des taquets dans la tronche ( super séquence ), les 2 scènes de prison, la crepage de chignon entre les femmes, l'attaque nocturne de la ville où Millian bute tout le monde au couteau.
Non vraiment c'est la classe la réal.

Millian dans un rôle de péon lanceur de couteau est une nouvelle fois excellent, il campe avec malice un pauvre gars qui accumule les emmerdes mais qui est à chaque fois sauver par sa débrouillardise, Donald O'Brien dans le rôle du chasseur de prime m'a plutôt convaincu, il a une bonne tronche et c'est surprenant qu'il n'ai pas fait plus de film, bon après oui Lee Van Cleef ça aurait eu plus de gueule

La BO signé Morricone ( contrairement à ce qui est indiqué ) est classique, le maestro a fait bien mieux mais bon ça reste du Morricone quand même.

Je garde une petite préférence pour Colorado mais c'est clairement hautement recommandable. Sinon le dvd est sympa y a Sollima en interview et y trouve le titre fr à chier :mrgreen:

[7,25/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 10/08/2013 07:13

Le dernier jour de la colere Tonino Valerii - 1968

Image

"Ne jamais se mettre entre un révolver et sa cible"

Valerii c'est pas un nom les plus connu du western mais il livre ici un classique du genre, faut dire que le gars était assistant réal chez Leone donc il a été à la bonne école.
Le film possède un des scripts les plus intéressant du genre avec une narration qui prend son temps, pendant 40 minutes y a pas réellement d'intrigue qui s'est mise en place, d'ailleurs pendant la première heure on ne sait pas vraiment où va nous emmener l'histoire, bon après on devine ce qui va forcément se passer et c'est très bien amené. La violence dans le film n'est pas qu'avec les armes à feu, ainsi le début du film avec Gemma montre une autre sorte de violence tout aussi dur, une violence moral quotidienne qui va transformer un bon petit gars en tueur presque sans pitié.
Ici on pense pas mal à l'Homme au Colt d'or, il en reprend les mêmes thèmes de filiation et de gunfighter qui dirige une ville et puis bien entendu le climax final est aussi puissant que celui du film avec Fonda et Quinn, d'ailleurs la fin est loin du happy end classique, ici on ressent une vrai tristesse quand le mot fin apparait.
Le film prend son temps pour présenter ses personnages et son intrigue, on suit donc Giuliano Gemma souffre douleur de toute une ville qui va faire la rencontre d'un mystérieux tueur imbattable joué avec classe par Lee Van Cleef, et il va être pris sous son aile par ce tueur sans que l'on ne sache réellement les motivations de ce personnage ( d'ailleurs jusqu'au bout les motivations de Van Cleef resteront un peu obscur et j'aime bien plus le film avance plus on se rend compte que Van Cleef est pire que les putes notables dont il veut se débarrasser ) et il deviendra un tueur redoutable ( et tout ce qui tourne autour de comment tuer et avec quel arme est bien sympa y a de la bonne punchlines et on a le gun de Doc Holliday ), la relation maitre/élève entre les 2 personnages est assez savoureuse et les leçons que donne Van Cleef pourrait sonner faux dans la bouche d'un autre acteur mais là avec Van Cleef on dit amen à chaque parole et la psychologie du duo est une vraie réussite ( de même que l'alchimie entre les 2 acteurs est vraiment évidente ), clairement un des spaghetti les mieux écrit.

Valerii n'avais pas le talent des 3 Sergio, c'est indéniable mais il avait une bonne maitrise technique et aucun doute là dessus, quand on voit la scène de duel à cheval on reste ébahit par la maitrise technique de cette séquence ( et ça me gonfle je voulais faire des captures mais mon dvd fait des siennes ), un duel original qui vaut le détour ( le film mérite le détour rien que pour cette scène ), le climax final est plus basique et doit surtout au fait qu'on a 2 personnages attachant, après c'est du découpage ultra classique de ce genre de séquence : montage alterné sur les 2 persos et tout la panoplie de valeur de plan possible ( en partant du plus large possible ) c'est donc pas original mais clairement maitrisé et puis merde cette putain de fin
[Révéler] Spoiler:
où Gemma achève Lee Van Cleef à terre
ça fait carrément son petit effet.

Giuliano Gemma trouve ici son meilleur rôle et il apporte pas mal de nuance à ce personnage ayant trouvé un père de substitution, il arrive vraiment à être touchant ( la fin est terrible ), ce père de substitution c'est donc le génial Lee Van Cleef ( un gars qui doit sa carrière à Lee Marvin car c'est Lee Marvin qui devait jouer au départ chez Leone mais finalement il a préféré aller faire sa merde Cat Ballou et du coup Leone a du trouver un remplaçant rapidos et son choix s'est arrêté sur un figurant du genre, d'ailleurs Lancaster déclara ceci après avoir vu Lee Van Cleef chez Leone : Ce qui me frappe le plus, c'est d'y voir un figurant qui a passé toute sa vie à m'apporter des cigarettes. Et que dans ce film, il joue un rôle pour moi. Et il le joue même mieux que moi." ) qui apporte toute sa classe à ce personnage clairement ambigu, ambivalent et amoral, dès son premier plan tu sais que c'est un gars qu'il faut pas faire chier ( bon en même temps c'est toujours comme ça avec Lee Van Cleef ) et très vite on va se rendre compte qu'il est sans pitié, du coté des seconds rôles on a de la trogne habituel : Al Mulloch tronche inoubliable ( c'est lui dans l'intro de Il Etait une Fois dans l'Ouest, son dernier film au passage, le gars se suicidera juste après ) campe une fois de plus un enculé et on a aussi une autre tête connu du ciné de Leone avec Benito Stefanelli

Super BO signé Riz Ortolani, le thème principal est vraiment beau.

Un très bon spaghetti ( d'ailleurs pour moi c'est même plus un western crépusculaire ) qui doit énormément à son duo d'acteur en pleine forme et son histoire clairement passionnante qui s'éloigne de 90% des spaghetti habituel.

"Quand tu tires sur un homme, achève le, sinon un jour, c’est lui qui te tuera"[/i]

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/08/2013 08:43

lancaster ou lee marvin ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 10/08/2013 09:36

Ma phrase est ptet mal formulé c'est vrai, donc l'anecdote sur Van Cleef c'est de Lancaster. Après pour le passage Lee Marvin faut savoir que c'était lui le premier choix de Leone pour le Bon la Brute mais qu'il a refusé, voila.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/08/2013 10:58

:ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 10/08/2013 11:45

Macho Callahan Bernard L. Kowalski - 1970

Image

Image

Western à la réputation pas très flatteuse ( il a même pas la moyenne sur imdb ce qui est assez rare tout de même ) et finalement c'est pas trop mal, bon j'ai quelques réserves sur la dernière demi heure mais la première heure elle est vraiment bien.
L'intro est magistral, direct on sait qu'on est bien dans du crépusculaire qui put la mort, ainsi on suit des soldats confédéré entrain de faire la tournée de la prison qu'il gère, c'est crade ( mais vraiment ), les prisonniers sont des loques et les matons des bons enculés, c'est suivit d'une scène d'évasion où ça mitraille dans le tas avec les 2 camps qui se foncent dessus et 2 minutes ça fout la trique au climax de Batman qui était un peu dans le même esprit des gars armés contre des gars pas armés.
Après on va suivre Macho Callahan le perso principal, alors lui c'est un vrai cowboy, un gars prêt à buter n'importe qui pour une bouteille de champagne, tu sens que c'est un gars qui faut pas faire chier, le but de son évasion c'était de retrouver le gars qui la fait enrôler pour le buter mais en cours de route y tue David Carradine ( qui a 3 minutes de présence à l'écran ) et sa veuve va se lancer à sa poursuite pour se venger donc on aura un peu de gunfight, un peu de bourre pif puis va y avoir une grosse rupture de ton après une scène bien violente ( passage à tabac plus viol ) et là le film prend une autre tournure, alors même si ça fonctionne j'aurais préféré un autre choix de direction, enfin ça donne un peu de puissance à la fin et les personnages qui jusque là était montré de façon sommaire sont ici approfondit et ça les rend touchant.

ImageImageImage

A la réal c'est un spécialiste des séries TV qui s'y colle et il s'en sort très bien, année 70 oblige on est dans la violence bien graphique et dans la crasse à chaque instinct, l'intro en terme de mise en scène est vraiment réussit ( ça pose direct l'ambiance et quand ça explose c'est bien géré ) après les duels sont expéditifs ( ça se fait pas chier à multiplier les plans ou faire durer le suspens ) et le final qui se termine sur un anti climax est pas mal ( la dernière scène entre Janssen et Seberg est belle ).

David Janssen dans le premier rôle je connais pas et il s'en sort très bien, il a une bonne tête et apporte toute la nuance qu'il faut à son personnage, son pote est joué par une tête habituel du genre Pedro Armendáriz Jr qui est très bien, après la femme qui clame vengeance est joué impeccablement par Jean Seberg, dans le reste du casting et dans des rôles plus ou moins petit on a pleins d'acteurs que c'est toujours cool de les voir : David Carradine, Bo Hopkins, Lee J.Cobb et Matt Clark ( qui joue avec délectation une belle pourriture ).

Alors c'est pas inoubliable mais c'est quand même vachement sympa et puis la rupture de ton même si j'ai pas accroché est quand même réussit.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 11/08/2013 13:30

Way of the Gun Christopher McQuarrie - 2000

Image

"There's always free cheese in a mousetrap"

C'est vraiment le genre de film dont la fin rattrape clairement tout les petits défauts du film, car ce climax nous fait oublier le petit coup de mou central et quelques perso un peu bidon ( le doc, son père et sa belle mère ).
Pour son premier film McQuarrie faisait déjà preuve d'une belle maitrise technique ( putain de gunfight mais pas que ) et c'est du film estampillé un peu trop rapidement Tarantino touch, c'est bien plus que ça et surtout plus de 10 ans après le film s'est clairement bonifié alors que tous les trucs descendant de Tarantino bein très peu sont encore regardable aujourd'hui ( non Guy je ne parle pas que de toi ).

McQuarrie a un grand sens de la narration, il arrive à nous faire comprendre pleins de trucs sans avoir besoin de tout explicité ( genre le passé de ces 2 héros, là où on aurait pu avoir une voix off bien lourdingue, là on a juste des comportements et une gestuelle qui laisse aucun doute quand à leur passé et leur amitié n'a pas besoin d'être explicité non plus ils sont pote et ça se ressent direct et l'alchimie entre les 2 perso fonctionne à fond ). Alors on peut reprocher un trop plein de personnages et des trucs pas utile ( genre que Taye Diggs soit l'amant de la pouf, ça apporte strictement rien au film ) mais c'est contrebalancé par le fait qu'on très rapidement quel personnage est réellement important aux yeux du réal ( les 2 anti héros et Caan ) d'ailleurs il aime tellement ses personnages qu'il ne les fait pas mourir, c'est un film d'homme d'honneur et les hommes d'honneur on les fait pas mourir :)
Le film a quelques petites longueurs dans sa partie central et c'est dommage que la super séquence entre Del Toro et Caan soit entrecoupé des séquences avec la famille, car la scène aurait gagner a être montrer d'une traite et sans aller retour narratif, parce que bon le père et son fils docteur y servent finalement pas à grand chose et son pas très intéressant, alors que bon Del Toro et Caan c'est autre chose, la scène de dialogue entre les 2 est vraiment marquante ( j'avais pas revu le film depuis 10 ans et je me rappelais très bien cette scène pleine de méfiance et de respect ).
J'adore aussi comment son introduit les 2 héros, paf en fracassant une tronche de pétasse :mrgreen: ça peut avoir un coté too much mais direct ça nous montre qu'ils faut pas les faire chier et qu'ils sont sans pitié ( genre il dégomme quand même un flic alors qu'ils pouvaient éviter ).

ImageImage

"Can't you people see there are guns here? Get, the fuck, OUT! GET OUT!"

McQuarrie invente une nouvelle façon de faire une course poursuite en voiture ( sur une idée de Del Toro qui avait vu un gars faire sa à la télé ), son truc là c'est du jamais vu et c'est une putain d'idée qui fonctionne en plus, bon après forcément le reste du film est éclipsé par le climax final mais j'aime bien la scène tout en simplicité entre Caan et Del Toro et donc il y a ce monstrueux gunfight final où on cite toujours la Horde Sauvage, alors oui c'est dans une hacienda mais la comparaison s'arrête là tant sur le fond que sur la forme, chez Peckinpah y avait une vraie fureur et un sacré chaos qui se dégageait de la séquence et c'était le dernier baround d'honneur de 4 potes, ici c'est 2 gars qui veulent avant tout récupérer leur pognon et rien n'est chaotique, c'est du shoot tactique, quand on vide un chargeur c'est jamais pour rien, le coté réaliste de la séquence est vraiment réussit et la gestion de l'espace lors de ce climax rappel carrément un des fleurons du genre ( qui n'est donc pas Horde Sauvage ) on pense à The Mission de To. Y a vraiment pleins de plans et de mouvement de caméra que j'adore dans cette séquence ( le plan sur le tas de billet avec les 2 persos accoudé au bar entrain de le mater ) et la caméra est ici vraiment immersive on a vraiment l'impression d'être au milieu de ce gunfight et la chorégraphie est vraiment au poil ( et puis le travail sur le son est vraiment bon, chaque arme fait vraiment un son différent et bien distinct, ce qui est loin d'être le cas dans tout les films ), et pour la petite histoire, faut savoir que la séquence a été tourné dans l'ordre chronologique.
On a aussi une scène de sniper qui préfigure celle de Jack Reacher, d'ailleurs la séquence est vraiment bien foutu.
Finalement le seul regret qu'on peut avoir sur la réal c'est l'absence de scope qui aurait encore bonifié tout ça.

ImageImageImage

Le casting est clairement une réussite, déjà McQuarrie arrive à rendre Ryan Philippe en barbouze ce qui est un sacré exploit et double exploit il arrive même à lui donner un peu de charisme, bon après on a Benicio Del Toro qui déchire super personnage, ultra classe et direct il impose sa silhouette, James Caan ici ce serait un peu le perso de Del Toro en vieux, il a toute les meilleurs répliques du film et quand il parle on écoute pis j'aime bien la fin où il débarque avec son armé de vieux, Geoffrey Lewis on le voit pas trop mais il a 2 super scènes ( sa première où il veut se suicider et sa dernière avec Caan ), Juliette Lewis quand on la voit dans ce genre de film on se demande vraiment comment sa carrière a pu partir en couille et qu'elle tombe petit à petit dans l'oublie, après on a Taye Diggs qui comme toujours est en mode constipé mais il meurt comme un connard donc c'est cool.
La BO je l'ai trouvé assez anecdotique sauf pour le climax final où elle est vraiment très réussit.

Un film vraiment jouissif dont le capital sympathie reste intact avec les années.

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 14:46

Faudrait que je le revois tiens, j'avais bien kiffé à l'époque. Del Toro était pas encore une star, et McQuarrie n'était alors que le scénariste de Public Access et Usual Suspect.

Tiens, tu l'avais vu Public Access, le premier Singer ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 11/08/2013 15:17

Brian Addav a écrit:McQuarrie n'était alors que le scénariste de Public Access et Usual Suspect.

Et c'est ce qu'il est resté, parce que depuis TWOTG, il a absolument rien fait de sa life... :D

Pis pareil, j'aime beaucoup ce petit film, malgré les imperfections que Scalp détaille. Par contre, je trouve la BO sublime. Une des rares BOs que j'écoute à l'occasion.
Dernière édition par MacCabbe le 11/08/2013 15:34, édité 1 fois.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 11/08/2013 15:19

Brian Addav a écrit:Faudrait que je le revois tiens, j'avais bien kiffé à l'époque. Del Toro était pas encore une star, et McQuarrie n'était alors que le scénariste de Public Access et Usual Suspect.

Tiens, tu l'avais vu Public Access, le premier Singer ?

Pas vu, j'en ai eu des échos pas très bon.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 15:23

MacCabbe a écrit:Et c'est ce qu'il est resté, parce que depuis TWOTG, il a absolument rien fait de sa life... :D

c'est pas faux...
tiens, toi qu'est fan de séries, son truc "persons unknown" ça valait quoi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro