Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 13/02/2012 21:23

Message précédent :
Les Duellistes, L'Enfer est à lui, Le Prestige, trois excellents films.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 15/02/2012 12:14

Toujours pas vu les duellistes, faut que je m'y mette !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 15/02/2012 18:18

Green Snake Tsui Hark - 1993

Image

Image

Green Snake aka le plus beau film du monde

Et un chef d'oeuvre ( un vrai hein qui passe les années pas un truc à la Black Swan ou je ne sais quel autre merde ) de plus de Tsui Hark !!!
Tsui Hark est alors au sommet de son art ( enfin Dee vient de prouver qu'il était remonté dans les hauteurs ).
Esthétiquement le film est une tuerie !!! la scène avec la confrontation entre Maggie Cheung et Joey "lovely" Wong lorsqu'elle se dispute a propos du pauvre gars est merveilleuse avec des couleurs qui change a chaque plans, c'est beau a en pleurer.
Le pitch est un truc qu'on trouve qu'a HK : 2 serpents veulent devenir humaine ( adaptation de «La Légende du Serpent Blanc» ) et par la même essaye de comprendre l'âme humaine et hop c'est parti pour 1h30 de folie visuelle et de beauté absolue.

Le début avec le moine qui voit les humains tels qui sont vraiment avec des gueules pas possible nous plonge directement dans l'ambiance de ce film hors du commun, puis on alterne entre ton léger et naïf ( notamment une scène bien marrante ou Maggie Cheung apprend a marché, Hark étant toujours très à l'aise dans les petites touches comique ) puis scène sortie de nul part qui dans le genre rupture de ton est pas mal, on est en pleine poésie et paf on tombe sur une scène avec un moine intégriste assaillie de femme animal nymphomane qu'il va sévèrement punir WTF.
Plus le film avance plus ça devient sérieux ( avec une vrai belle romance qui fonctionne entre les 2 amoureux mais aussi et surtout entre les 2 soeurs ) pour se terminer dans la tragédie pure ( une des plus belle fin du monde ), Tsui Hark est bien entendu très habile dans les 2 registres et le changement de ton passe tout seul et le film se révèle même très riche thématiquement avec la notion du bien et du mal remis en question avec ces 2 femmes démons essayant de devenir humain ( le passage ou Maggie essaye de pleurer est très drôle et puis quand sa larme coule vraiment c'est vraiment emplit de plein de tristesse et c'est moment là précis qui marquera le passage à l'age adulte de Green Snake qui était jusque là le petit élément perturbateur ).

Ce film est aussi le plus érotique ( mais très pudique ) de Tsui Hark, et là il met la barre assez haute à ce niveau là avec une sensualité qui se dégage de chaque plan ( bon c'est vrai que Joey Wong et Maggie Cheung dans des poses lascives c'est facile a rendre érotique et puis les petits passages saphique font leur effet ), l'arrivé de Maggie lors du show indien c'est ultime et puis le passage où elle drague le moine :love: ImageImage
Maggie n'a jamais été aussi belle que dans ce film ( bon je reste amoureux de Joey quand même ).
La réalisation de Hark est plutôt calme, il compose de vrai tableau et ne part pas dans tout les sens avec avec une mise en scène assez sage ( bon lors des combats c'est quand même de la pure fantasy et on retrouve la maitrise de Hark bien secondé par Yuen Bun ).

Et puis quand on parle de Green Snake on est obligé de parler de parler de tout ces passages poétiques qui nous font voyager dans un autre monde ( certains mauvaise langue diront que c'est kitch mais elles ont tort ):

ImageImageImageImageImageImage

La photographie est a tomber, alors ça c'est le genre de truc qu'on entend souvent mais ici c'est vrai avec notamment ces merveilleuses séquences où la photo change d'un plan à l'autre :

ImageImage

Bon y a bien entendu quelques FX qui en restant gentil sont carrément autre entre le bébé en plastique et la cigogne on est servit ( mais bon on s'en fout c'est pas comme si des bons FX pourrait rendre un film meilleur ) mais j'ai trouvé les serpents sont plutôt réussi.

Porté par un casting qui réunit des 2 plus belle perles du cinéma HK qui font preuve ici d'une sensualité magnifiquement mis en valeur par un Tsui Hark finalement assez sobre ( il aurait pu partir dans tout les sens avec ce pitch mais il en fait pas des tonnes et met particulièrement en valeur ces 2 muses ), Joey Wong apporte toute sa classe au personnage de la grande soeur ( la femme parfaite en fait ) et Maggie Cheung est parfaite dans son rôle de immature et déluré, Chiu Man Cheuk qui joue vraiment c'est tellement rare que c'est surprenant et il est vraiment bon en moine intégriste et c'est le seul film où il n'est pas pris pour ses qualités martiales, on regrettera juste que l'acteur jouant le prof ne soit pas exceptionnel.
La BO est grandiose ( Monsieur Wong oblige ).
Un film tout simplement beau et fascinant ( mais à ne pas mettre entre toute les mains ).

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 15/02/2012 18:30

J'adore ce film malgré des effets spéciaux cheap. J'ai la musique sur mon I pod. Tsui Hark était un pur génie à cette époque ( film, production, etc).

D'ailleurs, quand fait on un top Tsui Hark?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/02/2012 00:48

Maintenant, on attend ta critique de The Lovers :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 16/02/2012 15:51

The Lovers Tsui Hark - 1994

Image

Bon une histoire d'amour made in Tsui Hark ça reste une histoire d'amour donc sur le papier ça m'intéresse pas plus que ça mais finalement le made in Tsui Hark fait toute le différence et on se retrouve devant un film puissant et magnifique.
Surement le film le film le plus accessible de Hark tant l'histoire est universelle et le script très linéaire ( et jamais foutraque ni bis ).

Le film reprend donc le conte des amants papillon et Hark nous livre un très beau film ( prévisible mais prenant tout de même ).

Image

La première heure très légère avec du gag un peu lourd typiquement HK qui pourrait faire sortir pas mal de monde du film ( bon y a pas de pipi caca mais y a de la grimace ) par contre j'aime bien comment est traité l'homosexualité dans le film ( mi comique mi réflexion ), et puis d'un seul coup on rigole plus on entre dans le pur drame Shaskpearien et certains séquences marque vraiment ( les larmes de sang ou le plan final qui fait tomber le film dans le fantastique ) et le film atteint des sommets d'intensité.

ImageImage

Hark n'a pas besoin d'en faire des tonnes derrière la caméra et donc il se contente de bien cadré ( et comme toujours ça donne lieu a des plans de toute beauté ) et comme toujours avec lui il a une photo magnifique.

Charlie Young trouve ici son meilleur rôle ( elle passe à merveille de la jeune fille insouciante à la femme blessé ) et son duo avec Nicky Wu fonctionne tellement bien que Tsui Hark le réutilisera pour Dans la Nuit des Temps, dans les seconds rôles on retrouve Elvis Tsui et Carrie Ng, de la valeur sure donc.

Pas le plus beau film de Hark qui reste à jamais Green Snake, mais une belle réussite, Tsui Hark, le plus grand touche à tout du cinéma de HK ( voir plus même ).

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 16/02/2012 16:26

Je ne suis pas forcément un fan de Kubrick, mais certains films sont des chefs d'oeuvre et puis c'est tout...

Image

Il y a de la légion romaine, des hommes en sueur qui n'ont pas l'air de sortir du club de gym, des larmes et de l'intrigue politique, que rêver de mieux.

Les acteurs c'est des champions du monde !... Kirk Douglas bien sûr, rarement aussi beau, mais Laurence Olivier et Charles Laughton sont énormes de justesse en politiciens vicelards et sans scrupules (Laughton est né pour jouer ces rôles). Et vu que personnellement je suis un grand fan d'Ustinov, il n'y a vraiment rien à jeter.

Un petit reproche peut-être, Tony Curtis est un peu vieux pour son rôle... D'ailleurs il est présenté dans le film comme ayant 26 ans, ce qui est assez incohérent avec son personnage de jeune poête naïf... Il y a la scène fameuse du bain entre Curtis et Olivier où ce dernier parle d'escargots et d'huitres... Bien sûr qu'il parle de cul !!!! Comment a-t-on pu croire autre chose ?!!! C'est juste une façon élégante et singulièrement tordue de demander à son esclave: "ça te dérange pas que je t'enc... ?"
Et donc Tony Curtis se barre en courant pour rejoindre Spartacus...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 16/02/2012 16:34

:ok: Scalp.
Tu nous fait "Dans la nuit des temps" après ?
(histoire de finir cette espèce de trilogie!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 16/02/2012 16:44

Et pourquoi pas un petit festin chinois pour rigoler?
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 16/02/2012 17:05

Brian Addav a écrit::ok: Scalp.

Putain, toujours pas vu celui-là... [:bdgest:2]
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/02/2012 17:11

MacCabbe a écrit:
Brian Addav a écrit::ok: Scalp.

Putain, toujours pas vu celui-là... [:bdgest:2]

J'ai un petit faible pour lui, même si c'est le moins bien des trois "techniquement" et "dramaturgiquement", mais j'aime son côté sympa :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 16/02/2012 17:30

Pour ma part, du cycle des 3 c'est the Lovers que j'aime le moins. Je trouve dans la nuit des temps plus fun. Enfin, The Lovers reste un excellent film.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 16/02/2012 17:47

Pourquoi vous parlez tous les deux de trilogie ? :lire:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/02/2012 04:32

MacCabbe a écrit:Pourquoi vous parlez tous les deux de trilogie ? :lire:

C'est un terme qui revient souvent.
A la base, il y a un "dyptique", Green Snake et The Lovers, réalisés l'un après l'autre, et qui racontent tous deux une histoire d'amour impossible, basée sur un conte célèbre. Ce sont deux énormes succès pour Tsui Hark qui le confirment en asie comme le grand réalisateur de HK à l'époque.
Tsui Hark a ensuite réalisé The Blade ( :bave: ), puis La Nuit des Temps.

La Nuit des Temps, le sujet se base aussi sur une histoire d'amour impossible. En France, et en Europe, les trois films sont sortis (Green Snake, The Lovers, La Nuit des Temps) l'un après l'autre si je me souviens bien (HK Vidéo, souvenirs...). Et comme les trois parlent d'amour impossible, beaucoup ont considéré ça comme une trilogie.
(en plus, il y a dû avoir des coffrets regroupant The Lovers et Dans La Nuit des Temps).
Bref c'est un terme souvent utilisé pour ces trois films.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 17/02/2012 12:15

Pas revu en DVD mais à la télé, Pulsions de Brian De Palma avec Michael Caine et Nancy Allen...et un peu Angie Dickinson...

Ouch, ça a vieilli... :ouch:

Film bien daté années 70...les cols de chemise, la musique, le sur-jeu des acteurs, les dialogues "d'anthologie" et j'en passe.
De plus c'était l'époque De Palma dans son trip Hitchcock (les plans, la douche,...).
Le scénario est tellement téléphoné que la RTT devrait poser plainte...

Avec le temps, le succès de l'époque est devenu un film kitsch, complètement dépassé à tous points de vue et un peu ridicule aujourd'hui...le De Palma ne vieillit pas bien... [:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 17/02/2012 13:05

N'importe quoi... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede MacCabbe » 17/02/2012 14:01

Brian Addav a écrit:The Blade ( :bave: )

Tiens c'est marrant, moi la vraie claque ça a été Time and Tide. Je le revois une fois pas an sans m'en lasser... (Pis A Chinese Ghost Story aussi... mais il a un peu vieilli, celui-là...)

Pis merci pour les explications !
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 17/02/2012 14:11

Morti a écrit:Pas revu en DVD mais à la télé, Pulsions de Brian De Palma avec Michael Caine et Nancy Allen...et un peu Angie Dickinson...

Film bien daté années 70...les cols de chemise, la musique, le sur-jeu des acteurs, les dialogues "d'anthologie" et j'en passe.
De plus c'était l'époque De Palma dans son trip Hitchcock (les plans, la douche,...).

Avec le temps, le succès de l'époque est devenu un film kitsch, complètement dépassé à tous points de vue et un peu ridicule aujourd'hui...le De Palma ne vieillit pas bien... [:bru:3]

On la voit pas un peu toute nue, Nancy Allen, dans ce film ? J'ai un vague souvenir de ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede grey_pigeon » 17/02/2012 14:34

Coldo3895 a écrit:
Morti a écrit:Pas revu en DVD mais à la télé, Pulsions de Brian De Palma avec Michael Caine et Nancy Allen...et un peu Angie Dickinson...

On la voit pas un peu toute nue, Nancy Allen, dans ce film ? J'ai un vague souvenir de ça...

Mes souvenirs d'ado me font me rappeler d'une scène de douche d'anthologie :D :D :D :D :bave: :bave: :bave: :bave: .
Je me trompe ????
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 17/02/2012 16:14

Meric à Coldo et Grey_Pigeon de nous rappeler l'essentiel du film :D

MacCabbe a écrit:
Brian Addav a écrit:The Blade ( :bave: )

Tiens c'est marrant, moi la vraie claque ça a été Time and Tide. Je le revois une fois pas an sans m'en lasser... (Pis A Chinese Ghost Story aussi... mais il a un peu vieilli, celui-là...)

Pis merci pour les explications !

Time & Tide, oui, à l'époque, en terme de montage, ça avait fait mal. Je me rappelle plus le nb de plans mais il avait établi un record il me semble. (Battu par par Pitoff dans son catwoman mais on voit la différence niveau talent :D )
Et le coup de la portière, tudjieu...

Y'a un truc marrant avec Time&Tide, c'est l'acteur principal, celui qu'a une sale tronche, c'est Wu Bai, un des chanteurs les plus connus ici à taiwan, et même en asie. Limite le Johnny Halliday du coin quoi.
Le gars qui remplit des stades de 30000-50000 places facile :D

Ma femme m'avait fait découvrir, puisque je lui avais parlé du film, ce qu'il faisait, et ça avait l'air sympa (par rapport à ce qu'on trouve ici hein):

Du coup je m'étais dit qu'en venant ici, je me ferai un concert des fois que...

Bon, bin les années passées et de Johnny, on est passé à Claude François:

[:kusanagui:6]
(bon, a priori, c'est assez ironique son truc, mais maintenant dès que Time&Tide repasse ici, ça me fait tout drôle...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 17/02/2012 16:15

Et j'oublie pas ma spéciale dédicace à Scalp:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro