Hors d'Atteinte Steven "no talent" Soderbergh - 1998
Soderbergh pour moi c'est un immense tâcheron avec seulement 2 films et demi à sauver dans sa filmo ( pas vu l'Anglais qui a plutôt des bons échos ) et parmi ceux là il y a donc cet excellent Hors d'Atteinte ou Soderberg se prend pour Tarantino et il le fait plutôt bien et du coup je vais arrêter de le traiter de tâcheron ( ça va être difficile ).
Enième adaptation d'un roman de Leonard ( dont je viens de commencer de lire quelques bouquins et je suis loin de trouver ça génial, au mieux c'est de la série B sympa, par contre j'ai l'impression que Detroit c'est un peu sa ville ), le film est vraiment bien dialogué et là je me pose une question c'est du repris tel quel des livres ( ça m'étonnerait car j'ai pas été éblouie par la plume de Leonard jusque là ), la séquence du coffre est vraiment une scène vraiment bien écrite ( j'aime bien la référence au Trois Jours du Condor ) où d'entré l'alchimie entre les 2 acteurs fonctionne ( et pis la petite lumière rouge fait son effet ) :
Comme je l'ai dit on pense forcément à Tarantino avec une approche cool et légère du milieu gangster avec des personnages haut en couleur, des bag guy cliché et donc très méchant ( et très con ):
tout en y gardant la violence inhérente au genre, même si c'est des morts stupide ça reste des morts violente, ça n'édulcore pas le truc ( le climax final c'est pas "cool", c'est bien méchant ) et puis le personnage de Keaton fait qu'on a vraiment l'impression d'évoluer dans le même univers ( c'est très ressemblant en terme de photo, personnage et musique ), d'ailleurs Jackie Brown et Hors d'Atteinte c'est vraiment 2 polars atypique des 90's je trouve, ils ont pas d'autre équivalent.
Le mélange humour, love story et intrigue policière fonctionne vraiment bien, c'est très équilibré et aucune ne prend le dessus sur l'autre, l'humour dans les polars c'est le truc qui peut vite me souler si c'est mal dosé et là c'est pile poil ce qui faut ( c'est jamais lourd ), et malgré la longue durée ( 2 heures quand même ) on ne s'ennuie pas une seconde, tant la narration est exemplaire.
Le seul reproche qu'on peut faire au script c'est une approche beaucoup trop manichéenne mais c'est trop gênant ici.
L'histoire d'amour qui pourrait rendre la structure narrative bancal en prenant trop de place se trouve admirablement géré avec une jeu de séduction hypnotisant ( bon c'est sur que c'est facile quand on un couple Clooney/Lopez ), de même le côté histoire d'amour impossible si cliché est ici pas gênant.
Je trouve la scène de rencontre dans l'hôtel vraiment magnifique avec une putain de sensualité qui se dégage de ce passage ( avec une mise en scène léché et inspiré ) :
On croit à leur histoire d'amour, c'est plutôt émouvant et même fascinant.
La structure un peu alambiqué au début on se dit mouais ça sert à rien et pis finalement elle est là pour préparer le casse final par contre le passage Tarantinesque où on revoit la scène du début sous un autre angle fonctionne pas spécialement ( bein oue Soderbergh ça reste un tâcheron quoi, erf j'ai craqué ).
Le film a été nominé en 99 au oscar pour son montage et c'est vraiment mérité, y a du gros taf là dessus et ça se voit vraiment avec des magnifiques fondu, la gestion des flashack exemplaire, et puis Soderbergh chiade son truc avec quelques arrêts sur image sympathique, quelques petits ralentis/accéléré réussit, non vraiment niveau mise en scène c'est du bon taf, c'est très élégant sans tombé dans le clinquant bas du front des Oceans ( d'ailleurs c'est tellement bien réalisé qu'on pourrait croire que c'est Clooney qui a fait le film ).
George Clooney dans le registre braqueur cool, un peu dandy ( et un poil loser quand même :
) et forcément sexy c'est un peu une évidence bon c'est pas le rôle qui a dut lui demander le plus de boulot tant il est à l'aise dans ce registre ( et ici il est vraiment meilleur que dans les Ocean qui rappelons sont des belles merdes ), Jennifer Lopez qui confirme le dicton "y a rien de plus sexy qu'une femme en tailleur armé d'un shotgun"
( comment ça c'est pas un dicton ??!! ), elle trouve ici vraiment son meilleur rôle et prouve qu'elle sait jouer ( bon je l'aime bien aussi dans Cell ) et je trouve qu'elle a jamais été aussi belle ( Soderbergh la film à merveille et la met en valeur comme jamais, mieux qu'un Stone par exemple qui la filmait comme une pute ( chose qu'elle a d'ailleurs pas trop apprécier
) et quand on la voit dans ce film on est triste de voir la direction qu'a pris sa carrière, Ving Rhames en bon pote est bien, Don Cheadle et Isaiah Washington font du bon bad guy, Michael Keaton qui reprend donc son rôle de Jackie Brown est vraiment excellent ici ( j'adore sa première scène avec Dennis Farina ), par contre Steve Zahn je le trouve vite soulant, je l'aime pas cet acteur dans ce registre et puis on a même Luis Guzmán et Nancy Allen dans des petits rôles et puis un merveilleux caméo ( que j'avais carrément oublié ) de Sam Jackson qui conclut habilement le film :
La photo est très agréable et chatouille la rétine.
La BO groovy de David Holmes est très belle et puis le soundtrack c'est du lourd avec notamment du Dean Martin qui passe toujours aussi bien.
Bon c'est pas Jackie Brown ( qui enterre ce film sur tout les points de vue ) mais derrière le Tarantino c'est le meilleur film tiré d'un roman de Leonard ( on trouve à boire et à manger au niveau des adaptations avec du sympa sans plus comme Killshot ou Valdez du pas bien comme Majestik et du pas vraiment pas bien comme Get Cool ou Get Shorty ( oui j'aime pas ce film ) ).
De loin le meilleur film de Soderbergh, et un polar majeur des 90's et même un "beau" polar ( c'est pas si fréquent ).
8,5/10