Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 03/03/2019 16:04

Message précédent :
C'est exact.
Et avant ça, chez Jijé, Fantasio avait acheté une Jeep (1945).
On peut aussi lire dans Spirou et l'aventure du même Jijé (1944), lorsque les héros sont envoyés dans le futur, une remarque du genre : "Quoi ! il y a encore la guerre dans le futur."

En fait, pour moi, la période 1938-1949 est la préhistoire de la série, je ne la considère pas comme ce qui a suivi à partir de "Mystère à la frontière" et Il y a un sorcier à Champignac, qui marquent le début de la période classique (s'achevant avec Luna fatale en 1995).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Marapelisse » 14/11/2019 16:22

Je ne sais pas s'il y aura une suite mais ce Enigma est une bonne découverte.

Je me suis imaginé une suite, mais quoi après Enigma...

Toujours sur la même période, et sachant qu'il nous faut absolument des nazis (je déconne ;) ),

Pourquoi pas un Champignac participant au projet Manhattan?

Dernière case: Champignac étant prostré devant le champignon atomique,

Dernière parole de Champignac: "c'est bien la première fois que je suis si triste de découvrir un nouveau champignon".
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 14/11/2019 16:47

Marapelisse a écrit:Je ne sais pas s'il y aura une suite mais ce Enigma est une bonne découverte.

Je me suis imaginé une suite, mais quoi après Enigma...

Toujours sur la même période, et sachant qu'il nous faut absolument des nazis (je déconne ;) ),

Pourquoi pas un Champignac participant au projet Manhattan?

Dernière case: Champignac étant prostré devant le champignon atomique,

Dernière parole de Champignac: "c'est bien la première fois que je suis si triste de découvrir un nouveau champignon".


la suite est écrite (les Beka m'en ont parlé à Bruxelles)
faut que le dessinateur soit libre pour la dessiner maintenant :p
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Marapelisse » 15/11/2019 10:03

Une suite bonne nouvelle!

Donc je poursuis, après Champignac et le projet Manhattan,

Je verrai bien un Champignac participant à la conquête de la lune décidée par JFK :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/11/2019 11:00

Mouais, pour moi Champignac tel que créé par Franquin, c'est un homme du 19ème siècle, un savant farfelu et solitaire, qui se méfie du pouvoir et déteste l'armée.
Ce serait une erreur de casting total de le faire travailler pour les USA ou un gouvernement quelconque
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 15/11/2019 11:14

:ok: Je te rejoins complètement sur Champignac. La guerre de 39 c'était vraiment la limite. Il eut été mieux dans son temps sur celle de 14-18. Bien sûr Spirou et Fantasio sont par essence intemporels donc Champignac devrait "suivre" en toute logique. Mais dès sa création il avait ce côté old-school qui est une de ses caractéristiques, avec son antimilitarisme et son indépendance.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9305
Inscription: 21/03/2010

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 15/11/2019 11:27

BDbilos a écrit::ok: Je te rejoins complètement sur Champignac. La guerre de 39 c'était vraiment la limite. Il eut été mieux dans son temps sur celle de 14-18. Bien sûr Spirou et Fantasio sont par essence intemporels donc Champignac devrait "suivre" en toute logique. Mais dès sa création il avait ce côté old-school qui est une de ses caractéristiques, avec son antimilitarisme et son indépendance.


Oui, on le voit mal bosser pour l armée
Enigma ça allait ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15662
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Marapelisse » 15/11/2019 11:33

zourbi le grec a écrit:Mouais, pour moi Champignac tel que créé par Franquin, c'est un homme du 19ème siècle, un savant farfelu et solitaire, qui se méfie du pouvoir et déteste l'armée.
Ce serait une erreur de casting total de le faire travailler pour les USA ou un gouvernement quelconque


Peut-être, mais dans Enigma il travaille bien pour le gouvernement britannique et Churchill.

Je donnais juste des pistes...
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 15/11/2019 11:51

Marapelisse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mouais, pour moi Champignac tel que créé par Franquin, c'est un homme du 19ème siècle, un savant farfelu et solitaire, qui se méfie du pouvoir et déteste l'armée.
Ce serait une erreur de casting total de le faire travailler pour les USA ou un gouvernement quelconque


Peut-être, mais dans Enigma il travaille bien pour le gouvernement britannique et Churchill.

Je donnais juste des pistes...

J'avais déjà des réserves sur Enigma mais cela peut passer car c'est en temps de guerre contre les nazis.

Par contre en temps de paix, je ne le vois pas travailler sur autre chose que ses champignons et pas atomiques du tout ;)
Mais je comprends que cela limite les idées de scénarios [:fantaroux:2]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Marapelisse » 15/11/2019 11:59

Après on peut aussi partir sur la découverte de grands sites historiques en tant qu'explorateurs comme le Machu Pichu, Teotihuacan ou d'énigmes encore inexpliquées comme le site de Yonaguni.

Il y a franchement plein de pistes pour une série qui mérite de perdurer :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 15/11/2019 12:04

zourbi le grec a écrit:
Marapelisse a écrit:
zourbi le grec a écrit:Mouais, pour moi Champignac tel que créé par Franquin, c'est un homme du 19ème siècle, un savant farfelu et solitaire, qui se méfie du pouvoir et déteste l'armée.
Ce serait une erreur de casting total de le faire travailler pour les USA ou un gouvernement quelconque


Peut-être, mais dans Enigma il travaille bien pour le gouvernement britannique et Churchill.

Je donnais juste des pistes...

J'avais déjà des réserves sur Enigma mais cela peut passer car c'est en temps de guerre contre les nazis.

Par contre en temps de paix, je ne le vois pas travailler sur autre chose que ses champignons et pas atomiques du tout ;)
Mais je comprends que cela limite les idées de scénarios [:fantaroux:2]


Dans Spirou et Fantasio, ses recherches servaient surtout à aider les héros, mais n'oublions pas que parfois il faisait exploser le château donc il a dû se planter plus d'une fois, empoisonner un peu les Champignaciens ou des choses comme ça :-D ! Autre piste: lorsqu'il est de mauvaise humeur, fait-il des coups en douce? Je crois qu'il ne doit pas être trop dur de trouver des idées à développer! Je le verrais bien aussi, plus jeune, aux études, avant de rencontrer Zorglub.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2224
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 15/11/2019 17:56

Marapelisse a écrit:Après on peut aussi partir sur la découverte de grands sites historiques en tant qu'explorateurs comme le Machu Pichu, Teotihuacan ou d'énigmes encore inexpliquées comme le site de Yonaguni.

Il y a franchement plein de pistes pour une série qui mérite de perdurer :lire:


Soyons fous un peu de cryptozoologie, à la sauce Carthago Adventures. Champignac qui s'intéresse au monstre du Loch Ness ou au yéti, à la façon du dinosaure sorti de l’oeuf du Mésozoïque.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Marapelisse » 15/11/2019 18:25

Dunyre a écrit:
Marapelisse a écrit:Après on peut aussi partir sur la découverte de grands sites historiques en tant qu'explorateurs comme le Machu Pichu, Teotihuacan ou d'énigmes encore inexpliquées comme le site de Yonaguni.

Il y a franchement plein de pistes pour une série qui mérite de perdurer :lire:


Soyons fous un peu de cryptozoologie, à la sauce Carthago Adventures. Champignac qui s'intéresse au monstre du Loch Ness ou au yéti, à la façon du dinosaure sorti de l’oeuf du Mésozoïque.


Sans oublier Roswell évidemment :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 15/11/2019 23:31

Preuve que champignac 02 est en chantier :

David Etien a écrit:point info route :
- La couleur du tome 6 d'avant la quête avance bien avec François Lapierre aux commandes.
- les crayonnés du tome 9 des quatre de baker street sont teminés.
- 5 pages de crayonnées du tome 2 de Champignac.
Bon weekend


Image

ça a l'air de bien se passer pour Pacôme...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Dunyre » 16/11/2019 02:44

Remember a écrit:Preuve que champignac 02 est en chantier :

David Etien a écrit:point info route :
- La couleur du tome 6 d'avant la quête avance bien avec François Lapierre aux commandes.
- les crayonnés du tome 9 des quatre de baker street sont teminés.
- 5 pages de crayonnées du tome 2 de Champignac.
Bon weekend


Image

ça a l'air de bien se passer pour Pacôme...


Très bon dessinateur ce Etien. J’avais eu la chance de le rencontrer en dédicace lors de la sortie du dernier tome en date de la quête : il est vraiment sympathique en plus d’être bon artiste :-D
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1691
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede DimaK » 14/02/2020 01:47

Je viens de relire le premier tome et c'est un bijou. Personnellement, cette période de notre Histoire ne me lasse pas. Les Nazis et l'armée allemande font des antagonistes intéressants, surtout quand le surnaturel ou la science sont au rendez-vous. Ici, le projet Enigma est très intéressant. Je le connais par mes cours et j'ai beaucoup apprécié les explications que fournit la scénariste. C'est bien plus simple à comprendre qu'en regardant un film et un livre à ce sujet. Le récit est rapide, il n'y a pas de temps de latence et l'action arrive très vite. J'aime beaucoup la dynamique entre Blaire et notre héros. Ses interactions avec les autres personnages comme Fleming ou Turing sont excellentes. C'est facile pour le premier et nécessaire pour le second. J'ai apprécié que la scénariste ne retire pas le fruit du travail de Turing. C'est un personnage important et qui mérite bien plus le respect qu'il a eu par ses condisciples et la population.

Il y a peu d'action par la suite, si on fait exception de la partie au village. C'est un grand plaisir de voir la Résistance locale et nos habitants adorés. On reconnait l'univers de Spirou, par les personnages ou quelques schémas classiques de cet univers et par la même occasion, le duo nous propose un autre style. J'apprécie et il y a moyen d'en faire une série très intéressante avec l'utilisation des différentes découvertes scientifiques à travers le siècle dernier. La piste finale avec les soviétiques comme antagonistes est logique.

Les dessins sont excellents. Les planches se lisent avec bonheur et il y a de nombreux petits détails qui font plaisir à voir, que ce soit pour des décors que nous connaissons déjà ou pour les nouveaux aux Royaume-Unis. Les personnages sont retravaillés et même si cette histoire de chronologie peut perturber, personnellement je donne entre 40/50 ans au Comte, donc ça ne me dérange pas réellement, vu qu'il a grosso modo une vingtaine d'années en plus lors de sa rencontre avec Spirou et Fantasio.
C'est un excellent spin-off et cela augure du bon pour la suite.
"Per Ansia queribus memoriam."

"Je dis aux gens que mes seins ont été fabriqués en Normandie à partir de beurre et de crème fraîche."LC

"Je suis telle une amazone, seins nus sur mon scooter"AF

Quel Vlek !!!
Avatar de l’utilisateur
DimaK
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 01/06/2019
Localisation: Ardenne au sens large.
Age: 34 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede acdcsatriani » 01/04/2020 12:38

Pour les amateurs de noir et blanc, je vous conseille le tirage de tête chez Black and White, un vrai bijou !
On y apprécie encore plus le dessin de Etien (ces crayonnés et l'encrage)

https://www.editions-blackandwhite.com/produit/champignac/
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 180
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 01/04/2020 20:17

Ah bah voila, c'était pas compliqué de faire une couverture plus sympa, celle-ci chez B&W, ou celle du Spirou lorsqu'ils ont commencé la pré-publication.
La couv de l'album standard est vraiment une des plus moches qui soit.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 01/04/2020 21:04

jolan a écrit:Ah bah voila, c'était pas compliqué de faire une couverture plus sympa, celle-ci chez B&W, ou celle du Spirou lorsqu'ils ont commencé la pré-publication.
La couv de l'album standard est vraiment une des plus moches qui soit.
Vrai que celle de B&W est "plus mieux"... :ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 01/04/2020 21:43

Oui, très réussie :ok: :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 01/04/2020 21:49

Un peu dommage ces quatre têtes incrustées.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités