Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 02/11/2020 13:42

Message précédent :
Les auteurs en général pourraient aussi s'intéresser à d'autres périodes de la chronologie. À croire que l'histoire du monde au XXe siècle se résume à 39-45 et qu'en dehors de ça il n'y a rien eu d'intéressant. Et pourquoi toujours vouloir intégrer l'Histoire dans SPIROU & FANTASIO ou assimilé ?
Champignac apparaît pour la première fois en 1950 et c'est un vieux décati de la "vieille France". Lorsqu'il était jeune, il vivait à la Belle Époque. Ça aurait été plus marrant de faire des histoires tendance steampunk (cf. LES SPECTACULAIRES) avec lui en personnage principal plutôt que tout jeunot à peine dix ans avant sa première apparition. Et si les auteurs aiment tant la Guerre mondiale, celle de Champignac, c'était plutôt la première, pas la seconde. Mais les nazis et la croix gammée, ça fait vendre.
Personnellement ce logo me fait fuir.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 13:46

Ce qui est important, c est l histoire ... un logo est partie du récit, au XXe siècle, on peut dire que les horreurs se sont succédées, la première guerre mondiale , ce n est pas joli, le stalinisme et son logo communiste non plus, le logo nazi évidemment non ... des aventures ancrées dans ce siècle vont forcément plus ou moins cotoyer l horreur

Après, oui, qu on n inflige pas une croix gammée en couverture d un album, me semble une bonne chose
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 02/11/2020 13:49

pierryves a écrit:Les auteurs en général pourraient aussi s'intéresser à d'autres périodes de la chronologie. À croire que l'histoire du monde au XXe siècle se résume à 39-45 et qu'en dehors de ça il n'y a rien eu d'intéressant. Et pourquoi toujours vouloir intégrer l'Histoire dans SPIROU & FANTASIO ou assimilé ?
Champignac apparaît pour la première fois en 1950 et c'est un vieux décati de la "vieille France". Lorsqu'il était jeune, il vivait à la Belle Époque. Ça aurait été plus marrant de faire des histoires tendance steampunk (cf. LES SPECTACULAIRES) avec lui en personnage principal plutôt que tout jeunot à peine dix ans avant sa première apparition. Et si les auteurs aiment tant la Guerre mondiale, celle de Champignac, c'était plutôt la première, pas la seconde. Mais les nazis et la croix gammée, ça fait vendre.
Personnellement ce logo me fait fuir.


sauf que si on considère que Spirou et Fantasio vivent dans notre temps (en 2020 donc) la rencontre avec Champignac est bien plus tardive que les années 50 :p
déja là, dans la version de beka, Champignac est deja trop vieux

faut arrêter avec cette chronologie non Champignac et Spirou ne se sont pas rencontrer précisément dans les années 50, sinon Spirou aurait déja 80 ans dans le tome 55 ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 02/11/2020 15:31

Franchement, tant que la qualité est au rendez-vous, cela me satisfait, et ce Champignac est vraiment l'un des meilleurs récits de la galaxie Spirou de ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6785
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 02/11/2020 15:39

Diddu a écrit:Franchement, tant que la qualité est au rendez-vous, cela me satisfait, et ce Champignac est vraiment l'un des meilleurs récits de la galaxie Spirou de ces dernières années.


exactement !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Don-Pancho » 02/11/2020 16:21

pierryves a écrit:Les auteurs en général pourraient aussi s'intéresser à d'autres périodes de la chronologie. À croire que l'histoire du monde au XXe siècle se résume à 39-45 et qu'en dehors de ça il n'y a rien eu d'intéressant. Et pourquoi toujours vouloir intégrer l'Histoire dans SPIROU & FANTASIO ou assimilé ?
Champignac apparaît pour la première fois en 1950 et c'est un vieux décati de la "vieille France". Lorsqu'il était jeune, il vivait à la Belle Époque. Ça aurait été plus marrant de faire des histoires tendance steampunk (cf. LES SPECTACULAIRES) avec lui en personnage principal plutôt que tout jeunot à peine dix ans avant sa première apparition. Et si les auteurs aiment tant la Guerre mondiale, celle de Champignac, c'était plutôt la première, pas la seconde. Mais les nazis et la croix gammée, ça fait vendre.
Personnellement ce logo me fait fuir.


Remember a écrit:sauf que si on considère que Spirou et Fantasio vivent dans notre temps (en 2020 donc) la rencontre avec Champignac est bien plus tardive que les années 50 :p
déja là, dans la version de beka, Champignac est deja trop vieux

faut arrêter avec cette chronologie non Champignac et Spirou ne se sont pas rencontrer précisément dans les années 50, sinon Spirou aurait déja 80 ans dans le tome 55 ;)



J'avais déjà écrit un pavé sur le sujet de la chronologie il y a quelques pages sur ce même topic, alors je vais essayer de ne pas trop me répéter, mais je pense encore une fois qu'il n'y a pas de datations précises dans l'univers de Spirou et Fantasio, contrairement à ce qu'on a chez Blake et Mortimer. Spirou, Fantasio et tous les autres personnages récurrents semblent vivre sur une timeline flottante, vieillissant à peine de quelques années alors qu'autour d'eux les décennies se succèdent.

Avec les séries dérivées comme Champignac ou les "Spirou vu par…", les cartes sont encore plus brouillées. Les Spirou de Bravo ou la série Champignac peuvent être vus comme vivant dans leurs propres petits univers parallèles, alors les auteurs peuvent faire ce qu'ils veulent avec la chronologie. Dans le tome 1 de "la fille du Z", il y a un flashback avec un jeune Zorglub dans les années 70, ce qui est logique dans un album où Zorglub a la soixantaine dans les années 2010, mais ça ne l'est pas avec le Zorglub de la série principale, qui avait déjà cet âge-là lors de sa première apparition en 1961.

Bref, en ce qui me concerne, avoir Champignac dans sa trentaine pendant le seconde guerre ne me dérange pas, parce que je considère chaque série dérivée comme se déroulant dans un univers différent de celui de la série principale, un univers parallèle où les auteurs établissent la chronologie qu'ils veulent. :) Il n'y a pas que sur l'époque de la jeunesse de Champignac que les auteurs se démarquent de la série-mère, d'ailleurs: il y a aussi la différence d'âge entre Champignac et Black, qui ont plus ou moins le même âge dans ces albums-ci alors qu'ils avaient 20 ou 30 ans d'écart dans la série principale.

Si les auteurs prétendaient être rattachés à l'univers de la série-mère, ces incohérences me dérangeraient. Mais je ne pense pas qu'ils aient cette prétention.

En revanche, je suis d'accord avec pierryves au sujet de la surabondance d'albums sur la seconde guerre mondiale dans l'univers de Spirou. Il serait temps d'explorer d'autres horizons. :ok:

(…si possible dans la série principale. Je veux ma série principale. S'il-vous plaît.)
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 02/11/2020 16:49

Je suis tout à fait d'accord pour dire que la chronologie de la série offre de nombreuses possibilités à des auteurs qui voudraient raconter un avant SPIROU autour d'un personnage.
Moi, ce qui m'agace, c'est que, trop souvent, à chaque fois que quelqu'un veut raconter le "passé" d'un personnage, on retourne encore et toujours dans la même période.
Comme dit plus haut, la jeunesse de Champignac par rapport à un Spirou de 2018 (date du premier tome) se déroulerait dans les années 1950, 60 voire 70.
Par rapport à sa première apparition en 1950, ce serait à la Belle Époque, comme je le disais.
Il y a donc des tas de possibilités. Mais non, encore une fois c'est 39-45, les nazis. hitler. etc etc. bla bla bla
Comme dit Blutch : "Moi, je déserte !"
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 02/11/2020 16:56

pierryves a écrit:Comme dit Blutch : "Moi, je déserte !"


il ledit pas, il le fait (du moins il tente)
dont acte pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 18:13

Ceux qui n aiment pas n achètent pas et n en dégoutez pas les autres
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 02/11/2020 18:41

Ça fait belle lurette que j'ai déserté et je n'ai pas acheté le premier. Ce qui ne m'empêche pas donner mon opinion de temps en temps.
C'est interdit ?
Quant à cette formule éculée du "n'en dégoûtez pas les autres", franchement, si on est influençable au point de se laisser dégoûter par un avis contraire au sien formulé sur un forum, c'est qu'on ne doit pas avoir beaucoup de convictions personnelles ou grand foi en ses propres goûts.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 18:48

Les gens influençables sont plus nombreux qu on pense
Il y a dire son opinion et dénigrer à longueur de post
Il y a 5000 sorties, perso , quand je n aime pas, je choisis autre chose sans chercher à lourdement dénigrer un bouquin
T as pas acheté, à peine lu, que fais tu ici ? T as pas mieux à faire ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 02/11/2020 19:33

Yoda33 a écrit:Les gens influençables sont plus nombreux qu'on pense
Il y a dire son opinion et dénigrer à longueur de post
Il y a 5000 sorties, perso , quand je n aime pas, je choisis autre chose sans chercher à lourdement dénigrer un bouquin
T as pas acheté, à peine lu, que fais tu ici ? T as pas mieux à faire ?

1- Je suis ici parce que j'en ai envie. Ça te défrise ? C'est ton problème, pas le mien.
2- Je ne l'ai pas "à peine lu", je l'ai lu en pré-publication dans Spirou et ensuite en entier une fois l'album paru. J'avais d'ailleurs trouvé l'histoire valable (sans plus) et le dessin excellent. Mais comme le contexte historique me gonfle, je ne l'ai pas acheté.
3- Les gens sont influençables. Sans doute, mais au point de changer d'avis juste parce qu'un parfait inconnu émet un avis contraire sur un forum ? À ce point-là, je ne crois pas. Ou alors, il faut vraiment les prendre pour des demeurés.
4- Dénigrer : S'efforcer de "noircir", de diminuer, de mépriser (qqn, qqch), en disant du mal, en attaquant, en niant les qualités.
> Attaquer, calomnier, clabauder (contre), débiner (fam.), déblatérer (contre), décrier, déprécier, dépriser, discréditer, médire (de), noircir, rabaisser. (Le Grand Robert)

Selon la définition du Grand Robert ci-dessus, je donne un point de vue c'est tout. Je ne vois pas à quel moment je dénigre quoi que ce soit, vu que je n'ai parlé que du contexte historique et jamais du travail des auteurs. C'est bien de connaître le sens des mots avant de les utiliser.
5- "Perso, quand tu n'aimes pas, tu choisis autre chose." Très bien. Alors, ne t'arrête pas en si bon chemin : à l'avenir, arrête de lire ce que je poste et tu t'en porteras beaucoup mieux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 02/11/2020 19:50

quelle hypocrisie et mauvaise foi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 21/10/2004

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 02/11/2020 19:53

Bon, on siffle la fin de la partie ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6785
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 02/11/2020 19:57

Si j'avais su ... :?
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8469
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Yoda33 » 02/11/2020 20:09

Remember a écrit:quelle hypocrisie et mauvaise foi :lol:


Oh que oui ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15669
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Complot » 02/11/2020 20:22

Yoda33 a écrit:
Remember a écrit:quelle hypocrisie et mauvaise foi :lol:


Oh que oui ! :lol:

Pas vraiment, je suis à deux doigts de poster la définition de mauvaise foi. Terme un peu galvaudé, quand même. :geek:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ZanZan » 02/11/2020 22:20

Le complot j'aime bcp ton avatar...Earthbound...ce que j'y ai joué dans ma jeunesse. N'ai pas lu ce Champignac..C'est tentant, le graphisme est beau. Évidemment encore la 2e guerre, c'est vrai que ça devient un peu lassant mais bon. Spirou y apparait en clin d'oeil ai-je lu? Il est comment le groom sous les traits d' Etien? Quelqu'un a une petite image?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 939
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 02/11/2020 23:45

Yoda33 a écrit:C est évidemment lié à la période de la guerre qui semble inspirer les auteurs, période ou ces croix étaient bien là et ou il est difficile de les occulter sans perdre la crédibilité
Je n y vois pas d apologie de cette idéologie
Personne n'avait bien sûr suggéré cela... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede jolan » 02/11/2020 23:58

pierryves a écrit:Mais les nazis et la croix gammée, ça fait vendre.


Bon, apparemment tu n'aimes pas, soit.

Mais dire que c'est en couverture parce que ça fait vendre, je m'insurge.

Des femmes à poil, d'accord.
Des petits chatons, passe encore.
Mais des nazis et des croix gammées, faut pas déconner.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 03/11/2020 00:12

Remember a écrit:sauf que si on considère que Spirou et Fantasio vivent dans notre temps (en 2020 donc) la rencontre avec Champignac est bien plus tardive que les années 50 :p
déja là, dans la version de beka, Champignac est deja trop vieux

faut arrêter avec cette chronologie non Champignac et Spirou ne se sont pas rencontrer précisément dans les années 50, sinon Spirou aurait déja 80 ans dans le tome 55 ;)
Un personnage de BD "naît" lors de sa première apparition, à un âge donné, et il ne vieillit plus... (en principe ! ;) )
Il a donc seulement un "passé" : avant cette première apparition...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3005
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité