Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 24/01/2019 10:15

Message précédent :
Blackfrag a écrit:L'utilisation de Champignac est justifiée car peu de héros scientifiques aurait pu déceler les énigmes de l' enigma, voyons ! M'enfin ! je trouve le concept d'avoir pris ce héros pour démystifier les technologies du XXe très bon ! j'en serai pour la suite.

Pour moi c'est tellement plus audacieux qu'un Bravo en fait ... :D
:ok:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2998
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Edhral » 26/01/2019 23:48

Lu ce soir, et sans surprise je rejoins l'avis général d'un bon album, avec une histoire bien construite, des clins d’œil sympas (au fait, est-ce un descendant du chat Watson qu'on voit près de l'auberge ?) et un dessin au top (comme toujours avec Etien). Merci aux forumeurs de m'avoir donné envie de prendre l'album !
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tycoz » 27/01/2019 08:44

Avez-vous remarqué l'ombre de la pomme qu'Alan Turing pose sur une table à la page 37 ? Un beau clin d'oeil à la légende urbaine selon laquelle Steve Jobs aurait choisi ce logo pour rendre hommage au mathématicien !

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 27/01/2019 09:41

tycoz a écrit:Avez-vous remarqué l'ombre de la pomme qu'Alan Turing pose sur une table à la page 37 ? Un beau clin d'oeil à la légende urbaine selon laquelle Steve Jobs aurait choisi ce logo pour rendre hommage au mathématicien !

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk

Et une allusion également à la pomme empoisonnée de Blanche Neige dont Turing était fan et qui pourrait avoir inspiré la mise en scène de sa mort
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede silverfab » 27/01/2019 09:46

Ah c'est certain que de clins d'oeil, ce Champignac premier du nom en est riche.

Après je dirais, comme évoqué plus tôt sur le sujet que, dés lors que l'on connaît l'histoire d'Enigma (via le film entre autre) l'intrigue passe un peu au second plan.

Et, contrairement à ce qui a été dit aussi plus avant, les pages d'explications m'ont par contre semblé plutôt opaques, tout comme à ma fille de 10 ans qui a, cependant je dirais, plus apprécié l'album que moi.

Perso ce qui m'a le plus emballé c'est la partie graphique vu comme j’apprécie le style d'Etien.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tycoz » 27/01/2019 10:18

zourbi le grec a écrit:
tycoz a écrit:Avez-vous remarqué l'ombre de la pomme qu'Alan Turing pose sur une table à la page 37 ? Un beau clin d'oeil à la légende urbaine selon laquelle Steve Jobs aurait choisi ce logo pour rendre hommage au mathématicien !

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk

Et une allusion également à la pomme empoisonnée de Blanche Neige dont Turing était fan et qui pourrait avoir inspiré la mise en scène de sa mort
Toutafé [emoji519][emoji519][emoji519]

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 27/01/2019 20:15

On peut apprécier ce Premier tome pour bien diverses raisons, et c'est ce qui en fait son point fort , ses énigmes , son histoire , son dessin abouti et sa colo au top, la vie du comte sous un angle méconnue , les clins d’œil très nombreux qu'on découvre après même une relecture, elle à tout pour plaire à divers lecteurs cette série je trouve , chacun y trouvera son compte et c'est ce qui fera je l' espère le succès de cette série si elle continue dans la même veine amha.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8446
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 27/01/2019 20:25

Un album qui devrait montrer le chemin aux futurs repreneurs de la série principale, sans aucun doute, avec un niveau de qualité à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre sur une série telle que Spirou & Fantasio.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 27/01/2019 20:29

je le pense aussi même si sur Champignac il est plus facile je pense de prendre plus de liberté quand aux personnages contrairement à la série mère ou les perso , leur personnalité , leur passé est déjà bien établi et qu'il faut faire avec .
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8446
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede bone » 27/01/2019 21:04

Perso, j'ai bien aimé sa lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18516
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 27/01/2019 21:52

Diddu a écrit:Un album qui devrait montrer le chemin aux futurs repreneurs de la série principale, sans aucun doute, avec un niveau de qualité à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre sur une série telle que Spirou & Fantasio.


oui c'est bien la preuve qu'on peut encore faire de bonnes histoires dans l'univers de spirou et fantasio
un joli graphisme non bâclé et un scenario ficelé avec juste ce qu'il faut de clins d’œil discrets (pas comme les derniers lucky luke et asterix où l'histoire s’arrête pour bien faire voir les références)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Keorl » 28/01/2019 00:40

tycoz a écrit:Avez-vous remarqué l'ombre de la pomme qu'Alan Turing pose sur une table à la page 37 ? Un beau clin d'oeil à la légende urbaine selon laquelle Steve Jobs aurait choisi ce logo pour rendre hommage au mathématicien !

Envoyé de mon SM-J320FN en utilisant Tapatalk


Ne connaissais pas cette légende urbaine, j'ai pris ça pour une annonce que le travail en cours posait les bases de l'informatique ... doublé soit d'une pub soit du reflet de l'adoration de l'auteur pour cette marque (pour laquelle j'ai personnellement le sentiment inverse).
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Keorl » 28/01/2019 00:43

silverfab a écrit:Et, contrairement à ce qui a été dit aussi plus avant, les pages d'explications m'ont par contre semblé plutôt opaques, tout comme à ma fille de 10 ans qui a, cependant je dirais, plus apprécié l'album que moi.

Je n'ai pas eu cette impression. C'était plutôt clair. Enfin presque : j'ai essayé de calculer le nombre de combinaisons possibles par moi même, et j'ai trouvé un résultat bien plus grand que les personnages ... j'ai dû louper quelque chose.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede toque » 07/02/2019 11:58

Après le retour de bravo sur Spirou qui m'a bien plu, je me suis penché sur cette BD centré sur le personnage de Champignac. J'ai trouvé cela excellent. Vraiment un très bon moment de lecture :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15585
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Capitaine Haddock » 09/02/2019 22:36

Je ne partage pas l'enthousiasme général sur cet album. J'ai trouvé la narration assez poussive (notamment les pesantes explications sur Enigma, les clins d'oeils lourds) et une histoire pas si folichonne que ça.

[Révéler] Spoiler:
pas beaucoup d'action, tout se passe à Bleachey Park


et au niveau du dessin, Etien fait du bon boulot avec le scénario qu'on lui donne. Bref, c'est assez oubliable.
Avatar de l’utilisateur
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 22/06/2009

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 09/02/2019 22:52

j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. L'amalgame entre l'histoire de Turing et le Comte est très réussie. J'ai apprécié ce point de vue nouveau sur le personnage. Le dessin tient la route, seules couleurs m'ont par moment froissé les rétines. Bref, le les auteurs récidivent, je serai au rendez-vous.

Au fait, les temps changent et contre toute logique Spirou a toujours le même âge, alors pourquoi un tel débat sur celui de Champignac.

Dites, page 4, j'ai une bande de deux cases avec Hitler et du blanc sur le reste (les 2/3) de la page, c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Keorl » 09/02/2019 22:55

Oui, j'ai la même chose. La deuxième planche n'a qu'une bande.

D'ailleurs en parlant de nazis ça me fait penser ... je me rappelle avoir lu des gens se plaindre de voir des croix gammées partout ... Après avoir moi même lu l'album, je ne comprends pas bien. Il y en a un peu sur les nazis quand ils apparaissent (normal donc), mais c'est une petite fraction de l'album qui se passe en grande partie loin d'eux.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 09/02/2019 23:05

Monsieur Jean a écrit:
Dites, page 4, j'ai une bande de deux cases avec Hitler et du blanc sur le reste (les 2/3) de la page, c'est normal?


lors de la prépublication dans le journal de spirou cette partie blanche était comblée par le titre de l'album

quid de l'intention des auteurs pour cette planche à une seule bande ?
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Monsieur Jean » 10/02/2019 00:12

Bon...
Je suis rassuré, je n'ai pas un album avarié.
Cela dit, l'album est un produit en soi et je ne comprends pas que l'on n'ait pas trouvé une astuce pour combler ce vide.
Mais bon, ce n'est certainement pas suffisant pour gâcher mon plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5835
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Keorl » 10/02/2019 00:40

Moi ça ne m'a posé aucun problème. J'ai vu ça comme une sorte de prologue, l'histoire de Champignac commençant en pleine page à la suivante.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 10/02/2019 09:23

Je ne vois pas comment une telle "avarie" (oubli d'impression d'une demi-page) aurait pu se produire.

De puis, il me semble assez évident que cette demi-page blanche est volontaire, justement dédiée à marquée le prologue. C'est plutôt l'intégration du titre dans le journal de Spirou qui est ajoutée.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6758
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités