Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede oclero » 15/10/2025 16:05

Message précédent :
Je suis partagé sur cette série.

D'un côté, les dessins sont hyper classes (franchement bravo), les histoires solides, et j'adore l'univers des grandes avancées scientifiques des années 40-50.

D'un autre côté, le fait que le Comte de Champignac passe d'un espèce de chercheur-aristocrate un peu ermite et loufoque mais relativement inconnu du monde scientifique (dans S&F) à l'homme derrière toutes les grandes avancées scientifiques du XXème siècle, c'est un peu exagéré et ça lui fait perdre ce côté savant fou un peu illuminé pour l'ancrer dans une réalité historique bien concrète.

De manière générale, je regrette cette intrusion trop forte de notre réalité dans l'univers de Spirou et Fantasio. Les albums qui se passent pendant la seconde guerre mondiale vont de bons à excellents, mais ça ancre l'univers dans notre réalité. La série Champignac aussi. La série S&F perd son côté loufoque pour devenir un truc très sérieux qui parle d'évènements tragiques très sérieux avec lesquels on ne peut pas rigoler.

À cela, on me dira que les auteurs de la série-mère avaient déjà fait des incursions dans notre "réalité", notamment Tome & Janry, mais les lieux étaient traités avec ce côté loufoque et parodique propre à la série. (Suffit de voir la planche de présentation de l'URSS dans Spirou à Moscou, on est loin des horreurs commises par le communisme et on reste dans le potache).

Le fait aussi que Champignac soit au niveau de chercheurs légendaires comme Turing, Einstein, etc. me semble également peu plausible car, si on décide que la série est désormais ancrée dans notre réalité, être au niveau de tous ces chercheurs légendaires chacun dans leur discipline... bonne chance ! :-D

Du coup la série oscille entre le réalisme pur et dur, et ces aspects du Comte de Champignac hérités de la série-mère, mais qui font un peu tâche dans un univers hyper réaliste.

Bref, je me demande comment ce Champignac peut être le même Champignac que dans la série-mère. Va t'il devenir un ermite et oublier tout son passé scientifique glorieux quand il va se reclure dans son manoir ? Et tous les autres vont aussi l'oublier ?

Mais la série reste très cool, en dépit de tout ça !
oclero
BDébranché
BDébranché

Messagede Morti » 15/10/2025 16:18

oclero a écrit:Je suis partagé sur cette série.

D'un côté, les dessins sont hyper classes (franchement bravo), les histoires solides, et j'adore l'univers des grandes avancées scientifiques des années 40-50.

D'un autre côté, le fait que le Comte de Champignac passe d'un espèce de chercheur-aristocrate un peu ermite et loufoque mais relativement inconnu du monde scientifique (dans S&F) à l'homme derrière toutes les grandes avancées scientifiques du XXème siècle, c'est un peu exagéré et ça lui fait perdre ce côté savant fou un peu illuminé pour l'ancrer dans une réalité historique bien concrète.

De manière générale, je regrette cette intrusion trop forte de notre réalité dans l'univers de Spirou et Fantasio. Les albums qui se passent pendant la seconde guerre mondiale vont de bons à excellents, mais ça ancre l'univers dans notre réalité. La série Champignac aussi. La série S&F perd son côté loufoque pour devenir un truc très sérieux qui parle d'évènements tragiques très sérieux avec lesquels on ne peut pas rigoler.

À cela, on me dira que les auteurs de la série-mère avaient déjà fait des incursions dans notre "réalité", notamment Tome & Janry, mais les lieux étaient traités avec ce côté loufoque et parodique propre à la série. (Suffit de voir la planche de présentation de l'URSS dans Spirou à Moscou, on est loin des horreurs commises par le communisme et on reste dans le potache).

Le fait aussi que Champignac soit au niveau de chercheurs légendaires comme Turing, Einstein, etc. me semble également peu plausible car, si on décide que la série est désormais ancrée dans notre réalité, être au niveau de tous ces chercheurs légendaires chacun dans leur discipline... bonne chance ! :-D

Du coup la série oscille entre le réalisme pur et dur, et ces aspects du Comte de Champignac hérités de la série-mère, mais qui font un peu tâche dans un univers hyper réaliste.

Bref, je me demande comment ce Champignac peut être le même Champignac que dans la série-mère. Va t'il devenir un ermite et oublier tout son passé scientifique glorieux quand il va se reclure dans son manoir ? Et tous les autres vont aussi l'oublier ?

Mais la série reste très cool, en dépit de tout ça !

Plutôt d'accord avec toi mais on peut imaginer qu'après ces histoires ancrées dans notre réalité, il en ait eu assez et se soit focalisé sur les champignons et puis viendra la rencontre de S&F...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 15/10/2025 16:37

OU alors, on peut aussi considérer que c'est une version alternative du comte, avec un point de divergence.
et ne pas essayer à tout prix de raccrocher les wagons dans l'univers éclaté de Spirou.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede arsen33 » 15/10/2025 16:46

La série Champignac est une série réaliste (tout comme Mademoiselle J). Le héros vieillit.
Je n'ai jamais considéré cette série comme étant une série sur la jeunesse du comte de Champignac de S&F, comme cela à été maladroitement présenté au début, mais plutôt une série sur un savant qui aurait pu exister au début du XXe et qui aurait inspiré Franquin (et Henri Gillain?) pour créer le personnage du comte. Un peu comme le professeur Ricard à servi de modèle pour le professeur Tournesol et toute une flopée de savants plus ou moins excentriques.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 15/10/2025 17:00

Diddu a écrit:OU alors, on peut aussi considérer que c'est une version alternative du comte, avec un point de divergence.
et ne pas essayer à tout prix de raccrocher les wagons dans l'univers éclaté de Spirou.

Ou alors, c'est un gars qui aurait dû s'appeler Duchmol et qu'on a appelé Champignac parce que c'était bien plus vendeur.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede FrancoisG » 15/10/2025 17:12

Diddu a écrit:OU alors, on peut aussi considérer que c'est une version alternative du comte, avec un point de divergence.

Oui, c'est un What If.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 15/10/2025 17:59

Darth a écrit:

Ou alors, c'est un gars qui aurait dû s'appeler Duchmol et qu'on a appelé Champignac parce que c'était bien plus vendeur.
Exactement !... :ok: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/10/2025 18:55

oclero a écrit:le fait que le Comte de Champignac passe d'un espèce de chercheur-aristocrate un peu ermite et loufoque mais relativement inconnu du monde scientifique (dans S&F) à l'homme derrière toutes les grandes avancées scientifiques du XXème siècle, c'est un peu exagéré et ça lui fait perdre ce côté savant fou un peu illuminé pour l'ancrer dans une réalité historique bien concrète.

Le fait aussi que Champignac soit au niveau de chercheurs légendaires comme Turing, Einstein, etc. me semble également peu plausible car, si on décide que la série est désormais ancrée dans notre réalité, être au niveau de tous ces chercheurs légendaires chacun dans leur discipline...

:daccord: Tout à fait d'accord. Ce n'est pas Champignac tel qu'imaginé par Franquin, et si c'est un Champignac alternatif proposé par Diddu ça ne va pas non plus, il n'est pas un personnage crédible dans la réalité.

Mais l'album est bien meilleur que le précédent cela dit. A condition de faire abstraction de... Champignac [affraid]
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Cobblepot56 » 15/10/2025 21:03

Larry Bambell a écrit:
Keorl a écrit: Champignac apparaît dans une série (S&F) au long cours dans laquelle les personnages ne vieillissent pas. Il est inutile de chercher une cohérence temporelle concernant son âge.
:ok:
Perso, pour une réussite que fut le tome 1, au final, mauvaise idée que fut cette série ! Elle pollue l'univers de S&F, avec laquelle elle ne partage pas grand'chose !
Elle est d'ailleurs clairement positionnée comme "Adultes" dans le Dupuis Magazine fourni en lien par Arsen33 (... dont les interventions sont toujours bienvenues ! ;) :fant2: )

Jamais lu un seul tome mais c'est ce que je me suis dit en feuilletant ce nouvel album par curiosité chez mon libraire. Superbe dessin mais un ressenti trop sérieux avec des personnages, des situations qui m'ont semblé triste, dramatique. Avec même une injure comme "putain" dans le scénar. J'ai refermé l'album en me disant "ils osent vraiment tout avec en plus un personnage à la cool comme 'Champignac" [:my name snake:2]

A quand un reboot de Martine?
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Morti » 16/10/2025 11:14

arsen33 a écrit:La série Champignac est une série réaliste (tout comme Mademoiselle J). Le héros vieillit.
Je n'ai jamais considéré cette série comme étant une série sur la jeunesse du comte de Champignac de S&F, comme cela à été maladroitement présenté au début, mais plutôt une série sur un savant qui aurait pu exister au début du XXe et qui aurait inspiré Franquin (et Henri Gillain?) pour créer le personnage du comte. Un peu comme le professeur Ricard à servi de modèle pour le professeur Tournesol et toute une flopée de savants plus ou moins excentriques.

Pas le professeur Ricard...ni Picon...mais Piccard... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede arsen33 » 16/10/2025 11:43

Morti a écrit:
arsen33 a écrit:La série Champignac est une série réaliste (tout comme Mademoiselle J). Le héros vieillit.

Pas le professeur Ricard...ni Picon...mais Piccard... :lol: :lol:

:oops: Ah flûte et je peut même pas incriminer le correcteur orthographique, c'est mon cerveau qui a bugué
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Darth » 16/10/2025 11:52

C'est pourtant simple :

Auguste Piccard
auguste-piccard.JPG
auguste-piccard.JPG (57.33 Kio) Vu 266 fois

Jean-Luc Picard
Jean-Luc_Picard_2.jpg

Surgelés Picard
view.jpg
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 16/10/2025 12:47

Le premier devait être également surgelé dans ses voyages en ballon :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle