Je suis partagé sur cette série.
D'un côté, les dessins sont hyper classes (franchement bravo), les histoires solides, et j'adore l'univers des grandes avancées scientifiques des années 40-50.
D'un autre côté, le fait que le Comte de Champignac passe d'un espèce de chercheur-aristocrate un peu ermite et loufoque mais relativement inconnu du monde scientifique (dans S&F) à l'homme derrière toutes les grandes avancées scientifiques du XXème siècle, c'est un peu exagéré et ça lui fait perdre ce côté savant fou un peu illuminé pour l'ancrer dans une réalité historique bien concrète.
De manière générale, je regrette cette intrusion trop forte de notre réalité dans l'univers de Spirou et Fantasio. Les albums qui se passent pendant la seconde guerre mondiale vont de bons à excellents, mais ça ancre l'univers dans notre réalité. La série Champignac aussi. La série S&F perd son côté loufoque pour devenir un truc très sérieux qui parle d'évènements tragiques très sérieux avec lesquels on ne peut pas rigoler.
À cela, on me dira que les auteurs de la série-mère avaient déjà fait des incursions dans notre "réalité", notamment Tome & Janry, mais les lieux étaient traités avec ce côté loufoque et parodique propre à la série. (Suffit de voir la planche de présentation de l'URSS dans Spirou à Moscou, on est loin des horreurs commises par le communisme et on reste dans le potache).
Le fait aussi que Champignac soit au niveau de chercheurs légendaires comme Turing, Einstein, etc. me semble également peu plausible car, si on décide que la série est désormais ancrée dans notre réalité, être au niveau de tous ces chercheurs légendaires chacun dans leur discipline... bonne chance !

Du coup la série oscille entre le réalisme pur et dur, et ces aspects du Comte de Champignac hérités de la série-mère, mais qui font un peu tâche dans un univers hyper réaliste.
Bref, je me demande comment ce Champignac peut être le même Champignac que dans la série-mère. Va t'il devenir un ermite et oublier tout son passé scientifique glorieux quand il va se reclure dans son manoir ? Et tous les autres vont aussi l'oublier ?
Mais la série reste très cool, en dépit de tout ça !