Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 04/01/2019 13:11

Message précédent :
La preview dans Spirou n'est pas encore tout à fait terminée, il reste un épisode à paraitre la semaine prochaine, mais clairement et depuis le début, on a senti qu'il s'agissait d'une très bonne surprise, ce qui s'est confirmé au fil des numéros.
Que ce soit le scénario, le graphisme ou la couleur, cet album est une franche réussite.

Je suis d'accord en revanche que la couverture est plutôt ratée, et c'est dommage car ce n'est pas du tout représentatif du contenu de l'album, et c'est tout de même ce que l'ont voit en premier en magasin. Je ne sais pas si une couverture alternative est prévue, mais vu que je ne suis pas pressé de ranger l'album dans ma bibliothèque, j'ai personnellement bien le temps d'attendre une seconde éventuelle version !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Tapir » 04/01/2019 13:18

Perso je la trouve hyper réussie cette couverture! Très accrocheuse, et graphiquement super équilibrée!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 04/01/2019 13:40

Vous avez quoi contre cette couv' pour en attendre une autre en réedition ? franchement je la trouve plutôt significative de l'intérieur ...alors certes ,elle est assez épurée alors que les dessins sont bien détaillés (surtout les décors et paysages j'ai trouvé) mais elle à rien à faire rougir un Schtroumpf cette couv je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Le Tapir » 04/01/2019 15:44

Pour répondre à l'ami Blackfrag, je n'ai pas craqué! Tout simplement parce que je ne suis pas fan du tout du traitement des visages. Ils me semblent beaucoup trop stéréotypés et éloignés de ceux de Franquin. Et par ailleurs, je crois que je reste un vil (mais alors un vil) conservateur! Je supporte difficilement que l'on touche aux "personnages de Franquin"! C'est franchement pas un argument "moderne", mais c'est comme ça!

Bon, cette bd à néanmoins des arguments sympas pour elle!
[Révéler] Spoiler:
J'ai vraiment beaucoup aimé le coup du champignon somnifère de couleur bleue

Comme j'ai déjà lu une histoire plus ou moins similaire avec l’excellent "Baton de Plutarque", et que cette histoire de cryptage et de décryptage ne m'excite pas du tout en fait!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 04/01/2019 20:19

Moi, j'ai trouvé ça très bien.
Le contexte me gave certes, mais je trouve les personnages pétillants et sympathiques.
Il y a des clins d’œil bien fichus (Apple, James Bond, Spirou et le dinosaure du mésozo) et la dernière partie est très réussie.
Même si on peut trouver les choses parfois un peu trop vite expédiées.
Mais, pour moi, ça fonctionne bien.
J'espère que la suite sera aussi bonne et que je ne serai pas déçu, comme ce fut le cas pour ZORGLUB dont j'avais trouvé bon le premier album, mais pas du tout le deuxième.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 06/01/2019 20:33

Je vais surement me laisser tenter si la fin est bien
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 06/01/2019 21:03

C’était un album que j'attendais depuis longtemps !
j'ai lu le début (la première partie) dans le journal de spirou puis j'ai fait l'impasse pour découvrir le reste en album.

je l'ai acheté sitôt sorti, et lu ce jour, d'une traite, avec beaucoup de plaisir !
j’espère que la série sera pérennisée !
et je serais pas contre voir Etien au dessin de la série mère d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede ulys » 06/01/2019 21:27

Oh non qu’il reste sur les quatre de Baker Street.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31963
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 08/01/2019 14:48

Le Spirou de cette semaine nous en apprend un peu plus sur la suite de Champignac. Miss Blair n'est donc pas la future épouse de Champignac évoquée par Franquin. La suite de son histoire est déjà écrite.

la prochaine aventure de Champignac sera un diptyque.

Et enfin, il est confirmé que la série verra le comte associé aux grandes avancées scientifiques du XXème siècle.

Beaucoup d'infos, donc, avec en prime, une présentation de l'album à Angoulême !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Lemkor » 08/01/2019 17:57

Remember a écrit:je l'ai acheté sitôt sorti, et lu ce jour, d'une traite, avec beaucoup de plaisir !
j’espère que la série sera pérennisée !
et je serais pas contre voir Etien au dessin de la série mère d'ailleurs !


Perso, j'ai passé aussi un très bon moment, un superbe album
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 08/01/2019 19:07

J'ai beaucoup apprécié cet album moi aussi, mais par contre, je n'ai pas saisi l'intérêt du petit twist final.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 08/01/2019 20:56

J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.

D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tzynn » 08/01/2019 21:13

Diddu a écrit:J'ai beaucoup apprécié cet album moi aussi, mais par contre, je n'ai pas saisi l'intérêt du petit twist final.


Qd ils se baignent tout nus? On t’expliquera :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 08/01/2019 21:14

Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 08/01/2019 21:24

zourbi le grec a écrit:J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.

D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D

Ce qu'on apprendra bientôt c'est qu'il inventa une machine à voyager dans le temps, laquelle se detraquant lefit voyager de telle sorte qu'il est revenu chenu dans les années 50, et le tout sans se souvenir de rien possiblement :P
Y'a une continuité narrative c'est juste qu'on n'a pas tous les éléments en main :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9245
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 08/01/2019 22:02

BDbilos a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.

D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D

Ce qu'on apprendra bientôt c'est qu'il inventa une machine à voyager dans le temps, laquelle se detraquant lefit voyager de telle sorte qu'il est revenu chenu dans les années 50, et le tout sans se souvenir de rien possiblement :P
Y'a une continuité narrative c'est juste qu'on n'a pas tous les éléments en main :fant2:

Merci BDbilos de m'avoir éclairé par ton explication limpide et magistrale. [:fantaroux:2]
Je veux bien que le mariage ait usé prématurément ce pauvre Champipi mais il y a des limites :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11401
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede vincecarter » 08/01/2019 22:27

Le dessin d'Etien colle parfaitement à l'univers. Je suis curieux de voir ce qu'il donnerait sur un "vrai" Spirou.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tzynn » 08/01/2019 23:10

Diddu a écrit:Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.


Les dernières pages c’est toujours pleins de clifhangers alors je ne les lis pas :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 08/01/2019 23:59

zourbi le grec a écrit:J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.

D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D


J'ai vu les deux films que tu cites aussi assez récemment, alors certes quand on connait un peu l'histoire on y trouve moins de charme mais bon c'est valable pour toutes les BD historiques j'ai envie de dire, sauf que contrairement au film Enigma j'y ai trouvé une pédagogie sur le système de fabrication qu'on ne retrouve pas dans le film, et une explication sur le codage assez simple également à comprendre pour les plus jeunes ( le film sur Alan Turing, si je me souviens bien est plus axé sur les trous noirs donc rien à voir) Après c'est sur qu'ils auraient pu faire en sorte de nous faire la première guerre mondiale (avec le gaz moutarde ou je ne sais quoi ) mais bon si ça peut permettre de suivre directement le conte après la 2e sans se cogner les deux guerres c'est pas plus mal :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Brian Addav » 09/01/2019 06:48

zourbi le grec a écrit:D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D



Est-il si vieux que ça dans les albums de Franquin ?

Effectivement, graphiquement parlant, gamin, quand j'ai lu Spirou, comme beaucoup, j'ai pensé que Champignac était vieux.
(bon, un vieux encore alerte hein).
Et longtemps, j'ai cru que Zorglub avait été son élève. (Impression renforcée par la relation père-bébé qui s'installe avec Panade).

Et puis Morvan a pointé un truc qu'on était beaucoup à avoir "nié", c'est qu'en fait, Zorglub et Champignac ont été camarades de promo si on peut dire. Et du coup, déjà, ça remet en question une supposée grande différence d'âge. (car Zorglub ne fait pas "vieux" quand il apparaît).

Autre paramètre, il y a qq années, avec Morti, on avait eu une discussion sur les acteurs d'après-guerre.
Si vous regardez les grands acteurs d'après guerre, les Gabin, les Bourvil, les Fernandel, et si vous comparer et leurs tronches, et leurs âges, vous serez grandement surpris. Les mecs font souvent 20 ans de plus, comparés aux critères actuels.
Une belle saloperie la guerre.

Du coup, avoir un Champignac "jeune" au début de la guerre, et vieux 15 ans après, ce n'est pas si impossible que ça, voir c'est même très probable.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Lemkor » 09/01/2019 12:44

Diddu a écrit:Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.


[Révéler] Spoiler:
Celle où on apprend qu'il y a une taupe communiste ? Cela permet de mettre en lumière le comportement de Kroston ? tout au long de l'album. Peut-être que cela aura aussi un impact sur la suite.
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité