Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Lemkor » 09/01/2019 12:44

Message précédent :
Diddu a écrit:Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.


[Révéler] Spoiler:
Celle où on apprend qu'il y a une taupe communiste ? Cela permet de mettre en lumière le comportement de Kroston ? tout au long de l'album. Peut-être que cela aura aussi un impact sur la suite.
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede tzynn » 09/01/2019 14:11

Pour la « vieillesse » de Champignac, je suis sur qu’on fera bien à un moment le coup de l’experience ratée qui l’aura soit vieilli, soit blanchi...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 09/01/2019 14:35

tzynn a écrit:Pour la « vieillesse » de Champignac, je suis sur qu’on fera bien à un moment le coup de l’experience ratée qui l’aura soit vieilli, soit blanchi...

[:bdgest] excellent, bonne possibilité (plus que mon improbable machine temporelle), un p'tit coup d'elixir de champi bu de travers et le tour est joué :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede The Maze Echo » 09/01/2019 14:42

Blackfrag a écrit:
zourbi le grec a écrit:J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.

D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir :D


J'ai vu les deux films que tu cites aussi assez récemment, alors certes quand on connait un peu l'histoire on y trouve moins de charme mais bon c'est valable pour toutes les BD historiques j'ai envie de dire, sauf que contrairement au film Enigma j'y ai trouvé une pédagogie sur le système de fabrication qu'on ne retrouve pas dans le film, et une explication sur le codage assez simple également à comprendre pour les plus jeunes ( le film sur Alan Turing, si je me souviens bien est plus axé sur les trous noirs donc rien à voir) Après c'est sur qu'ils auraient pu faire en sorte de nous faire la première guerre mondiale (avec le gaz moutarde ou je ne sais quoi ) mais bon si ça peut permettre de suivre directement le conte après la 2e sans se cogner les deux guerres c'est pas plus mal :D

Zourbi le grec ne parle que d'un seul film : The Imitation Game. Je pense que tu confonds Alan Turing et Stephen Hawking. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4028
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 09/01/2019 14:47

je ne vois pas où est le problème avec l'age du conte !
il était jeune en 1940, il est vieux de nos jours
point barre !

faut arreter de prendre la chronologie des sorties des albums comme référence, le temps écoulé n'est pas le même dans le récit
les albums de la série Spirou et Fantasio (la série mère) se déroule "de nos jours"

sinon champignac serait mort et enterré depuis longtemps et spirou serait en maison de retraite depuis un moment déja aussi !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Keorl » 09/01/2019 15:09

À ce compte là, Spirou serait plus probablement mort. À supposer que le personnage ait 20 ans au début des ses aventures, ça le fait naître en 1918, donc 101 ans de nos jours.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 09/01/2019 15:42

Remember a écrit:je ne vois pas où est le problème avec l'age du conte !
il était jeune en 1940, il est vieux de nos jours
point barre !

faut arreter de prendre la chronologie des sorties des albums comme référence, le temps écoulé n'est pas le même dans le récit
les albums de la série Spirou et Fantasio (la série mère) se déroule "de nos jours"

sinon champignac serait mort et enterré depuis longtemps et spirou serait en maison de retraite depuis un moment déja aussi !


Bien sûr que ce n'est pas un problème ;)
Il s'agissait pour moi d'une boutade. J'oublie parfois de mettre force smiley dans mes messages à caractère ludique [:fantaroux:2]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 09/01/2019 16:29

Remember a écrit:je ne vois pas où est le problème avec l'age du comte !
il était jeune en 1940, il est vieux de nos jours
point barre !
(...)
les albums de la série Spirou et Fantasio (la série mère) se déroulent "de nos jours"

Ça ne colle pas trop ce que tu dis.
Si les aventures se déroulent de nos jours et que Champignac a entre 70 et 80 ans, disons 75 ans. Ça veut dire qu'il est né... pendant la guerre (entre 1939 et 1949. 1944 s'il a 75 ans).

Donc une aventure de sa "jeunesse" aurait lieu dans les années 1960-70...
Serait-il crédible de présenter un jeune comte de Champignac dans le monde de 1970 alors qu'on y a vu évoluer Spirou & Fantasio ?
La jeunesse de Champignac doit, à mon avis, se situer à une époque que ni Spirou, ni Fantasio n'ont jamais connue.
Donc avant 1938.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 09/01/2019 17:20

Et pourtant, Spirou apparaît bien dans cet album !
Les auteurs avaient d'ailleurs confirmé qu'ils ne s’interdisaient pas des clins d’œil à la série mère Spirou & Fantasio, tout en restant bel et bien centrés sur Champignac de manière totalement indépendante.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede BDbilos » 09/01/2019 17:42

Diddu a écrit:Et pourtant, Spirou apparaît bien dans cet album !
Les auteurs avaient d'ailleurs confirmé qu'ils ne s’interdisaient pas des clins d’œil à la série mère Spirou & Fantasio, tout en restant bel et bien centrés sur Champignac de manière totalement indépendante.

:ok: oui c'est tres bien fait d'ailleurs
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 09/01/2019 18:30

Exact. Comme le dinosaure du mésozo.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 09/01/2019 18:34

J'en profite aussi pour signaler que l'album, vu en librairie, est un bel ouvrage qui met bien en valeur le récit.
Dupuis a bien fait les choses, aussi bien sur la forme que sur le fond. C'est appréciable !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede pierryves » 09/01/2019 20:28

A part le dos kitsch argenté.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 09/01/2019 23:36

@ Maze : oui effectivement j'ai confondu :D , par contre c'est bien de Imitation game dont je parlais , pas de Enigma (qui existe aussi)
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede alambix » 12/01/2019 18:01

Acheté et lu dans la foulée.
Et je confirme, c'est très bon ! L'âge du comte, c'est totalement HS pour moi. Spirou ayant évolué avec son temps, cette série ne suit absolument pas un ordre chronologique, d'autant + que

[Révéler] Spoiler:
d'après l'album, Spirou est déjà groom lors de la "jeunesse" du comte ... alors, allez calculer des ages cohérents après :D


Je serai du 2 avec impatience.
Au passage, on est quand même à des années lumière de supermachin ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Vivi2 » 12/01/2019 18:32

Terminé la lecture dans le journal "Spirou" et je trouve aussi que c'est un très bon album. :-D

J'ai bien aimé les liens avec l'univers de la série mère. Comme dit avant, j'aurais juste aimé quelques cheveux gris en plus. Mais l'idée, citée plus haut, du jus de framboise explosif me semble bien trouvé :D !

Je vais maintenant patienter un peu avant d'acheter l'album et le relire d'une traite!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Remember » 12/01/2019 19:49

alambix a écrit:Au passage, on est quand même à des années lumière de supermachin ...

n'importe quelle "œuvre" est à des années lumière de supermachin...
mais c'est clair que quand on voit la qualité de champignac, on se pose vraiment des questions sur le boulot fait par celui qui a validé la publication de supermachin... comment ça a pu être ne serait ce qu'envisagé ??
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede alambix » 12/01/2019 19:59

Remember a écrit:
alambix a écrit:Au passage, on est quand même à des années lumière de supermachin ...

n'importe quelle "œuvre" est à des années lumière de supermachin...
mais c'est clair que quand on voit la qualité de champignac, on se pose vraiment des questions sur le boulot fait par celui qui a validé la publication de supermachin... comment ça a pu être ne serait ce qu'envisagé ??


Tout à fait.
Et je ne disais pas çà pour dénigrer gratuitement.
Juste que quand je vois la qualité des spin-off (je fais partie des lecteurs satisfaits de Zorglub) et de certains "vu par", on peut légitimement se demander quelle est la stratégie derrière ce que devient la série-mère ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Diddu » 12/01/2019 20:03

Je pense qu'il n'y a pas de stratégie, simplement un contrat qui lie les auteurs et l'éditeur, et cela coûterait sans doute trop cher à l'éditeur de stopper les auteurs avant qu'ils n'aient eu le temps de livrer le nombre d'albums convenu.

Après, se pose encore et toujours la question du regard de l’éditeur sur ce qui est produit, et la possibilité pour celui-ci de faire retravailler les auteurs jusqu'à ce qu'ils produisent un résultat satisfaisant.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Blackfrag » 12/01/2019 20:09

BDbilos a écrit:
tzynn a écrit:Pour la « vieillesse » de Champignac, je suis sur qu’on fera bien à un moment le coup de l’experience ratée qui l’aura soit vieilli, soit blanchi...

[:bdgest] excellent, bonne possibilité (plus que mon improbable machine temporelle), un p'tit coup d'elixir de champi bu de travers et le tour est joué :bravo:


Le champi bleu c'est juste les préliminaires :D , j'espère qu'on va avoir droit dans les prochains épisode au X4 :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8409
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Champignac - Etien+Beka - Dupuis

Messagede Morti » 19/01/2019 19:09

Je viens de terminer ce Champignac et j'avoue que ça faisait longtemps qu'un album ne m'avait plus emballé comme celui-ci. [:flocon:2]

Déjà au niveau du dessin, je ne connais pas le dessinateur mais il fait du bon boulot. Ensuite l'histoire est originale (en BD) et intéressante, bien présentée même pour ceux qui connaissent Enigma...ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le personnage du Comte jeune fait plaisir à retrouver, son amour naissant le présente sous un autre jour et le tout est bien emballé.

Pour l'âge, il ne faut pas en tenir compte comme pour les Blake et Mortimer de Jacobs toujours contemporains.
Si vous vous rappelez, dans l'Ombre du Z (1962), il se fâche et parle "du temps de sa femme qui voulait toujours qu'il invente quelque chose". Si c'est le cas, elle a dû mourir jeune alors, non ?

Pour le clin d'oeil à Spirou, rien n'indique qu'il s'agit de lui, ça peut n'être qu'un groom quelconque, ce qui n'empêche pas le clin d'oeil. Le dinosaure aussi est marrant...

Non, ne boudons pas notre plaisir, cet album est une réussite à tous points de vue, agréable à lire, bien rythmé, bien dessiné et il laisse entrevoir plein de possibilités avec sa nouvelle future compagne.

Ce n'est pas un "Spirou par..." mais pour moi il est bien mieux et certainement moins ch... à lire que le dernier Bravo... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité