Diddu a écrit:Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.
Diddu a écrit:Non, la dernière planche, pas l'avant-dernière !
Il faut lire les albums jusqu'à la fin.
tzynn a écrit:Pour la « vieillesse » de Champignac, je suis sur qu’on fera bien à un moment le coup de l’experience ratée qui l’aura soit vieilli, soit blanchi...
Blackfrag a écrit:zourbi le grec a écrit:J'ai trouvé l'album assez sympa même si je trouve l'histoire un peu trop pompée sur le film sur Alan Turing et Enigma que j'ai revu il y a peu. Si l'on connait cette formidable aventure historique, l'album perd de son charme.
D'autre part, je trouve choquant d'avoir un Champignac jeune au début de la deuxième guerre, alors qu'il est déjà très vieux dans les premiers albums de Franquin, pas datés précisément dans le temps mais situés probablement au début des années 50.
Une jeunesse pendant la première guerre mondiale aurait été plus probable.
Mais le hic, c'est que pendant cette guerre, il n'y avait pas Hitler au pouvoir ni Enigma. On ne peut pas tout avoir
J'ai vu les deux films que tu cites aussi assez récemment, alors certes quand on connait un peu l'histoire on y trouve moins de charme mais bon c'est valable pour toutes les BD historiques j'ai envie de dire, sauf que contrairement au film Enigma j'y ai trouvé une pédagogie sur le système de fabrication qu'on ne retrouve pas dans le film, et une explication sur le codage assez simple également à comprendre pour les plus jeunes ( le film sur Alan Turing, si je me souviens bien est plus axé sur les trous noirs donc rien à voir) Après c'est sur qu'ils auraient pu faire en sorte de nous faire la première guerre mondiale (avec le gaz moutarde ou je ne sais quoi ) mais bon si ça peut permettre de suivre directement le conte après la 2e sans se cogner les deux guerres c'est pas plus mal
Remember a écrit:je ne vois pas où est le problème avec l'age du conte !
il était jeune en 1940, il est vieux de nos jours
point barre !
faut arreter de prendre la chronologie des sorties des albums comme référence, le temps écoulé n'est pas le même dans le récit
les albums de la série Spirou et Fantasio (la série mère) se déroule "de nos jours"
sinon champignac serait mort et enterré depuis longtemps et spirou serait en maison de retraite depuis un moment déja aussi !
Remember a écrit:je ne vois pas où est le problème avec l'age du comte !
il était jeune en 1940, il est vieux de nos jours
point barre !
(...)
les albums de la série Spirou et Fantasio (la série mère) se déroulent "de nos jours"
Diddu a écrit:Et pourtant, Spirou apparaît bien dans cet album !
Les auteurs avaient d'ailleurs confirmé qu'ils ne s’interdisaient pas des clins d’œil à la série mère Spirou & Fantasio, tout en restant bel et bien centrés sur Champignac de manière totalement indépendante.
alambix a écrit:Au passage, on est quand même à des années lumière de supermachin ...
Remember a écrit:alambix a écrit:Au passage, on est quand même à des années lumière de supermachin ...
n'importe quelle "œuvre" est à des années lumière de supermachin...
mais c'est clair que quand on voit la qualité de champignac, on se pose vraiment des questions sur le boulot fait par celui qui a validé la publication de supermachin... comment ça a pu être ne serait ce qu'envisagé ??
BDbilos a écrit:tzynn a écrit:Pour la « vieillesse » de Champignac, je suis sur qu’on fera bien à un moment le coup de l’experience ratée qui l’aura soit vieilli, soit blanchi...
excellent, bonne possibilité (plus que mon improbable machine temporelle), un p'tit coup d'elixir de champi bu de travers et le tour est joué
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités