Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 03/04/2022 15:54

Message précédent :
jolan a écrit:Les crayons sont sans doute une des raisons de sa bonne santé, je lui déconseillerais de les ranger.

Certes mais alors, plutôt que de travailler sur un album complet, il pourrait faire de magnifiques travaux en grands formats :amoure: :food:

jolan a écrit:de toute façon je n'ai jamais lu cette série et je ne la lirai jamais :lol:

Ca aide en effet à faire passer la pilule :lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 03/04/2022 20:27

Cauchemar T.24...
Je n'ai pas lu l'album.
.
PlancheA_43270.jpg

.

Même sur la Lune, il faut que le Michel appuie sur le champignon, histoire de faire péter un chrono !
Ah, il serait très malheureux de nos jours, avec les zones "30" qui se développent en ville !
Comme le dit Alonzo, c'est bien un enfant des "trente glorieuses" et de Georges Pompidou-la ouature.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 04/04/2022 09:36

je viens de finir le spécial 100 ans de Dupuis et je me suis vraiment régalé !!

J'ai vraiment apprécie La tumultueuse jeunesse d’Imbattable, Soda, Johan et Pirlouit (d'ailleurs il semble que Bertschy range de plus en plus la tablette), Atelier Mastodonte et les Schtroumpfs, Ralph Azham, Jojo, les Soeurs Grémillet :amoure: ,Largo Winch mdr,

Bref, un numéro très plaisant à lire.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 04/04/2022 12:59

Parallèlement à cela j'ai lu un article de BFM à mi en évidence les choix de certains auteurs qui penchent vers le manga et le comics...

https://www.bfmtv.com/people/bandes-des ... 60051.html

Il détaille un peu ce que je constatais (comme vous tous ici d'ailleurs), la mangaification et comicfication de Spirou

C'est vrai que la plus part des nouvelles séries sont marqué en terme de dessin : Louca, Home, Soeurs Grémillet, Télémaque, Franck, Supergroom, Roi louve, A-Lam...

a noter qu'a part Louca qui me fait bien rire, je ne lis pas ces séries, du moins pas tout car je n'arrive pas à entrer dans l'univers et à comprendre cet univers.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Aramis90 » 05/04/2022 15:02

article putaclick.

titre : "comment le manga a rendu obsolète la BD Franco-Belge"

et d'écrire

Selon Stéphane Beaujean, l'Europe doit être capable de dessiner du manga comme au Japon. "Si on n'arrive pas à recréer une génération d'auteurs capable de générer une industrie de 'mass market', on risque de connaître une vraie transformation de la bande dessinée sur notre territoire."


conclusion :


De l’avis de beaucoup d'éditeurs, il est pourtant encore impossible de reproduire l’écosystème du manga japonais en France. D'abord d'un point de vue économique, prévient Thomas Ragon: "Il faudrait financer un auteur, cinq-six assistants. On a déjà du mal à payer à leur juste valeur un dessinateur, un scénariste et un coloriste!" "Et ce système ne serait pas forcément la bonne façon pour contrecarrer le succès du manga", ajoute Guillaume Singelin.

"Il vaudrait mieux pour la BD franco-belge continuer à faire ce qu’elle fait de mieux", conclut Alix Garin. "Elle aura peut-être une part moins importante de lecteurs sur le marché, mais au moins elle fera quelque chose qui la distingue du reste. Peut-être faut-il assumer sa différence. On ne fera jamais les ventes du manga et ce n’est pas grave tant qu’on fait les choses bien."
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/12/2016

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 05/04/2022 16:45

Stéphane Beaujean, il est là pour vendre de la BD comme il vendrait des pneus on dirait... :roll:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 05/04/2022 17:03

Quelle surprise !..
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 06/04/2022 09:13

L4200H.jpg
Il est bien en kiosque (ne vous fiez pas au site spirou.com, qui est resté bloqué sur le numéro double :roll: ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 06/04/2022 09:14

Aucune raison qu'il ne le soit pas, puisqu'il a été livré aux abonnés.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 06/04/2022 11:06

Bonjour, pour rappel :

Le 29 mars 2022, à 11H16, sur le sujet "Gaston Lagaffe revient en 2022... sans André Franquin"
https://www.bdgest.com/forum/gaston-lagaffe-revient-en-2022-sans-andre-franquin-t100709-480.html
je disais (je me cite) :

Citation

SylvainC avait écrit:
- La procédure, introduite en référé le 25 mars, devrait être plaidée en mai. En attendant, la prépublication des nouveaux gags dans le Journal de Spirou est déjà suspendue.
Tonton Calou avait répondu :
- Est-il seulement possible de modifier le numéro de la semaine prochaine ? De mon temps, on nous disait que tout numéro devait être bouclé 8 semaines à l'avance.

Je disais :
Il y a de fortes chances que le numéro soit déjà imprimé.
Sans doute, les abonnés pourraient le recevoir ?
Les autres seraient destinés au pilon (dommage, avec l'actuelle pénurie de papier).
Cela me rappelle un numéro devant sortir vers le 11 septembre 2001 : la couverture représentait une grosse ville en train d'exploser. Aussitôt, les éditeurs n'ont pas mis cet exemplaire en kiosque, nous sommes passés directement au numéro suivant. Il me semble. Les abonnés avaient déjà reçu ce numéro où la fiction et la réalité se télescopaient. Il me semble, aussi, qu'il y aurait eu un incident identique, une couverture litigieuse, lors de l'incendie du grand magasin à Bruxelles (l'Innovation, le 22 mai 1967)


Fin de citation
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede HervB » 06/04/2022 11:32

Tireg a écrit:Stéphane Beaujean, il est là pour vendre de la BD comme il vendrait des pneus on dirait... :roll:

Je ne sais pas s'il s'y connait en pneus, le Stéphane. Par contre, il connait très très bien les marchés mondiaux de la BD et de leur évolution. Et foncièrement, il a raison car on voit bien depuis quelques temps que le système de la BD franco-belge est à bout de souffle.

Quand à la citation de Aramis90 concernant la production manga au Japon, il faut savoir qu'avoir 4 ou 5 assistants ne concernent que les mangaka à succès publiant dans des hebdomadaires. La plupart en ont un ou deux, et à temps très partiel. Et même là, comme rappelé par Xavier Guibert sur twitter (et autres), lesdits mangaka perdent souvent de l'argent (ce sont eux qui rémunèrent leurs assistants) lors de la prépublication. Ils vivent grâce aux publications reliées (tankobon) et gagnent vraiment de l'argent grâce aux adaptations et produits dérivés.

Alors, oui, il n'est pas possible d'appliquer le modèle économique du manga en France (pour de nombreuses raisons), mais ça n'empêche pas de produire du manfra en mettant en place un système viable pour tout le monde. Et si on dit "ça ne marchera pas", ça sera le cas et le marché sera pris par d'autres.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 06/04/2022 11:46

Diddu a écrit:Aucune raison qu'il ne le soit pas, puisqu'il a été livré aux abonnés.
Je découvre seulement aujourd'hui que l'ancien topic a été clôturé, et que celui-ci fait déjà 9 pages...! :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede han_solo » 06/04/2022 12:08

lusabets a écrit:Cela me rappelle un numéro devant sortir vers le 11 septembre 2001 : la couverture représentait une grosse ville en train d'exploser. Aussitôt, les éditeurs n'ont pas mis cet exemplaire en kiosque, nous sommes passés directement au numéro suivant. Il me semble. Les abonnés avaient déjà reçu ce numéro où la fiction et la réalité se télescopaient.


Tu sais de quel numéro il s'agissait ?
Sur le site de bdoubliees; aucune mention ...
https://bdoubliees.com/journalspirou/annees/2001.htm
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1274
Inscription: 02/02/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 06/04/2022 12:15

J'étais abonné en septembre 2001, et il n'y avait aucune série publiée qui présentait un immeuble qui explosait.
(Et je ne pense pas que ce soit du coté des histoires à suivre qu'il faille chercher, car c'était l'Epervier, Jojo et Soda -une histoire de rançon pas d'attentat- ).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 06/04/2022 14:37

Ach ! Ce sont des souvenirs de l'époque.
À ce moment, je n'étais pas abonné. Je prenais mon Spirou au kiosque. La semaine du 11 septembre 2001, pas de Spirou en kiosque. J'en avais parlé à un camarade, abonné, qui avait reçu un numéro avec en couverture une ville en flamme (ce n'était pas suite à un d'attentat) avec un type qui fuyait au premier plan. Je comprenais que les Éditions Dupuis avaient empêché la livraison en kiosque de ce numéro, suite au télescopage de l'actualité.
Il me semble que bien plus tard, il y aurait eu un Spirou avec cette couverture.

Mais attention : la mémoire est sélective. Est-ce qu'il n'y a pas gourance dans ces souvenirs.
(ça fait plus de vingt piges).
Cette couverture, je l'ai peut-être imaginée, en fonction d'un récit publié à cette époque...
J'ai la flemme de lancer des recherches pour trouver les numéros correspondants à ces semaines (pour cause de fouillis, les numéros de Spirou, je vois bien où ils sont, inaccessibles, sous une couche d'autres trucs, genre archives classées par Gaston, en pire).
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 06/04/2022 14:43

Je n'ai aucun souvenir de ça (et pourtant j'ai l'âge :roll: ), et le lien de han_solo n'en a pas trace non plus. À mon avis tu t'es fait un film... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19009
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 06/04/2022 15:02

En tout cas je confirme que la couverture du mercredi 12 septembre 2001 était bien celle là pour les abonnés :P :

Image

Au passage : Jojo, Soda, l'Epervier... quel sommaire agréable. :love:
Je me souviens que ça faisait du bien de lire l'histoire de Jojo ("Les choix de Charlotte") dans une période aussi plombante et atroce.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 06/04/2022 16:01

Pareil, aucun souvenir d'un truc comme ça.

Juste Bajram et Universal War One dans Bo Doi ou Casemate.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54177
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede cracoucass » 06/04/2022 17:38

La couverture de Bajram qui a tant fait parler c'était dans Bodoï, fin septembre 2001, reprise d'un détail de la couverture du tome 4 de UW1 qui était prépublié au même moment dans Lanfeust Mag.
Image


Ce qui se rapproche le plus des souvenirs de Lusabets, c'est une couverture "problématique" avec les Crannibales qui a suscité suffisamment d'émoi pour obtenir un petit rédactionnel d'excuses en page 3 quelques semaines plus tard. La publication de la couverture de Fournier coïncidait avec les 30 ans de l'incendie des magasins de l'Innovation à Bruxelles... mais c'était en 1997.

Image
Avatar de l’utilisateur
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 31/01/2005

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 06/04/2022 18:40

J'avions dû rêver pour le Spirou des environs du 11 septembre.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 07/04/2022 11:43

HervB a écrit:
Tireg a écrit:Stéphane Beaujean, il est là pour vendre de la BD comme il vendrait des pneus on dirait... :roll:

Je ne sais pas s'il s'y connait en pneus, le Stéphane. Par contre, il connait très très bien les marchés mondiaux de la BD et de leur évolution. Et foncièrement, il a raison car on voit bien depuis quelques temps que le système de la BD franco-belge est à bout de souffle.

Quand à la citation de Aramis90 concernant la production manga au Japon, il faut savoir qu'avoir 4 ou 5 assistants ne concernent que les mangaka à succès publiant dans des hebdomadaires. La plupart en ont un ou deux, et à temps très partiel. Et même là, comme rappelé par Xavier Guibert sur twitter (et autres), lesdits mangaka perdent souvent de l'argent (ce sont eux qui rémunèrent leurs assistants) lors de la prépublication. Ils vivent grâce aux publications reliées (tankobon) et gagnent vraiment de l'argent grâce aux adaptations et produits dérivés.

Alors, oui, il n'est pas possible d'appliquer le modèle économique du manga en France (pour de nombreuses raisons), mais ça n'empêche pas de produire du manfra en mettant en place un système viable pour tout le monde. Et si on dit "ça ne marchera pas", ça sera le cas et le marché sera pris par d'autres.

J'ai un gros gros doute sur l'application au franco-belge de ces méthodes japonaises (ou américaines dans une certaine mesure).
Alors oui, ça a toujours existé les auteurs qui filent un coup de main aux copains pour terminer un album (cf. Franquin, Roba, Jidéhem, Peyo etc...), ou les studios (Hergé, Peyo...), mais la systématisation de ces méthodes me semble aller à l'encontre de la fameuse "exception culturelle française".

Mais oui, je vois bien qu'il y a une massification du manga à l'international, et que la réaction actuelle va vite montrer ses limites en se sclérosant (repli total sur des "valeurs refuges" comme Batman ou Spider-Man aux US, Gaston, Astérix, ou spin-offs de séries vendeuses en franco-belge). Mais je ne suis pas sûr que faire du manga en France soit une solution. La BD est une culture, pas une industrie du taylorisme.
Cela dit, je n'ai pas LA solution pour autant !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités