Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 30/03/2022 14:42

Message précédent :
On dirait bien en effet que nous rentrons dans une nouvelle période faste.
Et attendre son gag de Gaston chaque semaine en fait partie !

Depuis un certain temps, je me posais vraiment la question d'interrompre mon abonnement. J'attendais la publication du dernier Jérôme K Jérôme Bloche avant de passer à l'acte, mais finalement, je vais rester et pas qu'un peu !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 30/03/2022 14:50

Diddu a écrit:On dirait bien en effet que nous rentrons dans une nouvelle période faste.
Et attendre son gag de Gaston chaque semaine en fait partie !

Depuis un certain temps, je me posais vraiment la question d'interrompre mon abonnement. J'attendais la publication du dernier Jérôme K Jérôme Bloche avant de passer à l'acte, mais finalement, je vais rester et pas qu'un peu !


Il semble que "Gaston" sera interrompu à la suite de la plainte d'Isabelle FRANQUIN! :(

Mais normalement "Spirou" est imprimé plusieurs semaines à l'avance me semble-t-il donc ça ne devrait pas arriver de suite!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ami-de-Spirou » 30/03/2022 21:06

Remember a écrit:je viens de terminer le numéro du 6 avril et je dois dire que je l'ai bien apprécié !
déjà, l'attente vis a vis de Gaston était là et c’était assez existant de scruter la boite aux lettres pour ça !
une sensation qui fait du bien !

ensuite le sommaire laisse plutôt rêveur :
dans un même numéro retrouver : le petit spirou, de Janry, le nouveau Spirou et fantasio dont le scenario commence a bien s'installer (et me séduit plutôt pas mal !), yoko stuno de Leloup... et Gaston !
ça rappelle les grandes heures du journal tout ça !
Les petits à cotés sont pas vilains non plus, donc un bon moment de lecture !


Diddu a écrit:On dirait bien en effet que nous rentrons dans une nouvelle période faste.
Et attendre son gag de Gaston chaque semaine en fait partie !


+ 1 :ok:

Retrouver Gaston, Spirou, et d'autres, dans ce journal qui baissait en qualité, ça a tout de même une certaine allure, quoi qu'en en dise. ;)

Dommage de ne pas avoir placé Spirou en page 3 (il est noyé au milieu du journal).

Et il y a beaucoup de talents de 30 ou 35 ans qui auraient leur place dans Spirou.
Y'a plus qu'à accepter leurs planches, pour revivifier cet hebdo.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 30/03/2022 23:11

Avec l'affaire Gaston, j'en avais oublié de me jeter sur Spirou ! Je me déçois :D
Très sympa ce deuxième épisode, et plein de promesses...
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13786
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 31/03/2022 08:55

Oui, elle démarre très bien cette nouvelle aventure de Spirou & Fantasio.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant enthousiasmé !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Fantaroux » 31/03/2022 12:49

Je me méfie, j'étais enthousiaste au début des Zorkons.
L'optimisme, l'envie que ça fonctionne ! :D
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13786
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 31/03/2022 15:38

J'attends la fin pour donner mon avis, je reste dubitatif, entre enthousiasme et trucs qui me chiffonne pour l'instant.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 31/03/2022 15:58

Remember a écrit:dans un même numéro retrouver : le petit spirou, de Janry, le nouveau Spirou et fantasio dont le scenario commence a bien s'installer (et me séduit plutôt pas mal !), yoko stuno de Leloup... et Gaston !
ça rappelle les grandes heures du journal tout ça !


Diddu a écrit:On dirait bien en effet que nous rentrons dans une nouvelle période faste.


Avec un magazine d'il y a 40 ans... mouais, pas sûr que ce soit une bonne chose.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 31/03/2022 16:24

heliogabalus a écrit:
Remember a écrit:dans un même numéro retrouver : le petit spirou, de Janry, le nouveau Spirou et fantasio dont le scenario commence a bien s'installer (et me séduit plutôt pas mal !), yoko stuno de Leloup... et Gaston !
ça rappelle les grandes heures du journal tout ça !


Diddu a écrit:On dirait bien en effet que nous rentrons dans une nouvelle période faste.


Avec un magazine d'il y a 40 ans... mouais, pas sûr que ce soit une bonne chose.


c'est sur qu'en tronquant mon message on peut lui faire dire n'importe quoi :p
(comme à Franquin !)
j'ai bien dit que ce qu'il y avait a coté etait sympa aussi !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede heliogabalus » 31/03/2022 17:00

C'est vrai, d'ailleurs vous le tronquez vous-même.

Il ne me semblait pas important de le relever puisque des "petits à cotés [...] pas vilains" il y en a toujours eu.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Gribouillix » 02/04/2022 11:38

Je suis étonné de ne pas voir prépubliée dans Spirou la nouvelle série scénarisée par Carbone avec Julien Monier au dessin (RIP :love: ) les "Sauveurs d'esprits", dont la sortie du 1er tome est prévue le 8 avril :

https://www.dupuis.com/seriebd/les-sauveurs-d-esprits/17657

Le pitch est plutôt sympa, Carbone a le vent en poupe chez l'éditeur et Monier est très doué.

Cela nous aurait changé de ces nouvelles séries, très typées jeunesse "mangaesque", dont je trouve le dessin interchangeable et rebutant...
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 02/04/2022 13:52

Personnellement, ce sont les scénarios de Carbone que je trouve interchangeables.
Sans compter que cette fois-ci, le pitch me rappelle la très belle série de Taduc et Barral, Mon pépé est un fantôme.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Gribouillix » 02/04/2022 15:57

[quote="Diddu"][b]Personnellement, ce sont les scénarios de Carbone que je trouve interchangeables. [/b]
Sans compter que cette fois-ci, le pitch me rappelle la très belle série de Taduc et Barral, Mon pépé est un fantôme.[/quote]

Pas faux :D

Je ne connais pas "mon Pépé". Merci pour l'information, je vais regarder ça.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 02/04/2022 18:24

Lu ne n°double pour les 100 ans, et les deux pages de Soda par Y&V :respect: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54179
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 02/04/2022 19:03

Prépublication terminée pour le Yoko Tsuno.
Autant le dessin des vaisseaux est toujours au top, autant je suis déçu par le dessin des personnages :cry: Visages déformés, mal proportionnés, bras trop longs ou trop maigres, positions aberrantes…
Je sais que Leloup est âgé, et je respecte au plus haut point tout ce qu’il a fait sur Yoko, mais là je pense qu’il devrait ranger ses crayons.
Et je ne dis pas ça de gaité de cœur :(
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ami-de-Spirou » 02/04/2022 19:13

Divelord a écrit:Prépublication terminée pour le Yoko Tsuno.
Autant le dessin des vaisseaux est toujours au top, autant je suis déçu par le dessin des personnages :cry: Visages déformés, mal proportionnés, bras trop longs ou trop maigres, positions aberrantes…
Je sais que Leloup est âgé, et je respecte au plus haut point tout ce qu’il a fait sur Yoko, mais là je pense qu’il devrait ranger ses crayons.
Et je ne dis pas ça de gaité de cœur :(


Roger Leloup accepterait-il de se faire aider par un "assistant" sur un éventuel prochain album ?
Ce pourrait être une solution, s'il veut poursuivre sa série.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 02/04/2022 19:44

Les crayons sont sans doute une des raisons de sa bonne santé, je lui déconseillerais de les ranger.
Qu'il continue de faire ses albums le plus longtemps possible, tout seul comme il a toujours fait, et tant pis pour les défauts, de toute façon je n'ai jamais lu cette série et je ne la lirai jamais :lol:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13905
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 03/04/2022 07:38

Ce numéro des 100 ans est vraiment très bon.

J'ai aussi beaucoup apprécié
l'hommage à Théodore Poussin (dommage d'ailleurs que Le Gall n'ait pas rendu lui aussi hommage à une autre série),
l'hommage croisé entre Cédric et les Psy,
les planches de Dav, superbes comme à son habitude
le Jojo de Nob, dont le trait et les couleurs présentent une parenté évidentes
le Largo Winch des deux Fabrice qui ne pouvait être qu'hilarant

Très heureux aussi de la présence du Vol du Corbeau
Je n'ai jamais lu de Michel Vaillant, mais c'est rempli de bla-bla nunuche et superficiel comme cela ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6716
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 03/04/2022 10:27

Diddu a écrit:Ce numéro des 100 ans est vraiment très bon.

J'ai aussi beaucoup apprécié
l'hommage à Théodore Poussin (dommage d'ailleurs que Le Gall n'ait pas rendu lui aussi hommage à une autre série),
l'hommage croisé entre Cédric et les Psy,
les planches de Dav, superbes comme à son habitude
le Jojo de Nob, dont le trait et les couleurs présentent une parenté évidentes
le Largo Winch des deux Fabrice qui ne pouvait être qu'hilarant

Très heureux aussi de la présence du Vol du Corbeau
Je n'ai jamais lu de Michel Vaillant, mais c'est rempli de bla-bla nunuche et superficiel comme cela ?


Pour Michel Vaillant, bien sur que non.
C'est d'ailleurs une parodie bas de gamme, qui se moque gentiment des albums de la 2è moitié de la carrière de Graton, quand il utilisait un studio pour produire rapidement des albums. Mais il y avait quand même plus d'action que dans cette parodie !

Sinon, y'a du bon et du moins bon, dans ce spécial "100 ans Dupuis".

Je n'ai pas du tout aimé Dav, car ce qu'il a proposé est gore, cruel et pas adapté au journal de Spirou.
Et j'ai vu les limites de certains hommages, quand je ne connaissais pas la série d'origine (comme Ralph Azham). Là, ça tombait à plat. Ou le gag sans intérêt de Allo Dab's sur Louca, vraiment tiré par les cheveux.

Et, quitte à le répéter, ça fait bizarre de voir figurer une "pièce rapportée", transfuge emblématique d'un autre journal (Michel Vaillant) ou un inconnu du journal (vol du corbeau, Petit Poilu, Marzi) et de ne pas voir les emblématiques du journal, Yoko Tsuno, Boule et Bill, Khena et le Scrameustache, Broussaille, et dans une autre dimension Mic Mac Adam, Docteur Poche,Génial Olivier, Le Flagada,...
(oui, Yoko est dans le journal, mais pas sa parodie, alors que ça aurait pu y être, à la place d'un truc moins en rapport avec le journal et les éditions Dupuis en général)

Ah et mon fils a été très très déçu par l'hommage rendu à Papyrus.
Il a trouvé que les auteurs ont surtout fait de la pub à leur série, plutôt que rendre hommage à Papyrus.
Moi j'ai surtout vu que côté décors, Kenny Ruiz ne s'était pas trop foulé, sur ce coup là ; quelle déception, alors que je trouve qu'il tient bien les personnages de Papyrus et Théti-Chéri.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Cabarezalonzo » 03/04/2022 11:02

Diddu a écrit:Je n'ai jamais lu de Michel Vaillant, mais c'est rempli de bla-bla nunuche et superficiel comme cela ?

Tu n'as jamais pris la peine de seulement regarder les planches de présentation des albums dans la BEL ?

Pour répondre à ta question : oui, il y a du texte dans les albums de Jean Graton, un auteur recruté par Charlier pour le compte de l'agence World Press de Troisfontaines et l'un des meilleurs amis de René Goscinny.
Graton est un ouvrier défendant le paternalisme, donc une certaine forme de capitalisme et de conservatisme, et dans certains dialogues ça se ressent. Mais c'est aussi un mec qui a dit dans des interviewes que s'il n'avait pas fait de la BD, il aurait sans doute été entraîné avec les voyous de Nantes et aurait pu mal tourner. Et ça aussi, ça se ressent dans ses albums (je ne parle que des vingt-cinq premiers, les seuls que j'ai lus). Il y a une certaine tolérance vis-à-vis du mauvais garçon qui peut être récupéré, s'il croise les bonnes personnes dans son existence.
On peut y voir un certain catéchisme, la vision d'un homme pour qui les Trente glorieuses ont été bénéfiques (elles ne l'ont pas été pour tous), l'expression d'une morale des années anté-1968, mais on ne saurait le réduire à cela. L''auteur a en réalité un véritable talent de conteur, ce qui est remarquable pour un type qui n'arrive pas avec un bagage littéraire aussi solide que Charlier ou Goscinny, Greg, par exemple et pour rester avec des auteurs de sa génération.

Une partie de la réponse à ta question en images :
ici, pour un seul album, le Pilote sans visage (t 2), trois visuels afin que tu te fasses ta propre religion :

Image

Image

Image


Sinon, piochés dans les vingt-cinq premiers albums, ce petit florilège :

Route de Nuit (t 4)
Image

Image

Km. 357 (t 16)
Image


De l'huile sur la piste (t 18)
Le type de planches blabla dont Bouzard se moque. :D Là, c'est avec le frangin de Michel (l'aîné, à l'origine pilote), mais il existe l'équivalent, en plus paternaliste, avec le père du pilote.
Image

5 Filles dans la course (t 19)
Image

Cauchemar (t 24)
Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 03/04/2022 15:54

jolan a écrit:Les crayons sont sans doute une des raisons de sa bonne santé, je lui déconseillerais de les ranger.

Certes mais alors, plutôt que de travailler sur un album complet, il pourrait faire de magnifiques travaux en grands formats :amoure: :food:

jolan a écrit:de toute façon je n'ai jamais lu cette série et je ne la lirai jamais :lol:

Ca aide en effet à faire passer la pilule :lol:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9725
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité