Moi, j'aurais dit

Cyril91 a écrit:J'ai lu l'interview et je ne suis pas très enthousiaste. Je ne critique pas l'idée de faire évoluer la série - qui évoluait d'ailleurs déjà : Dad n'est pas une simple succession de recueils de gags dans un ordtre interchangeable - mais l'évolution proposée qui consiste à[Révéler] Spoiler:séparer Dad de ses filles D'abord, ça a déjà été fait (tomes 8 et 9).
Et puis surtout, c'est triste pour Dad. Ce qu'il a vraiment réussi, c'est sa relation avec ses filles dont il s'est occupé (et s'occupe toujours) avec énormément d'amour. Si on lui enlève ça, en terme de relations amoureuses et de travail, il n'a vraiment plus grand chose. Ou alors il faudrait que ce changement soit pour lui l'occasion de réussir davantage sur ces deux plans et, dans ce cas-là, pourquoi pas ?

jyache a écrit:J'ai trouvé que le Spirou qui sortira la semaine prochaine dans les kiosques est un excellent numéro...

Vivi2 a écrit:jyache a écrit:J'ai trouvé que le Spirou qui sortira la semaine prochaine dans les kiosques est un excellent numéro...
Je suppose que tu fais surtout référence au thème de la nouvelle série ?
Pour conclure, quels sont vos espoirs pour le futur?
Je vais surtout parler du futur du journal Spirou, qui est pour moi le plus fascinant ici. Depuis quelques mois, il se passe un phénomène plutôt rare avec le papier : nos chiffres d’abonnés remontent. Et ça, c’est vraiment une nouvelle hyper positive.
Face à la multiplication des contenus IA disponibles sur TikTok ou ailleurs, qui sont créés en quelques secondes et qui inondent la toile, c’est intéressant de voir le regain d’intérêt pour le réel. Comme les fans de musique qui ont commencé à acheter des vinyles pour détenir l’objet de leur chanteur préféré et l’écouter en boucle chez soi, nos abonnés apprécient le journal imprimé pour le lire et le relire plusieurs fois.
Une sorte de retour aux sources où la joie d’avoir un objet réel et de le manipuler est au rendez-vous. Alors oui, le produit est un petit peu plus cher, mais le public en profite beaucoup plus longtemps aussi.
Et ce plaisir revient en force avec le journal Spirou. Les lecteurs aiment découvrir chaque semaine un épisode de sa BD du moment, le recevoir dans sa boîte aux lettres. Alors que quand on y réfléchit, c’est un procédé d’un autre temps.
C’est agréable de constater que nos abonnés s’attachent à ce point à notre hebdomadaire, avec son rythme de parution lent, ainsi que son côté rassurant où tu as la garantie que c’est fait main. Dans le journal Spirou, le lecteur a la certitude qu’il retrouvera des auteurs qui sont des gens extrêmement talentueux et qui ont réfléchi pendant des semaines à comment raconter une histoire.
Au vu d’internet, des réseaux sociaux et de l’IA, le journal Spirou est une démarche “Old School” qui agit comme un anti-TikTok : le lecteur ne choisit pas les contenus, il y a des éditeurs (qui choisissent à la place du consommateur et font une sélection) et le rythme est moins effréné (avec des BD découpées par épisode).
Et puis, toutes les équipes donnent beaucoup d’énergie pour qu’il y ait ce petit supplément d’âme, ce qu’on appelle l’animation du journal. On raconte les coulisses de la rédaction, il y a des tas de fils rouges qui sont tirés au fil des numéros, ainsi que des gags vieux de 30 ans qui sont conservés (l’absence de la page 13, pour avoir une page 12bis).
Tous ces éléments, qui s’accumulent année après année, permettent aux lecteurs du Spirou de faire partie d’une communauté. Un espace sécurisant dans lequel on se sent bien et qui se perpétue depuis plus de huit décennies.
Alors, mon souhait est que la grande famille Spirou puisse encore s’agrandir et poursuivre sa belle aventure, et ce, sans IA !

horto a écrit:Le journal de cette semaine est vraiment bien fait avec entre autres le gag du premier avril sur une BD IA.
C'est intelligent, rigolo, instructif... Et je l'ai déjà signalé, mais on sent qu'il y a de la vie dans la rédac (et donc dans le journal), et c'est sans doute un élément du regain d'intérêt. Je conseille vraiment la lecture du numéro de cette semaine, et à l'équipe du journal "continuez ainsi, vous êtes dans le bon".

BDbilos a écrit::ok:
Concernant les petits récits et une planche, l'arrivée de Pieter de Poortere (*) est aussi une bonne nouvelle, après celle de Munoz, L'abbé et Pochep+Mandel. finalement il n'y a que "Working Dead" que je n'aime absolument pas![]()
* : Argh ! un Flamand ! mais ça va pas du tout, le public francophone n'est pas réceptif on vous dit !(voir sujet "Spirou et Fantasio")

horto a écrit:BDbilos a écrit::ok:
Concernant les petits récits et une planche, l'arrivée de Pieter de Poortere (*) est aussi une bonne nouvelle, après celle de Munoz, L'abbé et Pochep+Mandel. finalement il n'y a que "Working Dead" que je n'aime absolument pas![]()
* : Argh ! un Flamand ! mais ça va pas du tout, le public francophone n'est pas réceptif on vous dit !(voir sujet "Spirou et Fantasio")
ahah, trop fort, Diddu! Tellement bien placé!

Ami-de-Spirou a écrit:Il en manque par dizaines mais c'est bien sympa.![]()
Qui a dessiné cela ? Merci.

graham toesch a écrit:Sinon la blague du 1er Avril c'est que je n'ai pas reçu le Spirou du 1er mais celui du 8 Avril à la place !

), il avait dans ses cartons le spin-off qu'il a mis en chantier plus tôt que prévu. 

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités