Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 15/02/2026 12:09

Message précédent :
Moi, j'aurais dit
[Révéler] Spoiler:
il a fait un spin-off
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 20/02/2026 07:41

J'ai lu l'interview et je ne suis pas très enthousiaste. Je ne critique pas l'idée de faire évoluer la série - qui évoluait d'ailleurs déjà : Dad n'est pas une simple succession de recueils de gags dans un ordtre interchangeable - mais l'évolution proposée qui consiste à
[Révéler] Spoiler:
séparer Dad de ses filles D'abord, ça a déjà été fait (tomes 8 et 9).
Et puis surtout, c'est triste pour Dad. Ce qu'il a vraiment réussi, c'est sa relation avec ses filles dont il s'est occupé (et s'occupe toujours) avec énormément d'amour. Si on lui enlève ça, en terme de relations amoureuses et de travail, il n'a vraiment plus grand chose. Ou alors il faudrait que ce changement soit pour lui l'occasion de réussir davantage sur ces deux plans et, dans ce cas-là, pourquoi pas ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 20/02/2026 11:03

Le 3e "Lucky Luke" de BONHOMME est annoncé pour la semaine prochaine (abonnés).

Dans ce numéro, on aura aussi le dernier épisode de "Frnck" dont la parution est annoncée pour le 22 mai. Il devrait rester 1 album pour conclure la série.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 20/02/2026 15:49

Cyril91 a écrit:J'ai lu l'interview et je ne suis pas très enthousiaste. Je ne critique pas l'idée de faire évoluer la série - qui évoluait d'ailleurs déjà : Dad n'est pas une simple succession de recueils de gags dans un ordtre interchangeable - mais l'évolution proposée qui consiste à
[Révéler] Spoiler:
séparer Dad de ses filles D'abord, ça a déjà été fait (tomes 8 et 9).
Et puis surtout, c'est triste pour Dad. Ce qu'il a vraiment réussi, c'est sa relation avec ses filles dont il s'est occupé (et s'occupe toujours) avec énormément d'amour. Si on lui enlève ça, en terme de relations amoureuses et de travail, il n'a vraiment plus grand chose. Ou alors il faudrait que ce changement soit pour lui l'occasion de réussir davantage sur ces deux plans et, dans ce cas-là, pourquoi pas ?

Il aurait pu alterner les deux. :|
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 20/02/2026 17:17

J'ajoute une nuance : pour Panda, c'est justifié vu son âge et une envie qu'elle a déjà manifestée à plusieurs reprises. Pour les autres filles, ça me semble moins être le cas.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 20/02/2026 19:44

Ouais bon donc il va s'enterrer avec cette série, donc je ne lirai plus ses albums
(comme je le fais depuis son abandon - qui ne devait pas en être totalement un - de Mamette)

A moins qu'il ne fasse comme ZEP, que je lisais aussi à ses débuts, avec Victor, et que j'ai relu ensuite avec ses albums adultes.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jyache » 26/03/2026 13:00

J'ai trouvé que le Spirou qui sortira la semaine prochaine dans les kiosques est un excellent numéro :-D ...
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 26/03/2026 17:01

jyache a écrit:J'ai trouvé que le Spirou qui sortira la semaine prochaine dans les kiosques est un excellent numéro :-D ...

Je suppose que tu fais surtout référence au thème de la nouvelle série ? :-D
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 26/03/2026 17:50

oui, en effet ;) ...
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 01/04/2026 15:28

Vivi2 a écrit:
jyache a écrit:J'ai trouvé que le Spirou qui sortira la semaine prochaine dans les kiosques est un excellent numéro :-D ...

Je suppose que tu fais surtout référence au thème de la nouvelle série ? :-D

Pas plus mauvais que Seccotine. :| :fant2:

Article dans la presse du jour concernant la thématique du numéro.

https://www.sudinfo.be/id1131734/articl ... e-lia-cest

Pour conclure, quels sont vos espoirs pour le futur?

Je vais surtout parler du futur du journal Spirou, qui est pour moi le plus fascinant ici. Depuis quelques mois, il se passe un phénomène plutôt rare avec le papier : nos chiffres d’abonnés remontent. Et ça, c’est vraiment une nouvelle hyper positive.

Face à la multiplication des contenus IA disponibles sur TikTok ou ailleurs, qui sont créés en quelques secondes et qui inondent la toile, c’est intéressant de voir le regain d’intérêt pour le réel. Comme les fans de musique qui ont commencé à acheter des vinyles pour détenir l’objet de leur chanteur préféré et l’écouter en boucle chez soi, nos abonnés apprécient le journal imprimé pour le lire et le relire plusieurs fois.

Une sorte de retour aux sources où la joie d’avoir un objet réel et de le manipuler est au rendez-vous. Alors oui, le produit est un petit peu plus cher, mais le public en profite beaucoup plus longtemps aussi.

Et ce plaisir revient en force avec le journal Spirou. Les lecteurs aiment découvrir chaque semaine un épisode de sa BD du moment, le recevoir dans sa boîte aux lettres. Alors que quand on y réfléchit, c’est un procédé d’un autre temps.

C’est agréable de constater que nos abonnés s’attachent à ce point à notre hebdomadaire, avec son rythme de parution lent, ainsi que son côté rassurant où tu as la garantie que c’est fait main. Dans le journal Spirou, le lecteur a la certitude qu’il retrouvera des auteurs qui sont des gens extrêmement talentueux et qui ont réfléchi pendant des semaines à comment raconter une histoire.

Au vu d’internet, des réseaux sociaux et de l’IA, le journal Spirou est une démarche “Old School” qui agit comme un anti-TikTok : le lecteur ne choisit pas les contenus, il y a des éditeurs (qui choisissent à la place du consommateur et font une sélection) et le rythme est moins effréné (avec des BD découpées par épisode).

Et puis, toutes les équipes donnent beaucoup d’énergie pour qu’il y ait ce petit supplément d’âme, ce qu’on appelle l’animation du journal. On raconte les coulisses de la rédaction, il y a des tas de fils rouges qui sont tirés au fil des numéros, ainsi que des gags vieux de 30 ans qui sont conservés (l’absence de la page 13, pour avoir une page 12bis).

Tous ces éléments, qui s’accumulent année après année, permettent aux lecteurs du Spirou de faire partie d’une communauté. Un espace sécurisant dans lequel on se sent bien et qui se perpétue depuis plus de huit décennies.

Alors, mon souhait est que la grande famille Spirou puisse encore s’agrandir et poursuivre sa belle aventure, et ce, sans IA !

Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 02/04/2026 10:33

Le journal de cette semaine est vraiment bien fait avec entre autres le gag du premier avril sur une BD IA.
C'est intelligent, rigolo, instructif... Et je l'ai déjà signalé, mais on sent qu'il y a de la vie dans la rédac (et donc dans le journal), et c'est sans doute un élément du regain d'intérêt. Je conseille vraiment la lecture du numéro de cette semaine, et à l'équipe du journal "continuez ainsi, vous êtes dans le bon".
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 02/04/2026 14:23

horto a écrit:Le journal de cette semaine est vraiment bien fait avec entre autres le gag du premier avril sur une BD IA.
C'est intelligent, rigolo, instructif... Et je l'ai déjà signalé, mais on sent qu'il y a de la vie dans la rédac (et donc dans le journal), et c'est sans doute un élément du regain d'intérêt. Je conseille vraiment la lecture du numéro de cette semaine, et à l'équipe du journal "continuez ainsi, vous êtes dans le bon".

Oui, ils ont réussi à trouver le (très) bon équilibre entre l'animation du journal façon Tinlot ou Delporte et la qualité du contenu des BD façon autres rédacs chefs ! :D
Du coup, l'animation est moteur du journal mais sans pour autant prendre le pas sur la découverte d'auteurs et de séries.
C'est une vraie bonne période pour le journal ! :bravo:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 02/04/2026 14:48

:ok:
Concernant les petits récits et une planche, l'arrivée de Pieter de Poortere (*) est aussi une bonne nouvelle, après celle de Munoz, L'abbé et Pochep+Mandel. finalement il n'y a que "Working Dead" que je n'aime absolument pas :D

* : Argh ! un Flamand ! mais ça va pas du tout, le public francophone n'est pas réceptif on vous dit ! :D (voir sujet "Spirou et Fantasio")
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Marsufan » 02/04/2026 16:00

Je suis bien d'accord avec vos messages précédents : le journal de Spirou connaît actuellement une très bonne période, entre séries intéressantes et animation vie de la rédac... C'est rassurant également de savoir que le nombre d'abonnés a remonté, c'est vraiment une bonne chose.
Je n'ai pas encore lu ce dernier numéro consacré à l'IA mais je suis impatient.

Et j'attends aussi avec impatience ce qui sera prépublié dans l'hebdo, d'ici deux mois environ, concernant l'univers de Spirou et Fantasio... :food:
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 02/04/2026 16:14

BDbilos a écrit::ok:
Concernant les petits récits et une planche, l'arrivée de Pieter de Poortere (*) est aussi une bonne nouvelle, après celle de Munoz, L'abbé et Pochep+Mandel. finalement il n'y a que "Working Dead" que je n'aime absolument pas :D

* : Argh ! un Flamand ! mais ça va pas du tout, le public francophone n'est pas réceptif on vous dit ! :D (voir sujet "Spirou et Fantasio")

ahah, trop fort, BDbilos! Tellement bien placé! :D
Dernière édition par horto le 04/04/2026 14:56, édité 1 fois.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede graham toesch » 03/04/2026 19:24

horto a écrit:
BDbilos a écrit::ok:

ahah, trop fort, Diddu! Tellement bien placé! :D

Euh...
Je crois qu'il s'appelle BDbilos, en fait.
:-D

Sinon la blague du 1er Avril c'est que je n'ai pas reçu le Spirou du 1er mais celui du 8 Avril à la place !
:cry2:
The Duck Knight Return...
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 03/04/2026 19:51

Ami-de-Spirou a écrit:Il en manque par dizaines mais c'est bien sympa. ;)
Qui a dessiné cela ? Merci.

Renaud Collin.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 03/04/2026 19:57

graham toesch a écrit:Sinon la blague du 1er Avril c'est que je n'ai pas reçu le Spirou du 1er mais celui du 8 Avril à la place !

Allo allo ici BDbilos ! :fant2:

Plains-toi ! moi je n'ai ni l'un ni l'autre... :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 04/04/2026 18:50

Je viens de constater que c'était les 48h de la BD avec la participation du journal de Spirou. J'en ai profité pour acheter le premier tome de "La brigade des cauchemars". Mais je trouve le choix des BD limité.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Anthonybd » 05/04/2026 01:19

Dans l'émission de Bellefroid de ce wk, Jonathan Dellicour était l'invité, il confirme que Nob voulait bien arrêter la série Dad et que l'animation proposée pendant plusieurs semaines avait pour but de de le faire changer d'avis et avait porté ses fruits (notamment en mobilisant les lecteurs, merci à l'apport de la BDGest Army :bravo: :fant2: ), il avait dans ses cartons le spin-off qu'il a mis en chantier plus tôt que prévu.
https://open.spotify.com/episode/4CLBiB3edhx89rWO8GJXoh
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 05/04/2026 11:30

Merci pour tes infos :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle