Je vais revenir sur le Spirou n° 4292 du 16 juillet, avec supergroom et des requins aux yeux rouges en couverture.
Bin c'est pas folichon...
Passe-moi l'ciel, dad, l'édito, game over, même l'agent 212,bref les gags habituels, c'est plutôt bon, et totalement dans la tradition Spirou (le champion de la bonne humeur), avec des graphismes appropriés.
Avec Supergroom, ça dérape un peu.
Spirou se prend une méga-taule par une femme (enfin, je le déduis parce qu'on lui a ajouté des seins, sinon...) en fauteuil roulant. J'aurais accepté ça avec Fantasio le fanfaron à la place de Spirou, mais Spirou le héros humble, qui fait cette erreur, non c'est pas logique.
Raowl, c'était peut-être pas les meilleures planches, je me suis ennuyé, c'est sans doute plus efficace sur les enfants ; mais graphiquement, c'est pauvre. Pas au niveau des séries du journal.
Nelson, je n'aime pas ce style qui fait "informatisé". Mais il doit avoir ses fans, vu le nombre d'albums...
Le "match retour" france-belgique, je n'ai pas compris l'intérêt.
C'est pas drôle (du tout), d'une platitude extrême, et du coup je ne comprend pas ce que ça fait là. Est-ce une commande passée avant la pandémie, et que le journal doit caser, vu que c'est fait ? Drôle d'idée, en tout cas. Ils auraient pu le placer l'année prochaine, quand l'euro de foot aura lieu, mais c'est tellement sans intérêt que...
Le pire moment de ma lecture :
Macadam valley.
Qu'est-ce que cette merde fait là ????
Un gag pas drôle sur des jeunes qui prédisent que leur oncle va mourir. Ca n'a pas sa place dans Spirou ; refourguez ça dans Fluide, mais pas là. C'est quand même lu par des enfants, bordel !
Marc & Pep, Capitaine anchois, Estampille je passe, c'est vraiment pas ce que j'aime. C'est moche (surtout Estampille, quelle horreur), un graphisme pas digne du journal. Ca doit pas couter cher, je ne vois pas d'autre explication.
Olive : c'est au moins bien dessiné ; après, je n'accroche pas, mais c'est aussi affaire de gout.
Family life : un dessin mi-Zep (Titeuf) mi Quidam (Game Over), qui a sa place dans le journal. Mais je trouve que les scenarii s'adressent plus à l'adulte que je suis qu'aux enfants. Dans l'histoire de la semaine, nous est raconté le quotidien d'un auteur. Pas sur qu'un enfant accroche...
Plus fait pour les ados.
Pacific Palace : bin c'est sympa mais je pense que la lecture de l'album rendra mieux que quelques pages où il ne se passe pas grand chose. On est loin des planches conçues autrefois pour la pré-publication, où il fallait un suspens à chaque fin de page !
Maintenant que mon fils sait lire, je lui achète chaque semaine le journal.
Et comme ce sont les vacances, je lui achète aussi les Picsou magazine, Mickey parade, etc...
La vérité m'oblige à dire qu'il préfère Mickey et compagnie à Spirou.
Je pense que les graphismes et les histoires en sont la cause.
Il y a plus de constance dans la qualité dans les Disney. Ca me coute de le dire, mais c'est mon constat. Ce n'est pourtant pas ce que j'aurais dit quand je lisais, moi, le journal de Spirou, dans les années 70-80.