Tireg a écrit:Pardeilhan a écrit:Mr Hubert a écrit:Un sondage est un sondage. C'est une photographie à un instant T. Il faut le prendre pour ce qu'il est, sans imaginer des complots ou des inventions selon les mois de l'année.
--- ce n'est pas un complot que de se poser la question par qui a été commandé (payé) ce sondage ?
C'est bien de savoir qui paye, qui diffuse l'info ramassée par ledit sondage et comment (dans quel but) cette info va être utilisée ?
C'est la première chose qu'on apprend au lycée sur les sondages (pour ceux qui ont fait un bac ES) : prendre toutes les informations autour du sondage pour le comprendre vraiment.
Et la première chose à vérifier, c'est comment la question a été posée. Parce que selon la tournure de la phrase, et les réponses possibles, on n'obtient pas nécessairement le même résultat.
Ensuite, voir qui a commandé le sondage, quel échantillon de population, dans quel but, etc...
Après, il n'y a pas de complotisme à faire.
Enfin bon, moi les sondages, j'ai jamais été interrogé donc j'y crois pas trop. C'est un peu comme le bon Dieu ou le Père Noël.
(et hop, la boucle est bouclée )
Intéressante recension, que j'ai le regret de partager en grande partie...Pardeilhan a écrit:--- J'ai reçu hier le Spécial Noël de Spirou par la Poste
Tu as peut-être lu toutes les BD, mais quand même pas tous les livres (pour la chair, bien sûr, c'est toi qui vois... ) ! Et puis à l'âge de ton beau-père, on ne lit plus : on relit.Pardeilhan a écrit:NB : je comprends aussi le poème de Mallarmé, du coup.
La dernière fois que j'ai entendu un truc pareil c'était chanté en russe, et là j'ai eu le sentiment que c'était encore du russe...toine74 a écrit:En attendant, un peu de hard-rock malgache :
toine74 a écrit:En attendant, un peu de hard-rock malgache :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité