Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 30/12/2021 10:30

Message précédent :
Mes Sœurs, mes frères, mes neutres, remercions ce brave Yannzeman qui a la bonté de nous lancer dans des discussions à n'en plus finir. Que seraient certains sujets de ce forum s'il n'y avait pas le doigt de Yannzeman pour appuyer sur des points importants et délicats que nous autres, humbles et timides commentateurs, ignorons jusqu'à présent jusqu'à leurs existences, comme la présence ou non des aérations sur le devant des automobiles. Qui d'autre que Yannzeman aurait soulevé l'importance de cette chose ? Qui d'autre ? Personne. Remercions donc Yannzeman qui a le chic de relancer un débat qui s'annonçait bien morne. Grâce soit rendue à notre Yannzeman, l'incompris, le martyr de la science infuse. Grichka Bogdanoff a disparu, mais nous avons toujours notre Yannzeman. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1479
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 30/12/2021 10:43

Tireg a écrit:
Pardeilhan a écrit:
Mr Hubert a écrit:Un sondage est un sondage. C'est une photographie à un instant T. Il faut le prendre pour ce qu'il est, sans imaginer des complots ou des inventions selon les mois de l'année.


--- ce n'est pas un complot que de se poser la question par qui a été commandé (payé) ce sondage ?
C'est bien de savoir qui paye, qui diffuse l'info ramassée par ledit sondage et comment (dans quel but) cette info va être utilisée ?

:ok: C'est la première chose qu'on apprend au lycée sur les sondages (pour ceux qui ont fait un bac ES) : prendre toutes les informations autour du sondage pour le comprendre vraiment.
Et la première chose à vérifier, c'est comment la question a été posée. Parce que selon la tournure de la phrase, et les réponses possibles, on n'obtient pas nécessairement le même résultat.
Ensuite, voir qui a commandé le sondage, quel échantillon de population, dans quel but, etc...

Après, il n'y a pas de complotisme à faire.

Enfin bon, moi les sondages, j'ai jamais été interrogé donc j'y crois pas trop. C'est un peu comme le bon Dieu ou le Père Noël.
(et hop, la boucle est bouclée :D )


C'est pareil pour les tests.

J'ai travaillé, en intérim, pour un magazine de protection des consommateurs.
Et pour leurs tests, la rédaction voulait obtenir un résultat ; et favoriser un secteur économique (les grandes surfaces). Donc le test était réalisé dans certaines conditions (sélection des échantillons), et si d'aventure, le résultat du test ne convenait pas à ce qui était attendu, il n'était pas publié.

Pour parler clair, il y eut ainsi un test sur la quantité de plomb dans l'eau des immeubles anciens (qui fit, du coup, la une de tous les medias, à commencer par les JT nationaux, TF1 en tête - le plus regardé -) et les champagnes millésimés par rapport aux champagnes "classiques". Les tests étaient bidonnés, dans le 1er cas pour alerter sur la gravité de la situation, et dans le 2è cas pour favoriser les achats dans les grandes surfaces (le coeur de cible de cette revue).

Ce n'est pas du complotisme, parce qu'en disant cela, on ajoute une notion de délire complotiste (et parfois c'est le cas).
Mais il existe bien des manipulations qui interrogent sur la sincérité des tests comme des sondages, effectivement, et incitent à la prudence.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede L'Ombre Jaune » 30/12/2021 15:19

Y a bien des gens qui croient au père noël...
:D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3502
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 07/01/2022 15:06

--- J'ai reçu hier le Spécial Noël de Spirou par la Poste :o

Une de mes ex-copines, se rappelant que, quand nous étions ensemble, je lisais le magazine chaque semaine, s'est rappelée à mon bon souvenir en me l'envoyant. Charmante attention.

Sa lecture m'a pris 20 minutes.
Les auteurs du journal sont tous bien talentueux, mais, n'ayant plus lu ce genre de BDs depuis des décennies, j'ai tout trouvé vain, déjà vu, pas drôle et inintéressant.
Je peux faire le parallèle avec la musique : maintenant que j'écoute du métal finlandais (Ensiferum, entre autres), je trouve les disques de ma jeunesse sympathiques mais tellement dépassés.

En fait, je n'arrive pas à comprendre à qui s'adresse ce journal de Spirou : j'ai l'impression que les gens de ma génération sont passés à autre chose en matière de BD (à part sur cette section du forum) et que, d'un autre côté, les gamins d'aujourd'hui n'ont rien à faire d'un Fluide Glacial/Journal de Michey light et sont autrement passionnés par des produits plus exotiques.

Ne venez pas me dire "oui, mais mes enfants aiment bien" si c'est vous qui achetez le magazine : quand je lisais Spirou régulièrement, c'est moi qui prenais la décision de l'acheter et avec mon argent - je ne l'empruntais pas à mon père !

Je suis un peu (c'est un euphémisme) dérouté après cette lecture...
Le contenu n'est honnêtement pas mal - et les auteurs d'aujourd'hui ont un réel talent et n'ont pour la plupart rien à envier à leurs aînés - mais ce qu'ils produisent... je m'en fous avec une force !

Quand, il y a une vingtaine d'années, il avait pris un abonnement à des bouquets de TV satellites (pour faire plaisir à sa femme), j'avais dit à mon beau-père : "Mais c'est super ! vous allez pouvoir découvrir plein de films !"
Il m'avait répondu "À mon âge, les films, on les a tous vus."
Je n'avais pas compris sa réponse, à l'époque ; je la trouvais même un peu stupide - comment pouvait-il dire cela ?"
Ben, sa réponse, je la comprends aujourd'hui : j'ai maintenant son âge.

NB : je comprends aussi le poème de Mallarmé, du coup.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toine74 » 07/01/2022 15:37

Dans 20 ans, tu trouveras le métal finlandais désuet et dépassé...

En attendant, un peu de hard-rock malgache [old] :

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22452
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 07/01/2022 16:33

Pardeilhan a écrit:--- J'ai reçu hier le Spécial Noël de Spirou par la Poste :o
Intéressante recension, que j'ai le regret de partager en grande partie... :roll:
Pardeilhan a écrit:NB : je comprends aussi le poème de Mallarmé, du coup.
Tu as peut-être lu toutes les BD, mais quand même pas tous les livres (pour la chair, bien sûr, c'est toi qui vois... :D ) ! Et puis à l'âge de ton beau-père, on ne lit plus : on relit. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 07/01/2022 16:34

toine74 a écrit:En attendant, un peu de hard-rock malgache [old] :
La dernière fois que j'ai entendu un truc pareil c'était chanté en russe, et là j'ai eu le sentiment que c'était encore du russe... :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19010
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Pardeilhan » 07/01/2022 16:53

toine74 a écrit:En attendant, un peu de hard-rock malgache [old] :


--- j'aime bien ! Un peu old school, mais j'aime bien ! ;)

Nouveau sujet : cette-semaine-dans-spirou-t100069.html
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités