de Diddu » 05/11/2019 08:53
Ça y est, finalement reçu hier soir. C'est un très beau numéro, avec un large rédactionnel du nouveau rédacteur en chef. Le numéro entier est consacré à Tome, à l'exception des séries à suivre (personnellement, ça ne m'aurait pas choqué de les faire sauter une semaine, mais ce n'était peut-être pas possible d'un point de vue organisationnel).
Les hommages se succèdent donc tout au long du journal, et sont dans l'ensemble très touchants.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais une ligne directrice se dégage : beaucoup, la plupart même des auteurs admiraient le travail de Tome, mais finalement, très peu d'entre eux le connaissaient. Une toute petite minorité l'avait rencontré, et encore, même pour ceux-là, c'était une fois ou deux seulement, en festival par exemple, et peu lui avaient parlé. L'éloignement géographique de ces dernières années n'a sans doute pas facilité les choses, mais même auparavant, on a l'impression que Tome évoluait dans un vase clos, dans un petit cercle assez restreint, et représentait une sorte de figure inaccessible pour toute une plus jeune génération d'auteurs, qui n'osaient pas aller vers lui. Ça m'a frappé.