Fantaroux a écrit:Personnellement j'ai un peu de mal avec le nouveau JKJ Bloche, alors que je suis très client d'habitude.
Peut-être que je ne me fais pas à la lecture en épisodes, habituellement je lis l'album d'une traite.
N'est-ce pas votre "jugement" qui est digne du niveau d'un enfant de maternelle ?Vivi2 a écrit:Mais le pire (si si, pire que télémaque) c'est ce "Tif et Tondu" dont le dessin est digne d'un enfant de maternelle (à mon goût bien sûr)!
Diddu a écrit:Personnellement, je connaissais Blutch de nom, mais de nom seulement. Je suis incapable de citer le moindre ouvrage qu'il a réalisé (en dehors de ce Tif & Tondu désormais !)
Mais je dois bien dire que ce que je vois ne m'enthousiasme pas vraiment. Les personnages sont déformés, le trait est chargé, et le découpage n'est pas non plus un modèle de clarté. Je ne sais pas s'il réalise lui-même la mise en couleurs, mais quoiqu'il en soit, je les trouve assez affreuses, pas lumineuses pour un sou.
Bref, j'étais à l'origine assez enthousiaste un voir revenir Tif & Tondu sous la plume d'un auteur ayant une certaine célébrité, qui plus est que je ne connaissais pas, et c'est un peu la douche froide. Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ça. Surtout que le pitch de départ (le milieu de l'art) me semblait un bon angle pour relancer la série de manière différente de ce qui c'était fait jusqu'à présent, mais finalement, cette idée n'est pas exploitée, ce n'était que l'idée de départ.
Diddu a écrit:Personnellement, je connaissais Blutch de nom, mais de nom seulement. Je suis incapable de citer le moindre ouvrage qu'il a réalisé (en dehors de ce Tif & Tondu désormais !)
Mais je dois bien dire que ce que je vois ne m'enthousiasme pas vraiment. Les personnages sont déformés, le trait est chargé, et le découpage n'est pas non plus un modèle de clarté. Je ne sais pas s'il réalise lui-même la mise en couleurs, mais quoiqu'il en soit, je les trouve assez affreuses, pas lumineuses pour un sou.
Bref, j'étais à l'origine assez enthousiaste un voir revenir Tif & Tondu sous la plume d'un auteur ayant une certaine célébrité, qui plus est que je ne connaissais pas, et c'est un peu la douche froide. Je suis déçu. Je ne m'attendais pas à ça. Surtout que le pitch de départ (le milieu de l'art) me semblait un bon angle pour relancer la série de manière différente de ce qui c'était fait jusqu'à présent, mais finalement, cette idée n'est pas exploitée, ce n'était que l'idée de départ.
petercriss a écrit:Je suis entièrement d 'accord avec toi , j 'ai pourtant essayé , je n'y arrive pas .
Pour moi , comme dans toutes les BD , le Graphisme prime et là , c'est pour moi du Picasso .
C 'est très certainement reconnu par un certain nombre comme un mouvement graphique , mais pour moi c'est à Ch... !!
Désolé d 'être cru comme cela , mais cela exprime ma déception sur cette reprise, donc j 'attendais beaucoup.
Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.
petercriss a écrit:...
Pas mal de gens de la rédaction ont oublié que le Journal de Spirou c'est des gros nez avec certes quelles séries réaliste comme Buck Danny ou Jerry Spring mais ce sont les exceptions qui confirme la règle.
toine74 a écrit:petercriss a écrit:...
C'est très réducteur. Dans Le Journal de Spirou, il y a/a eu Jannin, Bercovici, Wasterlain, Hislaire, Le Gall, Trondheim, Blanco, Geerts, Libon, etc.. C'est bien loin à se résumer qu'à du gros nez et un peu de réaliste !
toine74 a écrit:;)
Gros-nez sous-entend également un ton (humour, péripéties rigolotes, etc.). Avec Germain, Jannin amène une modernité largement absente jusque là, Wasterlain une poésie + des thèmes rarement abordés (Karabouilla), Hislaire un romantisme adolescent très réaliste, Geerts une nostalgie, etc. Tous ces artistes, avec leur modernité et leur ton, se sont dégagés de l'esprit "Spirou" de l'âge d'or. Après, on peut aussi se dire que le Trombonne n'est jamais arrivé.
edit. On peut estimer que la génération 77-85 a juste fait ce que Goscinny avait fait dans Pilote 15 ans avant, elle a rattrapé son lectorat et à fait grandir la BD jeunesse grand public.
Mr Hubert a écrit:Je reviens sur la prépublication du Spirou de Tarrin.
Comme l'histoire est dense et que les personnages changent généralement de décors toutes les 2-3 pages, les épisodes hebdomadaires en deux planches fonctionnent vraiment bien.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité