Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 10/11/2019 05:06

Message précédent :
Oui, d'ailleurs ça fait bizarre quand on passe dans la partie hommage, qui est triste et douloureuse, avec la partie des pré-publications qui suivent leur petit bonhomme de chemin...

C'est un numéro particulier.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 10:12

Rody Sansei a écrit:
Mr Hubert a écrit:Oui, d'ailleurs ça fait bizarre quand on passe dans la partie hommage, qui est triste et douloureuse, avec la partie des pré-publications qui suivent leur petit bonhomme de chemin...

C'est un numéro particulier.


Je ne lis jamais le journal de Spirou.
Mais ce numéro m’a fait de l’œil à cause de l’hommage à Tome. Mais en le feuilletant, j’ai trouvé très maladroit ces BD aux cotés de l’hommage. Je ne l’ai donc pas pris : m’attendant à un numéro hommage, je suis tombé sur un pur produit mercantile (avec un peu d’hommage dedans, alors qu’il eut été très facile de remplir le numéro avec des hommages dessinés en pleines pages - mais je ne doute pas qu’ils nous sortiront un livre plus luxueux avec tous ces dessins, plus rémunérateur pour eux).
Décidément, ces livres de prépublication n’ont vraiment pas changé ni évolué depuis 30 ans...

Je ne suis pas un lecteur du journal non plus mais j'ai bien aimé ce spécial Tome.
Au contraire, les hommages occupent la majeur partie du journal et si tu ne l'avais pas uniquement feuilleté, tu aurais vu qu'il y a d'anciennes planches de projets inaboutis de Tome avec Maltaite, Tarrin, ...

Côté prépublication, cela faisait des années que je n'avais pas lu de Tuniques bleus et j'ai trouvé que le dessin avait énormément baissé :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/11/2019 10:15

Je ne pense pas qu'il faille attendre une édition cartonnée des hommages à Tome, vraiment pas.

Je ne cois vraiment pas en quoi ce numéro est "mercantile"; si ce n'est éventuellement qu'il est à vendre et non offert gratuitement à qui le demanderait...

Cela dit, j'aurai tout à fait compris que les prépublications soient mises en suspens une semaine. Cela en aurait certainement fait râler quelques uns ici sur le forum, mais personnellement, cela ne m'aurait pas gêné. J'ai néanmoins apprécié que l'ensemble des prépublications se retrouvent en fin de journal, et non pas dispersées tout au long de l'hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/11/2019 12:36

Tu n'as pas l'impression d'être vraiment TRES exagéré dans tes propos ???!!

L'hommage est vraiment loin d'être ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 10/11/2019 12:45

Genug a écrit:j'ai pas tout compris à la chute du Petit Spirou :
[Révéler] Spoiler:
c'est pas derrière une fenêtre de la salle de classe qu'il se tient, Mégot, n'est-ce pas ? Alors où ? :?
:?:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 10/11/2019 12:58

Diddu a écrit:Tu n'as pas l'impression d'être vraiment TRES exagéré dans tes propos ???!!

L'hommage est vraiment loin d'être ridicule.

:ok: de plus tout décaler c'est facile à dire... Rody ne doit peut être éventuellement pas beaucoup se coltiner des plannings avec tout les impératifs et ajustements bien casse-tête que ça comporte.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 10/11/2019 13:04

Genug a écrit:
Genug a écrit:j'ai pas tout compris à la chute du Petit Spirou :
[Révéler] Spoiler:
c'est pas derrière une fenêtre de la salle de classe qu'il se tient, Mégot, n'est-ce pas ? Alors où ? :?
:?:


[Révéler] Spoiler:
Bin si.
Megot se venge du petit Spirou qui lui a gâché son repas en lui foutant en l'air son contrôle, en faisant comme lui, se mettre derrière la fenêtre pour le moquer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 10/11/2019 13:20

Je ne sais pas si le gag a été dessiné après la disparition de Tome mais on a plus l'impression que Megot fond en larme qu'il ne se moque du petit Spirou
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 10/11/2019 13:24

zourbi le grec a écrit:Je ne sais pas si le gag a été dessiné après la disparition de Tome mais on a plus l'impression que Megot fond en larme qu'il ne se moque du petit Spirou


??

[Révéler] Spoiler:
Pour moi Megot imite le Petit Spirou qui ne sait pas répondre aux questions du contrôle et qui en pleure...


D'ailleurs je l'ai trouvé très bon ce gag.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 10/11/2019 14:06

Rody Sansei a écrit:
BDbilos a écrit:
Diddu a écrit:Tu n'as pas l'impression d'être vraiment TRES exagéré dans tes propos ???!!

L'hommage est vraiment loin d'être ridicule.

:ok: de plus tout décaler c'est facile à dire... Rody ne doit peut être éventuellement pas beaucoup se coltiner des plannings avec tout les impératifs et ajustements bien casse-tête que ça comporte.


D’où un HS, hein...
Tome est décédé il y a plus d’un mois, ils pouvaient faire quelque chose de plus complet, avec de belles illustration pleine page tout en gardant leur numéro classique.
Ils ont fait ça vite fait, mal fait.m et cette moitié d’hommage est un peu miséreuse.
Mais ils s’en foutent un peu, je pense, leur électorat jeunesse (le gros de
Leur cible) doit bien s’en ficher de toute façon.


Soudain je me souviens de cette citation "Tout ce qui est excessif est insignifiant ", allez savoir pourquoi. :D

Merci d'être passé !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 10/11/2019 18:22

Rody Sansei a écrit:Mais ils s’en foutent un peu, je pense, leur électorat jeunesse (le gros de leur cible) doit bien s’en ficher de toute façon.


S'en fiche. Il n'y a pas de verbe ficher ;)

Mais oui, je pense qu'un HS aurait été plus judicieux.
Les gamins qui lisent Spirou ne savent même pas qui c'est, et leur mettre des pages et des pages consacrées à un homme mort dont ils ne connaissent rien me semble inutile et un peu glauque, même s'il a fait partie de l'histoire du journal.
Auront-ils le même journal spécial quand l'auteur de leur série préférée décèdera ? Il est évident que non.
Donc là c'est vraiment un hommage spécial fait pour les anciens lecteurs, et un HS aurait été bien plus intéressant.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 10/11/2019 18:46

Si si, il existe bien un verbe "ficher" (genre : "Ils s'en fichent" pour "Ils s'en moquent").
Mais le fait est que - joie de la langue française et de ses exceptions - au lieu de dire, comme ça devrait être le cas : "j'en ai rien à ficher" on dit bien "j'en ai rien à fiche".
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 10/11/2019 18:51

Non non, c'est bien le verbe "se fiche". Il n'y a pas de verbe "se ficher" (aurai-je dû préciser, car évidemment il existe ficher en dehors du pronominal ) ;)

EDIT : je viens de vérifier sur le net, il semble que les deux verbes existent pour le même emploi, l'un du premier groupe, l'autre du troisième, soit. J'étais persuadé qu'il n'existait que le verbe "se fiche" et non ficher, comme "se foutre" et non foutrer.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13938
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 10/11/2019 20:07

De toute façon, les jeunes et les gamers ne fabriquent plus les verbes en les rapprochant d'un groupe verbal français, comme on le faisait.
ex : plussoyer, blablater, ...
Il l'emploient "à l'anglaise" sans rien accorder du tout :
ex : "il a kill le PNJ", "Oh ! lui, il ragequit tout le temps", "Demain, je levelup et c'est marre !"
(moi j'aurais "killé, ragequitté ou levelupé")

Sinon, ne sous-estimez pas la culture des jeunes. Ils ont une bien plus grande connaissance de ce qui s'est fait dans le passé qu'on en avait à leur âge. OK, beaucoup sortiront "Kev Adams" si vous leur parlez de SODA, mais les plus bdphiles (mangaphiles) trouveront la référence. Quant à Spirou, il y a de fortes chances pour que ce soit justement celui de Tome et Janry qu'ils ont en tête (le plus "vivant", le plus distribué, le plus présent en occasions).
...justement grâce à ces "à-côtés" qu'ils ont l'habitude de piocher de ci de là... comme l'hommage d'un auteur disparu dans un journal célèbre, qui reste longtemps en kiosque.

ils sérendipitent beaucoup :D !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 10/11/2019 22:29

très bon numéro hommage pour Philippe Tome, avec entre les pages et gags dessinés, les différents rédacteurs en chef qui donnent leur point de vue: je n'ai rien vu de tel en 40 ans. Hormis pour Roba peut-être, même Jijé ou Tillieux n'avaient pas eu ses honneurs .
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1697
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 11/11/2019 00:06

Brian Addav a écrit:D'ailleurs je l'ai trouvé très bon ce gag.
Oui, j'avais bien compris le gag (et je le trouve meilleur que les derniers parus), mais je ne comprends pas en quoi c'est une fenêtre ; ça ressemble tellement pas à une fenêtre (aucun montant) que j'ai pensé qu'il fallait comprendre que Spirou s'imagine cette image -- mais ça n'est pas non plus une "bulle de pensée". Vraiment bizarre...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 11/11/2019 13:17

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:D'ailleurs je l'ai trouvé très bon ce gag.
Oui, j'avais bien compris le gag (et je le trouve meilleur que les derniers parus), mais je ne comprends pas en quoi c'est une fenêtre ; ça ressemble tellement pas à une fenêtre (aucun montant) que j'ai pensé qu'il fallait comprendre que Spirou s'imagine cette image -- mais ça n'est pas non plus une "bulle de pensée". Vraiment bizarre...

Il faut dire que les décors sont très pauvres voir inexistants..
Janry seul, avec tout le respect que je lui dois après des années de lectures plaisirs, ne fait plus le job d'il y a 20/30 ans...
sur les derniers gags parus (le dernier album du petit spirou en gros, l'absence de Dan en assistant se fait cruellement ressentir !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Divelord » 11/11/2019 13:57

Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:D'ailleurs je l'ai trouvé très bon ce gag.
Oui, j'avais bien compris le gag (et je le trouve meilleur que les derniers parus), mais je ne comprends pas en quoi c'est une fenêtre ; ça ressemble tellement pas à une fenêtre (aucun montant) que j'ai pensé qu'il fallait comprendre que Spirou s'imagine cette image -- mais ça n'est pas non plus une "bulle de pensée". Vraiment bizarre...

Ah non, Spirou ne s'imagine pas la scène :nononon:
L'avant dernière case montre clairement que Mégot suit Spirou discrètement afin de lui renvoyer la balle ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 11/11/2019 14:00

C'est marrant comme on interprète tous le gag de façon légèrement différente.
C'est signe à mon avis, qu'il rate son coup
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bewegen » 11/11/2019 14:01

Remember a écrit:
Genug a écrit:
Brian Addav a écrit:D'ailleurs je l'ai trouvé très bon ce gag.
Oui, j'avais bien compris le gag (et je le trouve meilleur que les derniers parus), mais je ne comprends pas en quoi c'est une fenêtre ; ça ressemble tellement pas à une fenêtre (aucun montant) que j'ai pensé qu'il fallait comprendre que Spirou s'imagine cette image -- mais ça n'est pas non plus une "bulle de pensée". Vraiment bizarre...

Il faut dire que les décors sont très pauvres voir inexistants..
Janry seul, avec tout le respect que je lui dois après des années de lectures plaisirs, ne fait plus le job d'il y a 20/30 ans...
sur les derniers gags parus (le dernier album du petit spirou en gros, l'absence de Dan en assistant se fait cruellement ressentir !)


Dan fait les crayonnés et Janry l'encrage, d'après les posts de Dan sur Instagram
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 11/11/2019 14:25

zourbi le grec a écrit:C'est marrant comme on interprète tous le gag de façon légèrement différente.
C'est signe à mon avis, qu'il rate son coup



Ou alors ça montre que plus personne ne sait lire correctement, texte ou image...

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités