Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/03/2018 18:11

Message précédent :
szut29 a écrit:
corentin a écrit:
szut29 a écrit:J'aimerai au contraire beaucoup lire ces Spirou flamand

Peu de chance d'avoir une traduction française, mais si tu es doué pour les langues étrangères, tu peux t'y mettre (Mais elle est très compliquée à apprendre :? ). :D
Tu as déjà les 'Spirou vu par ....', n'est-ce pas déjà suffisant ? :|

Suffisant, oui et non, j'ai beaucoup aimé pas mal d'épisodes, c'est pourquoi, je suis pour de nouveau ;) :D
:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:15

Tiens chinois https://www.ladepeche.fr/article/2009/10/22/704410-asterix-fait-de-la-resistance-dans-le-monde-entier.html

Et y'a pas un jour où tu peux cesser de dire n'importe quoi ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:17

Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!!


Et puis celle-là est assez énorme, le mec n'a jamais entendu parler du Commonwealth. Entre autres :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/03/2018 18:22

Le Complot a écrit:
Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!!

Et puis celle-là est assez énorme, le mec n'a jamais entendu parler du Commonwealth. Entre autres :lol:
Oui, mais y a quand même... 29 dialectes régionaux allemands dans le lot !! ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 18:22

Le Complot a écrit:Tiens chinois https://www.ladepeche.fr/article/2009/10/22/704410-asterix-fait-de-la-resistance-dans-le-monde-entier.html

Et y'a pas un jour où tu peux cesser de dire n'importe quoi ?


Déjà tu me sors un article de 2009 qui ne prouve rien du tout. Si vous n'êtes pas obligé de croire ce que je raconte, je ne suis pas non plus tenu de prendre pour parole d'évangile ce qu'écrivent les journalistes.

Pourquoi on les trouve pas ces albums alors? Même sur internet on ne trouve pas grand chose de ces éditions étrangères. Sur la BEL du forum, idem, ça se limite à même pas 15 langues.

Quand on dit que c'est traduit en 111 langues, ça sous entend que toute la série est traduite dans toutes ces langues. Ce qui est faux. Astérix est peut être traduit dans une vingtaine de langues à tout casser. Pour les autres (quand c'est le cas) c'est 1 ou 2 albums et c'est tout.

Partout où je suis allé, j'ai cherché, dans la plupart des cas je n'en ai trouvé aucun et dans les rares cas où j'en ai trouvé et que je me suis renseigné sur l'éditeur local, il n'avait que 2 ou 3 titres traduit et c'est tout.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:23

Larry Bambell a écrit:
Le Complot a écrit:
Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!!

Et puis celle-là est assez énorme, le mec n'a jamais entendu parler du Commonwealth. Entre autres :lol:
Oui, mais y a quand même... 29 dialectes régionaux allemands dans le lot !! ;) :lol:

Oui, pour combien de pays anglophones et hispanophones ? Faut arrêter les conneries.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 18:24

Le Complot a écrit:
Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!!


Et puis celle-là est assez énorme, le mec n'a jamais entendu parler du Commonwealth. Entre autres :lol:


Ah oui c'est vrai, j'en ai oublié...4. D'après l'ONU le nombre officiel de pays dans le monde s'élève à 197
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:26

200 millions à l'étranger, ça n'a pas vraiment quelque chose de Franco-français.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 18:29

Le Complot a écrit:200 millions à l'étranger, ça n'a pas vraiment quelque chose de Franco-français.


Pas plus que "mondial". Les chiffres je les ai donné:

on estime à 130 millions ceux vendus dans les pays francophones, à 120 millions en Allemagne, 23 millions au Royaume-Uni ainsi qu'aux Pays-Bas, à 24 millions en Espagne et les autres pays hispanophones, à 5 millions en Suède, à 5,5 millions en Italie et au Portugal, à 4 millions pour la Finlande, la Norvège et le Danemark, à 7 millions en Grèce, à 3 millions au Brésil et à 1,5 millions en Pologne.


L'essentiel est donc Européen. Et les soit disant 70 millions restants, je serai curieux de savoir pour quels pays...
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 15/03/2018 18:49

Afrique du Sud, Corée du Sud, Indonésie. Entre autres.

Chine il y a un largage en 2013.


Maintenant, c'est une série qui vend 370 Millions d'albums de par le monde. Ce qui fait du 10M à la nouveauté. Et ce depuis 40 ans...
Autant dire que ça dépasse tous les Tintin, Peanuts, Tex, One Piece et autre Dragon Ball...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 18:51

Brian Addav a écrit:Afrique du Sud, Corée du Sud, Indonésie. Entre autres.

Chine il y a un largage en 2013.


Maintenant, c'est une série qui vend 370 Millions d'albums de par le monde. Ce qui fait du 10M à la nouveauté. Et ce depuis 40 ans...
Autant dire que ça dépasse tous les Tintin, Peanuts, Tex, One Piece et autre Dragon Ball...

:bravo:

Et puis franchement, 2M rien qu'au Brésil, je suis pantois.

Et je voudrais même préciser que je n'ai aucun Astérix à la maison... C'est juste qu'il y a la réalité des chiffres mondiaux quoi...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 18:58

Brian Addav a écrit:Afrique du Sud, Corée du Sud, Indonésie. Entre autres.

Chine il y a un largage en 2013.
.


Et combien de titres traduits exactement? C'est pas tout de dire que c'est traduit en X ou Y langues. Si un seul album est traduit, certes il est traduit, mais ça ne rend pas Astérix plus "accessible" pour autant. Et c'est trompeur dans le sens où cela sous entend que la série entière est traduite. Or ce n'est visiblement pas le cas.

Rien que pour la Chine, je n'ai réussi qu'à trouver 10 albums traduits. Ce qui est déjà un exploit en soi car dans la plupart des pays où Astérix est soit disant traduit, si je trouvais 3 ou 4 titres traduits par l'éditeur local c'était le bout du monde.

Maintenant, c'est une série qui vend 370 Millions d'albums de par le monde. Ce qui fait du 10M à la nouveauté. Et ce depuis 40 ans...


La vente c'est une chose, le nombre d'albums traduits c'est une autre chose. Si tu n'as que 2 ou 3 albums traduits par pays mais qui se vendent bien, ça fait certes du chiffre, mais ça ne veut pas dire, comme le sous entend les editions Albert René que tous les albums de la série sont traduits dans toutes ces langues. Pour ma part au mieux, hors Europe, je n'ai vu que 2 ou 3 titres dispos au pire rien du tout . Et j'en ai fais un paquet, des pays.

C'est juste qu'il y a la réalité des chiffres mondiaux quoi...


C'est une réalité d'albums vendus (et encore, à vérifier), pas du nombre d'albums traduits.
Dernière édition par chinetok le 15/03/2018 19:00, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 19:00

C'est toi qui parles de traductions en X ou Y langues... [:bru:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 19:01

Le Complot a écrit:C'est toi qui parles de traductions en X ou Y langues... [:bru:3]


C'est écrit noir sur blanc sur le site officiel d'Astérix: http://www.asterix.com/asterix-de-a-a-z/
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 19:02

Nan mais prends pas le ton du reproche quand c'est toi qui parles de trads... [:bdgest]

C'est pas tout de dire que c'est traduit en X ou Y langues.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 19:04

Désolé. Le site précise que c'est traduit en plus de 100 langues. Alors quelles sont ces langues? Et cela concerne combien d'albums?

La réalité du terrain m'a montré que pas beaucoup...
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 15/03/2018 19:06

Pfouh... c'est reparti...

Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas mieux qu'Astérix.

En terme de vente en France. En terme de ventes à l'étranger.
(au niveau mondial, c'est même la série qui vend le plus, ramené à la nouveauté, cad à l'album).
Et donc en terme de traductions.

Et même si au fin fond du Vietnam il n'a été que traduit qu'un seul album d'Astérix, c'est déjà mieux que n'importe qui.

chinetok a écrit:Désolé. Le site précise que c'est traduit en plus de 100 langues. Alors quelles sont ces langues? Et cela concerne combien d'albums?


Non, le site précise bien langues et dialectes.

Et si tu as du temps à perdre sur le site officiel, pour chaque album, tu as toutes ces traductions encore disponibles. (donc il manque le mandarin par ex).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54338
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 19:13

Brian Addav a écrit:Ce que tu ne veux pas comprendre, c'est qu'il n'y a pas mieux qu'Astérix.
.


La question n'est pas là.

Non, le site précise bien langues et dialectes.
)


C'est indiqué 107 langues et dialectes sans préciser lesquelles. (http://www.asterix.com/la-collection/les-traductions/)

Fort à parier que la majorité sont des dialectes. Et un en Ch'ti, un en Breton, etc... Au final ça donne le chiffre impresionnant de "traduit en 107 langues et dialectes" alors qu'au final pour la grande majorité c'est pour un album et un dialecte.

A la louche, je dirai qu'Asterix doit être traduit dans une vingtaine de langues à tout casser. Et dans ces traductions, seulement quelques albums et non pas la série complète. C'est donc au final, beaucoup moins impressionnant qu'on essaie de nous le faire croire.

Et si tu as du temps à perdre sur le site officiel, pour chaque album, tu as toutes ces traductions encore disponibles. (donc il manque le mandarin par ex


Un lien serait le bienvenu car je n'ai pas trouvé.

EDIT: j'ai vu. Ben ca confirme ce que je disais, on est à même pas 15 langues par album
Dernière édition par chinetok le 15/03/2018 19:17, édité 1 fois.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede reg95 » 15/03/2018 19:17

Traduit seulement en anglais, espagnol, chinois cela couvre combien de la population mondiale :?:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6420
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 19:18

reg95 a écrit:Traduit seulement en anglais, espagnol, chinois cela couvre combien de la population mondiale :?:


Encore une fois, ce n'est pas la question
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 19:19

chinetok a écrit:
reg95 a écrit:Traduit seulement en anglais, espagnol, chinois cela couvre combien de la population mondiale :?:


Encore une fois, ce n'est pas la question

Ba un peu quand même, tu me dis que ça ne vend rien en dehors de l'Europe...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités