Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 15/02/2018 17:20

Message précédent :
Larry Bambell a écrit:
Tireg a écrit:
corentin a écrit:Pour la VHDS, je me demande si ce type d'ouvrage à trouvé son public et si surtout il est rentable vu le travail et le temps que doivent consacrer les deux rédacteurs à sa réalisation ?

Si on pouvait laisser les auteurs travailler, avant de tirer des conclusions hâtives, ça pourrait être pas mal... D'autant que je ne vois pas pourquoi, alors que la plus grosse somme de travail a déjà été fournie et qu'il ne reste plus qu'un tome à paraître, Dupuis arrêterait maintenant. :siffle:
A priori, la VHDS était prévue pour aller jusqu'à nos jours...
Donc il y aura sûrement plus d'un tome à venir !
Sans doute que le tome 3 s'arrêtera à la fin de l'ère Franquin ?...


Je pense aussi que la VHDS de Spirou était prévue jusqu'à nos jours, mais le nouveau directeur général de Dupuis a peut-être changé d'avis concernant cette collection ? :|

Tireg a écrit:
corentin a écrit:Tu as déjà Mickey si tu veux un magazine spécialement dédié aux gosses de 6 à 12 ans. :D ;)
Pour moi Spirou et en paraphrasant la fameuse devise du Journal de Tintin, il doit-être destiné à un lectorat de 7 à 77 ans,

Pour pouvoir avoir un lectorat de 7 à 77 ans, il faut quand même aussi que les "7 ans" soient attirés. ;)
Et puis bon : le dernier Théodore Poussin + le dernier "Spirou de...", ça fait pas franchement "gosses de 6 à 12 ans". ;)



Je ne pense pas que la majorité des lecteurs font partie de cette tranche d'âge, pour ce journal, ça doit se situer entre 30 et 40 ans, les enfants ne lisent pratiquement plus de bd, ceux qui le font encore, ce sont ceux dont les parents sont abonnés par exemple à un magazine comme Spirou.
Si la cure de jouvence est trop importante, ils vont perdre une grande partie de leurs lecteurs. :?

Diddu a écrit:Un rectificatif papier pour le concours cinéma est fourni en supplément du journal de cette semaine, avec deux indices qui étaient passés à la trappe.

Super, ça fait un supplément au numéro de cette semaine ! :lol: :lol:


C'était peut-être voulu, ils se sont rendus compte que le film était tellement mauvais, qu'ils font tout pour que personne n'aille le voir !!! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vark » 17/02/2018 13:47

Mes propres questionnements (je ne participerai pas non plus)

BDbilos a écrit::ok: en effet dans le cas des itws on ne peut pas vraiment parler d' indices au sens propre.

[Révéler] Spoiler:
Le monde de Némo = Capitaine Anchois
Astéris & Obélix : Mission Cléopâtre = Fondation Z grâce à l'addendum
Bienvenue chez les Ch'tis = Bulletin d'abonnement
Star Wars = page 2 - José l'extraterrestre pour la réplique finale (Je me demande aussi s'il n'y a pas Le Triomphe de Zorglub avec la coupe de Fantasio) dur dur à trancher effectivement
La Reine des neiges = Les Vacheries des Nombrils (Anna et Sven dans la case 1) chapeau, je l'avais pas vu!
Scream = Appleduck
Batman = La semaine de Spirou
Toy Story = Télémaque chapeau également pour avoir repéré Woody. Le soucis ici c'est que Rascal Joe porte également le costume de Woody (mais depuis le début de la série)
Avatar = Le triomphe de Zorglub
Titanic = Les fils de l'univers
Le Seigneur des anneaux = Joue avec la petite Lucie

Harry Potter = Fondation Z grâce à l'addendum

Matrix = Mastodonte gag 1
Retour vers le Futur = Le guide du Dad presque parfait soit Télémaque vu dans les deux la présence du "Nom de Zeus" Pour Dad l'indice est juste le nom de zues?
Jurassic Park = Les fifiches du proprofesseur
E.T. l'extra-terrestre = José
James Bond = Le triomphe de Zorglub

Pirates des Caraïbes = ? Cramés ??? (sans doute mais gag moyen?)

Le père Noël est une ordure = Prof Bernstein
Indiana Jones = l'Atelier Mastodonte deuxième gag


En tout cas j'aime beaucoup comment Domecq et Jouvray ont joué le jeu dans l'atelier Mastodonte! :ok:
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/02/2018 13:03

vark a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le monde de Némo = Capitaine Anchois
Astéris & Obélix : Mission Cléopâtre = Fondation Z grâce à l'addendum
Bienvenue chez les Ch'tis = Bulletin d'abonnement
Star Wars = page 2 - José l'extraterrestre pour la réplique finale (Je me demande aussi s'il n'y a pas Le Triomphe de Zorglub avec la coupe de Fantasio) dur dur à trancher effectivement
La Reine des neiges = Les Vacheries des Nombrils (Anna et Sven dans la case 1) chapeau, je l'avais pas vu!
Scream = Appleduck
Batman = La semaine de Spirou
Toy Story = Télémaque chapeau également pour avoir repéré Woody. Le soucis ici c'est que Rascal Joe porte également le costume de Woody (mais depuis le début de la série)
Avatar = Le triomphe de Zorglub
Titanic = Les fils de l'univers
Le Seigneur des anneaux = Joue avec la petite Lucie

Harry Potter = Fondation Z grâce à l'addendum

Matrix = Mastodonte gag 1
Retour vers le Futur = Le guide du Dad presque parfait soit Télémaque vu dans les deux la présence du "Nom de Zeus" Pour Dad l'indice est juste le nom de zues?
Jurassic Park = Les fifiches du proprofesseur
E.T. l'extra-terrestre = José
James Bond = Le triomphe de Zorglub

Pirates des Caraïbes = ? Cramés ??? (sans doute mais gag moyen?)

Le père Noël est une ordure = Prof Bernstein
Indiana Jones = l'Atelier Mastodonte deuxième gag


[Révéler] Spoiler:
Je parviens pas à voir le costume de Woody. Peux-tu me dire en quelle page et quelle case ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vark » 19/02/2018 00:16

Diddu a écrit:
vark a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Le monde de Némo = Capitaine Anchois
Astéris & Obélix : Mission Cléopâtre = Fondation Z grâce à l'addendum
Bienvenue chez les Ch'tis = Bulletin d'abonnement
Star Wars = page 2 - José l'extraterrestre pour la réplique finale (Je me demande aussi s'il n'y a pas Le Triomphe de Zorglub avec la coupe de Fantasio) dur dur à trancher effectivement
La Reine des neiges = Les Vacheries des Nombrils (Anna et Sven dans la case 1) chapeau, je l'avais pas vu!
Scream = Appleduck
Batman = La semaine de Spirou
Toy Story = Télémaque chapeau également pour avoir repéré Woody. Le soucis ici c'est que Rascal Joe porte également le costume de Woody (mais depuis le début de la série)
Avatar = Le triomphe de Zorglub
Titanic = Les fils de l'univers
Le Seigneur des anneaux = Joue avec la petite Lucie

Harry Potter = Fondation Z grâce à l'addendum

Matrix = Mastodonte gag 1
Retour vers le Futur = Le guide du Dad presque parfait soit Télémaque vu dans les deux la présence du "Nom de Zeus" Pour Dad l'indice est juste le nom de zues?
Jurassic Park = Les fifiches du proprofesseur
E.T. l'extra-terrestre = José
James Bond = Le triomphe de Zorglub

Pirates des Caraïbes = ? Cramés ??? (sans doute mais gag moyen?)

Le père Noël est une ordure = Prof Bernstein
Indiana Jones = l'Atelier Mastodonte deuxième gag


[Révéler] Spoiler:
Je parviens pas à voir le costume de Woody. Peux-tu me dire en quelle page et quelle case ?


[Révéler] Spoiler:
Toutes les cases avec Rascal joe, page 43 là où on le voit le mieux, le pantalon et les bottes sont différentes mais entre la tête et la ceinture c'est Woody (foulard, chemise et gilet)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/02/2018 10:05

vark a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Toutes les cases avec Rascal joe, page 43 là où on le voit le mieux, le pantalon et les bottes sont différentes mais entre la tête et la ceinture c'est Woody (foulard, chemise et gilet)


[Révéler] Spoiler:
Ah oui, pardon, je ne parlais de Walter Appleduck mais dans Télémaque.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nikoman » 19/02/2018 10:15

Petite question aux lecteurs du Spirou mag.
Cette année Jérôme Lereculey va dessiner quelques histoires courtes scénaristes par Yann qui seront publiées dans Spirou.
Est-ce que vous pourrez prévenir ici quand ce sera le cas histoire que je ne rate pas un de ces numéros ?
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 43 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/02/2018 21:43

On apprend dans le numéro de cette semaine que l'orientation numérique que souhaite prendre la nouvelle rédactrice en chef du journal visera les téléphones portables. Du contenu inédit / exclusif, ou bien simplement une lecture du journal sur téléphone ? Peut-être une application Spirou ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vark » 20/02/2018 23:56

Diddu a écrit:
vark a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Toutes les cases avec Rascal joe, page 43 là où on le voit le mieux, le pantalon et les bottes sont différentes mais entre la tête et la ceinture c'est Woody (foulard, chemise et gilet)


[Révéler] Spoiler:
Ah oui, pardon, je ne parlais de Walter Appleduck mais dans Télémaque.


[Révéler] Spoiler:
page 24 dernière case ;) Je l'avais pas trouvé avant de passer ici
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/02/2018 12:16

vark a écrit:
[Révéler] Spoiler:
page 24 dernière case ;) Je l'avais pas trouvé avant de passer ici


Ah oui, drôlement bien vu !
J'étais complétement passé à côté...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 01/03/2018 15:19

corentin a écrit:
Tireg a écrit:
corentin a écrit:Tu as déjà Mickey si tu veux un magazine spécialement dédié aux gosses de 6 à 12 ans. :D ;)
Pour moi Spirou et en paraphrasant la fameuse devise du Journal de Tintin, il doit-être destiné à un lectorat de 7 à 77 ans,

Pour pouvoir avoir un lectorat de 7 à 77 ans, il faut quand même aussi que les "7 ans" soient attirés. ;)
Et puis bon : le dernier Théodore Poussin + le dernier "Spirou de...", ça fait pas franchement "gosses de 6 à 12 ans". ;)



Je ne pense pas que la majorité des lecteurs font partie de cette tranche d'âge, pour ce journal, ça doit se situer entre 30 et 40 ans, les enfants ne lisent pratiquement plus de bd, ceux qui le font encore, ce sont ceux dont les parents sont abonnés par exemple à un magazine comme Spirou.
Si la cure de jouvence est trop importante, ils vont perdre une grande partie de leurs lecteurs. :?
[:kusanagui:6]

Et tu te bases sur quoi pour dire ça ? ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 01/03/2018 15:59

Pour la première fois, la série qui avait été annoncée pour être mise en valeur cette semaine, à savoir les Campbell, ne bénéficie pas de la une du journal. La couverture de cette semaine est en effet consacrée au Marsupilami, dont le nouveau récit a débuté justement la semaine dernière.

On nous annonce un retour de Gaston pour la semaine prochaine : publication d'anciennes planches (je n'y crois pas trop vu la dynamique actuelle du journal qui regarde plus vers l'avenir que sur son passé), reprise par un nouvel auteur (ce serait curieux aussi qu'un projet de ce type soit resté secret sans aucune fuite), ou bien numéro spécial en vue du film à venir avec hommages par différents auteurs ?

Nous verrons bien !

Sinon, le courrier des lecteurs revient sur les différentes questions que nous nous posons depuis l'arrivée de la nouvelle rédactrice en chef concernant les suppléments, les numéros double, le cadeau de fidélité aux abonnés, etc...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 01/03/2018 16:06

je trouve un peu naze de passer par le courrier des lecteurs pour annoncer les grandes lignes de la nouvelle rédac chef! une simple feuilles en supplément ou un édito spécial aurait été plus officiel!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 01/03/2018 16:29

Tireg a écrit:
corentin a écrit:
Tireg a écrit:
corentin a écrit:Tu as déjà Mickey si tu veux un magazine spécialement dédié aux gosses de 6 à 12 ans. :D ;)
Pour moi Spirou et en paraphrasant la fameuse devise du Journal de Tintin, il doit-être destiné à un lectorat de 7 à 77 ans,

Pour pouvoir avoir un lectorat de 7 à 77 ans, il faut quand même aussi que les "7 ans" soient attirés. ;)
Et puis bon : le dernier Théodore Poussin + le dernier "Spirou de...", ça fait pas franchement "gosses de 6 à 12 ans". ;)



Je ne pense pas que la majorité des lecteurs font partie de cette tranche d'âge, pour ce journal, ça doit se situer entre 30 et 40 ans, les enfants ne lisent pratiquement plus de bd, ceux qui le font encore, ce sont ceux dont les parents sont abonnés par exemple à un magazine comme Spirou.
Si la cure de jouvence est trop importante, ils vont perdre une grande partie de leurs lecteurs. :?
[:kusanagui:6]

Et tu te bases sur quoi pour dire ça ? ;)


Je me base sur un article que j'avais lu dans Le Soir (Il y a trois ans) où il disait que le lecteur moyen avait la trentaine, sur ce laps de temps, je ne pense pas que ça a bcp changé (Il suffit également de regarder l'âge des intervenants sur ce topic). ;)
Une chose à souligner, j'ai reçu le renouvellement de mon abonnement, le prix est resté inchangé.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 01/03/2018 16:44

OK, merci ! ;)
J'espère qu'on aura un jour le résultat du questionnaire aux abonnés qui a été fait en fin d'année, ça pourra sans doute éclairer aussi sur le lectorat actuel de Spirou. Mais vu la capacité de communication actuelle du magazine, je n'ai pas trop d'espoir... :(

Quant à l'âge des lecteurs, je repensais dernièrement à Pilote, qui avait justement grandi avec ses lecteurs et qui avait proposé d'autres formes de BD. L'expérience a été très importante (historique) pour la BD au sens large, mais Pilote n'existe plus.
Un hebdo comme Spirou, s'il veut avoir vocation à continuer sur le long terme, doit vraiment avoir un sommaire en accord avec la politique "tout publics" de Dupuis. Sinon, ils pourraient aussi prépublier du Aire Libre par exemple, mais ce n'est pas sa vocation à mon sens.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 01/03/2018 17:28

corentin a écrit:Je me base sur un article que j'avais lu dans Le Soir (Il y a trois ans) où il disait que le lecteur moyen avait la trentaine, sur ce laps de temps, je ne pense pas que ça a bcp changé (Il suffit également de regarder l'âge des intervenants sur ce topic). ;)
Oui, ben, sûr que les plus jeunes vont pas venir ici !... :lol:

Tireg a écrit:OK, merci ! ;)
J'espère qu'on aura un jour le résultat du questionnaire aux abonnés qui a été fait en fin d'année, ça pourra sans doute éclairer aussi sur le lectorat actuel de Spirou.

Quant à l'âge des lecteurs, je repensais dernièrement à Pilote, qui avait justement grandi avec ses lecteurs et qui avait proposé d'autres formes de BD. L'expérience a été très importante (historique) pour la BD au sens large, mais Pilote n'existe plus.
Un hebdo comme Spirou, s'il veut avoir vocation à continuer sur le long terme, doit vraiment avoir un sommaire en accord avec la politique "tout publics" de Dupuis. Sinon, ils pourraient aussi prépublier du Aire Libre par exemple, mais ce n'est pas sa vocation à mon sens.
:ok: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 02/03/2018 15:38

Larry Bambell a écrit:
corentin a écrit:Je me base sur un article que j'avais lu dans Le Soir (Il y a trois ans) où il disait que le lecteur moyen avait la trentaine, sur ce laps de temps, je ne pense pas que ça a bcp changé (Il suffit également de regarder l'âge des intervenants sur ce topic). ;)
Oui, ben, sûr que les plus jeunes vont pas venir ici !... :lol:



Les plus vieux non plus !!! :D
Ceux qui ont renseigné leur âge et qui viennent poster sur ce topic ont la trentaine, ça confirme ce que je disais. :-D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 04/03/2018 04:34

Vue l'illustration* de l'annonce "coming soon" avec Gaston, je pense à un numéro spécial pour la sortie de "En direct de la Rédaction" ou de la nouvelle réédition des albums.
Ou une annonce pour le Méga Spirou spécial d'avril

* cette illustration :
Image
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 04/03/2018 14:20

Peut être une nouvelle planche par les auteurs des Nombrils? Ou de la pub pour le futur film ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2200
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 07/03/2018 19:28

J'ai l'impression qu'ils sont désormais décalés d'une semaine chez Spirou. La série qui a l'honneur de la couverture du journal est celle annoncée non pas la semaine précédente, mais 15 jours auparavant.

Les Campbell annoncés dans le numéro 4168 et débutés dans le numéro 4169 sont en couverture dans le numéro 4170
Le Marsupilami avait lui aussi décalé de 15 jours
Et Gaston annoncé la semaine dernière n'est finalement abordé que dans un petit encart d'en direct de la rédac + une page de pub
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 08/03/2018 15:26

Je viens de lire que 'La boite à musique' est un très gros succès commercial, les 20000 exemplaires ont été écoulés sur un mois, nouvelle réimpression de 10000 albums.
On peut supposer que ça va faire des petits dans l'hebdo. [:lega]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/03/2018 16:04

J'avais bien aimé et l'univers offre plein de possibilité. ça me plait.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités