Le Complot a écrit:Sinon Astérix, c'est comme Tintin, ça se vend partout dans le monde, peut-être pas extrêmement aux States, mais l'idée du petit village qui résiste a pris aux 4 coins du globe.
Ah ouais? Tu as été voir aux 4 coins du globe pour affirmer ça? Perso, en dehors de l'Europe, j'en ai vu aucun...
Selon Monsieur Wikipédia:
Succès mondial:
Sur les 370 millions d'albums vendus, on estime à 130 millions ceux vendus dans les pays francophones, à 120 millions en Allemagne, 23 millions au Royaume-Uni ainsi qu'aux Pays-Bas, à 24 millions en Espagne et les autres pays hispanophones, à 5 millions en Suède, à 5,5 millions en Italie et au Portugal, à 4 millions pour la Finlande, la Norvège et le Danemark, à 7 millions en Grèce, à 3 millions au Brésil et à 1,5 millions en Pologne. On remarque l'absence des États-Unis où le héros n'a jamais percé malgré une tentative de traduction.
J'appellerai plutôt ça un succès "Européen" que mondial déjà....
Astérix a ainsi été traduit en 111 langues selon les éditions Albert-René
Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!! Et ils sont où alors tous ces albums? On les trouve où?
Tout ça c'est du baratin pour entrenir l'image d'un Astérix qui cartonne partout. La réalité est moins glorieuse, hormis les quelques pays cités plus haut, on ne le trouve nulle part. (au mieux 1 ou 2 albums traduits pour donner le change et c'est tout)
Pour info, le dernier n'a été traduit qu'en 16 langues. On est loin des 111...