Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 14/03/2018 11:02

Message précédent :
Le Complot a écrit:
Mais en termes absolus, une démarche purement commerciale peut voir s'immiscer en elle une certaine magie, enfin ça a dû déjà se voir. Là j'ai l'impression que vous condamnez d'office.


On te trouvera toujours 2 ou 3 exemples de BD FB qui se sont bien vendues à l'étranger, qui au final ne seront qu'une exception à la règle, mais globalement, vu le nombres de titres et de séries existantes, c'est une infime minorité. Preuve que la BD FB reste bien une exception culturelle franco belge. J'ai pas mal bourlingué, je n'en trouve nulle part. Ni BD FB ni BD tout court. Et quand j'en trouve, c'est 2 comics et 3 mangas perdus on ne sait comment sur les étagères d'une librairie.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 11:39

Le Complot a écrit:C'est pas spécialement pour défendre Spirou Manga, je ne le lirai jamais...

Mais en termes absolus, une démarche purement commerciale peut voir s'immiscer en elle une certaine magie, enfin ça a dû déjà se voir. Là j'ai l'impression que vous condamnez d'office.


Je ne condamne pas d'office, j'ai horreur de çà.
Là, mon jugement porte sur le nouveau Marsu, dont on explique ici que l'idée de centrer l'histoire sur un personnage chinois serait une volonté de percer ce marché ... Il n'est pas ici de manga marsu (d'ailleurs, çà, çà pourrait être "magique", le personnage s'y prêtant), mais d'inclure un personnage à une série existante pour en vendre sur le marché chinois.
La démarche serait alors strictement commerciale. On construit un scénario autour d'une idée et d'un objectif marketing.

En plus, pour le peu que j'en ai lu, c'est quand même d'une qualité très discutable pour une série qui a cette histoire derrière elle ...

Si tu veux parler ici d'incursion d'une culture bd dans une autre, en ressortant une certaine magie, on a çà


Mais pas le dernier Marsu, STP ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 14/03/2018 11:41

Les enfants africains (francophones) aiment les BD (du moins ceux que je connais) :lire: . Le hic c'est qu'ils n'en trouvent pas ou que c'est trop cher (comme tous les livres)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 12:03

chinetok a écrit:
alambix a écrit:Conrad, qui vit aux EU, disait qu'Astérix est inconnu là-bas, et que le format même de nos BD (FB) n'est absolument pas adapté à ce pays.


Ouais mais tu vois, quand c'est Conrad qui le dit, on ne lui dit rien. Parce que c'est Conrad.

J'ai eu une longue discussion à ce sujet dans je ne sais plus quel topic où j'expliquais que la BD en général et encore plus la BD FB était une exception culturelle bien de chez nous, quasi introuvable en dehors de nos frontières et très peu populaire même quand on la trouve, je me suis fait massacrer...



Extrait de propos de D.CONRAD sur les états-unis :
«La Bande Dessinée de manière générale y est beaucoup moins populaire qu’en France. Ce n’est pas le même public. Quant à Astérix, ce n’est pas très connu. Il n’y aura probablement pas vraiment de promo, ni d’édition américaine. Il n’existe qu’une version en langue anglaise pour l’instant."

Si Astérix, la locomotive de la production française, est quasi-inconnu aux states, quid des autres héros à gros nez (ou pas) ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 12:04

Vivi2 a écrit:Les enfants africains (francophones) aiment les BD (du moins ceux que je connais) :lire: . Le hic c'est qu'ils n'en trouvent pas ou que c'est trop cher (comme tous les livres)


Tu parles de public francophone. Culturellement, on est + proches quand on partage la langue.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 14/03/2018 12:10

alambix a écrit:
Si Astérix, la locomotive de la production française, est quasi-inconnu aux states, quid des autres héros à gros nez (ou pas) ?


Perso, je suis allé aux USA/Canada, j'ai fait tous les pays d'Europe, l'Afrique du nord, et tous les pays de l'Est jusqu'au Japon, ainsi qu'une partie de l'Asie.

Hormis quelques Tintin et plus rarement des Astérix, je n'ai rien trouvé de nos BD dans les librairies de tous ces pays.

Pour être honnête, ça commence à arriver un peu depuis environ 2 ans mais c'est très très marginal.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede SemaphoreZ » 14/03/2018 12:39

The Wolf a écrit:Après l'annonce de Gaston pour un numéro sans Gaston dedans la semaine suivante, le numéro de la semaine prochaine semble, encore, annoncer un truc autour de Gaston.


Peut-être s'agit-il d'un "teasing" à l'approche du numéro spécial pour les 80 ans du journal ?
Il ne devrait plus tarder...
Avatar de l’utilisateur
SemaphoreZ
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/03/2018
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 14/03/2018 14:20

Ce qui me déplait dans les derniers Marsu, c'est la multiplication des genres de marsu... Il me semble qu'un des charmes du Marsu c'est sa rareté, il doit y en avoir très peu. Encore maintenant on ne rebat les oreilles avec le "très dur à voir, très dur à trouver, quasi mythique" et ensuite on nous en montre une palanquée des verts et des trop murs...
C'est un peu comme les Schtroumpfs, normalement à part le lunettu ils sont tous pareils, ce qui ajoute au gag du langage puisqu'ils se reconnaissent entre eux (pas de problème pour eux de distinguer Schtroumpf de Schtroumpf, pour schtroumpfer un exemple) .
Donc admettons pour "Mars le noir" qui créait vraiment un effet de décalage et d'étrangeté à l'époque, mais à présent c'est un peu l'overdose de Marsus en tout genre.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9250
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 14:36

BDbilos a écrit:Ce qui me déplait dans les derniers Marsu, c'est la multiplication des genres de marsu... Il me semble qu'un des charmes du Marsu c'est sa rareté, il doit y en avoir très peu. Encore maintenant on ne rebat les oreilles avec le "très dur à voir, très dur à trouver, quasi mythique" et ensuite on nous en montre une palanquée des verts et des trop murs...
C'est un peu comme les Schtroumpfs,.


+1
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 14/03/2018 14:57

SemaphoreZ a écrit:Peut-être s'agit-il d'un "teasing" à l'approche du numéro spécial pour les 80 ans du journal ?
Il ne devrait plus tarder...
Pourquoi pas ?... Mais quel rapport, alors, avec Gaston, qui n'apparaîtra que 20 ans après ?!...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 14/03/2018 15:01

chinetok a écrit:C'est comme lorsque Lombard a essayé de vendre Thorgal dans les pays nordiques, ça a fait un bide monstrueux. Et pourtant ils sont bien plus proches de nous, culturellement parlant.

On a beau dire ce qu'on veut, me dire qu'on trouve de la BD FB dans différentes langues et pays (ce qui ne veut pas dire que ça se vend), la BD franco Belge, comme son nom l'indique est bien une exception Franco Belge qui s'exporte très mal.

Même pour Spirou & Fantasio... Dupuis en est réduit à proposer des créations néerlando-flamandes !! (... qui ne seront pas traduites en français, bien sûr !)
Il y a donc cloisonnement ... au sein même de la Belgique !!
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 14/03/2018 17:20

J'avoue que là on ne va pas vers du bon pour notre BD avec justement ces Spirou 100% flamands qu'on ne verra jamais.

Et pareil pour le nouveau Marsu, la multiplication c'est pas top et le cimetière des Marsus ça a déjà été vu dans "Baby Prinz", on dirait que Stéphane Colman n'a pas été trop inspiré.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69533
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 14/03/2018 17:34

Larry Bambell a écrit:
chinetok a écrit:C'est comme lorsque Lombard a essayé de vendre Thorgal dans les pays nordiques, ça a fait un bide monstrueux. Et pourtant ils sont bien plus proches de nous, culturellement parlant.

On a beau dire ce qu'on veut, me dire qu'on trouve de la BD FB dans différentes langues et pays (ce qui ne veut pas dire que ça se vend), la BD franco Belge, comme son nom l'indique est bien une exception Franco Belge qui s'exporte très mal.

Même pour Spirou & Fantasio... Dupuis en est réduit à proposer des créations néerlando-flamandes !! (... qui ne seront pas traduites en français, bien sûr !)
Il y a donc cloisonnement ... au sein même de la Belgique !!


On a déjà assez avec les merdes qu'on propose actuellement dans le Spirou, non ? :? :D
Au sujet de la traduction, c'est une question de mentalité, ce qui marche en Flandre ne marchera pas en Wallonie et inversement, ce sont deux cultures différentes, en somme, pour Dupuis, c'est un autre marché à qui on proposera un produit qui lui est spécifique (Je l'ai feuilleté, il convient parfaitement à ce dernier, avec 1 dessinateur qui travaille avec 3-4 assistants et un humour/difficilement exportable adapté à un public flamand ).
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 15/03/2018 14:07

J'aimerai au contraire beaucoup lire ces Spirou flamand, et j'ai même bien envie de voir le système utilisé pour Mickey être appliqué à Spirou (type Mickey parade : plein d'auteur qui font plein de Spirou).
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 15/03/2018 15:33

szut29 a écrit:J'aimerai au contraire beaucoup lire ces Spirou flamand, et j'ai même bien envie de voir le système utilisé pour Mickey être appliqué à Spirou (type Mickey parade : plein d'auteur qui font plein de Spirou).


Peu de chance d'avoir une traduction française, mais si tu es doué pour les langues étrangères, tu peux t'y mettre (Mais elle est très compliquée à apprendre :? ). :D
Tu as déjà les 'Spirou vu par ....', n'est-ce pas déjà suffisant ? :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 15:34

Larry Bambell a écrit:Même pour Spirou & Fantasio... Dupuis en est réduit à proposer des créations néerlando-flamandes !! (... qui ne seront pas traduites en français, bien sûr !)
Il y a donc cloisonnement ... au sein même de la Belgique !!


Et ils veulent vendre en Chine! Sont optimistes chez Dupuis...soit justes un peu cons...
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 15/03/2018 16:20

corentin a écrit:
szut29 a écrit:J'aimerai au contraire beaucoup lire ces Spirou flamand, et j'ai même bien envie de voir le système utilisé pour Mickey être appliqué à Spirou (type Mickey parade : plein d'auteur qui font plein de Spirou).


Peu de chance d'avoir une traduction française, mais si tu es doué pour les langues étrangères, tu peux t'y mettre (Mais elle est très compliquée à apprendre :? ). :D
Tu as déjà les 'Spirou vu par ....', n'est-ce pas déjà suffisant ? :|


Suffisant, oui et non, j'ai beaucoup aimé pas mal d'épisodes, c'est pourquoi, je suis pour de nouveau ;) :D
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 15/03/2018 17:20

alambix a écrit:
chinetok a écrit:
alambix a écrit:Conrad, qui vit aux EU, disait qu'Astérix est inconnu là-bas, et que le format même de nos BD (FB) n'est absolument pas adapté à ce pays.


Ouais mais tu vois, quand c'est Conrad qui le dit, on ne lui dit rien. Parce que c'est Conrad.

J'ai eu une longue discussion à ce sujet dans je ne sais plus quel topic où j'expliquais que la BD en général et encore plus la BD FB était une exception culturelle bien de chez nous, quasi introuvable en dehors de nos frontières et très peu populaire même quand on la trouve, je me suis fait massacrer...



Extrait de propos de D.CONRAD sur les états-unis :
«La Bande Dessinée de manière générale y est beaucoup moins populaire qu’en France. Ce n’est pas le même public. Quant à Astérix, ce n’est pas très connu. Il n’y aura probablement pas vraiment de promo, ni d’édition américaine. Il n’existe qu’une version en langue anglaise pour l’instant."

Si Astérix, la locomotive de la production française, est quasi-inconnu aux states, quid des autres héros à gros nez (ou pas) ?

En même temps, Astérix, c'est quand même très franco-français. Niveau références, à part éventuellement Astérix et Cléopâtre, pas sûr qu'un américain pige grand chose.
Le constat est d'ailleurs identique dans tous les autres arts : à quelques exceptions près, on a peu de chanteurs qui s'exportent (à part Mireille Mathieu au Japon et Mylène Farmer en Russie :D ), on a peu de films qui ont de grandes carrières internationales (est-ce que la Grande Vadrouille ou Intouchables sont sortis aux US ?), et nos écrivains ne doivent pas vraiment faire recette non plus à l'international !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 15/03/2018 17:22

Intouchables a été remaké il me semble... :D
Sinon Astérix, c'est comme Tintin, ça se vend partout dans le monde, peut-être pas extrêmement aux States, mais l'idée du petit village qui résiste a pris aux 4 coins du globe.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 15/03/2018 17:59

Le Complot a écrit:Sinon Astérix, c'est comme Tintin, ça se vend partout dans le monde, peut-être pas extrêmement aux States, mais l'idée du petit village qui résiste a pris aux 4 coins du globe.


Ah ouais? Tu as été voir aux 4 coins du globe pour affirmer ça? Perso, en dehors de l'Europe, j'en ai vu aucun...

Selon Monsieur Wikipédia:


Succès mondial:

Sur les 370 millions d'albums vendus, on estime à 130 millions ceux vendus dans les pays francophones, à 120 millions en Allemagne, 23 millions au Royaume-Uni ainsi qu'aux Pays-Bas, à 24 millions en Espagne et les autres pays hispanophones, à 5 millions en Suède, à 5,5 millions en Italie et au Portugal, à 4 millions pour la Finlande, la Norvège et le Danemark, à 7 millions en Grèce, à 3 millions au Brésil et à 1,5 millions en Pologne. On remarque l'absence des États-Unis où le héros n'a jamais percé malgré une tentative de traduction.


J'appellerai plutôt ça un succès "Européen" que mondial déjà....

Astérix a ainsi été traduit en 111 langues selon les éditions Albert-René


Donc 111 traductions sur les 193 pays que compte officiellement le monde. Hoho!! Et ils sont où alors tous ces albums? On les trouve où?

Tout ça c'est du baratin pour entrenir l'image d'un Astérix qui cartonne partout. La réalité est moins glorieuse, hormis les quelques pays cités plus haut, on ne le trouve nulle part. (au mieux 1 ou 2 albums traduits pour donner le change et c'est tout)

Pour info, le dernier n'a été traduit qu'en 16 langues. On est loin des 111...
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 15/03/2018 18:11

szut29 a écrit:
corentin a écrit:
szut29 a écrit:J'aimerai au contraire beaucoup lire ces Spirou flamand

Peu de chance d'avoir une traduction française, mais si tu es doué pour les langues étrangères, tu peux t'y mettre (Mais elle est très compliquée à apprendre :? ). :D
Tu as déjà les 'Spirou vu par ....', n'est-ce pas déjà suffisant ? :|

Suffisant, oui et non, j'ai beaucoup aimé pas mal d'épisodes, c'est pourquoi, je suis pour de nouveau ;) :D
:ok: ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités