Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/03/2018 16:04

Message précédent :
J'avais bien aimé et l'univers offre plein de possibilité. ça me plait.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 08/03/2018 20:43

szut29 a écrit:J'avais bien aimé et l'univers offre plein de possibilités. ça me plaît.
Pareil pour moi... :ok:
Encore une excellente nouvelle série !
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2988
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 09/03/2018 02:06

Diddu a écrit:Pour la première fois, la série qui avait été annoncée pour être mise en valeur cette semaine, à savoir les Campbell, ne bénéficie pas de la une du journal. La couverture de cette semaine est en effet consacrée au Marsupilami, dont le nouveau récit a débuté justement la semaine dernière.
.


Ce Marsupilami en Chine est vraiment une horreur. Quant aux explications "ésotériques" de Colman sur le pourquoi du comment, elles me font doucement marrer...

Pour le reste, Spirou c'est vraiment devenu naze. Quand je pense qu'il y a encore 30/40 ans des auteurs auraient tués père et mère pour y être publiés. C'était un honneur. Aujourd'hui c'est au mieux de l'alimentaire, au pire la honte.

Heureusement, les quelques pages des Campbell sont venues relever le tout, parce sans quoi, il n'y avait pas grand chose à sauver dans ce numéro.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 09/03/2018 08:44

la il faut avouer que le nouveau marsu n'est vraiment pas terrible .... les auteurs ont ils le droit de se planter de temps en temps?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 09/03/2018 12:11

Si, mais là franchement tu as vu le massacre?

Et ce qui m'agace c'est qu'ils surfent tous sur la mode. La mode en ce moment c'est la Chine alors tout le monde y va! Astérix en Chine, le Marsu en Chine et après à qui le tour?

Ca en devient du n'importe quoi. C'est juste pour surfer sur l'air du temps.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 09/03/2018 13:50

Astérix en Chine ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 09/03/2018 14:04

Astérix et Obélix en Chine est un projet de film annoncé en novembre 2017. Ce film sera en live action et la sortie est prévue en 2020 Cet épisode, aura la particularité de ne pas être basé sur un album existant.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 09/03/2018 14:58

Aaah, oké. J'ai eu peur, je croyais que tu parlais d'Astérix. Le vrai. Si c'est un film, on s'en fout. Ça compte pas.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede corentin » 09/03/2018 16:13

chinetok a écrit:Si, mais là franchement tu as vu le massacre?

Et ce qui m'agace c'est qu'ils surfent tous sur la mode. La mode en ce moment c'est la Chine alors tout le monde y va! Astérix en Chine, le Marsu en Chine et après à qui le tour?

Ca en devient du n'importe quoi. C'est juste pour surfer sur l'air du temps.


Il faut voir derrière tout cela des visées commerciales, Batem l'avait expliqué dans son interview que les albums commençaient à être traduits pour ce marché (Et quand on voit sa taille, ça doit faire saliver tous les éditeurs ), et quel meilleur moyen que de se l'ouvrir qu'en utilisant un personnage de l'empire du milieu !!!! :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 09/03/2018 20:00

Oui ça je sais bien et ça fait déjà un moment qu'ils ont cette stratégie sauf qu'ils n'ont toujours absolument rien compris à la manière d'y faire.

Ils vont se casser les dents sur le marché chinois comme ils se sont cassés les dents sur le marché russe qui est resté totalement hermétique à notre "admirable 9ème art".

Le format FB, nos personnages, nos thématiques, bref, ce qui fait l'essence même de la BD FB, ne sont absolument pas adaptés à la culture chinoise.

C'est d'ailleurs là que l'on voit que c'est nous autres français, qui sommes bien plus ouverts sur les autres car on lit autant du comics que du japonais et tout ce qu'on peut trouver. L'inverse n'est pas vrai même si on peut trouver quelques titres FB par ci par là dans différentes langues. Mais ca reste marginal.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 09/03/2018 20:10

chinetok a écrit:Si, mais là franchement tu as vu le massacre?


Je partage votre ressenti, cet album est une catastrophe.
Ce que je peux regretter que Colman ne dessine plus, il a fait de si jolis albums de Billy the Cat.
Il n'y a aucune magie dans cet album du Marsupilami, on enchaine les poncifs sans aucun intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 09/03/2018 21:49

Diddu a écrit:
chinetok a écrit:Ce que je peux regretter que Colman ne dessine plus, il a fait de si jolis albums de Billy the Cat.


Mais tellement.
C'est un des meilleurs dessinateurs animalier qui existe, et il n'en fait plus rien. Quel gâchis !

De toute façon, je crois qu'il y a une malédiction qui touche les auteurs de ma jeunesse (Tome & Janry, Don Rosa, Colman...), qui ont décider de ne pas profiter du talent qu'ils ont.
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2232
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 10/03/2018 10:34

jojo74 a écrit:la il faut avouer que le nouveau marsu n'est vraiment pas terrible .... les auteurs ont ils le droit de se planter de temps en temps?



Je suis d'accord. J'ai jamais aimé cette bête. Dans les albums de Franquin ou ailleurs. Et à chaque fois que j'ai lu ça dans Spirou ces dernières années... quelle ennui !!!
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede The Wolf » 13/03/2018 20:22

Après l'annonce de Gaston pour un numéro sans Gaston dedans la semaine suivante, le numéro de la semaine prochaine semble, encore, annoncer un truc autour de Gaston.

A part ça, ces derniers numéros, ma lecture du journal va vite, parce qu'aucune des histoires à suivre ne m'emballe particulièrement. Ce Spirou alternatif, par exemple, je ne peux pas.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 10:30

corentin a écrit:
Il faut voir derrière tout cela des visées commerciales, Batem l'avait expliqué dans son interview que les albums commençaient à être traduits pour ce marché (Et quand on voit sa taille, ça doit faire saliver tous les éditeurs ), et quel meilleur moyen que de se l'ouvrir qu'en utilisant un personnage de l'empire du milieu !!!! :|


Euh, déjà si pour intéresser le marché chinois, il faut faire des BD qui se passent en Chine, c'est quand même très limite. Nous autres, comme l'a dit Chinetok, on lit des comics ou des mangas, et pourtant l'action ne se passe pas en France. Cà s'appelle avoir une ouverture d'esprit.
Pourquoi vouloir intégrer un marché qui n'est pas absolument pas ouvert à notre culture ??? Si les chinois sont incapables de lire des albums qui n'auraient pas de lien graphique ou scénaristique avec leur pays, c'est qu'ils ne sont pas ouverts à notre culture. Ce n'est pas un jugement de valeur, il est vrai que nos 2 cultures sont quand même très différentes sur bien des points.
Vouloir intégrer leur marché ne peut donc être qu'une démarche purement commerciale et absolument pas artistique. Lorsqu'on adapte l'objet au pays, on appelle çà un produit, et l'opération du marketing.

Bref. Admettons.
Mais quand bien même. J'ai lu les 2 épisodes du nouveau Marsu dans Spirou et bon sang, quelle bouse ! Marché chinois ? Je dirais plutôt marché chinois enfants 7 à 8 ans maximum !
Vouloir intégrer un nouveau marché justifie de faire une daube pareille ? L'idée de base a été faite 10.000 fois (je gars malchanceux), les dessins sont baclés, les couleurs criardes ...
Perso, je n'ai pas réussi à aller au bout du 2ème épisode.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 10:33

The Wolf a écrit:Après l'annonce de Gaston pour un numéro sans Gaston dedans la semaine suivante, le numéro de la semaine prochaine semble, encore, annoncer un truc autour de Gaston.

A part ça, ces derniers numéros, ma lecture du journal va vite, parce qu'aucune des histoires à suivre ne m'emballe particulièrement. Ce Spirou alternatif, par exemple, je ne peux pas.


Pareil j'ai lu le dernier assez vite.
Je zappe le spirou fondation machin, sans aucun intérêt pour moi, jamais réussi à lire 2 planches de suite sans décrocher !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 14/03/2018 10:45

Vouloir intégrer leur marché ne peut donc être qu'une démarche purement commerciale et absolument pas artistique.


Absolument. Ce qui confirme une fois de plus le mépris des éditeurs pour les lecteurs, qu'ils ne considèrent que comme des porte monnaie. (et accessoirement leurs auteurs comme des esclaves).

Vouloir intégrer un nouveau marché justifie de faire une daube pareille ?


C'est ça le pire car ils vont se casser les dents deux fois.

1. Par la perte de leurs lecteurs "historiques" franco belges qui ne s'y retrouvent plus.

2. Parce qu'ils pourront situer leurs histoires en Chine ou même mettre des personnages chinois, encore une fois, le format FB, nos personnages, nos thématiques, bref, ce qui fait l'essence même de la BD FB, ne sont absolument pas adaptés à la culture chinoise. Donc ça sera boudé par les chinois qui déjà à la base en plus, n'ont pas une culture "BD" comme la nôtre.

C'est comme lorsque Lombard a essayé de vendre Thorgal dans les pays nordiques, ça a fait un bide monstrueux. Et pourtant ils sont bien plus proches de nous, culturellement parlant.

On a beau dire ce qu'on veut, me dire qu'on trouve de la BD FB dans différentes langues et pays (ce qui ne veut pas dire que ça se vend), la BD franco Belge, comme son nom l'indique est bien une exception Franco Belge qui s'exporte très mal.
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede alambix » 14/03/2018 10:55

chinetok a écrit:
2. Parce qu'ils pourront situer leurs histoires en Chine ou même mettre des personnages chinois, encore une fois, le format FB, nos personnages, nos thématiques, bref, ce qui fait l'essence même de la BD FB, ne sont absolument pas adaptés à la culture chinoise. Donc ça sera boudé par les chinois qui déjà à la base en plus, n'ont pas une culture "BD" comme la nôtre.

On a beau dire ce qu'on veut, me dire qu'on trouve de la BD FB dans différentes langues et pays (ce qui ne veut pas dire que ça se vend), la BD franco Belge, comme son nom l'indique est bien une exception Franco Belge qui s'exporte très mal.


Conrad, qui vit aux EU, disait qu'Astérix est inconnu là-bas, et que le format même de nos BD (FB) n'est absolument pas adapté à ce pays.

Pour en revenir au Marsu, quitte à utiliser un personnage asiatique, pourquoi choisir une telle caricature ? Commercialement c'est productif ? Les chinois vont se dire "oh c'est tout à fait nous, çà !"
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Le Complot » 14/03/2018 10:58

C'est pas spécialement pour défendre Spirou Manga, je ne le lirai jamais...

Mais en termes absolus, une démarche purement commerciale peut voir s'immiscer en elle une certaine magie, enfin ça a dû déjà se voir. Là j'ai l'impression que vous condamnez d'office.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 14/03/2018 10:59

alambix a écrit:Conrad, qui vit aux EU, disait qu'Astérix est inconnu là-bas, et que le format même de nos BD (FB) n'est absolument pas adapté à ce pays.


Ouais mais tu vois, quand c'est Conrad qui le dit, on ne lui dit rien. Parce que c'est Conrad.

J'ai eu une longue discussion à ce sujet dans je ne sais plus quel topic où j'expliquais que la BD en général et encore plus la BD FB était une exception culturelle bien de chez nous, quasi introuvable en dehors de nos frontières et très peu populaire même quand on la trouve, je me suis fait massacrer...
chinetok
 

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede chinetok » 14/03/2018 11:02

Le Complot a écrit:
Mais en termes absolus, une démarche purement commerciale peut voir s'immiscer en elle une certaine magie, enfin ça a dû déjà se voir. Là j'ai l'impression que vous condamnez d'office.


On te trouvera toujours 2 ou 3 exemples de BD FB qui se sont bien vendues à l'étranger, qui au final ne seront qu'une exception à la règle, mais globalement, vu le nombres de titres et de séries existantes, c'est une infime minorité. Preuve que la BD FB reste bien une exception culturelle franco belge. J'ai pas mal bourlingué, je n'en trouve nulle part. Ni BD FB ni BD tout court. Et quand j'en trouve, c'est 2 comics et 3 mangas perdus on ne sait comment sur les étagères d'une librairie.
chinetok
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité