Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jojo74 » 08/11/2017 08:45

Message précédent :
dans le prochain spirou il y a une planche inédite des vieux fourneaux! sympa, mais pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/11/2017 09:22

peut etre 60% des femmes parce que ce sont les mères de famille qui vont aux courses avec leurs enfants et achètent pour leurs enfants le dernier, Titeuf, Cédric and co...


et pour les vieux fourneau, sans doute un peu de pub du voisin...

Perso, j'aimerai que Spirou ne se cantonne plus à Dupuis et ouvre ses pages de temps en temps à Dargau et Lombard.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Nirm » 08/11/2017 11:12

Put... les clichés entre "femme = BD girly" et "si les femmes achètent + des BD c'est parce qu'elles font les courses"...
Ce pourcentage, d'abord il est de 53% et pas 60, ensuite, il a été discuté et commenté dans le sujet "C'est la crise ?" (à partir d'ici pour ceux que ça intéressent.)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/11/2017 11:34

c'était juste un constat car quand je traîne au rayon BD de mon carrefour, les chariots sont très souvent pousser par des femmes accompagnés de leurs enfants.

c'est un cliché que j'ai pu voir.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Nirm » 08/11/2017 11:49

Voir quelque chose, c'est une observation.
La généraliser aux 5500 magasins qui représentent 1,7M d'acheteurs sur les 9,5M, c'est soit une idiotie soit un cliché.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede pierryves » 08/11/2017 13:45

szut29 a écrit:peut etre 60% des femmes parce que ce sont les mères de famille qui vont aux courses avec leurs enfants et achètent pour leurs enfants le dernier, Titeuf, Cédric and co...

Ah ben ça ! Je ne savais pas que les femmes allaient parier sur des chevaux en amenant leurs gamins avec elles !? :D C'est donc pour cette raison qu'elles achètent des BD : afin que les enfants ne les dérangent pas pendant qu'elles hurlent après leur canasson favori. Eh bé, on en apprend tous les jours.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 08/11/2017 14:30

vous en faite de belles histoires
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Nirm » 08/11/2017 14:35

On l'a vu sur notre forum à 200 pélerins, alors on en sait... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 08/11/2017 16:24

Le sommaire du n° 4153 est navrant. Heureusement qu'il y a la fin de la prépublication de Ptirou ainsi qu'un magnifique mini-récit de David de Thuin (comme à son habitude, j'adore le style et la poésie de cet auteur).

Pour le reste, c'est consternant : Mamma mia n'est pas drôle, les femmes en blanc, ça tourne en rond depuis 40 albums, Tamara, c'est ridicule (et niais), les ménagères, c'est zéro, Fabrice Erre, c'est moche, Marco & Co, je me demande encore comment on peut publier ça.

Il reste malgré la 4ème de couverture consacrée à Dad (chouette série, chouette dessin et chouettes couleurs), le sympathique atelier Mastodonte (surtout avec Pascal Jousselin et Nob, on est gâtés) et les aventures d'un journal consacré à la "discrète Carine de Brab". J'aimais beaucoup Sac à puces, c'était une série très sympathique, plein de vie qui fait assez défaut au journal aujourd'hui.

Même si je n'apprécie pas ce que font d'habitude Brice Cossu et Olivier Bocquet, leur hommage à Gaston est en revanche réussi, ça fait plaisir.
Par contre, le retour annoncé de leur Franck la semaine prochaine me navre. Entre ça et Louca, ça fait beaucoup de pages de perdues. Encore que Louca, ça se lit, alors que Franck, j'ai abandonné.
Dire que nous pourrions avoir à la place Lady S et le second tome des Oiseaux noirs (Buck Danny).

Ça fait 20 ans que je suis abonné au journal. Je vais laisser sa chance à la nouvelle rédactrice en chef en espérant que ce n'est pas sa marque de fabrique qui commence déjà à apparaitre. Mais si le sommaire du journal reste sur la même ligne, je pense que mon aventure avec Spirou va s'arrêter là. Surtout qu'en parlant de Spirou, les auteurs de la série officielle ne sont pas du tout à la hauteur : leurs albums sont minables (il n'y a pas d'autre mot, quand c'est mauvais, je le dis) et en plus, ils n'assurent pas du tout l'animation du journal.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 08/11/2017 17:54

Diddu a écrit:Le sommaire du n° 4153 est navrant. Heureusement qu'il y a la fin de la prépublication de Ptirou ainsi qu'un magnifique mini-récit de David de Thuin (comme à son habitude, j'adore le style et la poésie de cet auteur).

Pour le reste, c'est consternant : Mamma mia n'est pas drôle, les femmes en blanc, ça tourne en rond depuis 40 albums, Tamara, c'est ridicule (et niais), les ménagères, c'est zéro, Fabrice Erre, c'est moche, Marco & Co, je me demande encore comment on peut publier ça.



Même si je n'apprécie pas ce que font d'habitude Brice Cossu et Olivier Bocquet, leur hommage à Gaston est en revanche réussi, ça fait plaisir.
Par contre, le retour annoncé de leur Franck la semaine prochaine me navre. Entre ça et Louca, ça fait beaucoup de pages de perdues. Encore que Louca, ça se lit, alors que Franck, j'ai abandonné.
Dire que nous pourrions avoir à la place Lady S et le second tome des Oiseaux noirs (Buck Danny).


La série 'Les femmes en blanc' ne compte seulement que 39 albums. :D ;)
Mais le problème est la récurrence de certaines séries comme Magic 7, Harmony, Frnk, la parution de plus en plus proche ressemble à celle des mangas, et c'est au détriment des série réalistes. :?
Louka est je trouve une excellente série. :-D
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 08/11/2017 20:47

:lol: Et ben nous ne sommes pas d'accord sur grand chose en ce moment ! (quoique...on se retrouve sur certaines séries finalement). C'est que qui fait la diversité du forum ;)

Diddu a écrit:Le sommaire du n° 4153 est navrant. Heureusement qu'il y a la fin de la prépublication de Ptirou ainsi qu'un magnifique mini-récit de David de Thuin (comme à son habitude, j'adore le style et la poésie de cet auteur).

:ok: Oui toujours très fin DtT. Et Ptirou excellente surprise pour moi. Comme il a été dit sur un autre sujet c'est à se demander si Sente ne s'est pas trouvé un bon nègre...

Diddu a écrit: Pour le reste, c'est consternant : Mamma mia n'est pas drôle, les femmes en blanc, ça tourne en rond depuis 40 albums, Tamara, c'est ridicule (et niais), les ménagères, c'est zéro, Fabrice Erre, c'est moche, Marco & Co, je me demande encore comment on peut publier ça.).

"Mamma mia" est très bien partie, la série s'installe vite et très amusant. Les Femmes en Blanc là d'accord, il faut que Cauvin se rende compte qu'il tourne en rond depuis un bon moment (et pas seulement sur cette série, voir le dernier "Tuniques"...). "Les ménagères" : j'attends toujours avec impatience de nouvelles (trop rares) planches, c'est génial (dessin comme scénario). Pareil pour Erre très amusant, dessin au top, scénario de FabC déjanté et partant dans tous les sens comme j'aime (et c'est souvent pimenté de de corny-gags en bonus). Tamara je laisse la nouvelle scénariste "en rodage", peut-être est-ce plus branché "jeune", mais ça devient moins drôle (pour moi qui ne suis pas jeune ? :P ). "Marco" d'accord avec toi je n'adhère pas du tout : dessin pas du tout à mon goût et scénario dont je me demande la plus part du temps ce qui est drôle.

Diddu a écrit: Il reste malgré la 4ème de couverture consacrée à Dad (chouette série, chouette dessin et chouettes couleurs), le sympathique atelier Mastodonte (surtout avec Pascal Jousselin et Nob, on est gâtés) et les aventures d'un journal consacré à la "discrète Carine de Brab". J'aimais beaucoup Sac à puces, c'était une série très sympathique, plein de vie qui fait assez défaut au journal aujourd'hui.

Hè quoi ? Encore d'accord avec toi sur ces points ? :-D Ben oui.

Diddu a écrit:Même si je n'apprécie pas ce que font d'habitude Brice Cossu et Olivier Bocquet, leur hommage à Gaston est en revanche réussi, ça fait plaisir.
Par contre, le retour annoncé de leur Franck la semaine prochaine me navre. Entre ça et Louca, ça fait beaucoup de pages de perdues. Encore que Louca, ça se lit, alors que Franck, j'ai abandonné.
Dire que nous pourrions avoir à la place Lady S et le second tome des Oiseaux noirs (Buck Danny).

:nononon: Alors là par contre tout le contraire : Franck et Louka super, Lady S et Buck me tombent des mains, et le gag Gaston vraiment pas terrible.

Diddu a écrit:Ça fait 20 ans que je suis abonné au journal. Je vais laisser sa chance à la nouvelle rédactrice en chef en espérant que ce n'est pas sa marque de fabrique qui commence déjà à apparaître. Mais si le sommaire du journal reste sur la même ligne, je pense que mon aventure avec Spirou va s'arrêter là. Surtout qu'en parlant de Spirou, les auteurs de la série officielle ne sont pas du tout à la hauteur : leurs albums sont minables (il n'y a pas d'autre mot, quand c'est mauvais, je le dis) et en plus, ils n'assurent pas du tout l'animation du journal.

:bravo: Et enfin les auteurs actuel de Spirou me conviennent (là encore on en a déjà parlé sur un autre sujet).
... Et concernant la nouvelle rédactrice bon courage à elle si elle tient compte de nos deux messages :lol:

:hug: quand même !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9303
Inscription: 21/03/2010

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 08/11/2017 21:06

Diddu a écrit: Pour le reste, c'est consternant : Mamma mia n'est pas drôle, les femmes en blanc, ça tourne en rond depuis 40 albums, Tamara, c'est ridicule (et niais), les ménagères, c'est zéro, Fabrice Erre, c'est moche, Marco & Co, je me demande encore comment on peut publier ça.).
Là, complètement d'accord... Ménagères, dessin consternant, scénario à pleurer... Rien qu'à voir "Isa" au générique, ça me donne presque des nausées... (pas la seule, d'ailleurs !)

BDbilos a écrit::lol: Et ben nous ne sommes pas d'accord sur grand chose en ce moment ! (quoique...on se retrouve sur certaines séries finalement). C'est que qui fait la diversité du forum ;)
Diddu a écrit:Même si je n'apprécie pas ce que font d'habitude Brice Cossu et Olivier Bocquet, leur hommage à Gaston est en revanche réussi, ça fait plaisir.
Par contre, le retour annoncé de leur Franck la semaine prochaine me navre. Entre ça et Louca, ça fait beaucoup de pages de perdues. Encore que Louca, ça se lit, alors que Franck, j'ai abandonné.
Dire que nous pourrions avoir à la place Lady S et le second tome des Oiseaux noirs (Buck Danny).

:nononon: Alors là par contre tout le contraire : Franck et Louka super, Lady S et Buck me tombent des mains, et le gag Gaston vraiment pas terrible.
:ok: [:flocon:2]

BDbilos a écrit:
Diddu a écrit:Ça fait 20 ans que je suis abonné au journal. Je vais laisser sa chance à la nouvelle rédactrice en chef en espérant que ce n'est pas sa marque de fabrique qui commence déjà à apparaître. Mais si le sommaire du journal reste sur la même ligne, je pense que mon aventure avec Spirou va s'arrêter là. Surtout qu'en parlant de Spirou, les auteurs de la série officielle ne sont pas du tout à la hauteur : leurs albums sont minables (il n'y a pas d'autre mot, quand c'est mauvais, je le dis) et en plus, ils n'assurent pas du tout l'animation du journal.
:bravo: Et enfin les auteurs actuel de Spirou me conviennent (là encore on en a déjà parlé sur un autre sujet).
... Et concernant la nouvelle rédactrice bon courage à elle si elle tient compte de nos deux messages :lol:
:ok: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2999
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 08/11/2017 21:43

Diddu a écrit:Le sommaire du n° 4153 est navrant. Heureusement qu'il y a la fin de la prépublication de Ptirou ainsi qu'un magnifique mini-récit de David de Thuin (comme à son habitude, j'adore le style et la poésie de cet auteur).

Pour le reste, c'est consternant : Mamma mia n'est pas drôle, les femmes en blanc, ça tourne en rond depuis 40 albums, Tamara, c'est ridicule (et niais), les ménagères, c'est zéro, Fabrice Erre, c'est moche, Marco & Co, je me demande encore comment on peut publier ça.

Il reste malgré la 4ème de couverture consacrée à Dad (chouette série, chouette dessin et chouettes couleurs), le sympathique atelier Mastodonte (surtout avec Pascal Jousselin et Nob, on est gâtés) et les aventures d'un journal consacré à la "discrète Carine de Brab". J'aimais beaucoup Sac à puces, c'était une série très sympathique, plein de vie qui fait assez défaut au journal aujourd'hui.

Même si je n'apprécie pas ce que font d'habitude Brice Cossu et Olivier Bocquet, leur hommage à Gaston est en revanche réussi, ça fait plaisir.
Par contre, le retour annoncé de leur Franck la semaine prochaine me navre. Entre ça et Louca, ça fait beaucoup de pages de perdues. Encore que Louca, ça se lit, alors que Franck, j'ai abandonné.
Dire que nous pourrions avoir à la place Lady S et le second tome des Oiseaux noirs (Buck Danny).

Ça fait 20 ans que je suis abonné au journal. Je vais laisser sa chance à la nouvelle rédactrice en chef en espérant que ce n'est pas sa marque de fabrique qui commence déjà à apparaitre. Mais si le sommaire du journal reste sur la même ligne, je pense que mon aventure avec Spirou va s'arrêter là. Surtout qu'en parlant de Spirou, les auteurs de la série officielle ne sont pas du tout à la hauteur : leurs albums sont minables (il n'y a pas d'autre mot, quand c'est mauvais, je le dis) et en plus, ils n'assurent pas du tout l'animation du journal.


S'il te plaît, la prochaine fois, mets des balises spoiler : en Belgique, les abonnés reçoivent leur numéro le jeudi. Là, tu viens de gâcher mon plaisir de le lire :cry:
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 08/11/2017 22:19

jyache a écrit:S'il te plaît, la prochaine fois, mets des balises spoiler : en Belgique, les abonnés reçoivent leur numéro le jeudi. Là, tu viens de gâcher mon plaisir de le lire :cry:


Il ne faut pas exagérer, je n'ai fait que décliner le sommaire. Si ça suffit à te gâcher le plaisir de la lecture...


Pour le reste, encore heureux que nous n'ayons pas tous les mêmes avis. C'est la richesse du journal d'en proposer pour tous les goûts. Parfois nous apprécions les mêmes choses, parfois non. Les goûts et les couleurs...
Mais personnellement, je ne suis pas satisfait par le contenu actuel du journal à quelques exceptions près (dont Ptirou !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 09/11/2017 12:28

depuis pas mal de temps je suis satisfait sauf par : Franck, Magic7 et Cauvin, le reste me plait plus ou moins selon les séries, mais c'est en général c'est assez bon pour moi.

Et j'apprécie les jeux de mots qui on remplacé Mix et remix, MDR
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ubr84 » 09/11/2017 13:51

Je lis trop rarement Spirou moi !

Vous me mettez l'eau à la bouche. C'est quoi la partie de FabCaro et Frabice Erre dans Spirou ? Une série, juste quelques pages ?
Ils reviennent toutes les semaines ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 09/11/2017 16:43

ubr84 a écrit:Je lis trop rarement Spirou moi !

Vous me mettez l'eau à la bouche. C'est quoi la partie de FabCaro et Frabice Erre dans Spirou ? Une série, juste quelques pages ?
Ils reviennent toutes les semaines ?

Merci !


Si tu veux j'ai un bon : 10€ pour 8 numéros (tout les abonnés l'on reçu).
Dernière édition par szut29 le 09/11/2017 20:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bdmaniak » 09/11/2017 17:09

Moi il vient d'arriver, vous voulez que j'en parle après lecture ou pas?
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69760
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Vivi2 » 09/11/2017 19:12

Je l'ai reçu aussi: un très bon épisode de Louca et malheureusement la fin de Ptirou. Je partage entièrement la question de Marie dans la dernière case ;) ! Et j'ai bien aimé Mama Mia également!

Le reste sera pour la soirée! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede ubr84 » 10/11/2017 16:27

szut29 a écrit:
ubr84 a écrit:Je lis trop rarement Spirou moi !

Vous me mettez l'eau à la bouche. C'est quoi la partie de FabCaro et Frabice Erre dans Spirou ? Une série, juste quelques pages ?
Ils reviennent toutes les semaines ?

Merci !


Si tu veux j'ai un bon : 10€ pour 8 numéros (tout les abonnés l'on reçu).


Merci mais ce n'est pas la peine.

Je passerai l'acheter en kiosque pour me faire une idée, j'ai vu ça aussi et ça me plait beaucoup :bravo:

http://long.blog.lemonde.fr/2017/11/10/ ... e-semaine/
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9558
Inscription: 28/03/2014

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede rokkapokka » 12/11/2017 09:43

Pas de planche 70 pour "Ptirou" dans la prépublication.
Mais je n'ai pas eu l'impression d'un manque dans l'histoire.
Probablement une erreur de numérotation des auteurs.
A voir lors de la sortie du livre.
Dernière édition par rokkapokka le 13/11/2017 08:26, édité 1 fois.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 05/04/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités