Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 01/12/2016 10:26

Message précédent :
Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:Celles de Franquin sont déjà reprises dans "Les Noëls de Franquin"... mais c'est vrai qu'il y en a eu beaucoup d'autres depuis !

Exact, mais sont-elles vraiment toutes reprises ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas tant que ça. Le format du livre n'est pas des plus confortables non plus, je trouve. Ça reste un très bel objet !
Celles de Franquin sur le thème de Noël, de 1950 à 1955, oui, elles y sont toutes...
Il a dû participer aussi à celle de 1959 (Ryssack), pour les personnages sans doute, mais celle-ci reste "inédite" en album...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 01/12/2016 10:36

Largo W a écrit:Voilà des idées d'albums : les récits complets de Noël du journal Spirou
Il y déjà eu, par le passé, un recueil de Contes de Noël, reprenant 11 récits; n° 1 de la collection "Meilleurs récits du Journal de Spirou" (1978) :

Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 01/12/2016 10:44

Larry Bambell a écrit:
Largo W a écrit:Voilà des idées d'albums : les récits complets de Noël du journal Spirou
Il y déjà eu, par le passé, un recueil de Contes de Noël, reprenant 11 récits; n° 1 de la collection "Meilleurs récits du Journal de Spirou" (1978) :

Image

Exact, une petite perle cet album d'ailleurs !
(rien que la couverture déjà :love: )
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 02/12/2016 11:10

Plutôt sympa ce spécial Noël, même si je n'ai pas compris l'histoire muette de Lou et Darasse. ;) :oops:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 02/12/2016 16:02

Larry Bambell a écrit:

Image

Je le recherche , si quelqu'un veut se défaire du sien .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sean » 02/12/2016 22:12

Tireg a écrit:Plutôt sympa ce spécial Noël, même si je n'ai pas compris l'histoire muette de Lou et Darasse. ;) :oops:

Pas grand chose à comprendre, choc des cultures enveloppé dans un peu de poésie. ;)

Par contre dans le courrier des lecteurs, on peut lire que : Christophe Bertschy -peu de gens le savent- il réalise une autre série, Titeuf, sous le pseudonyme de Zep. :shock: :-D
Je ne savais pas que c'était également le numéro du 1 avril !!! :D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 03/12/2016 08:57

Sean a écrit:Par contre dans le courrier des lecteurs, on peut lire que : Christophe Bertschy -peu de gens le savent- il réalise une autre série, Titeuf, sous le pseudonyme de Zep. :shock: :-D
Je ne savais pas que c'était également le numéro du 1 avril !!! :D

Ils ont un point commun, ils sont tous les deux suisses :lol:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 03/12/2016 13:13

Je vois votre débat sur Niffle, je n'ai jamais dit qu'il fallait le virer impérativement, absolument pas.
C'est vrai que la Formule

On dit qu'il faut privilégier les éditions Dupuis pour expliquer pourquoi on n'a qu'un numéro avec Boule et Bill dedans et ce Lucky Luke en y bloquant le nouvel album. Dans ce cas il faut aussi virer "Givrés" parce que c'est chez Sandawe, il faut virer "Game Over" parce que c'est passé chez Glénat (Déjà que "Game Over" et "Kid Paddle" n'ont plus droit aux couvertures), il faut virer "Ernest et Rebecca" parce que c'est au Lombard, il faut virer Katz qui est aussi chez un autre éditeur (Mais je ne sais plus lequel)...
Ça fait vraiment beaucoup.
Et moi je ne dis pas qu'il faut inclure tout Dargaud/Lombard dans Spirou, juste les séries qui ont débuté dans Spirou comme "Lucky Luke", "Boule et Bill", "Benoît Brisefer" et "Les Schtroumpfs" (Car ça m'étonnerait que Thierry Culliford écrive un jour Johan et Pirlouit 18).

Par contre je remarque une constate, j'ai l'impression que depuis qu'il est mort, on ne s'est jamais autant défoulé sur Thierry Martens pour son coté militariste, comme si tout était mauvais à son époque.
Pour rappel, même si j'ai énormément de mal à lire les Spirou de son époque, c'est lui qui a fait venir Natacha et Yoko Tsuno à une époque où il fallait des potiches dans les BD.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Diddu » 03/12/2016 13:31

Après le très bel album hommage paru le mois dernier sur les Tuniques Bleues, j'aimerais bien découvrir des albums similaires consacrés à Gil Jourdan et Lucky Luke après les deux numéros publiés récemment dans Spirou. Ces différents hommage sont dans l'ensemble d'une très bonne qualité et leur lecture m'a vraiment réjouie. Et il est plus facile de ressortir un album de sa bibliothèque qu'un exemplaire du Journal de Spirou.

Avis aux Editions Dupuis !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 03/12/2016 17:10

Diddu a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Image

Exact, une petite perle cet album d'ailleurs !
(rien que la couverture déjà :love: )

La couv' c'était la couv d'un spécial Noël du début des années '70
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 03/12/2016 17:25

je viens de recevoir le numéro spécial noel... un 2 décembre... :shock: c'est pas un peu tôt. Ils l'auraient décalé de 2 semaines cela aurait été un peu plus logique...
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 03/12/2016 17:42

Largo W a écrit: La couv' c'était la couv d'un spécial Noël du début des années '70
Exact !... De 1969, pour être précis (n° 1652 paru le 11 décembre 1969) :

Image
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 03/12/2016 18:06

Largo W a écrit: Je le recherche , si quelqu'un veut se défaire du sien .

http://www.befr.ebay.be/itm/192036347551?clk_rvr_id=1133701266020&vectorid=229522&lgeo=1&item=192036347551&rmvSB=true

Bon,vraiment pas en super état... :?
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 03/12/2016 18:17

Larry Bambell a écrit:

http://www.befr.ebay.be/itm/192036347551?clk_rvr_id=1133701266020&vectorid=229522&lgeo=1&item=192036347551&rmvSB=true

Sur PriceMinister aussi...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 03/12/2016 21:55

biborax a écrit:je viens de recevoir le numéro spécial noel... un 2 décembre... :shock: c'est pas un peu tôt. Ils l'auraient décalé de 2 semaines cela aurait été un peu plus logique...

Quand tu vois que celui du Mickey aura lieu le 14 effectivement.

Diddu a écrit:Après le très bel album hommage paru le mois dernier sur les Tuniques Bleues, j'aimerais bien découvrir des albums similaires consacrés à Gil Jourdan et Lucky Luke après les deux numéros publiés récemment dans Spirou. Ces différents hommage sont dans l'ensemble d'une très bonne qualité et leur lecture m'a vraiment réjouie. Et il est plus facile de ressortir un album de sa bibliothèque qu'un exemplaire du Journal de Spirou.

Avis aux Editions Dupuis !

J'avoue être pour mais pour Lucky Luke c'est plutôt avec Dargaud qu'il faudra voir à mon avis, rapport aux droits, tout ça.

Par contre c'est moi ou les deux pages spécial Noël de Bianco sont un poil moralisatrices?
Autant j'aimais son hommage à Lucky Luke autant là on dirait un donneur de leçon plus qu'autre chose.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Sean » 03/12/2016 22:45

bdmaniak a écrit:Je vois votre débat sur Niffle, je n'ai jamais dit qu'il fallait le virer impérativement, absolument pas.
C'est vrai que la Formule

On dit qu'il faut privilégier les éditions Dupuis pour expliquer pourquoi on n'a qu'un numéro avec Boule et Bill dedans et ce Lucky Luke en y bloquant le nouvel album. Dans ce cas il faut aussi virer "Givrés" parce que c'est chez Sandawe, il faut virer "Game Over" parce que c'est passé chez Glénat (Déjà que "Game Over" et "Kid Paddle" n'ont plus droit aux couvertures), il faut virer "Ernest et Rebecca" parce que c'est au Lombard, il faut virer Katz qui est aussi chez un autre éditeur (Mais je ne sais plus lequel)...
Ça fait vraiment beaucoup.
Et moi je ne dis pas qu'il faut inclure tout Dargaud/Lombard dans Spirou, juste les séries qui ont débuté dans Spirou comme "Lucky Luke", "Boule et Bill", "Benoît Brisefer" et "Les Schtroumpfs" (Car ça m'étonnerait que Thierry Culliford écrive un jour Johan et Pirlouit 18).

Par contre je remarque une constate, j'ai l'impression que depuis qu'il est mort, on ne s'est jamais autant défoulé sur Thierry Martens pour son coté militariste, comme si tout était mauvais à son époque.
Pour rappel, même si j'ai énormément de mal à lire les Spirou de son époque, c'est lui qui a fait venir Natacha et Yoko Tsuno à une époque où il fallait des potiches dans les BD.

Givrés, Katz, tu cites des séries que Dupuis ne voulait pas dans son catalogue, c'est assez logique que les auteurs se sont tournés vers d'autres éditeurs pour être édités.
Game over, c'est les fonds de tiroir, ce sont des gags qui datent de 2013.
A défaut d'avoir assez de séries humoristiques à proposer, il préfère continuer à publier les séries citées plus haut.
Mais elles représentent qu'une infime partie de l'hebdo, les autres proviennent de chez Dupuis.

Pour Martens, c'est vrai qu'il est actuellement l'homme à abattre pour son positionnement très à droite, au lieu de mettre en évidence son travail d'archiviste qui est à la base des copieux dossiers que l'on peut lire dans les intégrales Dupuis.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 09:29

Sean a écrit:
bdmaniak a écrit: [...] je remarque une consta[n]te, j'ai l'impression que depuis qu'il est mort, on ne s'est jamais autant défoulé sur Thierry Martens pour son coté militariste, comme si tout était mauvais à son époque.
[...] Pour Martens, c'est vrai qu'il est actuellement l'homme à abattre pour son positionnement très à droite, au lieu de mettre en évidence son travail d'archiviste qui est à la base des copieux dossiers que l'on peut lire dans les intégrales Dupuis.
Ach, oui, Big Brother veille pour "protéger" notre santé mentale !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 04/12/2016 13:19

J'ai feuilleté le numéro de Noel en bibliothèque, il y a plein d'histoires courtes, super ! elles vous ont plu dans l'ensemble ? Dommage qu'on ait une nouvelle série en fin de journal, j'aurais aimé encore plus de récits complets ! par contre il y a pas mal de publicités je trouve.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 04/12/2016 13:29

Malheureusement pour moi, je ne l'ai toujours pas reçu.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Largo W » 04/12/2016 14:13

BDbilos a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Sur PriceMinister aussi...

Merci pour l'info , j'espère l'avoir pour Noël . C'est plus sentimental qu'autre chose . Je me comprends
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 04/12/2016 21:38

Outre le fait que le bébé a déjà une dent (quelle précocité ! :fant2: ) pensez-vous qu'il faille voir dans le fait que le prêtre bénit de la main gauche une simple étourderie ou une volonté iconoclaste et d'irrespect ? :P

pp.jpg
pp.jpg (42.17 Kio) Vu 746 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle