bdmaniak a écrit:Je vois votre débat sur Niffle, je n'ai jamais dit qu'il fallait le virer impérativement, absolument pas.
C'est vrai que la Formule
On dit qu'il faut privilégier les éditions Dupuis pour expliquer pourquoi on n'a qu'un numéro avec Boule et Bill dedans et ce Lucky Luke en y bloquant le nouvel album. Dans ce cas il faut aussi virer "Givrés" parce que c'est chez Sandawe, il faut virer "Game Over" parce que c'est passé chez Glénat (Déjà que "Game Over" et "Kid Paddle" n'ont plus droit aux couvertures), il faut virer "Ernest et Rebecca" parce que c'est au Lombard, il faut virer Katz qui est aussi chez un autre éditeur (Mais je ne sais plus lequel)...
Ça fait vraiment beaucoup.
Et moi je ne dis pas qu'il faut inclure tout Dargaud/Lombard dans Spirou, juste les séries qui ont débuté dans Spirou comme "Lucky Luke", "Boule et Bill", "Benoît Brisefer" et "Les Schtroumpfs" (Car ça m'étonnerait que Thierry Culliford écrive un jour Johan et Pirlouit 18).
Par contre je remarque une constate, j'ai l'impression que depuis qu'il est mort, on ne s'est jamais autant défoulé sur Thierry Martens pour son coté militariste, comme si tout était mauvais à son époque.
Pour rappel, même si j'ai énormément de mal à lire les Spirou de son époque, c'est lui qui a fait venir Natacha et Yoko Tsuno à une époque où il fallait des potiches dans les BD.
Givrés, Katz, tu cites des séries que Dupuis ne voulait pas dans son catalogue, c'est assez logique que les auteurs se sont tournés vers d'autres éditeurs pour être édités.
Game over, c'est les fonds de tiroir, ce sont des gags qui datent de 2013.
A défaut d'avoir assez de séries humoristiques à proposer, il préfère continuer à publier les séries citées plus haut.
Mais elles représentent qu'une infime partie de l'hebdo, les autres proviennent de chez Dupuis.
Pour Martens, c'est vrai qu'il est actuellement l'homme à abattre pour son positionnement très à droite, au lieu de mettre en évidence son travail d'archiviste qui est à la base des copieux dossiers que l'on peut lire dans les intégrales Dupuis.