Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 04/12/2016 21:38

Message précédent :
Outre le fait que le bébé a déjà une dent (quelle précocité ! :fant2: ) pensez-vous qu'il faille voir dans le fait que le prêtre bénit de la main gauche une simple étourderie ou une volonté iconoclaste et d'irrespect ? :P

pp.jpg
pp.jpg (42.17 Kio) Vu 745 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede jyache » 04/12/2016 22:44

C'est parce qu'il a la main droite occupée :D ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 04/12/2016 23:00

OK. Pourquoi pas le contraire ? ... D'un point de vue catholique, ça peut passer pour carrément hérétique :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Keijax » 04/12/2016 23:11

Je pense que c'est une erreur, ce n'est pas dans leur politique de venir provoquer une certaine catégorie de personne, on est loin de Charlie H.
Dernière édition par Keijax le 04/12/2016 23:35, édité 1 fois.
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Larry Bambell » 04/12/2016 23:23

Keijax a écrit:Je pense que c'est une erreur, ce n'est pas dans leur politique de venir provoquer une certaine catégorie de personne, on est loin de Cherlie H.
Je le pense aussi. Quoique, avec Yann... (mais il n'est pas au dessin !)
Bon, avec la dent du bébé (et là, ce n'est bien sûr pas une "erreur" !!), c'est peut-être seulement pour se singulariser ?...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/12/2016 13:27

Oui avec Yann dans le coup je me posais la question ;) . Mais en effet sûrement étourderie.
N'empêche que le père Dupuis aurait fait une sacrée tête :lol:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede szut29 » 05/12/2016 16:37

J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 05/12/2016 16:48

szut29 a écrit:J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.

Oui juste une solution de composition (d'ailleurs en parlant de composition on peut vraiment s'extasier sur ce dessin :bave: ).
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Malabarte » 05/12/2016 17:14

BDbilos a écrit:
szut29 a écrit:J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.

Oui juste une solution de composition (d'ailleurs en parlant de composition on peut vraiment s'extasier sur ce dessin :bave: ).

Oui, à condition de faire abstraction de toute notion de perspective! :D
Enfin, ce genre de problème de pers est assez récurrent chez Schwartz, alors on pourrait presque dire que ça fait partie du style!
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 18:42

Malabarte a écrit:
BDbilos a écrit:

Oui, à condition de faire abstraction de toute notion de perspective! :D
Enfin, ce genre de problème de pers est assez récurrent chez Schwartz, alors on pourrait presque dire que ça fait partie du style!
Ah, je me demandais parfois si j'étais le seul à avoir les yeux qui piquent à cause des perspectives et des proportions chez OS (et pas mal d'autres auteurs actuels). C'est devenu si fréquent que les canons du dessin ont dû changer sans qu'on m'ait prévenu. Ça doit désormais faire partie du style. :D
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Malabarte » 05/12/2016 20:25

La plupart du temps ça passe (plus ou moins) parce que ça fait vraiment partie de son style, d'ailleurs plus proche du trait jeté et rapide de Jijé que de celui hyper stylisé de Chaland. Mais bon de là à dire de cette couverture qu'elle est très bien construite... ça ne choque personne que les personnages et le plancher soient dans deux perspectives (complètement) différentes?!
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 06/12/2016 07:01

tu parles de quels personnages ?

Sinon c'est quand même amusant ce nouveau mythe de la perspective unique, du fait qu'il n'y aurait qu'une seule façon, en terme de perspective, de représenter un dessin... des siècles de peintures, d'illustrations, complètement oubliées...

quant à la composition de la couv de Schwartz, elle est au tiers ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malabarte » 06/12/2016 07:16

Pas sur cette couverture, mais de temps en temps, Schwartz a tendance à faire des personnages à proportions variables (genre grand bras petite tête...). Mais ça me gêne moins parce que c'est son style, un peu à la Jijé.
Par contre pour la perspective de cette couv, pour que les personnages aient l'air de reposer sur cette passerelle, il faudrait soit l'incliner beaucoup plus, soit qu'on les voit plus du dessus. Et plus généralement, tous les sols ont tendance à être sévèrement pentus dans ses cases.

Mais bon, je ne crois pas que cela empêchera personne, moi le premier, d'admirer le dessin toujours aussi élégant de Schwartz!
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 06/12/2016 07:35

Malabarte a écrit:Par contre pour la perspective de cette couv, pour que les personnages aient l'air de reposer sur cette passerelle, il faudrait soit l'incliner beaucoup plus, soit qu'on les voit plus du dessus.

Je ne vois pas de soucis quant aux persos sur le plancher.
Surtout, je pense qu'il n'y a pas "une" perspective pour cette couv. Mais plusieurs. Ce qui est tout à fait possible.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fabienb » 06/12/2016 07:53

Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?
J'en suis resté :shock:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/12/2016 07:56

fabienb a écrit:Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?

y'a des chances que ce soit une blague car Bertschy est très connu en suisse.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malabarte » 06/12/2016 07:58

Reste à savoir si c'est voulu ou non... Traditionellement, en bande dessinée, les auteurs évitent de multiplier les perspectives pour des objets liés comme cela. Après évidemment, pour un souci de lisibilité (et/ou pour éviter de se compliquer la tâche), ça arrive souvent qu'ils tordent la pers comme ils peuvent.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 06/12/2016 08:04

Malabarte a écrit:Reste à savoir si c'est voulu ou non... Traditionellement, en bande dessinée, les auteurs évitent de multiplier les perspectives pour des objets liés comme cela. Après évidemment, pour un souci de lisibilité (et/ou pour éviter de se compliquer la tâche), ça arrive souvent qu'ils tordent la pers comme ils peuvent.

Traditionnellement que dalle.
Et là il ne tord rien du tout.

En 100 ans de bande dessinée, tu trouveras plein de façon. Il n'y pas une perspective mais dix milles façons de faire de la perspective, qui n'est qu'un outil. La perspective, ce n'est que des choix.
Et je parle pas des siècles de dessin qu'on a derrière nous.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malabarte » 06/12/2016 08:19

Sauf qu'en bande dessinée il y a des trucs qui s'appellent des codes, et même s'ils sont tacites, ils sont plus ou moins admis inconsciemment par la plupart des lecteurs. Du coup les auteurs essaient tout de même généralement de respecter une perspective (type renaissance, avec un ou plusieurs points de fuite). Après évidemment tout dépend du type de dessin et de ce à quoi l'auteur nous a habitué. Schwartz, quoi qu'on puisse dire, s'applique généralement à tracer des perspectives classiques, mais parfois non. Et on peut admettre que ça puisse choquer, puisqu'il est à la croisée des styles Chaland (perspective tracée et juste) et Jijé (perspective plus abstraite).

Reste que je suis d'accord avec le fait que chaque auteur fait bien comme il le sent, sauf que si la perspective est un outil très utilisé en bd semi réaliste -réaliste, c'est pour améliorer la lisibilité/notion d'espace. Et sur cette couv ce n'est pas clair.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede bdmaniak » 06/12/2016 14:44

Et encore pire : imaginez si les personnages courent à l'amble :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede szut29 » 06/12/2016 17:08

Brian Addav a écrit:
fabienb a écrit:Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?

y'a des chances que ce soit une blague car Bertschy est très connu en suisse.

Ils sont suisse tout les deux déjà.

J'adore Nelson et pas trop Titeuf.

Si c'est une seule et même personne je tombe par terre !
szut29
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle