Je le pense aussi. Quoique, avec Yann... (mais il n'est pas au dessin !)Keijax a écrit:Je pense que c'est une erreur, ce n'est pas dans leur politique de venir provoquer une certaine catégorie de personne, on est loin de Cherlie H.
szut29 a écrit:J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.
BDbilos a écrit:szut29 a écrit:J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.
Oui juste une solution de composition (d'ailleurs en parlant de composition on peut vraiment s'extasier sur ce dessin ).
Ah, je me demandais parfois si j'étais le seul à avoir les yeux qui piquent à cause des perspectives et des proportions chez OS (et pas mal d'autres auteurs actuels). C'est devenu si fréquent que les canons du dessin ont dû changer sans qu'on m'ait prévenu. Ça doit désormais faire partie du style.Malabarte a écrit:BDbilos a écrit:szut29 a écrit:J'imagine que c'est juste à cause de l'angle du dessin, si le prêtre avait été côté droit ça aurait été sa main droite pour ne pas qu'elle passe devant dans le plan.
Oui juste une solution de composition (d'ailleurs en parlant de composition on peut vraiment s'extasier sur ce dessin ).
Oui, à condition de faire abstraction de toute notion de perspective!
Enfin, ce genre de problème de pers est assez récurrent chez Schwartz, alors on pourrait presque dire que ça fait partie du style!
Malabarte a écrit:Par contre pour la perspective de cette couv, pour que les personnages aient l'air de reposer sur cette passerelle, il faudrait soit l'incliner beaucoup plus, soit qu'on les voit plus du dessus.
fabienb a écrit:Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?
J'en suis resté
Malabarte a écrit:Reste à savoir si c'est voulu ou non... Traditionellement, en bande dessinée, les auteurs évitent de multiplier les perspectives pour des objets liés comme cela. Après évidemment, pour un souci de lisibilité (et/ou pour éviter de se compliquer la tâche), ça arrive souvent qu'ils tordent la pers comme ils peuvent.
Brian Addav a écrit:fabienb a écrit:Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?
J'en suis resté
y'a des chances que ce soit une blague car Bertschy est très connu en suisse.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité