Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede szut29 » 06/12/2016 17:08

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
fabienb a écrit:Une petite question en passant. Dans le courrier des lecteurs du numéro de Noel, la redak affirme que Bertschy et Zep ne font qu'un (et que peu de gens sont au courant). C'est une blague ou quoi ?
J'en suis resté :shock:

y'a des chances que ce soit une blague car Bertschy est très connu en suisse.

Ils sont suisse tout les deux déjà.

J'adore Nelson et pas trop Titeuf.

Si c'est une seule et même personne je tombe par terre !
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 07/12/2016 10:30

Chuis d'accord a'ec Cherge : on a l'impression que Spirou et consorts se tiennent sur un plan incliné, genre toit en demi-pente, et ça n'est manifestement pas l'effet recherché (leur pose ne faisant rien pour contrecarrer une telle pente).
Et en plus maintenant j'ai mal au coeur !
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Alonzo Cabarez » 07/12/2016 10:40

Genug a écrit:Chuis d'accord a'ec Cherge : on a l'impression que Spirou et consorts se tiennent sur un plan incliné, genre toit en demi-pente, et ça n'est manifestement pas l'effet recherché (leur pose ne faisant rien pour contrecarrer une telle pente).
Et en plus maintenant j'ai mal au coeur !
Penche plus à Chpirou, ferme che journal et les yeux auchi. Penche que tu es dans ton bel avion rouge, chuffijamment rafichtolé pour un chaut de puche, et qu'y a plein de trous d'air. Cha pachera, ta naugée !
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 07/12/2016 11:06

Alonzo Cabarez a écrit:Penche plus à Chpirou, ferme che journal et les yeux auchi. Penche que tu es dans ton bel avion rouge, chuffijamment rafichtolé pour un chaut de puche, et qu'y a plein de trous d'air. Cha pachera, ta naugée !
Capturer.JPG
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bdmaniak » 07/12/2016 13:54

Mega Spirou n°8 sorti aujourd'hui
[Révéler] Spoiler:
Harmony par Janry sur la double couverture :inlove: :inlove:

Les albums complets :
- Harmony n°1 - Memento (Reynès)
- Une aventure de Spirou et Fantasio n°9 - Fantasio se marie (Feroumont)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede horto » 07/12/2016 19:33

On peut signaler quand même qu'il n'y a pas le supplément jeux: que de la bd avec gags et histoires courtes, dont quelques belles planches de Félix Delepaire. Et le joli trait de Vernay pour la nouvelle série Rose. Un bon numéro, quoi! :)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 07/12/2016 20:20

Malabarte a écrit:Sauf qu'en bande dessinée il y a des trucs qui s'appellent des codes, et même s'ils sont tacites, ils sont plus ou moins admis inconsciemment par la plupart des lecteurs. Du coup les auteurs essaient tout de même généralement de respecter une perspective (type renaissance, avec un ou plusieurs points de fuite). Après évidemment tout dépend du type de dessin et de ce à quoi l'auteur nous a habitué. Schwartz, quoi qu'on puisse dire, s'applique généralement à tracer des perspectives classiques, mais parfois non. Et on peut admettre que ça puisse choquer, puisqu'il est à la croisée des styles Chaland (perspective tracée et juste) et Jijé (perspective plus abstraite).

Reste que je suis d'accord avec le fait que chaque auteur fait bien comme il le sent, sauf que si la perspective est un outil très utilisé en bd semi réaliste -réaliste, c'est pour améliorer la lisibilité/notion d'espace. Et sur cette couv ce n'est pas clair.

Je crois qu'on ne se comprend pas.

La perspective est toujours utilisée en bd. Qu'elle soit réaliste, semi-réaliste, ou pas du tout réaliste. Il y a toujours utilisation de la perspective.
La perspective, elle sert simplement à représenter ce que voit l'oeil du lecteur, depuis la position où le dessinateur le met.

Ce serait quoi pour toi une perspective plus abstraite ? une perspective non tracée, non juste ? donc fausse ?
ça n'a aucun sens.

Là Schwartz il joue de la perspective.
Déjà, il fait une composition au tiers, cad que Spip d'une part, et surtout le religieux, sont placés au tiers, classiquement.

Ensuite, il place le lecteur très haut dans l'arbre, et si on regarde bien, on peut très bien imaginer que le lecteur est penché, accroché dans l'arbre. (pencher la couv vers la droite, vous serez sûrement moins gêné par la "composition").

ensuite il mélange les perspectives, car il est impossible d'un seul regard, en vrai, d'envisager toute la scène. C'est pourquoi par exemple, la voiture et les lions ne partagent pas la même perspective que les persos principaux. Pour regarder la voiture, le lecteur, en vrai, doit "bouger" son regard, bouger sa tête pour fixer la voiture. Etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 07/12/2016 21:41

Y a-t-il d'autres abonnés qui n'ont pas encore reçu le numéro de Noël ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Malabarte » 07/12/2016 22:10

Là je suis d'accord, c'est ce que j'appelais du bricolage.
La perspective restant une représentation relativement imaginaire, une vue de l'esprit. Du coup on est obligé de tordre le tout, et de mélanger les perspectives, pour essayer de créer un espace plus ou moins plausible.
Ici, Schwartz s'est lancé dans un truc bien compliqué, rien qu'à imaginer, sans aucune possibilité d'introduire une notion de profondeur, et je trouve que les personnages sont maladroitement posés sur leur plancher. Mais d'accord pour dire que ce n'est pas une erreur de pers, mais bien de bricolage.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede Brian Addav » 08/12/2016 06:33

Malabarte a écrit:Là je suis d'accord, c'est ce que j'appelais du bricolage.
La perspective restant une représentation relativement imaginaire, une vue de l'esprit. Du coup on est obligé de tordre le tout, et de mélanger les perspectives, pour essayer de créer un espace plus ou moins plausible.
Ici, Schwartz s'est lancé dans un truc bien compliqué, rien qu'à imaginer, sans aucune possibilité d'introduire une notion de profondeur, et je trouve que les personnages sont maladroitement posés sur leur plancher. Mais d'accord pour dire que ce n'est pas une erreur de pers, mais bien de bricolage.

mais ce n'est absolument pas du bricolage.
Tu n'aimes pas, tu n'es pas habitué à ce genre de composition, ok. Mais Schwartz ne bricole pas.
Tu sous-entends qu'il tord, qu'il mélange car tu n'es pas habitué à ce genre de compo. Tu préférerais sans doute une belle ligne d'horizon bien dégagée, bien visible, bien plate, comme on t'en donnes par la photo, par la vidéo, ou par sketchup.

Bin non, là il met le lecteur dans une autre position.
Rien que la profondeur, il fait un boulot intéressant. La profondeur elle est là, elle vient de la hauteur de l'arbre car le lecteur est placé très haut dans l'arbre. Et il regarde vers le bas. Et pour accentuer cette hauteur, il change les paramètres de la perspective quant à la voiture et les lions, pour bien montrer que si le lecteur était dans l'arbre, il devrait baisser encore plus les yeux pour les voir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Malabarte » 08/12/2016 08:50

...et il bricole parce que il rajoute sur ce décor vu du haut des personnages vus presque de face. Ce que peu de dessinateurs oseraient, parce que souvent ils préfèrent des images lisibles du premier coup d'œil. Mais de toute façon la perspective c'est du bricolage.
Malabarte
BDébordé
BDébordé

Messagede gill » 10/12/2016 11:50

Mouais... J'adore Olivier Schwartz, mais je suis persuadé qu'à posteriori, il avouerait lui-même des faiblesses dans cette couverture faite à la va-vite.

OK, on peut évoquer la licence poétique (graphique) pour le pont de bois un peu trop penché vers nous par rapport à la position des persos (sinon on ne verrait plus les visages de ceux qui ont un chapeau, par exemple), mais le lion de gauche n'est clairement pas dans la même perspective que son camarade de droite, qui lui est raccord avec la voiture.

Par ailleurs, la moitié gauche du dessin a des ombres (au sol, sur le pont) et pas la moitié droite. Ce qui renforce le déséquilibre et ce sentiment de malaise.

Bref, quelques ratés, mais c'est pas si grave ! [:fantaroux:2]
grelots a écrit:La superbe couverture (double) du Spirou de Noël reçu aujourd'hui...
Image
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 10/12/2016 15:20

Bon, je pense que je me suis fait voler mon Spirou de Noël, toujours pas reçu à ce jour....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alonzo Cabarez » 10/12/2016 15:53

Diddu a écrit:Bon, je pense que je me suis fait voler mon Spirou de Noël, toujours pas reçu à ce jour....
Cours vite chez un dépositaire de presse. Au pire, t'auras un doublon pas trop encombrant ni onéreux dont tu pourras facilement disposer. ;) Pour un gros coffret volumineux ou une intégrale Lucky Luke, là, il y aurait matière à hésiter.
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 10/12/2016 16:30

Ou tu pleure à la rédak, et normalement ils t'en renvoient un... mais ça sera plus long.

Il y a eu un petit mouvement de grêve dans les Poste me semble-t-il... :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/12/2016 18:09

Amusons-nous un peu...
Histoire de voir si on est dans le bricolage ou la licence poétique...

Donc, déjà, la double couv, regardons la composition. On va dire que c'est un peu au tiers...
OS_tiers.jpg
Comp au tiers, la louche

Maintenant, à la louche, regardons comment est foutu la perspective, en ne prenant que la scène du pont (puisque la perspective change pour les autres parties du dessin):
OS_persp1.jpg
Perspective à la louche

Oh mon Dieu, mais la ligne d'horizon est toute penchée!!!
Quelle erreur! En fait non, la ligne d'horizon, elle est horizontale pour un regard... horizontal...
Si on se penche, bin... bref, sortez de chez vous, et penchez vous...

Et donc, si on ne penche plus:
OS_persp2.jpg
Perspective sans pencher la tête..
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 10/12/2016 18:10

Maintenant, la partie la plus importante...

Allez, on sort Sketchup, on trouve le premier modèle venu et on refait la scène, à peu près...
OS_sk1.jpg
Compo Sketchup à l'arrache

On oriente un poil pour trouver un point de vue similaire:
OS_sk2.jpg
On oriente un peu...

et on calque:
OS_3d.jpg
On calque, sans oublier de pencher...

alors bien sûr, les persos ne se tiennent pas aussi "droit" que le modèle sketchup.
Surtout le modèle sketchup n'a pas les fesses posées sur les jambes.

Spirou se penche, et a la tête plus relevée que le modèle.
La jeune fille idem a la tête plus relevée.
Et le missionnaire, est courbé mais a aussi la tête plus relevée.
Donc, on ne devrait pas voir les visages, vraiment ?
Donc bricolage ? licence poétique ?

(et pour le gamin et spip, ils ne sont pas hors du pont, c'est juste mon bloc blanc qu'est trop court, mais j'ai autre chose à faire...)

quant au lion, sachant que la bestiole fait 1m /1.2m au garot, je ne vois pas où est le problème...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede grelots » 10/12/2016 19:11

Belle démonstration :ok: :daccord:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 10/12/2016 19:31

:lol: :ok:
Brian des fois, faut pas l'énerver :-D (et en fait il va dire que là il n'est pas énervé)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/12/2016 19:43

BDbilos a écrit::lol: :ok:
Brian des fois, faut pas l'énerver :-D (et en fait il va dire que là il n'est pas énervé)

j'ai fais ça avant Bordeaux-Monaco. Là maintenant je suis énervé [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 10/12/2016 19:46

Je viens de réaliser qu'il n'y a pas de numéro cette semaine [:lega] (je ne m'y ferai jamais...) [:bru:3]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle