Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 27/11/2016 21:45

Message précédent :
rédac chef nouveau ou pas, c'est surtout une nouvelle formule, redonner du peps... ça va faire 9 ans sans aucun changement de maquette ou d'idée réellement neuve. On va dire que c'est pour 2018 et se 80 ans ? :(
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 27/11/2016 21:49

horto a écrit:rédac chef nouveau ou pas, c'est surtout une nouvelle formule, redonner du peps... ça va faire 9 ans sans aucun changement de maquette ou d'idée réellement neuve. On va dire que c'est pour 2018 et se 80 ans ? :(

oui c'est sur, la formule ronronne depuis un bout de temps!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 27/11/2016 23:11

jojo74 a écrit:ben en fait je serais pas contre un changement de rédac chef
:ok: :bravo:
... et vivement, encore !!
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/11/2016 07:00

horto a écrit:rédac chef nouveau ou pas, c'est surtout une nouvelle formule, redonner du peps... ça va faire 9 ans sans aucun changement de maquette ou d'idée réellement neuve. On va dire que c'est pour 2018 et se 80 ans ? :(

bonne remarque, il va nous faire une décennie NIfle là, pas mal!

(mais bon, y'a un nouveau dirlo chez Dupuis, il va bien lui venir l'envie de tout chambouler...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 28/11/2016 09:03

Je vous trouve tout de même un peu durs avec NIffle, car certes la formule du journal n'évolue pas, mais la qualité du magazine a tout de même été assez exceptionnelle ces derniers mois. Bon, nous assistons actuellement à une baisse de régime assez nette, mais on ne peut pas publier des séries haut de gamme en permanence. Et puis, Niffle n'est pour rien dans la qualité déplorable de l'équipe aux commandes du héros du journal. Pour le reste, je retiens surtout des numéros spéciaux qui tiennent toutes leurs promesses. Je pense par exemple au récent spécial Gil Jourdan qui était vraiment excellent. Mais aussi aux suppléments qui font vraiment plaisir, à l'instar du Spip Magazine qui était vraiment très réjouissant et qui en appelle d'autres dans la même veine.

Alors certes, on peut se poser la question de l'absence de prépublication du dernier Lucky Luke ou bien de Lady S pour citer deux albums fraichement parus, mais il y a effectivement embouteillage de séries à suivre, et à moins d'augmenter la pagination du journal, il n'est pas possible de tout prépublier si on veut garder un peu d'espace pour lancer et tester de nouvelles séries. On nous annone déjà la publication du prochain Spirou par Emile Bravo en continu pendant un an, cela va restreindre encore plus l'espace pour le reste du journal. Alors certes, augmenter la pagination serait une bonne idée, mais je suppose que le journal est sous contrainte financière et ne peut pas tout se permettre.

Le seul point que je trouve franchement abusé, c'est le numéro double publié deux fois par an et qui compte pour deux exemplaires du journal, alors qu'en plus, notamment l'été, ce numéro double est rempli pour moitié de jeux qui ne sont pas du tout de la BD et qui ne m'intéressent vraiment pas.

Par contre, et puisqu'on y arrive, une idée du prochain cadeau de fidélité pour les abonnés de 2016 ?
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede szut29 » 28/11/2016 09:33

Diddu a écrit:Je vous trouve tout de même un peu durs avec NIffle, car certes la formule du journal n'évolue pas, mais la qualité du magazine a tout de même été assez exceptionnelle ces derniers mois. Bon, nous assistons actuellement à une baisse de régime assez nette, mais on ne peut pas publier des séries haut de gamme en permanence. Et puis, Niffle n'est pour rien dans la qualité déplorable de l'équipe aux commandes du héros du journal. Pour le reste, je retiens surtout des numéros spéciaux qui tiennent toutes leurs promesses. Je pense par exemple au récent spécial Gil Jourdan qui était vraiment excellent. Mais aussi aux suppléments qui font vraiment plaisir, à l'instar du Spip Magazine qui était vraiment très réjouissant et qui en appelle d'autres dans la même veine.

Alors certes, on peut se poser la question de l'absence de prépublication du dernier Lucky Luke ou bien de Lady S pour citer deux albums fraichement parus, mais il y a effectivement embouteillage de séries à suivre, et à moins d'augmenter la pagination du journal, il n'est pas possible de tout prépublier si on veut garder un peu d'espace pour lancer et tester de nouvelles séries. On nous annone déjà la publication du prochain Spirou par Emile Bravo en continu pendant un an, cela va restreindre encore plus l'espace pour le reste du journal. Alors certes, augmenter la pagination serait une bonne idée, mais je suppose que le journal est sous contrainte financière et ne peut pas tout se permettre.

Le seul point que je trouve franchement abusé, c'est le numéro double publié deux fois par an et qui compte pour deux exemplaires du journal, alors qu'en plus, notamment l'été, ce numéro double est rempli pour moitié de jeux qui ne sont pas du tout de la BD et qui ne m'intéressent vraiment pas.

Par contre, et puisqu'on y arrive, une idée du prochain cadeau de fidélité pour les abonnés de 2016 ?

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble des points que tu abordes, mais j'ajouterai concernant la prépublication : - Spirou est un peu un laboratoire à idée avec prépublication de nouvelles séries ou tests de héros et je crois que si nous avions par exemple pour les dernier en date Lady S ou le dernier LL, nous n'aurions peut être pas eu des récit comme Harmony, Dent d'ours, ou Frnck, ou bien des nouveaux gags à une page qui sont des nouvelles séries qui ont besoin de se faire découvrir contrairement à Lady S, LL et d'autres. Il est certain qu'en conférence de rédac la question se pose et qu'ils tranchent avec raison. Nous avons eu 2 Buck Danny qui était deux épisodes se suivant, pour Lady S il n'y avait peut etre pas de lien entre les deux histoires.

D'ailleurs qu'est ce qui n'a pas été publié dans Spirou chez Dupuis ? Très peu je crois.

Ensuite pour le numéro double, faut s'en remettre, ça fait 3 ans maintenant... ouhouh... faut s'y faire. Moi je suis pour si ça permet au mag d'avoir des finances plus stables.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 28/11/2016 12:17

Virer Niffle parce que ça fait (à peine) 9 ans qu'il est là et que la maquette a pas bougé depuis ?
Je trouve ça un peu court... Surtout après la grosse période d'agitation qui a précédé son arrivée, un peu de stabilité n'est pas plus mal.
Pour ma part, je trouve que la formule fonctionne bien, avec deux séries à suivre, les gags, les histoires courtes, les séries à suivre irrégulièrement, etc...
Ce que je reproche surtout à Niffle, c'est son trop grand sérieux. Parce que mis à part les animations de Sti (qui sont presque toujours très drôles), je ne vois pas de folie, d'humour, ou de fantaisie dans "son" Spirou. Les pseudo séries humoristiques comme Harry, Boni et compagnie ne sont franchement pas dans l'esprit Spirou, avec leur humour (?) méchant.
Niveau histoires courtes, je n'ai pas trop de mémoire dessus, mais à part David de Thuin ( :love: ), je n'ai pas l'impression d'en avoir lu beaucoup ?
Voilà surtout ce qui me dérange dans le Spirou actuel.
Parce que globalement, la qualité des séries est bien meilleure que les 20 précédentes années, et la maquette est agréable.

Diddu a écrit:Le seul point que je trouve franchement abusé, c'est le numéro double publié deux fois par an et qui compte pour deux exemplaires du journal, alors qu'en plus, notamment l'été, ce numéro double est rempli pour moitié de jeux qui ne sont pas du tout de la BD et qui ne m'intéressent vraiment pas.

:bravo: :hug:

Diddu a écrit:Par contre, et puisqu'on y arrive, une idée du prochain cadeau de fidélité pour les abonnés de 2016 ?

Hâte de voir ça ! :food:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Hubert » 28/11/2016 12:32

J'ai plutôt aimé la période Niffle, mais pour moi le gros raté du numéro 4000 fait qu'il aurait du laisser sa place depuis un an.

Ce 4000 est vraiment ma grosse décéption de ces dernières années Spirou. :|
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Tireg » 28/11/2016 14:38

Ah oui tiens, c'est vrai qu'il était tellement anecdotique que j'avais oublié jusqu'à son existence... :?
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 28/11/2016 18:49

Tireg a écrit:Ah oui tiens, c'est vrai qu'il était tellement anecdotique que j'avais oublié jusqu'à son existence... :?

oui et puis comme les numéros doubles de noel et de l'été ne sont plus vraiment des numéros spéciaux, il pourrait nous faire une fois par an un vrais numéro de 100 pages pour X occasion?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 28/11/2016 19:04

Je tiens à signaler que ma remarque faisant la distinction entre une formule avec du peps et le rédac-chef en lui-même. Je regrette juste que la formule ronronne; je reconnais par contre la qualité des (nouvelles) séries, une structure stable, les suppléments...

Disons qu'une formule avec un peu plus de folie, régénérer en sang neuf l'animation ne serait pas un luxe après 9 ans: avec Niffle, ou un autre si c'est nécessaire.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Sean » 28/11/2016 21:05

bdmaniak a écrit:Et finalement je crois que ce sera aussi le cas pour "La Terre promise" contrairement à ce qui était annoncé. Sinon pourquoi mettre une interview de Jul dans "BD Boutik"?
Du coup je ne comprends pas l'intérêt de lui faire un numéro anniversaire et de débaucher Achdé pour une couverture si c'est pour cesser la prépublication du cow-boy solitaire, le dernier étant publié uniquement parce que c'est du Matthieu Bonhomme.

Je pense que la couverture d'Achdé n'était pas destinée à Spirou, mais était plutôt un projet de couverture pour l'album. ;)

Pour en revenir à Niffle, il lui manque certainement la fantaisie de Tinlot, mais néanmoins, il a su remettre le journal à flot après la période désastreuse d'OVV.
2017 annonce l'ultime épisode de Yoko Tsuno, le Spirou de Bravo (9 ans après), le Théodore Poussin (12 ans) et Natacha (seulement 3 ans :D ), ça pourrait être pire, non ? :-D
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 29/11/2016 06:29

Et malgré tout ce qu'on pourra dire, Nifle fait partie des rédacteurs du journal qui seront restés en place une bonne paire d'année, et c'est tout à son honneur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 29/11/2016 10:37

Brian Addav a écrit:Et malgré tout ce qu'on pourra dire, Nifle fait partie des rédacteurs du journal qui seront restés en place une bonne paire d'année, et c'est tout à son honneur.

Jean Doisy : 1938-1948
Yvan Delporte : 1955-1968
Thierry Martens : 1969-1977
Alain De Kuyssche : 1978-1982
Philippe Vandooren : 1982-1987
Patrick Pinchart : 1987-1993
Thierry Tinlot : 1993-2004
Julien Brasseur : 2004-février 2005
Patrick Pinchart : février 2005-fin 2005
Olivier van Vaerenbergh : fin 2005-novembre 2007
Serge Honorez : novembre 2007-avril 2008
Frédéric Niffle : depuis avril 2008

Exception faite de la période "rachat par Média Participations", les rédac chefs sont restés globalement assez longtemps ! ;)
Cela dit, si on prend la moyenne haute, on est à 10 ans, donc effectivement, Niffle peut céder sa place pour les 80 ans de Spirou ! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jojo74 » 29/11/2016 11:13

Tireg a écrit:
Brian Addav a écrit:Et malgré tout ce qu'on pourra dire, Nifle fait partie des rédacteurs du journal qui seront restés en place une bonne paire d'année, et c'est tout à son honneur.

Jean Doisy : 1938-1948
Yvan Delporte : 1955-1968
Thierry Martens : 1969-1977
Alain De Kuyssche : 1978-1982
Philippe Vandooren : 1982-1987
Patrick Pinchart : 1987-1993
Thierry Tinlot : 1993-2004
Julien Brasseur : 2004-février 2005
Patrick Pinchart : février 2005-fin 2005
Olivier van Vaerenbergh : fin 2005-novembre 2007
Serge Honorez : novembre 2007-avril 2008
Frédéric Niffle : depuis avril 2008

Exception faite de la période "rachat par Média Participations", les rédac chefs sont restés globalement assez longtemps ! ;)
Cela dit, si on prend la moyenne haute, on est à 10 ans, donc effectivement, Niffle peut céder sa place pour les 80 ans de Spirou ! :D

Il me semble que OVV n'a pas eu toujours le choix pour la programmation , il était obligé de passer de vieilles séries, les 68 pages ont été très mal exploitées, ils pourraient y revenir maintenant y'a de quoi les remplir depuis avec Dupuis Dargaud Lombard, il faudrait même que le Lombard nous resserve un hebdo ils ont plein de nouvelles bonnes séries prometteuses: Corentin, bob Morane, Clifton, Ric Hochet, Chloro, ont pourrait rajouter michel Vaillant!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 29/11/2016 11:18

jojo74 a écrit:ils ont plein de nouvelles bonnes séries prometteuses: Corentin, bob Morane, Clifton, Ric Hochet, Chloro, ont pourrait rajouter michel Vaillant!

J'ai flippé, j'ai cru être entre 25 et 50 ans en arrière. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/11/2016 11:48

C'est un ouf jojo :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede szut29 » 29/11/2016 13:10

Je suis content de Niffle, Spirou me déçoit rarement.

Comme cet belle époque de Tinlot qu'était pas mal du tout non plus à mon gout !!
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede jyache » 29/11/2016 19:46

Moi, je pense que tout n'est pas la faute à Niffle, mais à Monsieur Boulier !

Quand vous parlez d'augmenter les pages du journal, plus personne ne pense aux numéros doubles de 100 pages, puis plus rien pendant deux semaines ?!!! Si on augmente à 68 pages, combien de numéros de Spirou aurions-nous par an ?

D'un autre côté, j'ai été voir les sorties albums Dupuis sur Amazon, et sous réserve de déprogrammation comme ça arrive souvent, il n'y aura(it) pas de place pour post-publier Lucky Luke jusqu'au moins au mois de mai !!!

Pour l'année prochaine, il y a des albums prévus pour le Marsupilami, pour Mélusine, pour Dent D'ours, pour Aria et 2x Magic 7 ... (Faites vos jeux : quel série sera pré ou post publiée ?) Ajoutez à ça les 300 pages du Spirou de Bravo pendant un an ...

A propos, j'ai vu sur Amazon que l'album d'Imbattable est prévu pour avril 2017 :-D
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Keijax » 29/11/2016 20:02

Bonsoir,

Je suis assez "jeune" (22 ans) et j'hésite à commencer les SPIROU magazine. Tout d'abord parce que je ne connais pas du tout l'histoire de SPIROU et ensuite le nombre de numéros me rebute un peu, quand je vois 4000 numéros je me dis comment vais-je rattraper tout ce retard, est-ce qu'il n'est pas trop tard ?

Merci,
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nonoboz » 29/11/2016 20:36

jyache a écrit:Moi, je pense que tout n'est pas la faute à Niffle, mais à Monsieur Boulier !

Quand vous parlez d'augmenter les pages du journal, plus personne ne pense aux numéros doubles de 100 pages, puis plus rien pendant deux semaines ?!!! Si on augmente à 68 pages, combien de numéros de Spirou aurions-nous par an ?

D'un autre côté, j'ai été voir les sorties albums Dupuis sur Amazon, et sous réserve de déprogrammation comme ça arrive souvent, il n'y aura(it) pas de place pour post-publier Lucky Luke jusqu'au moins au mois de mai !!!

Pour l'année prochaine, il y a des albums prévus pour le Marsupilami, pour Mélusine, pour Dent D'ours, pour Aria et 2x Magic 7 ... (Faites vos jeux : quel série sera pré ou post publiée ?) Ajoutez à ça les 300 pages du Spirou de Bravo pendant un an ...

Aucun de ces albums ne m'intéresse.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle