horto a écrit:rédac chef nouveau ou pas, c'est surtout une nouvelle formule, redonner du peps... ça va faire 9 ans sans aucun changement de maquette ou d'idée réellement neuve. On va dire que c'est pour 2018 et se 80 ans ?
jojo74 a écrit:ben en fait je serais pas contre un changement de rédac chef
horto a écrit:rédac chef nouveau ou pas, c'est surtout une nouvelle formule, redonner du peps... ça va faire 9 ans sans aucun changement de maquette ou d'idée réellement neuve. On va dire que c'est pour 2018 et se 80 ans ?
Diddu a écrit:Je vous trouve tout de même un peu durs avec NIffle, car certes la formule du journal n'évolue pas, mais la qualité du magazine a tout de même été assez exceptionnelle ces derniers mois. Bon, nous assistons actuellement à une baisse de régime assez nette, mais on ne peut pas publier des séries haut de gamme en permanence. Et puis, Niffle n'est pour rien dans la qualité déplorable de l'équipe aux commandes du héros du journal. Pour le reste, je retiens surtout des numéros spéciaux qui tiennent toutes leurs promesses. Je pense par exemple au récent spécial Gil Jourdan qui était vraiment excellent. Mais aussi aux suppléments qui font vraiment plaisir, à l'instar du Spip Magazine qui était vraiment très réjouissant et qui en appelle d'autres dans la même veine.
Alors certes, on peut se poser la question de l'absence de prépublication du dernier Lucky Luke ou bien de Lady S pour citer deux albums fraichement parus, mais il y a effectivement embouteillage de séries à suivre, et à moins d'augmenter la pagination du journal, il n'est pas possible de tout prépublier si on veut garder un peu d'espace pour lancer et tester de nouvelles séries. On nous annone déjà la publication du prochain Spirou par Emile Bravo en continu pendant un an, cela va restreindre encore plus l'espace pour le reste du journal. Alors certes, augmenter la pagination serait une bonne idée, mais je suppose que le journal est sous contrainte financière et ne peut pas tout se permettre.
Le seul point que je trouve franchement abusé, c'est le numéro double publié deux fois par an et qui compte pour deux exemplaires du journal, alors qu'en plus, notamment l'été, ce numéro double est rempli pour moitié de jeux qui ne sont pas du tout de la BD et qui ne m'intéressent vraiment pas.
Par contre, et puisqu'on y arrive, une idée du prochain cadeau de fidélité pour les abonnés de 2016 ?
Diddu a écrit:Le seul point que je trouve franchement abusé, c'est le numéro double publié deux fois par an et qui compte pour deux exemplaires du journal, alors qu'en plus, notamment l'été, ce numéro double est rempli pour moitié de jeux qui ne sont pas du tout de la BD et qui ne m'intéressent vraiment pas.
Diddu a écrit:Par contre, et puisqu'on y arrive, une idée du prochain cadeau de fidélité pour les abonnés de 2016 ?
Tireg a écrit:Ah oui tiens, c'est vrai qu'il était tellement anecdotique que j'avais oublié jusqu'à son existence...
bdmaniak a écrit:Et finalement je crois que ce sera aussi le cas pour "La Terre promise" contrairement à ce qui était annoncé. Sinon pourquoi mettre une interview de Jul dans "BD Boutik"?
Du coup je ne comprends pas l'intérêt de lui faire un numéro anniversaire et de débaucher Achdé pour une couverture si c'est pour cesser la prépublication du cow-boy solitaire, le dernier étant publié uniquement parce que c'est du Matthieu Bonhomme.
Brian Addav a écrit:Et malgré tout ce qu'on pourra dire, Nifle fait partie des rédacteurs du journal qui seront restés en place une bonne paire d'année, et c'est tout à son honneur.
Tireg a écrit:Brian Addav a écrit:Et malgré tout ce qu'on pourra dire, Nifle fait partie des rédacteurs du journal qui seront restés en place une bonne paire d'année, et c'est tout à son honneur.
Jean Doisy : 1938-1948
Yvan Delporte : 1955-1968
Thierry Martens : 1969-1977
Alain De Kuyssche : 1978-1982
Philippe Vandooren : 1982-1987
Patrick Pinchart : 1987-1993
Thierry Tinlot : 1993-2004
Julien Brasseur : 2004-février 2005
Patrick Pinchart : février 2005-fin 2005
Olivier van Vaerenbergh : fin 2005-novembre 2007
Serge Honorez : novembre 2007-avril 2008
Frédéric Niffle : depuis avril 2008
Exception faite de la période "rachat par Média Participations", les rédac chefs sont restés globalement assez longtemps !
Cela dit, si on prend la moyenne haute, on est à 10 ans, donc effectivement, Niffle peut céder sa place pour les 80 ans de Spirou !
jojo74 a écrit:ils ont plein de nouvelles bonnes séries prometteuses: Corentin, bob Morane, Clifton, Ric Hochet, Chloro, ont pourrait rajouter michel Vaillant!
jyache a écrit:Moi, je pense que tout n'est pas la faute à Niffle, mais à Monsieur Boulier !
Quand vous parlez d'augmenter les pages du journal, plus personne ne pense aux numéros doubles de 100 pages, puis plus rien pendant deux semaines ?!!! Si on augmente à 68 pages, combien de numéros de Spirou aurions-nous par an ?
D'un autre côté, j'ai été voir les sorties albums Dupuis sur Amazon, et sous réserve de déprogrammation comme ça arrive souvent, il n'y aura(it) pas de place pour post-publier Lucky Luke jusqu'au moins au mois de mai !!!
Pour l'année prochaine, il y a des albums prévus pour le Marsupilami, pour Mélusine, pour Dent D'ours, pour Aria et 2x Magic 7 ... (Faites vos jeux : quel série sera pré ou post publiée ?) Ajoutez à ça les 300 pages du Spirou de Bravo pendant un an ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité