Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Brian Addav » 14/03/2016 07:34

Message précédent :
Pour ceux qui veulent voir non pas les deux premières pages, mais les trois premières, elles sont dispo dans la preview gratuite du magazine sur Izneo.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 07:55

Mais où sont Luna et Ororéa?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede pierryves » 14/03/2016 10:48

http://player.izneo.com/read/0325140720237.html

Ouaiiiiiiiis. Des naziiiiis. Encore et toujours ces pu#@!n de nazis !
Mais y peuvent pas aller voir un psy tous ces obsédés !?
Ça leur manque tant que ça qu'ils nous les collent dans la tronche toutes les trois secondes.
Merde ! Le monde n'a pas commencé en '39, non.
Ras le bol !
Ça commence mal cette histoire. Heureusement, ça ne dure que quelques pages d'introduction. Mais c'est quand même là et ça me gonfle.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede szut29 » 14/03/2016 13:33

pierryves a écrit:http://player.izneo.com/read/0325140720237.html

Ça leur manque tant que ça qu'ils nous les collent dans la tronche toutes les trois secondes.
Ras le bol !
Ça commence mal cette histoire. Heureusement, ça ne dure que quelques pages d'introduction. Mais c'est quand même là et ça me gonfle.

détend toi et ouvre un mickey...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 14/03/2016 13:55

szut29 a écrit:

Ras le bol !

détend toi et ouvre un mickey...

Je te rassure, je suis très détendu.
Si je m'énerve, 5mn seulement, c'est juste pour exprimer mon ras le bol de ce rabâchage. Après je passe à autre chose.
Et malgré ce contexte pénible, je suis intrigué par cette histoire de collier qui me donne envie de découvrir la suite de l'aventure.
Autrement, Mickey n'a jamais été ma tasse de thé.
Dernière édition par pierryves le 14/03/2016 15:06, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 14/03/2016 13:58

:D

Ducknazi.jpg
Ducknazi.jpg (6.97 Kio) Vu 394 fois

:roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede pierryves » 14/03/2016 14:20

:D gnéhéhé
Fichiers joints
dISNEYmOUSE.jpg
dISNEYmOUSE.jpg (46.7 Kio) Vu 374 fois
dISNEYdUCK.jpeg
dISNEYdUCK.jpeg (33.32 Kio) Vu 363 fois
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/03/2016 14:43

Ras le bol !

bordel, mais c'est pas des nazis, c'est la Wehrmacht!!!!

un peu de rigueur nom de Dieu.

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pierryves » 14/03/2016 15:04

C'est vrai tu as raison. mea culpa mea culpa mea culpa. J'ai confondu l'armée du 3e reich avec les nazis.
J'le ferai plus.
Promis.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 14/03/2016 15:43

C'est quoi le problème avec les nazis (la question est bizarre pour le coup :? ) Je n'ai pas l'impression qu'il soit omniprésent dans l'univers Spirou.
Merci à Brian pour le lien, c'était bien les planches en question, c'est bizarre d'avoir une preview deux semaines à l'avance en tout cas... bon je ne me suis pas spoiler en tout cas, je sais être patiente, à peu près ^-^ .

L'auteur continue de teaser sur son blog :amoure:

http://bferoumont.blogspot.fr/2016/03/s ... rmine.html

J'ai envoyé mes derniers fichiers à l'éditeur ce matin.
Je viens donc de terminer un album de bande dessinée. Un gros bazar, je te jure! C'est un Spirou par... . J'ai réalisé le scénario et le dessin. Les couleurs c'est Christelle Coopman. Je termine cela avec un gros sentiment de soulagement parce que ce fut long. Plus long que je l'avais imaginé au début de cette histoire. Et puis cela a été émaillé de quelques péripéties personnelles qui m'ont beaucoup retardées. Bah en même temps on a toujors un sentiment de soulagement quand un gros travail se termine. Bref, je ne vais pas vous raconter ma vie maintenant. Le grizzly reviendra bientôt pour le faire. Ou alors je ferai ça via Mastodonte.
La prépublication dans le Spirou magazine commence le 23 Mars mais les abonnés recevrons dans leur boîte aux lettres cette semaine. Alors, pour vous mettre l'eau à la bouche, teaser un peu je vous ai choisi quelques cases. Je ne voulais pas mettre de planches ni une couverture parce que je préfère que vous le découvriez tout ça dans le magazine.
L'album, lui sort le 10 juin. Suivront quelques séances de dédicaces.
A ce propos, ce 20 mars, je serai à Soignies toute la journée pour une séance de dédicace dans le cadre de CapBulles. Voici un lien: http://capbulles.be/

Vivement.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 14/03/2016 16:17

Ivanna a écrit:C'est quoi le problème avec les nazis (la question est bizarre pour le coup :? ) Je n'ai pas l'impression qu'il soit omniprésent dans l'univers Spirou.

Ce n'est pas tant une omniprésence dans SPIROU qui me pose problème (encore que : Le Journal d'un ingénu plus une suite de 200 pages à paraître, Le Groom vert de gris + 2 suites dont une encore à paraître et la prochaine aventure officielle annoncée comme "un abominable cauchemar nazi"). C'est le fait que les nazis soient omniprésents au quotidien.
On peut pas faire un geste sans tomber sur eux. Il n'y a quasiment pas un jour sans qu'on voie la sale gueule d'hitler ou de ses connards de marcheurs au pas de l'oie ou sans que quelqu'un d'une manière ou d'une autre y fasse référence (doc, affiche, couv', expo, film, série, BD...)
J'aimerais juste qu'on nous lâche un peu avec ça.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 17:23

Mal barré, il y a encore la prépublication de "Dent d'ours" n°4 en vue!
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 14/03/2016 17:46

Sans compter la fin de Choc !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 17:50

Là la prépublication du tome 2 est finie ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 14/03/2016 17:51

Ben oui mais justement vu la dernière case... :?
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 14/03/2016 17:54

Ah oui.
Bon peut-être que cet afflux des nazis dans les BD de Spirou sont faits pour préparer le terrain au vu de ce qui s'annonce en France en 2017 :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede BDbilos » 14/03/2016 17:56

[:lega] [:bdgest] :cry2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Ivanna » 14/03/2016 18:34

pierryves a écrit:
Ivanna a écrit:C'est quoi le problème avec les nazis (la question est bizarre pour le coup :? ) Je n'ai pas l'impression qu'il soit omniprésent dans l'univers Spirou.

Ce n'est pas tant une omniprésence dans SPIROU qui me pose problème (encore que : Le Journal d'un ingénu plus une suite de 200 pages à paraître, Le Groom vert de gris + 2 suites dont une encore à paraître et la prochaine aventure officielle annoncée comme "un abominable cauchemar nazi"). C'est le fait que les nazis soient omniprésents au quotidien.
On peut pas faire un geste sans tomber sur eux. Il n'y a quasiment pas un jour sans qu'on voie la sale gueule d'hitler ou de ses connards de marcheurs au pas de l'oie ou sans que quelqu'un d'une manière ou d'une autre y fasse référence (doc, affiche, couv', expo, film, série, BD...)

Tu oublies aussi La Femme léopard et sa future suite ^-^. Bon je retourne le couteau dans la plaie j'avoue.

Je n'ai pas cette sensation d'une omniprésence des nazis et de certains de leurs représentants dans la pop-culture ou culture tout court. Je comprends ce que tu veux dire et même si personnellement leur présence ne me dérange pas car ils sont pour moi des vecteurs de l'horreur humaine qui peuvent donner lieu à des histoires intéressantes dans la fiction si bien exploitée, je peux comprendre ta lassitude. Après c'est assez typique de l'Europe je pense, je peux me tromper, mais c'est le fléau le plus marquant du siècle dernier et quand on parle des nazis, on a tout de suite des images en tête. C'est un peu comme en Amérique Latine quand tu parles de certaines dictatures, ou que tu parles des colons en Afrique du Sud, c'est une image forte, un morceau de l'Histoire fort qui même chez un Inculte, fonctionne. Après il y a peut-être une surexploitation de l'imagerie nazie j'en conviens. D'ailleurs je suis contente que le prochain film Wonder Woman évite de tomber dans le piège de la Seconde Guerre Mondiale pour transposer ses exploits durant la Première Guerre Mondiale, c'est un cadre assez peu utilisé dans les comics alors qu'il pourrait y avoir tant à faire, surtout avec une messagère de Paix comme Diana.

Merci pour ta réponse en tout cas.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 14/03/2016 19:43

Ivanna a écrit:Tu oublies aussi La Femme léopard et sa future suite ^-^. Bon je retourne le couteau dans la plaie j'avoue.
Non, non, je ne l'avais pas oublié, look :
pierryves a écrit:Le Groom vert de gris + 2 suites dont une encore à paraître

Ivanna a écrit:Je n'ai pas cette sensation d'une omniprésence des nazis et de certains de leurs représentants dans la pop-culture ou culture tout court. Je comprends ce que tu veux dire et même si personnellement leur présence ne me dérange pas car ils sont pour moi des vecteurs de l'horreur humaine qui peuvent donner lieu à des histoires intéressantes dans la fiction si bien exploitée, je peux comprendre ta lassitude. Après c'est assez typique de l'Europe je pense, je peux me tromper, mais c'est le fléau le plus marquant du siècle dernier et quand on parle des nazis, on a tout de suite des images en tête. C'est un peu comme en Amérique Latine quand tu parles de certaines dictatures, ou que tu parles des colons en Afrique du Sud, c'est une image forte, un morceau de l'Histoire fort qui même chez un Inculte, fonctionne. Après il y a peut-être une surexploitation de l'imagerie nazie j'en conviens. D'ailleurs je suis contente que le prochain film Wonder Woman évite de tomber dans le piège de la Seconde Guerre Mondiale pour transposer ses exploits durant la Première Guerre Mondiale, c'est un cadre assez peu utilisé dans les comics alors qu'il pourrait y avoir tant à faire, surtout avec une messagère de Paix comme Diana.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Ce qui me pose le plus de problème, c'est qu'on les utilise pour tout et n'importe quoi. Et que, à force, ils finissent par être banalisés. Aujourd'hui, comme on est dans une ère de l'excès de communication (c'est à celui qui trouvera le superlatif le plus efficace, et si c'est violent ça buzze sur les réseaux), dès que quelqu'un veut se montrer virulent envers des gens d'extrême droite, par exemple, il les traitent de nazis (cf. la maire de Paris qui vient d'être condamnée pour diffamation). A force de surexploiter le sujet, on le vide de son sens et on mélange tout.

Et puis, il y a un aspect qui m'agace plus que tout autre, c'est ce côté moralisateur, complaisant et donneur de leçon (qu'on retrouve plus ou moins dans Le Journal d'un ingénu, dans Le Groom vert-de-gris et dans La Femme léopard) de tous ces gens (artistes, "intellectuels",..) très vaniteux qui l'ouvrent bien grand contre les nazis 70 ans après les faits, ce qui est très facile parce qu'ils ne risquent rien. Je trouve qu'ils devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et de retenue, parce que rien ne pourra jamais prouver que s'ils avaient vécu à l'époque, ils auraient été aussi loquaces. C'est comme parier après la course. Et ce n'est pas très respectueux pour ceux qui, eux, ont lutté à l'époque sans forcément être très soutenus.

Au lieu de critiquer des ordures qui ne peuvent plus leur répondre, pourquoi ne s'en prennent-ils pas aux ordures d'aujourd'hui ? al-quaïda, daech, ça n'existe pas peut-être ?
On ne ressuscitera pas les dizaines de millions de morts de 39-45, mais on peut peut-être faire quelque chose pour les potentielles victimes de 2016, '17 etc...
Seulement voilà, crier haut et fort son rejet et sa haine de tels résidus de fausses couches peut être dangereux. On risque sa vie. Alors mieux vaut se contenter de prôner les valeurs des Droits de l'Homme, de la Démocratie dans de beaux discours, de beaux films et de beaux livres (incl. BDs) en conspuant les nazis. Au moins eux, ils ne répondront pas.
Et puis c'est vendeur en plus. Il faut dire que la croix gammée, c'est un logo très accrocheur.

Personnellement, lorsque je vois une croix gammée, je me barre.

Voilà, c'est à peu près ça qui me pose problème.
Et maintenant j'arrête d'emmerder le monde.
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 14/03/2016 20:00

:ok:

Tant qu'il y a des Pyrénées
G.Brassens

.../...

(Refrain)
J'ai conspué Franco la guitare en bataille
Durant pas mal d'années (bis)
Faut dire qu'entre nous deux, simple petit détail
Y avait les Pyrénées ! (bis)

Qui crachait sur la croix gammée,
Dans une mine était sommé
De descendre extraire du sel
Pour assaisonner les Bretzels.
Avant que son jour ne décline,
Qui s'élevait contre Staline
Filait manu militari
Aux sports d'hiver en Sibérie.

.../...

(coda)
S'engager par le mot, trois couplets un refrain,
Par le biais du micro, (bis)
Ça s'fait sur une jambe et ça n'engage à rien,
Et peut rapporter gros. (bis)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 14/03/2016 20:26

pierryves a écrit:Ouaiiiiiiiis. Des naziiiiis. Encore et toujours ces [!?...] de nazis !
Le monde n'a pas commencé en '39, non.
Ras le bol !
pierryves a écrit:Ce n'est pas tant une omniprésence dans SPIROU qui me pose problème (encore que : Le Journal d'un ingénu plus une suite de 200 pages à paraître, Le Groom vert de gris + 2 suites dont une encore à paraître et la prochaine aventure officielle annoncée comme "un abominable cauchemar nazi"). C'est le fait que les nazis soient omniprésents au quotidien.
pierryves a écrit:Au lieu de critiquer des ordures qui ne peuvent plus leur répondre, pourquoi ne s'en prennent-ils pas aux ordures d'aujourd'hui ? al-quaïda, daech, ça n'existe pas peut-être ?
On ne ressuscitera pas les dizaines de millions de morts de 39-45, mais on peut peut-être faire quelque chose pour les potentielles victimes de 2016, '17 etc...
Seulement voilà, crier haut et fort son rejet et sa haine de tels résidus peut être dangereux. On risque sa vie. Alors mieux vaut se contenter de prôner les valeurs des Droits de l'Homme, de la Démocratie dans de beaux discours, de beaux films et de beaux livres (incl. BDs) en conspuant les nazis. Au moins eux, ils ne répondront pas.
Et puis c'est vendeur en plus. Il faut dire que la croix gammée, c'est un logo très accrocheur.

Personnellement, lorsque je vois une croix gammée, je me barre.
Voilà, c'est à peu près ça qui me pose problème.
[:flocon:2] :ok: :!: :roll:
Décidément, on est à peu près sur la même longueur d'onde !... ;)
... sauf peut-être pour Y & V !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle