Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 14/03/2016 20:26

Message précédent :
pierryves a écrit:Ouaiiiiiiiis. Des naziiiiis. Encore et toujours ces [!?...] de nazis !
Mais y peuvent pas aller voir un psy tous ces obsédés !?
Ça leur manque tant que ça qu'ils nous les collent dans la tronche toutes les trois secondes.
Le monde n'a pas commencé en '39, non.
Ras le bol !
Ça commence mal cette histoire. Heureusement, ça ne dure que quelques pages d'introduction. Mais c'est quand même là et ça me gonfle.
pierryves a écrit:Ce n'est pas tant une omniprésence dans SPIROU qui me pose problème (encore que : Le Journal d'un ingénu plus une suite de 200 pages à paraître, Le Groom vert de gris + 2 suites dont une encore à paraître et la prochaine aventure officielle annoncée comme "un abominable cauchemar nazi"). C'est le fait que les nazis soient omniprésents au quotidien.
On peut pas faire un geste sans tomber sur eux. Il n'y a quasiment pas un jour sans qu'on voie la sale gueule d'hitler ou de ses connards de marcheurs au pas de l'oie ou sans que quelqu'un d'une manière ou d'une autre y fasse référence (doc, affiche, couv', expo, film, série, BD...)
J'aimerais juste qu'on nous lâche un peu avec ça.
pierryves a écrit:Au lieu de critiquer des ordures qui ne peuvent plus leur répondre, pourquoi ne s'en prennent-ils pas aux ordures d'aujourd'hui ? al-quaïda, daech, ça n'existe pas peut-être ?
On ne ressuscitera pas les dizaines de millions de morts de 39-45, mais on peut peut-être faire quelque chose pour les potentielles victimes de 2016, '17 etc...
Seulement voilà, crier haut et fort son rejet et sa haine de tels résidus peut être dangereux. On risque sa vie. Alors mieux vaut se contenter de prôner les valeurs des Droits de l'Homme, de la Démocratie dans de beaux discours, de beaux films et de beaux livres (incl. BDs) en conspuant les nazis. Au moins eux, ils ne répondront pas.
Et puis c'est vendeur en plus. Il faut dire que la croix gammée, c'est un logo très accrocheur.

Personnellement, lorsque je vois une croix gammée, je me barre.
Voilà, c'est à peu près ça qui me pose problème.
[:flocon:2] :ok: :!: :roll:
Décidément, on est à peu près sur la même longueur d'onde !... ;)
... sauf peut-être pour Y & V !! :lol:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 14/03/2016 21:40

Je ne vais pas dire que je suis d'accord, sinon le susceptible breton (chercher le nom: de toute façon, breton, c'est trop petit pour avoir une majuscule) va croire qu'il a raison :D

Non, c'est vrai, la croix gammée, nazis, c'est devenu tendance, marre (dans Spirou ou ailleurs)! Que ça reste bien dans les livres d'histoire pour rappeler cette merde et être vigilant aujourd'hui.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 14/03/2016 22:16

horto a écrit:de toute façon, Breton, c'est trop petit pour avoir une majuscule

Comment comment comment !!???
Disse iz eu provoquécheun !!!!

Et pis d'abord, je ne suis pas susceptible.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Ivanna » 15/03/2016 00:04

pierryves a écrit:Non, non, je ne l'avais pas oublié

Ah oui, autant pour moi, désolé ^^.

pierryves a écrit:Ce qui me pose le plus de problème, c'est qu'on les utilise pour tout et n'importe quoi. Et que, à force, ils finissent par être banalisés. Aujourd'hui, comme on est dans une ère de l'excès de communication (c'est à celui qui trouvera le superlatif le plus efficace, et si c'est violent ça buzze sur les réseaux), dès que quelqu'un veut se montrer virulent envers des gens d'extrême droite, par exemple, il les traitent de nazis (cf. la maire de Paris qui vient d'être condamnée pour diffamation). A force de surexploiter le sujet, on le vide de son sens et on mélange tout.

Je suis d'accord quand tu dis que la surexploitation d'un sujet, épuise le sujet, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il faut se priver d'utiliser un personnage, un évènement, si l'auteur à quelque chose à dire sur le sujet, ou qu'il peut aborder les nazis dans le cas présent sous un angle intéressant (je ne dis pas nouveau,) cela ne me dérange pas.

pierryves a écrit:Et puis, il y a un aspect qui m'agace plus que tout autre, c'est ce côté moralisateur, complaisant et donneur de leçon (qu'on retrouve plus ou moins dans Le Journal d'un ingénu, dans Le Groom vert-de-gris et dans La Femme léopard) de tous ces gens (artistes, "intellectuels",..) très vaniteux qui l'ouvrent bien grand contre les nazis 70 ans après les faits, ce qui est très facile parce qu'ils ne risquent rien. Je trouve qu'ils devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et de retenue, parce que rien ne pourra jamais prouver que s'ils avaient vécu à l'époque, ils auraient été aussi loquaces. C'est comme parier après la course. Et ce n'est pas très respectueux pour ceux qui, eux, ont lutté à l'époque sans forcément être très soutenus.

Je n'ai pas eu cette sensation à la lecture des oeuvres de Spirou dont tu parles, c'est peut-être une question de perception. Après personnellement je ne considère pas qu'il est moralisateur ou vaniteux de s'opposer à un régime, à une personne, des années après les faits. Faire preuve d'humilité est une bonne chose j'en conviens, mais si tu as des choses à dire sur un sujet, pourquoi se taire, surtout si c'est intéressant? Une partie de ma famille a vécue l'arrivée de l'armée allemande et mes arrières-grands parents paternel furent victime de cette arrivée, du côté de ma mère, c'est la guerre du Pacifique qui a fait des dégâts dans ma famille à cette époque. Avec un tel background, tu arrives à te positionner sur ce que tu ferais ou non à cette époque, tout le monde est différent j'en conviens et on ne peut jamais être sur de rien, mais quand même. Ce que je veux dire par là, c'est que des auteurs se positionnant sur le sujet, peuvent avoir de vraies raisons de le faire, certains émettent une opinion par opportunisme, d'autres non.

pierryves a écrit:Au lieu de critiquer des ordures qui ne peuvent plus leur répondre, pourquoi ne s'en prennent-ils pas aux ordures d'aujourd'hui ? al-quaïda, daech, ça n'existe pas peut-être ?
On ne ressuscitera pas les dizaines de millions de morts de 39-45, mais on peut peut-être faire quelque chose pour les potentielles victimes de 2016, '17 etc...
Seulement voilà, crier haut et fort son rejet et sa haine de tels résidus de fausses couches peut être dangereux. On risque sa vie.

Il y a encore des nazis aujourd'hui... bon tu me diras ils sont grabataires. Sinon s'opposer à des régimes ou des groupes terroristes actuels, ça se fait, que ce soit dans la bande dessinée ou les romans et leurs auteurs, interrogés sur le sujet n'hésite pas en parler. Tout le monde ne pas faire une fixette sur un groupe Daech même si c'est une menace actuelle.
On ne peut pas ressusciter des gens j'en conviens, mais on ne doit pas pour autant les oublier, comme on ne doit pas oublier les victimes actuelles.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede pierryves » 15/03/2016 02:24

Ivanna a écrit:Je suis d'accord quand tu dis que la surexploitation d'un sujet, épuise le sujet, mais pour autant ça ne veut pas dire qu'il faut se priver d'utiliser un personnage, un évènement, si l'auteur à quelque chose à dire sur le sujet, ou qu'il peut aborder les nazis dans le cas présent sous un angle intéressant (je ne dis pas nouveau,) cela ne me dérange pas.
Non, il ne faut se priver de rien. Je suis d'accord. Mais les nazis sont devenus un genre de poncif ultra-rabâché à mon sens. Dans l'intro de Fantasio se marie, j'aime beaucoup cette histoire de collier qui me donne très envie de découvrir la suite. Ce côté mystérieux m'interpelle. J'ai lu l'entretien de Féroumont qui dit qu'il a choisi 1942 parce que c'est une référence qui parle à tous. Soit, mais en ce qui me concerne, je trouve ça justement beaucoup trop facile d'aller encore utiliser cette référence "comme tout le monde". Ça manque cruellement d'originalité.
En fait, je trouve ça vulgaire*.
Ivanna a écrit:Je n'ai pas eu cette sensation à la lecture des oeuvres de Spirou dont tu parles, c'est peut-être une question de perception.
Certainement, mais je me souviens très bien de passages où Spirou pleure de joie en nous disant que c'est le plus beau jour de sa vie lorsque les Allemands se font bombarder dans Le Groom vert-de-gris, ou dans le suivant des tas de dialogues bien appuyés typiques de Yann dans l'esprit de "Ouais toi t'as pas eu tes parents morts à Auschwitz" ou "Combien d'étoiles ont péri prématurément durant cette affreuse guerre" ou encore "Moi pendant la guerre j'ai fait ceci et cela alors que vous, vous étiez des sales collabos".
Ivanna a écrit:Après personnellement je ne considère pas qu'il est moralisateur ou vaniteux de s'opposer à un régime, à une personne, des années après les faits.
Certes pas, mais la manière de faire peut l'être. Comme Yann ci-dessus, par exemple.
Ivanna a écrit:Faire preuve d'humilité est une bonne chose j'en conviens, mais si tu as des choses à dire sur un sujet, pourquoi se taire, surtout si c'est intéressant?
Tout le problème est là. Est-ce que tout ce que tout le monde raconte ou estime avoir à dire sur la question est intéressant et mérite d'être publié, filmé, diffusé, exposé, etc...
Je ne pense pas. Encore une fois : rabâchage la plupart du temps.
Ivanna a écrit:Une partie de ma famille a vécue l'arrivée de l'armée allemande et mes arrières-grands parents paternel furent victime de cette arrivée, du côté de ma mère, c'est la guerre du Pacifique qui a fait des dégâts dans ma famille à cette époque. Avec un tel background, tu arrives à te positionner sur ce que tu ferais ou non à cette époque, tout le monde est différent j'en conviens et on ne peut jamais être sur de rien, mais quand même. Ce que je veux dire par là, c'est que des auteurs se positionnant sur le sujet, peuvent avoir de vraies raisons de le faire, certains émettent une opinion par opportunisme, d'autres non.
Si j'avais vécu à l'époque, j'aurais été soit collabo, soit résistant, soit autruche. Je ne le saurai jamais. Donc la question de savoir ce qu'on aurait fait n'a pas de sens à mon avis. Je ne me la pose donc pas. En revanche, je perçois dans ce matraquage - et par ce matraquage - sur la question de la part d'artistes, d'intellectuels, etc... une volonté de prouver aux autres qu'ils pensent "comme il faut", et que si eux avaient vécu à cette époque, ils auraient été du bon côté de la barrière. C'est souvent la sensation que ça me fait.
Je doute souvent de la sincérité des gens qui crient trop fort leurs convictions (je ne parle pas que de BD). Surtout lorsqu'ils ne risquent rien et qu'on ne leur demande rien.
Ivanna a écrit:Il y a encore des nazis aujourd'hui... bon tu me diras ils sont grabataires.
Oui, il doit en rester une dizaine en train de finir de se liquéfier en Amérique du Sud. :D
Ivanna a écrit:Sinon s'opposer à des régimes ou des groupes terroristes actuels, ça se fait, que ce soit dans la bande dessinée ou les romans et leurs auteurs, interrogés sur le sujet n'hésite pas en parler.
Oui, il y a plein de gens qui s'expriment lorsqu'on le leur demande, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait tant que cela qui aillent d'eux-même aborder la question. Il y en a, c'est certain, et j'ai un profond respect pour eux parce que ça, ça nécessite du courage.
Ivanna a écrit:Tout le monde ne pas faire une fixette sur un groupe Daech même si c'est une menace actuelle.
Je trouverais plus normal qu'il y ait une fixette sur daech & co, parce que c'est vivant et qu'on peut donc agir, que sur des fantômes nazis contre lesquels il est vain de s'agiter et de prêcher des convertis (i.e. les Européens qui savent de quoi il retourne puisqu'ils les ont subis).
Ivanna a écrit:On ne peut pas ressusciter des gens j'en conviens, mais on ne doit pas pour autant les oublier, comme on ne doit pas oublier les victimes actuelles.
Ben justement. Il serait peut-être temps "d'oublier" (dans une certaine mesure, bien sûr) le passé et de penser au présent et à l'avenir au lieu de se complaire dedans. Lorsqu'on fait un deuil, on ressasse puis on accepte petit-à-petit jusqu'à non pas oublier, mais assimiler et vivre avec. A propos de la Seconde Guerre Mondiale et des nazis, on en est toujours à ressasser. En tout cas en France. Il serait temps de passer à l'étape suivante, je trouve.

Enfin bref, je pense que sur la plupart des choses, on doit être assez d'accord en fait. Ce qui apparaîtrait plus évidemment de vive voix qu'à l'écrit sur ce forum où les autres doivent être en train de se demander "ce qu'il se passe dans Spirou" (on va bientôt se faire traiter de trolls - surtout moi, je le crains).
Mais bon, en même temps, la bédé (ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs) est aussi un point de départ qui permet d'élargir les discussions à d'autres sujets. Ça change des habituels "Franquin était tellement dépressif que son poisson rouge s'est pendu dans son bocal" ou "Morris a claqué la porte de Spirou parce qu'il trouvait Goscinny plus sexy qu'Yvan Delporte"... :D

Désolé pour la longueur donc.

*: j'utilise vulgaire dans son acception normale (c-à-d vulgaire = commun, ordinaire, banal, rebattu), pas dans son acception populaire - et fausse (c-à-d vulgaire = grossier).
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 15/03/2016 07:24

nan mais c'est normal, ça marche par cycle.

Dès qu'on est en crise profonde, économique, sociale, etc, dès que la bête peut revenir, c'est normal de retrouver certains poncifs. C'est très utile les poncifs pour parler de certaines choses.

Le soucis, selon moi, c'est qu'à une époque, tu pouvais encore utiliser les vietcongs ou les russkofs bien rouge à la place des nazis. Mais maintenant tu ne peux plus. Ces deux poncifs sont trop "datés".
La force, et le pb, des nazis, c'est que c'est un symbole devenu intemporel. Du moins encore valable à notre époque.

En utilisant les nazis, personne ne t'accusera de porter tort, de risque d'amalgames avec je ne sais qui.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede BDbilos » 15/03/2016 10:07

Brian Addav a écrit:nan mais c'est normal, ça marche par cycle.

Dès qu'on est en crise profonde, économique, sociale, etc, dès que la bête peut revenir, c'est normal de retrouver certains poncifs. C'est très utile les poncifs pour parler de certaines choses.

Le soucis, selon moi, c'est qu'à une époque, tu pouvais encore utiliser les vietcongs ou les russkofs bien rouge à la place des nazis. Mais maintenant tu ne peux plus. Ces deux poncifs sont trop "datés".
La force, et le pb, des nazis, c'est que c'est un symbole devenu intemporel. Du moins encore valable à notre époque.

En utilisant les nazis, personne ne t'accusera de porter tort, de risque d'amalgames avec je ne sais qui.

:ok:
A force d'en parler ça se banalise, c'est là tout le problème. Car on ne devrait pas pouvoir banaliser l'horreur sur laquelle a débouché cette idéologie (et les millions de morts qui passent à la trappe du coup). Cette idéologie que je résumerais très très grossièrement en parlant de rapport "race supérieure" / "race inférieure " n'appartient pas spécialement au passé hélas. Il y a nettement un retour (et une banalisation là encore) en Europe, aux USA, au Moyen-Orient... :cry:

Quand même qu'est-ce qu'on se marre sur les forums de BD :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 15/03/2016 10:35

Méga Spirou n°5 sorti ;)
Le thème de ce numéro : le Girl Power avec une part belle aux héroïnes ;) Mélusine, Tamara, Marzi, les Femmes en Blanc, les Nombrils, Mathilde Domecq...
Les deux albums complets :
- Le Royaume n°2 - Les deux princesses
- Les Schtroumpfs n°3 - La Schtroumpfette (Mais sans "La faim des Schtroumpfs" par contre)

Il y a également les coulisses de tournage de "Tamara : le film".
Et plus surprenant : des planches de "Groom".
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede szut29 » 15/03/2016 12:18

bdmaniak a écrit:Méga Spirou n°5 sorti ;)
Le thème de ce numéro : le Girl Power avec une part belle aux héroïnes ;) Mélusine, Tamara, Marzi, les Femmes en Blanc, les Nombrils, Mathilde Domecq...
Les deux albums complets :
- Le Royaume n°2 - Les deux princesses
- Les Schtroumpfs n°3 - La Schtroumpfette (Mais sans "La faim des Schtroumpfs" par contre)

Il y a également les coulisses de tournage de "Tamara : le film".
Et plus surprenant : des planches de "Groom".

Je l'ai vu et il y a une couv absolument inédit :

http://www.journaux.fr/mega-spirou-_10-a-15-ans-adolescents_enfant_207481.html

à voir...
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 15/03/2016 12:23

"Un p'tit coin d'parapluie, contre un coin d'paradis, elle avait quelque chose d'un ange..."
:love:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 15/03/2016 18:04

BDbilos a écrit: on ne devrait pas pouvoir banaliser l'horreur sur laquelle a débouché cette idéologie (et les millions de morts qui passent à la trappe du coup). Cette idéologie que je résumerais très très grossièrement en parlant de rapport "race supérieure" / "race inférieure " n'appartient pas spécialement au passé...
Ne confondons pas, tout de même...

Citation de Jules Ferry, député "républicain" (càd. "de gauche", à l'époque), par ailleurs franc-maçon :

28 juillet 1885: Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures »

« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...] parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. [...] »

ça ne veut pas dire, pour autant, qu'il voulait "exterminer" qui que ce soit !! (bien au contraire, même...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/03/2016 18:06

Larry Bambell a écrit:
BDbilos a écrit: on ne devrait pas pouvoir banaliser l'horreur sur laquelle a débouché cette idéologie (et les millions de morts qui passent à la trappe du coup). Cette idéologie que je résumerais très très grossièrement en parlant de rapport "race supérieure" / "race inférieure " n'appartient pas spécialement au passé...
Ne confondons pas, tout de même...

Citation de Jules Ferry, député "républicain" (càd. "de gauche", à l'époque), par ailleurs franc-maçon :

28 juillet 1885: Jules Ferry: « Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures »

« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai! Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures [...] parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. [...] »

ça ne veut pas dire, pour autant, qu'il voulait "exterminer" qui que ce soit !! (bien au contraire, même...)

:geek: Oui. toujours délicat comme sujet... C'est pourquoi j'ai pris soin de préciser "très très grossièrement". Je n'ai pas la prétention d'y connaître grand chose en Histoire et en Idéologie...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede horto » 15/03/2016 19:08

horto
BDéphage
BDéphage

Messagede pierryves » 15/03/2016 19:27

pierryves
BDévore
BDévore

Messagede horto » 15/03/2016 19:38

ou encore ici http://www.dupuis.com/le-petit-spirou/bd/le-petit-spirou-tome-6-n-oublie-pas-ta-capuche/821

Tout cela pour dire que la couv comme le reste sont réutilisés, mais sympa d'avoir un thème par méga spirou, et beau recueil à prix modique!
Bonne façon de découvrir l'hebdo .
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede szut29 » 16/03/2016 17:28

c'était irronique ma remarque sur la couv "inédite" ;)

Sinon il y a ça qui sort le 1er avril :

http://blog.dupuis.com/actualites/maxi-spirou-special-humour/
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 16/03/2016 18:58

ok pour la couv :lol:

Je ne vois pas très bien leur intérêt dans le Maxi Spirou, 5 euros plus cher ??
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 17/03/2016 10:47

5€ plus cher et Cyprien dedans!

Pour revenir sur le Méga Spirou, je souhaite rebondir sur un truc.

Alors pour les Schtroumpfs, entre la publication de "La Schtroumpfette" et y voir également la pub pour le tome 34 je me sens mal à l'aise et je trouve même qu'il y a comme de l'hypocrisie dans l'air.
Après tout on sait très bien que ce tome 34 (D'ailleurs par la suite il n'y a que les albums du Lombard qui ont la publicité) ne sera absolument pas dans Spirou (Ou alors il faudrait un timing plus que serré vu que l'album sort dans deux semaines) et on sait que c'est surtout par pur choix éditorial/marketing et pas un problème de désaccord d'éditeur.
Mais dans ce cas pourquoi les mettre quand même comme ça dans Spirou, pourquoi leur faire des cartes si la série n'est plus la bienvenue, pourquoi avoir fait intervenir le studio Peyo dans le courrier des lecteurs en 2014, pourquoi donc rééditer une aventure dans ce Méga Spirou avec promotion du prochain album?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Ivanna » 17/03/2016 17:10

pierryves a écrit:Non, il ne faut se priver de rien. Je suis d'accord. Mais les nazis sont devenus un genre de poncif ultra-rabâché à mon sens. Dans l'intro de Fantasio se marie, j'aime beaucoup cette histoire de collier qui me donne très envie de découvrir la suite. Ce côté mystérieux m'interpelle. J'ai lu l'entretien de Féroumont qui dit qu'il a choisi 1942 parce que c'est une référence qui parle à tous. Soit, mais en ce qui me concerne, je trouve ça justement beaucoup trop facile d'aller encore utiliser cette référence "comme tout le monde". Ça manque cruellement d'originalité.
En fait, je trouve ça vulgaire*.

Peut-être, mais si cela peut donner une bonne histoire, on peut lui pardonner. Dans toutes les cultures, on utilise des éléments de l'Histoire marquant, c'est un point d'ancrage pour le lecteur selon moi qui permet par la suite de proposer du neuf justement, enfin quand on maitrise son scénario bien entendu. J'ai toute confiance en tout cas pour avoir du neuf avec du vieux.

pierryves a écrit:Certainement, mais je me souviens très bien de passages où Spirou pleure de joie en nous disant que c'est le plus beau jour de sa vie lorsque les Allemands se font bombarder dans Le Groom vert-de-gris, ou dans le suivant des tas de dialogues bien appuyés typiques de Yann dans l'esprit de "Ouais toi t'as pas eu tes parents morts à Auschwitz" ou "Combien d'étoiles ont péri prématurément durant cette affreuse guerre" ou encore "Moi pendant la guerre j'ai fait ceci et cela alors que vous, vous étiez des sales collabos".

Cela fait quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion de lire Le Groom vert-de-gris, je vais le faire prochainement, mais pour le coup on peut mettre cela sur le compte de l'émotion, le personnage a vécut comme bon nombre de ses compatriotes une période difficile et on peut se réjouir du sort des bourreaux, cela peut-être complètement déplacé j'en conviens, mais parfois les émotions ne nous dictent pas forcément la meilleure conduite à avoir... bon après je vais relire le tome en question avant de ne trop m'avancer.

pierryves a écrit:Certes pas, mais la manière de faire peut l'être. Comme Yann ci-dessus, par exemple.

Oui c'est vrai, il y a l'art et la manière de le faire je suis bien d'accord avec toi.

pierryves a écrit:Tout le problème est là. Est-ce que tout ce que tout le monde raconte ou estime avoir à dire sur la question est intéressant et mérite d'être publié, filmé, diffusé, exposé, etc...
Je ne pense pas. Encore une fois : rabâchage la plupart du temps.

Oui je suis d'accord par contre, il y a énormément de choses dites sur un tas de sujets, mais pour le coup, je suis plus conciliante quand il s'agit d'une fiction.

pierryves a écrit:Si j'avais vécu à l'époque, j'aurais été soit collabo, soit résistant, soit autruche. Je ne le saurai jamais. Donc la question de savoir ce qu'on aurait fait n'a pas de sens à mon avis. Je ne me la pose donc pas. En revanche, je perçois dans ce matraquage - et par ce matraquage - sur la question de la part d'artistes, d'intellectuels, etc... une volonté de prouver aux autres qu'ils pensent "comme il faut", et que si eux avaient vécu à cette époque, ils auraient été du bon côté de la barrière. C'est souvent la sensation que ça me fait.
Je doute souvent de la sincérité des gens qui crient trop fort leurs convictions (je ne parle pas que de BD). Surtout lorsqu'ils ne risquent rien et qu'on ne leur demande rien.

Tu as raison, on ne peut pas le savoir, sauf si on a vécu quelque chose de similaire, mais bon je pense que peu de gens peuvent le prétendre en effet. Après pour ce qui est des convictions des gens, personnellement je ne juge pas, je doute peu de cette sincérité tant qu'ils ne m'ont pas prouvé le contraire de leurs propos, jusqu'à une certaine limite bien entendu.

pierryves a écrit:Oui, il doit en rester une dizaine en train de finir de se liquéfier en Amérique du Sud. :D

:D

pierryves a écrit:Je trouverais plus normal qu'il y ait une fixette sur daech & co, parce que c'est vivant et qu'on peut donc agir, que sur des fantômes nazis contre lesquels il est vain de s'agiter et de prêcher des convertis (i.e. les Européens qui savent de quoi il retourne puisqu'ils les ont subis).

Je ne sais pas, on dit toujours qu'il ne faut pas oublier le passé et avec l'utilisation de ce passé, on peut faire comprendre ce qui ne va pas actuellement, notamment dans la montée des extrémistes en Europe. Je ne dis pas qu'on vit la même chose actuellement que dans les années 30, c'est ridicule, mais sur certains points, il y a des similitudes malheureusement. Maintenant utiliser le passé c'est utile, mais il faut savoir quoi utiliser et surtout faire le comparatif avec l'actualité. Daesh rentre en partie dans cette configuration vu que ce la création de Daesh, ce qu'il fait aujourd'hui à des similitudes avec par exemple les agissements de Al-Qaïda. Enfin bref je suis d'accord avec toi... partiellement quoi. ^^

pierryves a écrit:Ben justement. Il serait peut-être temps "d'oublier" (dans une certaine mesure, bien sûr) le passé et de penser au présent et à l'avenir au lieu de se complaire dedans. Lorsqu'on fait un deuil, on ressasse puis on accepte petit-à-petit jusqu'à non pas oublier, mais assimiler et vivre avec. A propos de la Seconde Guerre Mondiale et des nazis, on en est toujours à ressasser. En tout cas en France. Il serait temps de passer à l'étape suivante, je trouve.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est mauvais de se complaire dedans, mais je ne sais pas si cela peut s'appliquer aux aventures de Spirou pour rester dans le sujet. Je ne suis pas d'accord pour le coup. Ce n'est pas unique à la France, au Japon par exemple, on fait énormément référence au passé, encore aujourd’hui quand il s'agit de politique, il en est de même pour la Suède et sa littérature par exemple ou même sa politique sur certains points. Étrangement, j'ai l'impression que l'Allemagne n'est pas du tout dans le même état d'esprit par exemple.

pierryves a écrit:Enfin bref, je pense que sur la plupart des choses, on doit être assez d'accord en fait. Ce qui apparaîtrait plus évidemment de vive voix qu'à l'écrit sur ce forum où les autres doivent être en train de se demander "ce qu'il se passe dans Spirou" (on va bientôt se faire traiter de trolls - surtout moi, je le crains).
Mais bon, en même temps, la bédé (ou quoique ce soit d'autre d'ailleurs) est aussi un point de départ qui permet d'élargir les discussions à d'autres sujets. Ça change des habituels "Franquin était tellement dépressif que son poisson rouge s'est pendu dans son bocal" ou "Morris a claqué la porte de Spirou parce qu'il trouvait Goscinny plus sexy qu'Yvan Delporte"... :D

Je ne savais pas tout cela :D .
Plus sérieusement je suis d'accord avec ton paragraphe et puis nous ne sommes pas vraiment hors-sujet.

pierryves a écrit:Désolé pour la longueur donc.

Pas d'excuses, c'était très intéressant comme échange.

-------

Le Maxi Spirou est très intéressant, on y faisait référence il y a déjà quelques pages, mais c'est vrai que la pagination et le prix ne collent pas, on a le même nombre de pages pour Méga Spirou et pourtant celui-ci est à moins de 5 euros, donc pour le coup il faut m'expliquer. Après le site parle d'inédits, donc c'est peut-être la raison du prix, je ne sais pas.

Le dernier Méga Spirou est cool en tout cas, Girl Power ^-^ je n'ai pas débuté la lecture, mais l'intérieur a l'air fort plaisant, comme les précédents. Il y a un article des coulisses de tournage de "Tamara : le film" et rien que pour cela je suis contente.

Bdmaniak C'est peut-être un signe, un accord entre les deux sur la fin de la mésentente.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede bdmaniak » 18/03/2016 06:55

Mésentente? Je ne sais pas, j'ai quand même l'impression que la rédaction porte une position schizophrène autour de ces lutins bleus maintenant.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede rokkapokka » 18/03/2016 15:21

Lu les 11 premières planches du Spirou de Feroumont. Cela me semble bien faible.
rokkapokka
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle