Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Sean » 19/02/2016 14:49

Message précédent :
Largo W a écrit: Année '70 ="80 on est passé à 3 planches etc

Pas dans le Spirou de T&J, on n'avait droit qu'à deux pages par semaine.
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Largo W » 19/02/2016 16:46

Sean a écrit:
Largo W a écrit: Année '70 ="80 on est passé à 3 planches etc

Pas dans le Spirou de T&J, on n'avait droit qu'à deux pages par semaine.

Et oui le journal de Spirou a évolué différemment pour des séries " phare" afin que le lecteur n'attende pas trop longtemps les " albums" suivants .

Il y a eu aussi un essai fin '80 début 90 d'une diffusion par gros épisode de 11 planches afin de boucler l'album en 4 semaines . Mais cela n'a pas duré longtemps , il semblait que cela faisait trop de concurrence à la vente en album .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 19/02/2016 19:44

Largo W a écrit:
Il y a eu aussi un essai fin '80 début 90 d'une diffusion par gros épisode de 11 planches afin de boucler l'album en 4 semaines . Mais cela n'a pas duré longtemps , il semblait que cela faisait trop de concurrence à la vente en album .

C'était au début des années 80 qui correspondait à la période de Philippe Vandooren comme rédacteur en chef, tu avais eu droit aux 3 premiers XIII, Jeremiah, Lucky Luke, Poussin...Je ne crois pas que c'était du à cause de la concurrence des albums comme la plupart des albums provenaient d'éditeurs différents, mais plutôt que celui qui lui avait succédé (Pinchard) voulait faire un journal pour un public plus bcp jeune, alors que le premier visait plutôt le lectorat ado/adulte.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 19/02/2016 20:42

corentin a écrit:
Largo W a écrit:

C'était au début des années 80 qui correspondait à la période de Philippe Vandooren comme rédacteur en chef, tu avais eu droit aux 3 premiers XIII, Jeremiah, Lucky Luke, Poussin...Je ne crois pas que c'était du à cause de la concurrence des albums comme la plupart des albums provenaient d'éditeurs différents, mais plutôt que celui qui lui avait succédé (Pinchard) voulait faire un journal pour un public plus bcp jeune, alors que le premier visait plutôt le lectorat ado/adulte.

C 'est à peu prêt ça , mais on ne va pas faire l'histoire de Spirou à la place des pros , laissons leur cette joie ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 19/02/2016 22:31

Je suis rarement impressionné, mais là : je reviens de la foire du livre de Bruxelles. Ce soir, Cyprien était là pour dédicacer sa BD. Il y avait deux files d'attentes kilométriques !

La première file, c'était derrière la caisse pour acheter son livre, la deuxième est pour avoir ce même livre dédicacé par l'auteur ! Il y avait des barrières Nadar pour canaliser la foule ! Je n'avais jamais vu ça auparavant :shock:

S'il faut deux files d'attente pour avoir une dédicace de Cyprien, qu'est-ce que cela serait si un jour, Justin Bieber sortirait une BD et viendrait la dédicacer ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 19/02/2016 23:04

jyache a écrit:Je suis rarement impressionné, mais là : je reviens de la foire du livre de Bruxelles. Ce soir, Cyprien était là pour dédicacer sa BD. Il y avait deux files d'attentes kilométriques !

La première file, c'était derrière la caisse pour acheter son livre, la deuxième est pour avoir ce même livre dédicacé par l'auteur ! Il y avait des barrières Nadar pour canaliser la foule ! Je n'avais jamais vu ça auparavant :shock:

S'il faut deux files d'attente pour avoir une dédicace de Cyprien, qu'est-ce que cela serait si un jour, Justin Bieber sortirait une BD et viendrait la dédicacer ...

Quand t'as lu un peu le bouquin , tu te demandes comment évolue le niveau pour qu'autant de monde fasse autant la queue pour ça ... [:my name snake:2] ... l'homme animal d'intelligence supérieure ? :?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 20/02/2016 08:57

Yoda33 a écrit:Quand t'as lu un peu le bouquin , tu te demandes comment évolue le niveau pour qu'autant de monde fasse autant la queue pour ça ... [:my name snake:2] ... l'homme animal d'intelligence supérieure ? :?
[:kusanagui:6] :ok: [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede petercriss » 20/02/2016 11:13

corentin a écrit:
Largo W a écrit:

Sans oublier , Blueberry "la dernière carte" et le spécial Noel avec Moebius "sur l 'étoile" , que du lourd , c 'était une grand époque du milieu des années 80 . C 'est aussi dans cette période que Spirou a diffusé les cartes portales des couvertures de Franquin "les trésors du journal de Spirou".
petercriss
BDéphile
BDéphile

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/02/2016 11:44

jyache a écrit:Cyprien était là pour dédicacer sa BD.

Il faut voir le bon côté des choses : au moins, pendant ce temps, Roger n'est pas dans Spirou... :D
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 20/02/2016 11:51

Rebecca Doppelmeyer a écrit:

Il faut voir le bon côté des choses : au moins, pendant ce temps, Roger n'est pas dans Spirou... :D

Mais peut-être bientôt de retour !!! :D ...Comme je peux lire dans le numéro de cette semaine que Rob va prendre quelques semaines de vacances qui seront peut-être définitives pour laisser place à Cyprien ???
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede jojo74 » 20/02/2016 12:01

Sean a écrit:
Rebecca Doppelmeyer a écrit:

Mais peut-être bientôt de retour !!! :D ...Comme je peux lire dans le numéro de cette semaine que Rob va prendre quelques semaines de vacances qui seront peut-être définitives pour laisser place à Cyprien ???

En même temps comme Rob va être en stand by ils vont nous remettre du roger non?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/02/2016 12:14

Si Roger revient, on aura le retour des parodies de Mastodonte ? :roll:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jojo74 » 20/02/2016 12:24

Rebecca Doppelmeyer a écrit:Si Roger revient, on aura le retour des parodies de Mastodonte ? :roll:

ça serait tentant.... et milou!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 20/02/2016 13:01

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/02/2016 13:17

:shock: [:my name snake:2]
attachée de presse de Dupuis: "Je m’organise avec les services de sécurité et la Croix-Rouge pour que cela se déroule le mieux possible. "
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 20/02/2016 13:28

:grrrr: Bon, c'est simple, si je vois son nom sur le programme d'un festival, j'y vais pas [:bdgest:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jyache » 20/02/2016 13:38

Rebecca Doppelmeyer a écrit::grrrr: Bon, c'est simple, si je vois son nom sur le programme d'un festival, j'y vais pas [:bdgest:2]

Tu peux venir à la foire du livre de Bruxelles, il ne venait qu'hier (et en plus c'est entrée gratuite cette année) ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 20/02/2016 14:05

Cela me rappelle les L5 (groupe pop de filles) au festival d'angoulème dans les années 2000 (ici)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/02/2016 15:02

:ok: alors ça c'est excellent ! On est vraiment en plein 1/4 d'heure de célébrité de Warhol !
Dites-moi si je me trompe mais qui se souvient de ce groupe de filles ?

On peut en tout cas noter que c'est sans doute une des premières fois où le scénariste est plus sollicité que le dessinateur en séance de dédicaces. Ca ne manque pas de sel. Il est où le dessinateur au fait ? Même pas invité ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede gill » 20/02/2016 17:57

"Bref échange avec Yoann, le dessinateur de "Spirou et Fantasio". Deux mondes bien différents qui se côtoient..."
Test réussi de Dupuis : nous avons là le prochain scénariste de Spirou, réellement orienté vers la jeunesse, lui ! :D
bone a écrit:Cela me rappelle les L5 (groupe pop de filles) au festival d'angoulème dans les années 2000 (ici)
Non, les L5 avaient été constituées artificiellement par les organisateurs d'une TV-réalité. [:bru:3]
Cyprien, lui, s'est fait tout seul, et dure au-delà d'une simple saison.
Il faudrait le comparer avec un auteur de BD très populaire jouant sur sa propre personnalité : Laurel ou Pénélope Bagieux, par exemple...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/02/2016 18:12

gill a écrit:Test réussi de Dupuis : nous avons là le prochain scénariste de Spirou, réellement orienté vers la jeunesse, lui ! :D

Hum... Y'en a des qui diraient que ça ne pourrait pas être pire qu'actuellement :D :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle