zourbi le grec a écrit:Moi, j'ai beaucoup aimé ce Batguy et Groomboy
Moi aussi.
zourbi le grec a écrit:Moi, j'ai beaucoup aimé ce Batguy et Groomboy
Tireg a écrit:Moi aussi j'ai bien aimé cette petite histoire, surtout la fin qui m'a bien fait marrer.
Mais sinon, l'ensemble du numéro enchaîne les poncifs sur Superman (le pauvre, il s'en prend plein la gueule pour pas un rond) et sur Batman, le slip par dessus, toussa...
C'est quand même un travail de sagouins, qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent. C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine.
Ca manque cruellement d'un contrepoint d'un auteur qui aime les comics.
Mais bon, c'est très à l'image du Spirou de Niffle, absolument pas bienveillant ni drôle comme ses prédécesseurs.
Tireg a écrit:Moi aussi j'ai bien aimé cette petite histoire, surtout la fin qui m'a bien fait marrer.[...]
Mais bon, c'est très à l'image du Spirou de Niffle, absolument pas bienveillant ni drôle comme ses prédécesseurs.
Tireg a écrit:C'est quand même un travail de sagouins, qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent. C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine.
ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Euh... Ils sont pas au courant chez Spirou que Batman est publié chez DC = Detective Comics, et qu'il passe sa vie à enquêter et interroger des malfrats ? C'est la base du personnage. Là ils m'ont perdu !
Nirm a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Euh... Ils sont pas au courant chez Spirou que Batman est publié chez DC = Detective Comics, et qu'il passe sa vie à enquêter et interroger des malfrats ? C'est la base du personnage. Là ils m'ont perdu ![Révéler] Spoiler:Sous-entendu aux US, ils ne questionnent pas, ils flinguent...
ubr84 a écrit:Nirm a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Euh... Ils sont pas au courant chez Spirou que Batman est publié chez DC = Detective Comics, et qu'il passe sa vie à enquêter et interroger des malfrats ? C'est la base du personnage. Là ils m'ont perdu ![Révéler] Spoiler:Sous-entendu aux US, ils ne questionnent pas, ils flinguent...
Tout à fait, j'appuyais le propos de Tireg "C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine. Ca manque cruellement d'un contrepoint d'un auteur qui aime les comics."
C'est l'humour du personnage de Batguy, je n'y suis pas sensible car c'est de l'humour méchant qui joue sur les clichés.
Pour moi de l'humour facile qui ne fait pas mouche.
On a l'impression que l'auteur n'a aucune tendresse pour son personnage, le méprise et prends plaisir à la ridiculiser et le discréditer.
zourbi le grec a écrit:ubr84 a écrit:Nirm a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Tout à fait, j'appuyais le propos de Tireg "C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine. Ca manque cruellement d'un contrepoint d'un auteur qui aime les comics."
C'est l'humour du personnage de Batguy, je n'y suis pas sensible car c'est de l'humour méchant qui joue sur les clichés.
On a l'impression que l'auteur n'a aucune tendresse pour son personnage, le méprise et prends plaisir à la ridiculiser et le discréditer.
Fabien V. comme tous les auteurs, utilise la bd pour parler des sujets qui l'intéressent et du monde tel qu'il est, c'est à dire des violences policières et des armes meurtrières aux USA (le superhéros est la métaphore évidente des USA gendarmes du monde).
Je ne l'ai pas trouvé cynique du tout, il se moque juste des superhéros, qui manquent justement d'humour et qui ont tendance à se prendre très au sérieux
vark a écrit:Tireg a écrit:C'est quand même un travail de sagouins, qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent. C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine.
d'après le "en direct de la redak", ce n'est déjà pas le cas de Baker, et je trouve la rubrique BD Boutik assez pointue concernant ses choix parmis la pléthore de récits existants (bon je manque d'impartialité lorsque l'on cite Moore et Miller), et le Batguy de Y&V ressemble quand même passablement au Batman déjanté et à moitié dingo de Miller de la série Batman & Robin the Boy Wonder.
Sean a écrit:zourbi le grec a écrit:ubr84 a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Euh... Ils sont pas au courant chez Spirou que Batman est publié chez DC = Detective Comics, et qu'il passe sa vie à enquêter et interroger des malfrats ? C'est la base du personnage. Là ils m'ont perdu !
Fabien V. comme tous les auteurs, utilise la bd pour parler des sujets qui l'intéressent et du monde tel qu'il est, c'est à dire des violences policières et des armes meurtrières aux USA (le superhéros est la métaphore évidente des USA gendarmes du monde).
Je ne l'ai pas trouvé cynique du tout, il se moque juste des superhéros, qui manquent justement d'humour et qui ont tendance à se prendre très au sérieux
Je me demande si il en a pour le personnage de Spirou ?
Chez DC comics, l'humour est quasi inexistant, les auteurs jouent surtout sur les côtés sombres de leur personnage, tandis que chez Marvel, il y a tjs une petite touche d'humour.
Tireg a écrit:vark a écrit:Tireg a écrit:C'est quand même un travail de sagouins, qui ne savent pas du tout de quoi ils parlent. C'est cynique, c'est méchant gratuitement, et on aurait pu tout à fait se passer de ce numéro méprisant pour la pop culture américaine.
d'après le "en direct de la redak", ce n'est déjà pas le cas de Baker, et je trouve la rubrique BD Boutik assez pointue concernant ses choix parmis la pléthore de récits existants (bon je manque d'impartialité lorsque l'on cite Moore et Miller), et le Batguy de Y&V ressemble quand même passablement au Batman déjanté et à moitié dingo de Miller de la série Batman & Robin the Boy Wonder.
Mettre en avant Superman Unchained, je ne trouve pas ça vraiment judicieux... Le reste, je suis d'accord.
Tu fais bien d'apporter de la nuance à mon jugement lapidaire.
ubr84 a écrit:Nirm a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Pour reprendre les comparaisons avec Franquin, à mon sens Zorglub était ridicule mais touchant dans sa mégalomanie et son envie de bien faire; Zantafio était méprisant mais le traitement du lien de famille atténuait cet effet et amenait de l'identification.
Ici on a juste un gros con aviné.
vark a écrit:ubr84 a écrit:Nirm a écrit:ubr84 a écrit:[Révéler] Spoiler:"Vous posez des questions aux bandits en Europe ? C'est drôle les différences culturelles."
Pour reprendre les comparaisons avec Franquin, à mon sens Zorglub était ridicule mais touchant dans sa mégalomanie et son envie de bien faire; Zantafio était méprisant mais le traitement du lien de famille atténuait cet effet et amenait de l'identification.
Ici on a juste un gros con aviné.
Tout à fait d'accord sur les clichés, trop convenus.
Notre désaccord fait écho à une discussion que j'ai eu sur un Forum américain, ou un intervenant pestait contre le traitement du personnage de Superman par Frank Miller en disant exactement la même chose en substance: mépris, plaisir à ridiculiser et discréditer le personnage, et manque de respect. Ce qui l'amenait à dénigrer le travail de l'auteur*
J'ai mis ces 2 mots en gras, car ils sont la clé de mon point de vue. Batman et Superman ne sont que des personnages appartenant à une entreprise, dont les personnalités ont fluctué radicalement et périodiquement depuis leurs origines. Je n'éprouve aucune tendresse/animosité envers ces personnages, et même je m'en fiche. Par contre j'adore le Batman de Frank Miller (même le dingo de Batman & Robin The Boy Wonder), et après le choc qu' a été la lecture de son Dark Knight, je me suis mis à collectionner du Frank Miller, pas du Batman.
Cela ne m'empêche pas de lire du Batman à l'heure actuelle, comme je lis des aventures de Spirou (série historique et "vue par.."), mais ce ne sont pas les personnages qui me motivent. Ce qui m'intéresse avant tout c'est ce qu'a exprimé zourbi, c'est à dire le point de vue d'un auteur. C'est pour cela que je trouve le Batman de Y&V très réussi, c'est leur Batman, et absolument rien ne permet de supposer dans ce Spirou qu'Y&V ne sont pas par ailleurs amateurs de certains comics.
Bon après c'est peut être beaucoup de réflexions et d'attentes pour ce qui n'est qu'un exercice d'hommages humoristiques à des personnages en une à quatre pages (et donc par nature incomparable avec ce qu'a fait Franquin avec Zorglub et Zantafio). Lorsque Spirou fait des numéros spéciaux pour rendre hommage à un auteur, c'est logiquement de plus haute volée.
*dont on ne peut pas dire d'une part qu'il ne connaît pas les comics, et d'autres part qu'il n'aime pas son Superman
jyache a écrit:Et dans le numéro de la semaine prochaine, une mauvaise coïncidence ...[Révéler] Spoiler:Un type se fait pulvériser avec une ceinture explosive. Au vu des derniers attentats passés à Bruxelles, c'est vraiment mal tombé !
tsinapah23 a écrit:Sûrement encore un coup de Yoann ça!
jyache a écrit:Et dans le numéro de la semaine prochaine, une mauvaise coïncidence ...[Révéler] Spoiler:Un type se fait pulvériser avec une ceinture explosive. Au vu des derniers attentats passés à Bruxelles, c'est vraiment mal tombé !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités