Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 13/03/2014 13:32

Message précédent :
Et je n'ai parlé, moi, que de Minions, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lapuss » 13/03/2014 13:40

He ben tout va bien alors !
Image
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Dandyskin » 13/03/2014 14:03

Et que moi quand j'ai découvert Netch en ouvrant le Spirou d'il y a 3 semaines : Paf. Que graphiquement je trouve que c'est du "Disney". Mon foie, je me rends compte que je relis ces planches 2 fois, ce que je fais rarement.
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fanch7 » 13/03/2014 14:16

gill a écrit:
Lapuss a écrit:Ça fait juste partie des nouveautés et des nouvelles références en humour qui vous échappent peut-être pour le moment
Un humour qui échappe à des lecteurs, c'est un peu raté, là, non ?

Et pourquoi, "pour le moment" ? Entre les goûts d'un enfant et les goûts d'un adulte, je veux bien qu'il y ait une évolution, mais la plupart des commentateurs de BDGest sont adultes. On ne peut pas vraiment espérer qu'ils comprendront mieux cet humour "quand ils seront grands"...

Pour moi Lapuss n'a pas tort. Les goûts, la compréhension d'une histoire ou l'acceptation d'un certain humour, ce sont des choses qui peuvent toujours évoluer même chez les adultes.
Il m'arrive de rejeter certains univers d'emblée puis, au fil de la publication, d'être conquis petit à petit. Je me souviens par exemple d'avoir détesté La vie en slip ou Plunk (alors que j'étais un grand fan de Tom Carbone) lors de leur publication dans Spirou et d'avoir été très surpris d'apprécier de relire ces gags en album quelques années plus tard !
Bon c'est vrai que moi aussi je trouve que Minion n'a pas sa place dans Spirou. Cette publication m'agace autant que celle de Panique au village à son époque ! Mais ce n'est pas impossible que ces gags, très visuels, soient appréciés par les lecteurs les plus jeunes.
Pour Bulbox ce n'est, à priori, pas mon humour. Par contre je reconnais que graphiquement c'est effectivement très fort.
Dad j'adore. C'est à la fois subtil et efficace. Le dessin est très "généreux". J'espère que cette série va s'installer durablement.
Dans Spirou ce n'est pas la publication de nouvelles séries qui me gêne, bien au contraire, mais plus le manque de "lien" entre elles. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup les trop rares animations du type "bas de page" de Neidhardt (n° 3961). En dehors de cela je trouve la vie du journal assez terne.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 13/03/2014 15:25

Fanch7 a écrit:Dans Spirou ce n'est pas la publication de nouvelles séries qui me gêne, bien au contraire, mais plus le manque de "lien" entre elles.
Oui, c'est très bien, les nouvelles séries. Mais pourquoi pas un nouveau Nombrils ou un nouveau Zombilénium ? C'est si dur à trouver ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/03/2014 15:38

si c'était facile, ça se saurait depuis longtemps :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 13/03/2014 15:42

En même temps, faut relativiser : on parle de 2 ou 3 pages sur un magazine qui en comporte une cinquantaine !
Il reste des choses que les gens apprécient davantage. Sauf que comme le dit le proverbe : "Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit" ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fanch7 » 13/03/2014 16:40

gill a écrit:
Fanch7 a écrit:Dans Spirou ce n'est pas la publication de nouvelles séries qui me gêne, bien au contraire, mais plus le manque de "lien" entre elles.
Oui, c'est très bien, les nouvelles séries. Mais pourquoi pas un nouveau Nombrils ou un nouveau Zombilénium ? C'est si dur à trouver ?

Evidemment que c'est dur !
Et trouver le nouveau Nombrils ou Zombillénium sans rien publier de nouveau cela me semble encore plus dur ! :D
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/03/2014 18:33

Lapuss a écrit:
BDbilos a écrit:J'essais toujours de respecter le travail des auteurs quand je critique. Et concernant Bulbox, scénaristiquement je ne vois pas ce que ça change de l'éternel couple "Intello & Biscoto", base justement du franco-belge depuis lurette

Dans ce cas-là, quelle est la différence entre Kid Paddle, Cédric, Le Petit Spirou et Titeuf ? 4 série avec le même pitch, les mêmes héros, les mêmes âges, les mêmes situations. Pourtant chaque série a pu tirer son épingle du jeu en fournissant un univers différent malgré une trame de base identique. Je pourrais prendre un gag du Petit Spirou, utiliser les personnages de Cédric pour le raconter et tout le monde n'y verrait que du feu.

Du coup l'argument du "déjà vu" est un peu faiblard. Moi j'avais jamais vu un personnage qui soit un organe humain agir avec son hôte comme si c'était son ami. Après, ne pas accrocher à l'univers graphique c'est autre chose, ça fait partie des goûts personnels.

Je rebondissais sur le fait que vous trouviez que cette série avait des références (au scénar du moins) qui échappaient aux habitudes franco-belges. Ce n'est pas mon avis. Et encore une fois le pitch est original mais absolument pas exploité pour inventer les gags. Comme si Jousselin, une fois posé les bases de son héros trans-cases Imbattable, se contentait de le faire agir comme le ferait Superman.

Mais bon allez, ce n'est qu'une page sur 50 en effet. Chacun ses goûts [:fantaroux:2]

D'ailleurs au fait, sans fayotage, on ne voit plus non plus le Piou ! Ca aussi ça c'était :ok: :ok: :ok: !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lausoda » 13/03/2014 19:04

Fanch7 a écrit:Le dessin est très "généreux".

Avec qui? Il donne combien?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fanch7 » 13/03/2014 19:13

lausoda a écrit:
Fanch7 a écrit:Le dessin est très "généreux".

Avec qui? Il donne combien?

Avec moi et il me donne beaucoup de plaisir. ;)
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede netch » 13/03/2014 19:39

Coucou tout le monde,

c'est Netch.
J'ai bien lu vos messages.

Merci à ceux qui soutiennent intelligemment Bulbox et le travail de mes collègues!
Je retourne à ma table à dessin.
Bisous!
netch
BDébutant
BDébutant

Messagede Lapuss » 13/03/2014 19:47

BDbilos a écrit:D'ailleurs au fait, sans fayotage, on ne voit plus non plus le Piou ! Ca aussi ça c'était :ok: :ok: :ok: !

Ha ben fallait commencer par là, j'aurais validé tout ce que tu disais sans broncher :daccord:

Non mais blague à part, merci déjà, et merci. Je...

Pour Jousselin, que j'adore, le concept prends le pas sur les personnages. Et chez Netch c'est un peu l'inverse. En gros pour Imbattable, j'attends de lire pour voir si c'est drôle, et avec Netch les persos me font déjà rire avant d'avoir lu. Enfin, c'est deux genre qui n'ont rien à voir, du coup j'ai oublié pourquoi on les comparait. Je vais me faire un café tiens.

Pour le Piou on fait juste une pause parce que beaucoup d'autres albums en route ailleurs et puis j'imagine qu'on y reviendra avec plaisir.

Oh mais Netch est là ! Va bosser feignasse :inlove:
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Itomi Bhaa » 13/03/2014 20:13

Moi, une truc nouveau que j'aime beaucoup c'est Captain Anchois. Je trouve les dessins efficaces (lisibles) malgré de nombreux clin d’œil. Les gags font souvent mouches.

Je ne suis pas un fan de Jousselin (dans fluide) mais je trouve Imbattable plutôt intéressant, et puis tu en as pour ton argent, tu peux relire la planche dans pleins de sens différents.

Par contre je n’accroche pas du tout sur les mignons. J'ai souvent la sensation que se sont les brouillons qui ont été mis en couleurs ... Un peu comme du temps de panique au village.
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 13/03/2014 20:29

Itomi Bhaa a écrit:Moi, une truc nouveau que j'aime beaucoup c'est Captain Anchois. Je trouve les dessins efficaces (lisibles) malgré de nombreux clin d’œil. Les gags font souvent mouches.

Bien aussi :ok: Le passage du strip à la planche voir même au récit sur plusieurs pages est réussi, or c'est parfois casse-gueule.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 13/03/2014 22:04

Limite je me demande si Dupuis ne devrait pas faire le test de Capitaine Anchois en album, non?

Tiens si j'osais je remettrais une pièce dans le nourrain pour savoir si dans ce débat on parlait des séries comportant de la violence gore, explicite et réaliste. Donc on exclue "Game Over" mais je pensais davantage à "Lady S", "Choc", "Ralph Azham" (Même si le style de Trondheim avec les animaux laisse un peu pantois), "Maggy Garrisson" et éventuellement "Seuls".
Attention on ne parle pas de qualité mais bien de contenu.
[Révéler] Spoiler:
La scène de viol dans "Choc" par exemple, ça n'est pas si courant dans Spirou.

Et bienvenue à Netch, pour info j'avoue que je rigolais beaucoup en regardant MC Guignol 2000 :)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 14/03/2014 11:31

bdmaniak a écrit:Limite je me demande si Dupuis ne devrait pas faire le test de Capitaine Anchois en album, non?

Oula, n'exagérons pas non plus ! :D
Il serait parfois bon de sortir de cette logique d'albums à tout prix, non ?
Certaines séries sont très bien dans Spirou (Capitaine Anchois, Les Givrés, ...) mais de là à en faire un album... :? C'est un peu comme Krakendraggon, une page par semaine ça va, mais je me vois mal me taper 48 pages d'affilée !
Dad par contre, je vois bien la logique en albums. Rob aussi.
Mais pour certaines séries, le simple fait de les avoir dans Spirou est un choix logique et respectable, tandis que le passage en album risque d'être casse-gueule (cf. à l'époque des Zorilles, de Puddingham Palace, et encore plus du Boss ;) ).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 14/03/2014 12:12

Ah oui c'est vrai que Puddingham Palace ne s'en était jamais remis.
Surtout que le Flagada de Degotte n'a jamais eu d'album avant le Coffre à BD il me semble, non?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede horto » 15/03/2014 13:57

Rob, de Boris Miroir, c'est vraiment la nouvelle série qui me fait le plus rire. Mais peut-être que c'est un humour plus d'adulte?
Dans un autre registre, je trouve que Louca devient vriament intéressant comme série, je me mets à lire cela en premier dans le journal :)

Bien sûr, le Piou me manque, mais si j'apprends qu'il pourrait revenir ben j'attendrai :bravo:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 15/03/2014 15:07

horto a écrit:Rob, de Boris Miroir, c'est vraiment la nouvelle série qui me fait le plus rire. Mais peut-être que c'est un humour plus d'adulte?
Dans un autre registre, je trouve que Louca devient vriament intéressant comme série, je me mets à lire cela en premier dans le journal :)

Bien sûr, le Piou me manque, mais si j'apprends qu'il pourrait revenir ben j'attendrai :bravo:

Comme je n'aime pas le foot, et que je suis plutôt de culture franco-belge (comme proposait Lapuss), je ne devrais pas être client... Or j'adore :bravo: Faut dire qu'au niveau narratif c'est assez balèze. Et graphiquement c'est inhabituel pour moi en effet mais j'accroche vraiment :ok:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Journal de Spirou » 18/03/2014 11:45

Qu'on les aime ou non, il est clair que nos séries ne vous laissent apparemment pas indifférent(e)s.

En tout cas, une série qui risque de mettre tout le monde d'accord est Soda dont la prépublication du Tome 13 Résurrection débutera à la rentrée !

[:fantaroux:2]
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle