Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 08/05/2014 11:24

Message précédent :
bdmaniak a écrit:Arrêtez de dire que je suis contre Yann, bon sang!
Je suis tout à fait capable de faire un distingo entre un auteur et son oeuvre.
... absolument !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 08/05/2014 17:41

jyache a écrit:L'auteur prépare encore une histoire, et puis il prend sa retraite ...

Vivement que Weyland fasse de même.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biborax » 08/05/2014 18:47

:lol:

c'est pas très gentil, mais c'est pas faux :D
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Don-Pancho » 08/05/2014 19:08

bdmaniak a écrit:Faut-il interdire Spirou aux enfants?
Sont plus particulièrement pointés du doigt "Dent d'ours", Zidrou, "Choc", "L'Agent 212", "Cédric" et Yann

http://bibliobs.nouvelobs.com/bd/201404 ... fants.html

Je n'ai pas eu besoin de lire cet article pour me poser des questions quant au contenu de ce magazine (et honnêtement, le coup de la femme qui se prostitue, je ne trouve pas ça plus moral pour des adultes que pour des enfants). J'ai également feuilleté "la femme léopard" aujourd'hui, et j'ai été frappé par à peu près les mêmes passages cités là... Je ne sais pas si c'est sensé être drôle, mais ça me met mal à l'aise, d'autant plus qu'on y mêle Spirou et Fantasio, qui sont dans mon esprit des êtres propets presque aséxués (mais moins que Tintin). Bref, oui, le contenu de Spirou me semble parfois bien douteux... Et hétéroclite, car autant certaines séries m'ont l'air limites, autant d'autres sont franchement sympa. Je ne comprends pas trop la ligne éditoriale de Dupuis pour Spirou... Peut-être qu'il y en a pas.

Cela étant dit, en dehors de cet article, j'ai rarement vu de mouvement de recul par rapport à ces choses, je me sens seul... :?

PS: Quant à l'excuse du rédacteur en chef, qui dit en substance que les gamins sont plus précoces et cyniques qu'autrefois et qu'il faut leur emboîter le pas, elle m'attriste. Je ne sais pas dans quelle mesure ce qu'il dit est vrai, mais l'idée de voir arriver une génération de cyniques amateurs de gags salaces ne m'enchante guère :cry2:
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 08/05/2014 19:46

Bienvenue dans le monde réel Don...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Don-Pancho » 08/05/2014 21:06

Hébien! Je ne suis pas obligé d'en accepter tous les caprices.
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé

Messagede szut29 » 14/05/2014 12:04

Faudrait connaitre la tranche d'âge réel des lecteurs (pas la cible, ceux qui le lise)...

Parce que ça :

D’ailleurs, «Spirou» n’est pas l’apanage des écoliers: pas moins de 45% de ses 380.000 lecteurs chaque semaine ont dépassé les 15 ans.

C'est faux, Spirou n'en vend pas autant !!!

Voir ici : http://www.ojd.com/Support/spirou
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 14/05/2014 12:14

szut29 a écrit:Faudrait connaitre la tranche d'âge réel des lecteurs (pas la cible, ceux qui le lise)...

Parce que ça :

D’ailleurs, «Spirou» n’est pas l’apanage des écoliers: pas moins de 45% de ses 380.000 lecteurs chaque semaine ont dépassé les 15 ans.

C'est faux, Spirou n'en vend pas autant !!!

Voir ici : http://www.ojd.com/Support/spirou

Un magazine acheté peut être lu par plusieurs personnes -- mais là ça semble quand même faire un peu beaucoup.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Mr Hubert » 14/05/2014 12:15

Il faut faire une différence entre acheteurs et lecteurs.
Ils ont du calculer qu'un journal de Spirou était lu par plusieurs personnes par foyer pour atteindre ces 380 000. ;)

Sinon ils n'ont pas encore teasé à propos du numéro 4000 ? :P
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 14/05/2014 12:17

écoles, bibliothèques... France, Belgique, non, ça me paraît bon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede szut29 » 14/05/2014 15:39

mathdk a écrit:
szut a écrit:Par contre, les pages 212, Tombal et les femmes en blanc, ce sont vraiment des pages vides pour moi... :-s

D'accord avec toi, ces séries ronronnent depuis trop longtemps! Ce n'est pas directement un problème de personne, Cauvin en l’occurrence, mais j'ai l'impression de toujours lire les mêmes gags........avec les mêmes chutes et au bout d'un moment c'est plus drôle quoi!

Dans le même genre d'idée, suis-je le seul à être déçu quand je vois l'annonce du retour de certaines séries?
Par exemple, quand on annonce le retour d'Aria, bah je suis limite dégouté d'avance de lire cette série pendant 6 semaines (je sais personne ne m'oblige à lire ces pages [:my name snake:2] ). Hormis le côté aventure tout me déplait dans cette série, dessin, couleurs, scénarios...

Et j'ai le même sentiment de déception pour Papyrus, Yoko Tsuno ou encore Buck Danny, mais pour des raisons différentes. J'ai beau avoir grandit avec ces séries, je les trouve dépassées, décalées par rapport à notre époque.

Tous ça pour dire que lorsque commence le nouvel épisode d'une de séries j'ai l'impression de devoir "me faire violence" pour commencer le magazine............c'est grave docteur???

Je rebondi sur ton post que je n'avais pas vu.

Les séries de CAUVIN et en particulier les "métiers" tournent en rond. Clarks a su trouver un nouvel essors pour Mélusine (même si selon moi, la série est aussi essoufflée). Cauvin apporte parfois le même gag pour des séries différentes. Mais le plus frustrant ce sont les gags en 4pages qui pourraient passer sur 1planches... M'enfin... Dommage que les dessinateurs ne se lassent pas, et/ou n'aient pas envie d'écrire à leur tour pour leur propre série.

Sinon, a l'annonce du retour d'Aria, j'ai aussi eu un sentiment de déception en voyant ça. Après je ne connait pas bien la série et je ne l'apprécie pas beaucoup. Je la lis, mais c'est un peu un fardeau... Mais il en faut pour tous...

Après tant que les albums se vendent, des albums sortiront au détriment du scénario parfois ennuyant... C'est vrai que parfois je ne lis toujours pas les séries à suivre... Mais je me fais surtout violence pour lire les femmes blanc... lol

Après, je suis quand même satisfait de ce magazine, et heureusement puisque je suis abonné depuis plus de 14ans maintenant... lol
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 14/05/2014 22:08

Pour Mélusine, c'est surtout que Gilson a claqué la porte sans que Clarke ne s'y attende, rien de plus, c'est uniquement pour ça qu'il a poursuivi la série en solo ;)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Mr Hubert » 15/05/2014 01:07

Il devient quoi Gilson d'ailleurs ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede mathdk » 15/05/2014 12:32

szut29 a écrit:Je rebondi sur ton post que je n'avais pas vu.

Les séries de CAUVIN et en particulier les "métiers" tournent en rond. Clarks a su trouver un nouvel essors pour Mélusine (même si selon moi, la série est aussi essoufflée). Cauvin apporte parfois le même gag pour des séries différentes. Mais le plus frustrant ce sont les gags en 4pages qui pourraient passer sur 1planches... M'enfin... Dommage que les dessinateurs ne se lassent pas, et/ou n'aient pas envie d'écrire à leur tour pour leur propre série.

Sinon, a l'annonce du retour d'Aria, j'ai aussi eu un sentiment de déception en voyant ça. Après je ne connait pas bien la série et je ne l'apprécie pas beaucoup. Je la lis, mais c'est un peu un fardeau... Mais il en faut pour tous...

Après tant que les albums se vendent, des albums sortiront au détriment du scénario parfois ennuyant... C'est vrai que parfois je ne lis toujours pas les séries à suivre... Mais je me fais surtout violence pour lire les femmes blanc... lol

Après, je suis quand même satisfait de ce magazine, et heureusement puisque je suis abonné depuis plus de 14ans maintenant... lol

Vu les derniers messages dans ce sujet du forum, il me semble que les avis sont très partagés et ce quelque soit le format des séries (à suivre, gag...) ou leur ancienneté dans le journal.
Bien évidemment le principal est que chacun y trouve son compte, mais ne serait-il quand même pas temps de relancer un grand référendum ou de moins de recueillir l'avis des lecteurs/abonnés?

Je crois me souvenir que le référendum qui était organisé annuellement sur BDgest comptait de moins en moins de participation sur la fin. Le dernier, en 2009, n'avait même pas vu ses résultats publiés, dommage...

Mais j'ai tendance à me dire qu'aujourd'hui, à l'heure du tout connecté, la rédaction du journal pourrait bien réaliser une enquête sur le net histoire de mieux connaître ses lecteur, leurs goûts et leurs attentes.

Si jamais Journal de Spirou passe dans le coin...... :siffle:
mathdk
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 15/05/2014 14:12

Page 7 du Spirou en kiosque figure un code qui, si on le flashe, donne accès à une vidéo de la dépanneuse montrée par Dodier dans l'histoire en cours ; sait-on si ces suppléments-là sont accessibles autrement ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Journal de Spirou » 19/05/2014 09:27

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos différentes questions:

380.000 lecteurs ne correspond évidemment pas à la diffusion de l'OJD. Comme l'un de vous l'a justement dit Spirou est un magazine qui passe beaucoup de mains en mains. Le chiffre du lectorat est une donnée d'Ipsos Junior Connect pour votre info.

Concernant les suppléments "numériques" du journal, vous pouvez les retrouver ici, mais il faut être abonné au Journal: http://www.spirou.com/journal/bonus.php

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez évidemment pas !
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede Genug » 19/05/2014 09:39

O.K. -- et merci d'être passé(e) !
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede szut29 » 19/05/2014 13:36

Il y avait eu pour les 75ans un questionnaire... mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des résultats, c'était plus un avis général sur le journal et les séries à donner.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede Journal de Spirou » 20/05/2014 10:44

szut29 a écrit:Il y avait eu pour les 75ans un questionnaire... mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des résultats, c'était plus un avis général sur le journal et les séries à donner.

Effectivement, c'était avant tout un questionnaire interne. C'était aussi pour estimer l'intérêt qu'avaient nos lecteurs pour la lecture numérique.

Un des enseignements principaux de cette étude est que l'âge moyen de notre lectorat est plus élevé que ce que nous pensions.
Retrouvez-nous sur Spirou.com et rejoignez nos fans sur notre page Facebook.
Journal de Spirou
Editeur
Editeur

Messagede szut29 » 20/05/2014 13:24

Journal de Spirou a écrit:
szut29 a écrit:Il y avait eu pour les 75ans un questionnaire... mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des résultats, c'était plus un avis général sur le journal et les séries à donner.

Effectivement, c'était avant tout un questionnaire interne. C'était aussi pour estimer l'intérêt qu'avaient nos lecteurs pour la lecture numérique.

Un des enseignements principaux de cette étude est que l'âge moyen de notre lectorat est plus élevé que ce que nous pensions.

Merci.
szut29
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 27/05/2014 14:41

N°3973 : Superbe couv cette semaine, de Duhamel.
Très bon début du nouveau "Brigades du temps", avec une narration impeccable et, me semble-t-il, un dessin qui a encore progressé :ok: .
Et il y a ... Les cavaliers de l' Apo ! Libon :bravo:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle