Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 28/02/2014 11:16

Message précédent :
Le coming-out d'un Asperger... ça s'arrose ! :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede The Wolf » 28/02/2014 18:53

Tireg a écrit:
The Wolf a écrit:Logiquement, le premier numéro de 1939 devait être le n°1 de la deuxième année, donc je dirais que c'est comme ça depuis toujours (en tout cas, ça fait longtemps).

Au début, la numérotation était différente puisqu'elle reprenait à 1 au début de chaque année civile.
Mais non, l'année indiquée a toujours été changée après le 21 avril.
Par exemple en 1988, les numéros de janvier à avril étaient indiqués "50e année", et à partir du 21 avril "51e année".
Tu peux reprendre des vieux numéros si tu en as, tu verras. ;)

Bon, je fais un peu Asperger moi avec ce genre de focalisation... :fant2:

Donc c'est bien ce que j'avais compris et je maintiens que non. J'ai l'album 300 juste à côté de moi et je vois que ses numéros de janvier 2008 (donc AVANT le 70e anniversaire) sont notés 71e année. Et je remonte plus loin, avec deux numéros, l'un daté de décembre 1972 (35e année) et un autre daté de janvier 1973 (36e année).
Il faut cliquer pour agrandir.
Image

Je n'ai pas de numéros de début 88 à disposition, en revanche, certes.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bdmaniak » 01/03/2014 16:11

corentin a écrit:
szut29 a écrit:
Pourquoi pas chez Dupuis, ils ont peur?

Je trouve qu'il y a de plus en plus de séries du journal qui ne sont plus éditées par Dupuis.

Krakendraggon, L'île carrément perdue, Katz, La famille Pirate, Game Over/Kid Paddle (Même chez Glénat, ça semble rester dans le journal)...
Éventuellement le Buck Danny Classic (Même si le logo Dupuis apparaît sur la couverture, ça reste Zéphyr le premier éditeur)
Lucky Luke, on ne va peut-être pas le compter vu que ça fait déjà longtemps qu'il n'est plus chez Dupuis.

J'en oublie d'autres?
Oui effectivement tout cela est bien bizarre et la liste commence à être longue.

Et quel avenir pour les trois nouvelles séries lancées par le journal que sont Rob, Bullbox et Dad?

Peut-être que justement Dupuis ne peut pas se permettre de prendre trop de risques et reste sur ses valeurs sûres (Choc, Cédric, Les femmes en Blanc, Tamara, Le Royaume, Natacha désormais de retour, etc...)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Sti » 11/03/2014 10:22

Je pense que Dad sera publié chez Dupuis...
Je ne peux pas parler pour les autres, mais concernant L'ile carrément perdue, j'ai le sentiment que Dupuis pense que c'est trop décalé, et que Luc n'a pas un dessin assez "commercial"...
Après on garde la confiance du journal Spirou, qui a ses propres choix éditoriaux, et ça c'est trop cool, c'est un bonheur d'être publié dans le journal qui a baigné mon enfance/adolescence :)

Concernant la sortie chez Paquet de L'ile, j'avais annoncé ici le 19 Mars, or vous avez du entendre parler du récent rachat par Paquet de EP et de la création dans la foulée d'une nouvelle structure dédiée à l'humour... L'ile carrément perdue sortira donc dans cette nouvelle structure, en première ligne de front :D On est super content avec Luc, car cela apportera une exposition plus importante sur la série... Le seul inconvénient, c'est que cette structure se met en place, et que ça retarde la sortie de ce tome 1 (Le tome 2 est fini aussi :) ) à la fin des grandes vacances probablement...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede jojo74 » 11/03/2014 14:24

autant j'aime lire Dad, mais vraiment bulbox qu'est ce que c'est que ce truc ! y'a rien c'est vide, des fois je comprend mal Mr Niffle! par contre Dad j'aime bien le lire, et c'est tellement vrais!

d'autres avis sur bulbox?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 11/03/2014 14:34

jojo74 a écrit:autant j'aime lire Dad, mais vraiment bulbox qu'est ce que c'est que ce truc ! y'a rien c'est vide, des fois je comprend mal Mr Niffle! par contre Dad j'aime bien le lire, et c'est tellement vrais!

d'autres avis sur bulbox?

J'hésitais à en parler... Peut-être que ce n'est vraiment pas ma tasse de thé et que ça peut plaire à d'autres mais franchement pour moi aussi c'est assez médiocre. Le dessin n'est pas si mauvais, bien que les couleurs le rendent confus, mais pour le scénar il n'y a rien à sauver. Quel intérêt de séparer un héros en deux parties : cerveau/corps, si c'est pour en faire un simple duo habituel intello/primitif. Pitch faiblard et de surcroit gâché. [:kusanagui:3]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 11/03/2014 14:40

Franchement, dans les nouvelles séries, que ce soit Dad, ou encore pire Bulbox et surtout Minions, c'est tellement mauvais, mal dessiné et indigeste que je saute les pages. Ces séries font vraiment tâche aux côtés des poids lourd habituels du journal et des quelques perles qui sont actuellement en cours de publication.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 11/03/2014 14:58

Autant les Minions, c'est faible car en partie dessiné par plein de types différents, autant Bulbox et Dad, dire que c'est mal dessiné, mon cher Diddu, c'est montrer très peu de discernement en matière de BD [:lega]

Des fois, faut juste assumer un ressenti sans se sentir obligé de descendre à coup d'arguments bidons et gratuits!

Netch et Nob, c'est bien, mangez en!

http://artofnetch.blogspot.be/
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 11/03/2014 15:59

Je rejoins assez l'opinion générale sur ces séries qui n'ont rien à faire dans Spirou (je parle des Minions et Bulbox). Les Minions, c'est nul, tout simplement (ou alors peut-être que je comprendrais si j'avais vu le film ?), et Bulbox, je trouve ça vulgaire graphiquement. Pas moche hein, mais ça n'a pas sa place dans Spirou. Quant à la thématique, comme dit BDbilos : [:kusanagui:3] .

Dad, j'aime plutôt bien. Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre et je n'achèterai pas les albums, mais dans Spirou c'est sympa.

Je suis beaucoup plus enthousiaste (dans les dernières nouvelles séries) pour Rob de James et Boris Mirror, qui me fait bien rire.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 11/03/2014 17:15

Tireg a écrit:Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre.
:lol: Je ne la connaissais pas celle là ! Je la replacerais !

Tireg a écrit:Je suis beaucoup plus enthousiaste (dans les dernières nouvelles séries) pour Rob de James et Boris Mirror, qui me fait bien rire.

Idem. Mais comme je pense que ça ne s'adresse pas au même public je ne voulais pas mettre Bulbox sur le même plan justement. Cela dit je crois pouvoir apprécier une série, quand bien même je vois bien qu'elle a un ton plus "enfant" :?: .
Mais bon on ne se voit pas vieillir :D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 11/03/2014 17:58

je rejoins l'avis général. C'est pas terrible ces temps ci. Je zappe la moitié du mag...

bulbox c'est vraiment nul, et n'a pas sa place dans le mag.

par contre rob c'est excellent :ok:

donc on vire bulbox et on met les cavaliers de l'apocadisme à la place :amoure:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede BDbilos » 11/03/2014 18:26

biborax a écrit:je rejoins l'avis général. C'est pas terrible ces temps ci. Je zappe la moitié du mag...

bulbox c'est vraiment nul, et n'a pas sa place dans le mag.

par contre rob c'est excellent :ok:

donc on vire bulbox et on met les cavaliers de l'apocadisme à la place :amoure:

:ok: :ok: :ok: Mais... Apocadispe malheureux !
Ou Jacques le petit lézard (géant)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 11/03/2014 19:59

:| Où l'on voit que ce n'est pas si simple de préparer l'après-Cauvin... Car tout de même ses petites histoires et gags en une planche remplissent le journal sans démériter, comparativement.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 12/03/2014 00:18

Brian Addav a écrit:Autant les Minions, c'est faible car en partie dessiné par plein de types différents, autant Bulbox et Dad, dire que c'est mal dessiné, mon cher Diddu, c'est montrer très peu de discernement en matière de BD [:lega]

Des fois, faut juste assumer un ressenti sans se sentir obligé de descendre à coup d'arguments bidons et gratuits!

Netch et Nob, c'est bien, mangez en!

http://artofnetch.blogspot.be/

Je crois que c'est toi qui m'a mal compris. Ou peut-être me suis-je mal exprimé. Nul besoin d'être agressif en tout cas.
Donc oui, Dad est plutôt bien dessiné (ce qui n'est pas le cas des Minions, et Bulbox est vulgaire dans son dessin). En revanche, ce n'est pas drôle, et la mise en couleur résulte peut-être d'un choix artistique délibéré, mais n'est vraiment pas heureuse et ne rend pas les planches lisibles.

Je rejoins les avis sur Rob. Ce n'est pas extraordinaire, mais c'est bien fait et pas ennuyant un seul instant. Les cavaliers de l'apocadispe, c'est juste fendard, mais bon, Libon est génial ! Et Imbattable est quand à lui juste incroyable. Je ne connaissais pas Jousselin, mais s'il arrive à tenir avec cette qualité sur la durée, on tient là pour moi la meilleure nouvelle série d'humour depuis bien longtemps.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/03/2014 04:38

Diddu a écrit:Je crois que c'est toi qui m'a mal compris. Ou peut-être me suis-je mal exprimé. Nul besoin d'être agressif en tout cas.

:arrow:

Diddu a écrit:Franchement, dans les nouvelles séries, que ce soit Dad, ou encore pire Bulbox et surtout Minions, c'est tellement mauvais, mal dessiné et indigeste que je saute les pages. Ces séries font vraiment tâche aux côtés des poids lourd habituels du journal et des quelques perles qui sont actuellement en cours de publication.

où est l'agressivité ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Diddu » 12/03/2014 07:52

Je constate (malheureusement) que certains préfèrent polémiquer plutôt que de parler du sujet....
Désolé, je n'irai pas sur ce terrain là.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 12/03/2014 08:44

Si, on peut parler du sujet.
Explique nous en quoi Dad et Bulbox c'est mal dessiné.

Je l'ai déjà dit mille fois sur ce forum, mais ce jugement "c'est mal dessiné", c'est vraiment de la grosse connerie.
Et c'est surtout insultant envers les mecs qui font le boulot.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 12/03/2014 13:44

Ah oui ! Si on pouvait mettre 1/4 de Libon dans chaque Spirou, je serais joie ! :bravo:

Je rêve de voir revenir Jacques ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sti » 12/03/2014 14:30

BDbilos a écrit::| Où l'on voit que ce n'est pas si simple de préparer l'après-Cauvin... Car tout de même ses petites histoires et gags en une planche remplissent le journal sans démériter, comparativement.

Ah mais moi j'ai plein d'idées hein :)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Divelord » 12/03/2014 18:02

Sti a écrit:
BDbilos a écrit::| Où l'on voit que ce n'est pas si simple de préparer l'après-Cauvin... Car tout de même ses petites histoires et gags en une planche remplissent le journal sans démériter, comparativement.

:food:
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 12/03/2014 18:08

Sti a écrit:

Je voulais dire comparativement à Bulbox et les Minions ;)
"L'Île carrément perdue" c'est original, un ton très décalé, on ne sait jamais où les auteurs vont nous emmener.
Dites -moi (ou "dis-moi" je ne sais pas, dès qu'il y a un auteur je fais mon timide :oops: ), je vous verrais bien faire un truc avec Berco :food:
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle