Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede BDbilos » 12/03/2014 18:08

Message précédent :
Sti a écrit:
BDbilos a écrit::| Où l'on voit que ce n'est pas si simple de préparer l'après-Cauvin... Car tout de même ses petites histoires et gags en une planche remplissent le journal sans démériter, comparativement.

Ah mais moi j'ai plein d'idées hein :)

Je voulais dire comparativement à Bulbox et les Minions ;)
"L'Île carrément perdue" c'est original, un ton très décalé, on ne sait jamais où les auteurs vont nous emmener.
Dites -moi (ou "dis-moi" je ne sais pas, dès qu'il y a un auteur je fais mon timide :oops: ), je vous verrais bien faire un truc avec Berco :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Divelord » 12/03/2014 18:14

Tireg a écrit:Ah oui ! Si on pouvait mettre 1/4 de Libon dans chaque Spirou, je serais joie ! :bravo:

Je rêve de voir revenir Jacques ! :ok:

Je plussoie [:flocon:2]
Le petit lézard géant, c'est de la bonne dope :amoure:

Et je rejoins Diddu au sujet des cavaliers de l'apocadispe : je me fends la poire chaque fois qu'ils sont dans Spirou.

La vie en slip me faisait le même effet :arrow: [:kusanagui:6]

Par contre les Minions et Bulbox ne me font par rire du tout, je n'aime pas [:bru:3]. Et ça n'a aucun rapport avec le dessin.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDbilos » 12/03/2014 18:17

:!: Bon sang mais oui au fait ! "La vie en slip" ! Voilà qui avait le niveau :ok: C'est un arrêt définitif ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Divelord » 12/03/2014 18:31

J'espère bien que non !

Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lausoda » 12/03/2014 20:19

J'espère bien que oui !
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Divelord » 12/03/2014 20:20

Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede The Wolf » 12/03/2014 23:09

Ah, c'était vraiment vraiment bien, La vie en slip! Ça me manque! Vu la fin du tome 3, je n'ose plus croire à un retour, mais j'avais été surpris par une double page de jeux il y a quelques mois avec Jean-Paul et les autres.
J'ai vu que Steve Baker avait une autre actu, en preview la semaine dernière, de toute façon.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 12/03/2014 23:30

The Wolf a écrit:Ah, c'était vraiment vraiment bien, La vie en slip! Ça me manque! Vu la fin du tome 3, je n'ose plus croire à un retour, mais j'avais été surpris par une double page de jeux il y a quelques mois avec Jean-Paul et les autres.
J'ai vu que Steve Baker avait une autre actu, en preview la semaine dernière, de toute façon.

Ouaip. Chez Casterman. [:bru:3] Trop violent pour Spirou ? Bof, entre Choc et Zombilenium ... Trop SF ? Trop ceci cela ?

Bref , salut Steve...
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 13/03/2014 09:10

Le moins que l'on puisse dire c'est que les débats sont plutôt animés :D
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 13/03/2014 10:08

J'ai jamais compris ce qu'on trouvait à La vie en slip.
Le dessin de Steve Baker est très très bon, hyper dynamique, mais alors les histoires sont franchement navrantes non ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 13/03/2014 11:15

Tireg a écrit:J'ai jamais compris ce qu'on trouvait à La vie en slip.
Le dessin de Steve Baker est très très bon, hyper dynamique, mais alors les histoires sont franchement navrantes non ?

:-D Non.
En tout cas ça me faisait bien rigoler, et j'aimais le retrouver dans Spirou. Mais je n'ai guère d'arguments à donner, chacun son sens de l'humour. Bien des choses font rire les uns les autres qui, hélas pour moi, me laissent froid.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Lapuss » 13/03/2014 11:31

He ben, faut quand même avoir l'estomac bien accroché quand on est auteur et qu'on lit vos avis :D
Je pense que ça serait pas mal de mettre des guillemets quand vous utilisez des mots comme "mal dessiné" ou "sans intérêt". Parce que c'est loin d'être le cas pour les séries citées, elles ont chacune leur place dans Spirou et en albums.

Ca fait juste partie des nouveautés et des nouvelles références en humour qui vous échappent peut-être pour le moment, mais ça ne mérite pas cette descente violente. Quant à Nob c'est un fabuleux narrateur, avec une générosité dans la construction des planches qui mérite le respect.

Bref, faisons-nous un peu de bisous et laissons aux séries la chance de pouvoir évoluer et s'affirmer.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede gill » 13/03/2014 11:40

Lapuss a écrit:Ça fait juste partie des nouveautés et des nouvelles références en humour qui vous échappent peut-être pour le moment
Un humour qui échappe à des lecteurs, c'est un peu raté, là, non ?

Et pourquoi, "pour le moment" ? Entre les goûts d'un enfant et les goûts d'un adulte, je veux bien qu'il y ait une évolution, mais la plupart des commentateurs de BDGest sont adultes. On ne peut pas vraiment espérer qu'ils comprendront mieux cet humour "quand ils seront grands"...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapuss » 13/03/2014 11:54

Parce que les lecteurs de Spirou sont encore très ancrés dans une franco-belge classique. Or beaucoup de nouvelles séries font la part belle à l'humour anglo-saxon absurde et/ou au cartoon Et c'est pas toujours très bien assimilé par tout le monde. A mon avis les Minions et Bulbox doivent d'avantage plaire à un public habitué au cartoonesque qui comprend les références, ce qui est mon cas, peut-être moins à des puristes du gag de la vieille école de Marcinelle.

Et puis, aucune série ne peut se vanter d'avoir réussi à trouver la totalité d'un public de lecteur, c'est aussi à ça que sert Spirou, à varier les plaisirs pour que tout le monde y trouve son compte.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede gill » 13/03/2014 12:20

Lapuss a écrit:Parce que les lecteurs de Spirou sont encore très ancrés dans une franco-belge classique. Or beaucoup de nouvelles séries font la part belle à l'humour anglo-saxon absurde et/ou au cartoon
Dans les années 70 aussi, il y avait de l'humour "anglo-saxon absurde et/ou au cartoon" (Mordillo, Mandrika, Leconte, Bara, Cromheecke ...). Ce n'est pas un signe de modernité. On ne peut pas dire "les lecteurs sont encore très ancrés" dans cet ancien humour qui va disparaître un jour. C'est simplement un type d'humour adapté à ceux qui sont lassés de l'humour "classique" (qui est éternel), donc un peu plus "adulte" que "grand public". La question est : est-ce que les lecteurs de Spirou demandent ce type d'humour ? Est-ce dans la politique d'un journal "grand public" que de satisfaire ces lecteurs-là ?
Lapuss a écrit:c'est aussi à ça que sert Spirou, à varier les plaisirs pour que tout le monde y trouve son compte.
Ça, c'est bien vrai, par contre. On pourrait donc comprendre qu'il y ait quelques petites BD de ce genre de temps en temps... en plus de BD plus "consensuelles" !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 13/03/2014 12:32

Lapuss a écrit:Parce que les lecteurs de Spirou sont encore très ancrés dans une franco-belge classique. Or beaucoup de nouvelles séries font la part belle à l'humour anglo-saxon absurde et/ou au cartoon Et c'est pas toujours très bien assimilé par tout le monde. A mon avis les Minions et Bulbox doivent d'avantage plaire à un public habitué au cartoonesque qui comprend les références, ce qui est mon cas, peut-être moins à des puristes du gag de la vieille école de Marcinelle.

Et puis, aucune série ne peut se vanter d'avoir réussi à trouver la totalité d'un public de lecteur, c'est aussi à ça que sert Spirou, à varier les plaisirs pour que tout le monde y trouve son compte.

J'essais toujours de respecter le travail des auteurs quand je critique. Et concernant Bulbox, scénaristiquement je ne vois pas ce que ça change de l'éternel couple "Intello & Biscoto", base justement du franco-belge depuis lurette, sous prétexte qu'ils sont reliés par un cordon. Par contre je conçois que le dessin ne soit pas ma tasse de thé parce que je suis peu habitué à ce genre. Mais avec de telles couleurs et un manque de profondeur dans l'image ça reste pour moi assez illisible. [:fantaroux:2]
Dernière édition par BDbilos le 13/03/2014 12:36, édité 1 fois.
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Lapuss » 13/03/2014 12:36

Oui je misais plutôt sur du Bob l'Eponge ou du Simpson pour la référence, anglo-saxon était mal choisi de ma part. Pour la question du grand public, c'est un peu un non-sens de se demander s'il faut satisfaire une partie du public :) Si c'est grand public, c'est justement pour satisfaire le plus grand nombre et ça passe aussi par des fans de cartoon. Mais lire ce genre de commentaire "c'est nul ça n'a rien à faire dans Spirou", c'est totalement inapproprié. Il fut une époque où Spirou prenait plein de risque avec plein de séries "labo" et ça a révélé beaucoup d'auteurs. Et encore, ici on est à mon sens hors du côté labo, c'est pro et maîtrisé, et bien loufoque comme j'aime.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Lapuss » 13/03/2014 12:41

BDbilos a écrit:J'essais toujours de respecter le travail des auteurs quand je critique. Et concernant Bulbox, scénaristiquement je ne vois pas ce que ça change de l'éternel couple "Intello & Biscoto", base justement du franco-belge depuis lurette

Dans ce cas-là, quelle est la différence entre Kid Paddle, Cédric, Le Petit Spirou et Titeuf ? 4 série avec le même pitch, les mêmes héros, les mêmes âges, les mêmes situations. Pourtant chaque série a pu tirer son épingle du jeu en fournissant un univers différent malgré une trame de base identique. Je pourrais prendre un gag du Petit Spirou, utiliser les personnages de Cédric pour le raconter et tout le monde n'y verrait que du feu.

Du coup l'argument du "déjà vu" est un peu faiblard. Moi j'avais jamais vu un personnage qui soit un organe humain agir avec son hôte comme si c'était son ami. Après, ne pas accrocher à l'univers graphique c'est autre chose, ça fait partie des goûts personnels.
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 13/03/2014 12:59

Lapuss a écrit:Parce que c'est loin d'être le cas pour les séries citées, elles ont chacune leur place dans Spirou et en albums.
Vous parlez un peu comme un chargé de com, non ? Il semble pourtant qu'il y a un accord assez général (sinon chez les lecteurs du magazine, du moins chez les intervenants de ce forum auxquels vous vous adressez) contre Minions, qui n'est qu'un produit dérivé dont en effet je me demande depuis le premier jour ce qu'il fait là -- je n'ai qu'un seul précédent aussi calamiteux qui me revienne sur le coup, c'était l'adaptation calamiteuse de La ballade des Dalton...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Lapuss » 13/03/2014 13:05

Genug a écrit:Vous parlez un peu comme un chargé de com, non ?

Je parle en tant que pote de Netch et fan de ses travaux. Tout simplement parce qu'il mérite qu'on s'y attarde et que les attaques frontales toujours subies sur des forums de BD d'ailleurs sont un peu lassantes à la longue. Faut pas oublier que derrière y'a des auteurs qui essaient de raconter des choses, que c'est pas toujours facile, et que les seuls retours qu'on a parfois, ça émane de forums puisque le courrier lecteur se perd un peu à notre époque. Du coup y mettre les formes, ça demande pas beaucoup d'effort et ça permet aussi de prendre le tacle de manière moins violent, non ?
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 13/03/2014 13:32

Et je n'ai parlé, moi, que de Minions, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle