Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 01/04/2009 07:39

Message précédent :
Un topless des Nombrils ne devrait pas être choquant vu leur tour de poitrine (calibre abricot) :fant2:
Merci pour l'info du spécial été :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 01/04/2009 15:47

Tommay a écrit:Hello ! Bientôt, Il y aura une nouvelle série dans Siprou, ce sera Roudoudou et Petite Bouclée :ouch: son blog : http://roudoudouetpetitebouclee.over-blog.com

Voui. Même que c'est le seul poisson d'avril auquel j'ai réellement cru l'espace de deux lectures et d'une envie de commenter :oops: :? ...

Sinon j'ai adoré le dernier Spirou, rempli de "tout un tas de brols ultra-secrets encore bien plus pires".
ainsi que la Dream-Team égale à elle-même : des tas d'allusions, une réalité bien contemporaine (produire plus), et une chute hyper bien trouvée [:kusanagui:6] !
(et aussi "animal lecteur" et la couv...) :ok:
Je lirai Libon et Cauvin plus tard, mais rien n'entamera mon enthousiasme pour les derniers Spirou mag... au point d'avoir honte d'avoir douté de Niffle et de certains de son équipe :roll: ...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/04/2009 16:08

gill a écrit:Sinon j'ai adoré le dernier Spirou, rempli de "tout un tas de brols ultra-secrets encore bien plus pires".
ainsi que la Dream-Team égale à elle-même : des tas d'allusions, une réalité bien contemporaine (produire plus), et une chute hyper bien trouvée [:kusanagui:6] !

Yann et Léturgie sont très en forme pour ce spécial 1er avril. J'ai adoré miss Suzuki qui m'a rappelé les meilleurs gags parodiques de Yoko Tsuno par Yann & Conrad (la japonaise extra plate :D ).

L'avant dernier épisode de Spirou one-shot est toujours aussi agréable à lire. Yann est pour une fois sobre en clin d'oeil et se concentre sur la débâcle nazi. J'ai bien aimé le bunker nazi de Kartoffelkëfer où l'on voit le jeune Zorglub proposer en vain sa zorglumobile à son supérieur et une fusée qui ressemble furieusement à la fusée à damiers de qui vous savez ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 01/04/2009 20:22

zourbi le grec a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu dis que tu ne peux pas modifier ton message, c'est pourtant ce que j'ai fait en allant éditer le contenu pour le corriger. Et te suffit de cliquer sur le bouton "editer" ?

Comme je l'ai dit plus haut, je ne peux absolument rien faire sur ce message qui ne s'affiche même pas pour moi. Va savoir pourquoi ! :roll:

zourbi le grec a écrit:
gill a écrit:Sinon j'ai adoré le dernier Spirou, rempli de "tout un tas de brols ultra-secrets encore bien plus pires".

Yann et Léturgie sont très en forme pour ce spécial 1er avril. J'ai adoré miss Suzuki qui m'a rappelé les meilleurs gags parodiques de Yoko Tsuno par Yann & Conrad (la japonaise extra plate :D ).

L'avant dernier épisode de Spirou one-shot est toujours aussi agréable à lire. Yann est pour une fois sobre en clin d'oeil et se concentre sur la débâcle nazi. J'ai bien aimé le bunker nazi de Kartoffelkëfer où l'on voit le jeune Zorglub proposer en vain sa zorglumobile à son supérieur et une fusée qui ressemble furieusement à la fusée à damiers de qui vous savez ;)

Toi et moi, on est vraiment faits pour nous entendre !
Poisson d'avril !
huhuhu :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/04/2009 20:51

Tireg a écrit:Toi et moi, on est vraiment faits pour nous entendre !
Poisson d'avril !
huhuhu :D

Tu m'as fait peur, j'ai cru un instant que tu étais sérieux ;)
T'as vu cette fois-ci par délicatesse j'ai dit "qui vous savez" et pas Tintin :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lausoda » 02/04/2009 18:25

La semaine prochaine (dans deux semaines pour les non-abonnés), retour de Seuls.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cracoucass » 03/04/2009 13:54

zourbi le grec a écrit:Un topless des Nombrils ne devrait pas être choquant vu leur tour de poitrine (calibre abricot) :fant2:

ah tiens, j'avais oublié de poster la couv'
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede bdmaniak » 03/04/2009 14:00

Un peu petite, la couv, mais agréable à regarder :D (Et pourtant je ne suis pas vraiment un fan des Nombrils)
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 03/04/2009 14:16

cracoucass a écrit:Ah tiens, j'avais oublié de poster la couv'
Ouaip, sympas, "les abricots" ((c) Zourbi) :D !

Très bien mise en page : on voit le plongeoir, la piscine, le "soucis", les amies, l'ambiance... on peut se faire notre petit film grâce à cette case unique. :ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/04/2009 15:09

bdmaniak a écrit:Un peu petite, la couv, mais agréable à regarder :D (Et pourtant je ne suis pas vraiment un fan des Nombrils)

J'ai eu un peu de mal à me faire à cette série que je cataloguais un peu vite de série pour ados branchés comme on en voit des tonnes à la télé, alors qu'elle est assez caustique et critique sur le monde d'aujourd'hui. Une bonne surprise :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 03/04/2009 17:56

zourbi le grec a écrit:J'ai eu un peu de mal à me faire à cette série (...) alors qu'elle est assez caustique et critique sur le monde d'aujourd'hui. Une bonne surprise :ok:

Je n'arrête pas de me poser la question : une oeuvre ne serait bonne que si elle était "critique et caustive" ? :?:
Serait-ce selon le même principe que "les trains qui arrivent à l'heure ne font pas l'actualité" ?
Ou que "Les utopies ne font pas de bonnes histoires. Il faut du drame et du suspense" ?

Mais pour quelle raison, bon sang ?

On peut être taquin, à la Goscinny ou à la Greg, sans être exagérément "caustique" et révolutionnaire !
OK, pas vraiment de "caustique" dans la BD enfants, à la pelle dans la BD ados, mais n'existe t-il pas de BD adulte qui ne soit pour adulescents ou anticonformistes ? Ne juge t-on une oeuvre qu'à l'aune de sa capacité subversive ?

Il se trouve que j'aime généralement "Les Nombrils", justement parce que cette BD traite des rapports sociaux et humains sans trop utiliser de clichés vus et revus... mais pas forcément pour son côté "caustique" !

A moins de considérer que TOUS les avatars et les combats de la vie sont caustiques...
Oui, la Vie EST caustique, cynique et pleine de leçons. Alors raconter la vie, la vraie, ne peut se faire QUE d'une façon caustique... Non ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/04/2009 18:16

Oulala, faut pas t'emballer comme ça sur un petit mot anodin ! ;)
Je suis d'accord sur le fait que toute bonne oeuvre doit être subversive, alors disons que par causticité, j'entends un degré élevé de subversion que tu ne retrouveras pas par exemple dans des séries plus "bon enfant" comme celles de R. cauvin.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede roz » 03/04/2009 18:39

Joli couverture pour celui des vacances ! Quand a l'autre je ne l'ai toujours pas reçu. Morale de l'histoire: Vive la poste :evil: [:bdgest] :no: :grrrr:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 03/04/2009 19:07

zourbi le grec a écrit:Oulala, faut pas t'emballer comme ça sur un petit mot anodin ! ;)
Je suis d'accord sur le fait que toute bonne oeuvre doit être subversive
Voui, je m'emballe un peu vite en ce moment... :oops:

Mais justement non : la subversion systématique m'agace... tout comme les répétitions de Cauvin
(qui est pourtant subversif, puisque antimilitariste, dans les Tuniques Bleues : est-ce que ça en fait une bonne BD pour autant ?).

Je ne pense pas que ce qui plaît, c'est l'aspect "subversif" ("ça y est, il saute sur un autre mot :D"), mais tout simplement le fait que la BD contienne un "message", un propos intéressant et pertinent, une façon de raconter originale, ... et donc pas forcément un aspect "anti-système" (en l'occurrence : "critiquer le suivisme des jeunes qui se laissent avoir par notre société médiatique et ses traditions étudiantes débilitantes"... "Les Nombrils", c'est un peu plus que ça).

Mais bon, on est d'accord : cette BD est sympa et la couv de Spirou bien rigolote (même si banale, si on réfléchit un peu, mais tellement bien présentée [:flocon:2] !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 03/04/2009 19:41

gill a écrit:Mais justement non : la subversion systématique m'agace... tout comme les répétitions de Cauvin
(qui est pourtant subversif, puisque antimilitariste, dans les Tuniques Bleues : est-ce que ça en fait une bonne BD pour autant ?).

C'est rigolo car moi, c'est exactement le contraire. Je trouve que la plupart du temps on baigne dans la mièvrerie et le politiquement correct (qui est une forme de censure insidieuse mais c'est un autre débat) et qu'un peu de subversion (intelligente bien sûr, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi), nous permet de faire voler en éclat cette couche de bêtise qui nous aveugle.
Pour moi, la meilleure réussite en matière de subversion bd, c'est Gaston ! :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 03/04/2009 23:12

[Révéler] Spoiler:
EDIT : Ouais, je suis lourd, là (voir plus bas) : j'efface tout l'inutile...

GASTON, subversif ? N'est-ce pas simplement la représentation au bureau du TOTO de l'école ? Le cancre que tout le monde aime bien parce qu'il fait rire avec ses bétises ? C'est vieux comme le monde ! Même à l'époque de sa création, il avait été précédé par les Pieds Nickelés ou Pim Pam Poum (KatzenJammerKids)... ou même par l'Auguste qui ne veut pas obéir au clown blanc, préférant fainéanter ou s'amuser... ou du Guignol qui se moque du gendarme... :siffle:

En tout cas, je suis content du retour prochain de SEULS, dans LE Spirou : "Le cairn rouge" :respect:
Dernière édition par gill le 04/04/2009 17:52, édité 2 fois.
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 04/04/2009 10:42

L'album de "Seuls" paraît le 05 juin ,donc juste après la fin de la parution dans Spirou je pense.

Sinon j'avais écrit au journal concernant les suppléments qui n'étaient plus en kiosque, voilà ce que m'a répondu mr Niffle en personne :

Bonjour,

Vous n’ignorez sans doute pas que nous traversons en ce moment une grave crise économique. Cette crise touche malheureusement aussi le secteur de la presse jeunesse qui a perdu plus de 20% en un an. Pif Gadget vient de tomber en faillite et ce n’est sans doute pas la dernière victime du secteur.
Spirou souffre moins que ses concurrents (nous gagnons modestement quelques parts de marché), mais nous souffrons malgré tout de la baisse du pouvoir d’achat.
Pour notre survie, nous devons donc réduire nos frais.

La présence de Spirou en kiosques est extrêmement coûteuse car ± 70% des exemplaires livrés aux libraires sont invendus et doivent être pilonnés. Cela représente chaque semaine plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires de Spirou qui vont à la poubelle! Alors, dans ce contexte, rajouter encore un supplément dont 70% du tirage doit être jeté, c’est tout simplement impayable.

Aujourd’hui, 80% des lecteurs du journal Spirou sont des abonnés. C’est pourquoi nous voulons les chouchouter, car ils nous font vivre!

Malgré tout, nous offrons de temps en temps en kiosque un supplément. Mais seuls les Guides (du garçon, de la rentrée...) ont augmenté les ventes. Les numéros doubles sont également de gros succès.

J'ai alors demandé pourquoi ne pas réduire le nombre de journaux en kiosque afin d'avoir le supplémennt et de ne plus plastifier la couverture pour économiser les frais ; j'ai aussi demandé si les ventes augmentaient la nouvelle formule et voici sa réponse :

Bonjour,

Malheureusement, non, les réglages librairies kiosques sont très compliqués et nous sommes déjà assez économe. Ce serait trop long à vous expliquer.
Le verni brillant sur la couverture ne coûte pas très cher, cela ne changerait rien du tout.
Oui, nous gagnons quelques pourcents de part de marché.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 04/04/2009 18:02

- Pour "Pif Gadget", c'est plus le manque de qualité que des soucis de marché :? ...
Qualité qui s'est très nettement amélioré pour Spirou qui semble donc en tirer les bénéfices logiques.
- 80 % d'abonnés ! Tant que ça !
- "Le pilon", c'est comme ça qu'ils appellent "les albums Spirou" chez Dupuis ? (j'imagine donc que moins de la moitié sont recyclés en compils...)
- M'en fiche des gadgets ! Je veux juste de bonnes BD.
La diffusion en kiosque me semble correcte compte tenu du fait que je peux trouver suffisamment d'exemplaires en kiosque même si je n'y vais pas pile le mercredi (avant, on était deux à acheter chaque semaine les deux seuls exemplaires proposés, et parfois un zigotto ponctuel se l'offrait à mes dépends [:bdgest:2] ). Mais c'est vrai que ça fait du gaspillage, tout ça :oops: ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 05/04/2009 14:39

cracoucass a écrit:
zourbi le grec a écrit:Un topless des Nombrils ne devrait pas être choquant vu leur tour de poitrine (calibre abricot) :fant2:

ah tiens, j'avais oublié de poster la couv'

Où as-tu eu toutes ces informations ? Tu connais quelqu'un qui travaille pour le journal ? Et saurais-tu d'autres choses sur les prochains numéros (numéros spéciaux par exemple...) ? Et sais-tu dans quel numéro sera Fuego 3 ? Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 06/04/2009 08:22

gill a écrit:GASTON, subversif ? N'est-ce pas simplement la représentation au bureau du TOTO de l'école ? Le cancre que tout le monde aime bien parce qu'il fait rire avec ses bétises ? C'est vieux comme le monde ! Même à l'époque de sa création, il avait été précédé par les Pieds Nickelés ou Pim Pam Poum (KatzenJammerKids)... ou même par l'Auguste qui ne veut pas obéir au clown blanc, préférant fainéanter ou s'amuser... ou du Guignol qui se moque du gendarme... :siffle:

Gaston n'est pas vraiment un cancre. Il est capable de fournir une énergie considérable pour essayer de détourner les objets de leur usage utilitaire et empêcher ses collègues de se livrer à l'activité la plus dégradante qui soit à ses yeux, à savoir le travail. Ce n'est pas un cérébral donc il ne théorise pas cette subversion mais c'est un homme d'action (presque) infatigable. ;)
Avec son air de ne pas y toucher, Franquin est, à mon avis, le petit frère espiègle de Jacques Tati, de Chaplin ou de Kafka, dont les œuvres nous montrent les dégâts du monde moderne, de la bureaucratie et du processus d'aliénation et de déshumanisation dont nous sommes victimes.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 06/04/2009 15:49

zourbi le grec a écrit:Gaston n'est pas vraiment un cancre. Il est capable de fournir une énergie considérable pour essayer de détourner les objets de leur usage utilitaire et empêcher ses collègues de se livrer à l'activité la plus dégradante qui soit à ses yeux, à savoir le travail. Ce n'est pas un cérébral donc il ne théorise pas cette subversion mais c'est un homme d'action (presque) infatigable. ;)

n'est-ce pas très exactement la définition du cancre? être capable de fournir des efforts dans tout sauf dans ce que l'on te demande
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle