Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/03/2009 19:08

Message précédent :
La chute du dernier récit de Ludo me fait à moi aussi effectievement craindre un arrêt de la série. Et personnellement, je me dis dommage. Car le graphisme n'était certes pas brillant, et les intrigues étaient à la hauteur du public visé (enfants), mais je gardais néanmoins de l'affection pour ce personnage et surtout l'univers qui s'était construit autour de lui.

Sac à puces est une autre série pour jeunes que j'aime beaucoup. L'ambiance de cette maisonnée à famille nombreuse est toujours chaleureuse (les couleurs y sont pour beaucoup). Cependant, je n'accroche pas du tout à Miss Wif Wif (la chienne, pas l'histoire). Non mais vous avez vu sa taille par rapport à sac à puces ? On dirait véritablement un petit chiot. Du coup, notre sac à puces me parait limite pédophile...?!

Zombilénium est pour moi bien trop "informatique" dans son graphisme pour que je puisse l'apprécier. Pourtant, le scénario est original, et ce découpage en chapitres feuilletonnants, comme l'avait été Le Royaume avant lui, me plait assez bien. Je suis satisfait que ce système ait été conservé (je préferais cependant Le Royaume en matière de bande dessinée).

Enfin, je suis très décu d'apprendre que cet album de Sammy sera le dernier. J'ai l'impression d'assister à la disparition une à une des grandes séries historiques et emblématiques du journal : Buck Danny, Tif et Tondu, L'épervier (parti aux éditions de la conccurrence), Les petits hommes (idem), Le Scrameustache (idem), Les tuniques bleues (comme mort vu les derniers épisodes), etc....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 19:33

Spirou est mort, vive Spirou :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bewegen » 21/03/2009 20:07

Il est dit sur actuabd que le tome trois d'Esteban par Bonhomme sortira chez dupuis et sera prépublié dans Spirou
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lapuss » 22/03/2009 18:40

Bientôt bcp de Piou dans Spirou, et des grandes nouvelles ^^
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 22/03/2009 19:01

vive le piou !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede horto » 22/03/2009 19:11

Oh, oh, y aurait-il de l'album dans l'air?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede spifan74 » 22/03/2009 19:35

le T1 sort en juin je vous rappelle ! ;)
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 22/03/2009 19:52

Vive juin ! Bientôt mon anniversaire en juin ! ^^
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Lapuss » 23/03/2009 00:35

Plutôt juillet en fait, pour MON anniversaire, muahaha
Lapuss
Auteur
Auteur

Messagede Tireg » 26/03/2009 20:12

jyache a écrit:Qui veut donner son avis sur le journal ?

http://www.dupuis.com/servlet/jpsondage?pgm=sondage_questions

Ah ah ah ! Comment je me suis lâché sur la dernière question !
Plus de nouveaux auteurs ! Une histoire courte (4 à 8 planches) par semaine. De la diversité, mais tout en gardant cet "esprit Spirou" qui me fait rêver depuis près de 15 ans maintenant !
La présence de Spirou chaque semaine : dans les rubriques + en histoire (album ou histoire courte). N'oublions pas que c'est son journal après tout ! Ca serait tellement mieux de retrouver comme noms de rubriques "Cher Spirou" (et pas "Pas tous à la fois) ou bien "Champignac répond à vos questions" (au lieu du "Professeur Spéculos"... C'est qui celui-là ?) ou encore "l'éditorial de Fantasio".... Bref, le "En direkt de la Rédak" par les personnages de Spirou !!!
:D

gill a écrit:Le scénario de Ludo serait pas mal, mais pfou, ces dessins ! Le minimum syndical pour le prix qu'on leur donne à la planche ?

zourbi le grec a écrit:Sac à puce et Ludo sont des séries très faibles graphiquement, ce qui me gâche un peu le plaisir de lecture.

:shock: Ben dites donc les gars ! Je sais pas ce qu'il vous faut ! J'adore le dessin de Bailly pour ma part, je le trouve très sensible et très expressif. Unique, quoi ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 26/03/2009 20:21

Cette semaine, le journal a une superbe couverture de Yoann.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/03/2009 20:27

lausoda a écrit:Cette semaine, le journal a une superbe couverture de Yoann.

Non, sans blague ? Il manque le smiley qui siffle alors je vais mettre celui là :D
Il y a également une super histoire Spirou dream team. Le dessin de Léturgie est vraiment à tomber ! :ok:
Et c'est malheureusement, l'avant dernier épisode du Groom vert-de-gris :(
Dernière édition par zourbi le grec le 27/03/2009 21:06, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 26/03/2009 20:30

Ce que je craignais le plus est arrivé : Fantasio par Yoann... [:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lausoda » 26/03/2009 20:32

zourbi le grec a écrit:
lausoda a écrit:Cette semaine, le journal a une superbe couverture de Yoann.

Non, sans blague ? Il manque le smiley qui siffle alors je vais mettre celui là :D

J'avais pas lu l'autre sujet. Disparition des drapeaux bleus tout ça.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 26/03/2009 23:29

lausoda a écrit:Disparition des drapeaux bleus tout ça.

Comment faites-vous pour vous y retrouver dans le nouveau forum ? Je n'ai pas du piger le truc, mais je ne distingue plus du tout les sujets auxquels j'ai déjà participé et ceux que j'ai déjà lus comme dans l'ancien forum.

Je n'arrive pas non à accéder au dernier message lu dans un sujet comme je le faisais auparavant...
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 27/03/2009 00:20

Diddu a écrit:Comment faites-vous pour vous y retrouver dans le nouveau forum ? Je n'ai pas du piger le truc, mais je ne distingue plus du tout les sujets auxquels j'ai déjà participé et ceux que j'ai déjà lus comme dans l'ancien forum. Je n'arrive pas non à accéder au dernier message lu dans un sujet comme je le faisais auparavant...
Un grand coup de "Marquer tous les messages non-lus" au début, puis mise en Favoris de la dizaine de sujets que je suis, et de temps en temps un clic sur "Voir mes messages" (en attendant de pouvoir l'utiliser à la place des favoris quand je pourrais me "désabonner" de certains sujets que j'ai suivi un temps et qui polluent cette liste, chose que nous a promise le chef) et de "Bande Dessinée Franco-Belge", quasiment le seul que je suis.
Les drapeaux bleus et orange, c'est fini : faut faire autrement, forcément en moins bien :| ...

Le dernier message lu dans un sujet ? C'est tout à fait à gauche : la toute petite icone de feuille orange brisée juste à côté du rond orange.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 27/03/2009 00:42

Diddu a écrit:La chute du dernier récit de Ludo me fait à moi aussi effectievement craindre un arrêt de la série. Et personnellement, je me dis dommage. Car le graphisme n'était certes pas brillant, et les intrigues étaient à la hauteur du public visé (enfants), mais je gardais néanmoins de l'affection pour ce personnage et surtout l'univers qui s'était construit autour de lui.

Sac à puces est une autre série pour jeunes que j'aime beaucoup. L'ambiance de cette maisonnée à famille nombreuse est toujours chaleureuse (les couleurs y sont pour beaucoup). Cependant, je n'accroche pas du tout à Miss Wif Wif (la chienne, pas l'histoire). Non mais vous avez vu sa taille par rapport à sac à puces ? On dirait véritablement un petit chiot. Du coup, notre sac à puces me parait limite pédophile...?!

Je n'ai jamais pu supporter Ludo, même gamin... qu'est ce qu'il était relou avec sa BD ! Rhôlalalala ! J'aurai pas aimé l'avoir comme ami. :lol:
Mais j'avoue que ça me fait quelque chose de le voir disparaitre. Depuis 1997, j'avais fini par m'y habituer, et puis tout n'était pas mauvais ( Je garde un trés bon souvenir des faux Castar Magazine en supplement du journal durant l'été 98, on y retrouvait des talents qu'on ne voyait jamais dans Spirou ). Et puis je trouve cette fin assez belle et émouvante...
[Révéler] Spoiler:
Ludo fait son deuil de la série, l'inspecteur se libere de sa carapace...ce qui faisait la série disparait d'un coup et la page se tourne...

Je regrette que d'autres séries jeunesse comme l'excellent "Billy The Cat" de Colman et Desberg n'ait pas eu cette chance de connaitre une fin digne de ce nom.

Concernant Sac à Puces, c'est vrai que cette nouvelle histoires est assez limite (pour ne pas dire carrement dégueulasse :-D )
Vivement que cet épisode se termine. Dommage parce que cette série est assez bonne d'habitude...(j'avais été bouleversé par l'avant derniere histoire avec Mamy Galette; :oops: )

Enfin, je suis très décu d'apprendre que cet album de Sammy sera le dernier. J'ai l'impression d'assister à la disparition une à une des grandes séries historiques et emblématiques du journal : Buck Danny, Tif et Tondu, L'épervier (parti aux éditions de la conccurrence), Les petits hommes (idem), Le Scrameustache (idem),

Oui d'ailleurs que deviennent les Petits Hommes de Seron ? Des nouveaux albums sont prévus ? Chez un autre éditeur ?
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 27/03/2009 01:04

Mr Hubert a écrit:Ludo) Et puis je trouve cette fin assez belle et émouvante...
Moi, je n'y crois pas à cette fin : on n'est qu'à la page 18 et il y en a au moins 32, dans cette collection, il me semble ;) ! Par ailleurs, la pub de droite qui déclare "Est-ce la fin de Castar ?" alors qu'on la voit se terminer juste dans la page en vis à vis... Bizarre, tout ça... :?
Mr Hubert a écrit:Oui d'ailleurs que deviennent les Petits Hommes de Seron ? Des nouveaux albums sont prévus ? Chez un autre éditeur ?
Il a une série à lui dans "les fondus" de Bamboo, il me semble...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 27/03/2009 01:14

3 récits courts de 9-10 pages ont été publié dans Spirou avant cette histoire ... réunis on arrive au format album. ;)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede gill » 27/03/2009 09:28

[Révéler] Spoiler: Non non : c'est bien un poisson :-D !
Réfléchissez :
dernier album en 2004,
puis suite en 2007-2008 :
3636-43 : qu'as-tu Kim ? - x pages
3672 : La fête de la BD - 10 pages
3687 : L'ours échappé - 10 pages
3700-02 : Commando Castar - 18 pages

Bref, t'as raison : ce n'est pas un poisson... :D
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 27/03/2009 13:10

Il y a aussi le récit "le Pickpocket" publié il y a 5 ou 6 semaines...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle