Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 16/03/2009 12:32

Message précédent :
Il y trop d'histoires à suivre actuellement
Ah ? Pour moi, c'est une qualité... Spirou devrait être autre chose que des compils de gags façon "la bande à Bamboo". C'est très bien, au contraire, d'avoir de VRAIES histoires à suivre plutôt que des scénarios-alibis-à-thèmes d'une à 6 pages.
Tu as bien lu comme moi les deux prépubs dans Spirou mag ?
Si oui, tu as bien vu que c'était le même personnage qui "mourrait" :siffle:
Ah oui ? Ben non, pas vu non plus !
C'est un mec banal du type "beau-gosse" sans personnalité propre ni accessoire vestimentaire notable, et on ne s'attendait pas à le retrouver ainsi deux semaines plus tard, alors... Mais l'idée est marrante ;) !
J'aime bien Zombilénium, et De Pins. Pour les couleurs, c'est vrai que c'est assez terne et grisâtre : les couleurs informatiques, ça irait, mais il faudrait qu'il les étalone un peu mieux pour la sortie-papier.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 16/03/2009 12:44

C'est un mec banal du type "beau-gosse" sans personnalité propre ni accessoire vestimentaire notable, et on ne s'attendait pas à le retrouver ainsi deux semaines plus tard, alors... Mais l'idée est marrante ;) !

Vous avez l'air d'être passés à côté du fait que Zombillenium est une histoire à suivre.
Découpée en chapitres, certe, mais à suivre.
Le mec "banal", c'est celui qui braque le bar tabac, qui se fait écraser, et qui a disparu quand la jeune sorcière vient le récupérer.
La disparition est expliquée dans le chapitre 2.
Je serai pas étonné que ce mec "banal" soit le vrai héros de l'histoire, ou au moins, le personnage qui découvre le monde des morts-vivants en même temps que le lecteur.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 14:37

Tu sembles si sûr de toi qu'on va dire que tu as raison :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/03/2009 15:45

Découpée en chapitres, certes, mais à suivre.
Si si : ça on savait ! Mais je pensais que ces deux scènes n'avaient rien à voir pour l'instant, qu'elles se déroulaient en parallèle et que le troisième chapitre allait les réunir tout en expliquant ce qu'est exactement Zombilénium
La disparition est expliquée dans le chapitre 2.
"expliquée" ? Tu veux dire que c'est parce que le corps a été projeté une deuxième fois qu'il a disparu de devant le bar, ou que le bonhomme s'était relevé, avait fait quelques km et s'était de nouveau fait avoir ? Ce n'est pas véritablement expliqué, ça... sinon, je n'aurais pas de doute.
Visuellement, on a l'impression que la premère scène se passe en ville, et la deuxième sur une autoroute de campagne à plusieurs kilomètres de la ville (qu'ils rejoignent à la fin). Des jumeaux ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 16/03/2009 15:56

Tu sembles si sûr de toi qu'on va dire que tu as raison :wink:

:oops: Rien de sûr :oops:
Faut que j'édite mon post et que je mette plein de conditionnel de dedans, désolé :wink:

Si si : ça on savait ! Mais je pensais que ces deux scènes n'avaient rien à voir pour l'instant, qu'elles se déroulaient en parallèle et que le troisième chapitre allait les réunir tout en expliquant ce qu'est exactement Zombilénium"expliquée" ? Tu veux dire que c'est parce que le corps a été projeté une deuxième fois qu'il a disparu de devant le bar, ou que le bonhomme s'était relevé, avait fait quelques km et s'était de nouveau fait avoir ? Ce n'est pas véritablement expliqué, ça... sinon, je n'aurais pas de doute.
Visuellement, on a l'impression que la premère scène se passe en ville, et la deuxième sur une autoroute de campagne à plusieurs kilomètres de la ville (qu'ils rejoignent à la fin). Des jumeaux ?

Les deux scènes de l'accident se passent bien en ville (voir décors dans l'épisode 2). Et pour lever toute ambiguïté, la voiture est identique, les vêtements du mecs sont les mêmes, et la tache de sang sur la route a la même forme. :mrgreen:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 16/03/2009 16:13

faudrait faire un sondage pour voir qui a capté le lien entre les deux histoires... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 19:56

Faut dire que les 2 épisodes ont été séparés de 15 jours et que je n'avais pas tous les détails du premier épisode en-tête, en lisant le second.
Mais l'idée d'en faire un seul et même accident est séduisante
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/03/2009 20:00

Je ne suis pas "physionomiste des voitures" (si si ! chuis un mec :D ), je zappe totalement les vêtements (donc chuis pas une fille), et la tâche... ben il faut vraiment y coller le nez dessus (chuis pas Mr Propre) !

Sinon la coincidence (une fois comprise) est marrante :) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 21:13

Alors, t'es pas un gars, t'es pas une fille et t'es pas M. Propre (qui n'est pas vraiment un homme puisqu'à l'origine, il était sensé représenter un ... eunuque, pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité sur la nature de ses relations avec la ménagère :mrgreen: )
T'es Spirou ? [:hihihihaar:6]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 17/03/2009 00:12

Qu'est-ce que tu dis ? J'entends pas bien... :siffle:

Spirou ?... un eunuque ??? Nooooooon ! [:bru:8]

:mrgreen:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/03/2009 08:17

Spirou ?... un eunuque ??? Nooooooon ! [:bru:8]

:mrgreen:
C'est bien la raison de son recrutement dans Luna Fatale, non ? :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 17/03/2009 19:24

Ah ? Pour moi, c'est une qualité... Spirou devrait être autre chose que des compils de gags façon "la bande à Bamboo". C'est très bien, au contraire, d'avoir de VRAIES histoires à suivre plutôt que des scénarios-alibis-à-thèmes d'une à 6 pages.

Ben moi j'aime bien lire des histoires courtes (4 à 10 pages) qui sont juste là pour faire plaisir aux lecteurs, où on sent que Spirou n'est pas qu'un mag de prépublication.

C'est bien la raison de son recrutement dans Luna Fatale, non ? :mrgreen:

Meuh non, t'as rien compris ! C'est juste que Spirou est encore amoureux de Kassandra, voyons ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/03/2009 19:23

Ben moi, dès que j'ai vu Plunk, je suis parti avec un a priori négatif. Ca a été confirmé à la lecture ! :sad:

[spoiler]Cette semaine, ça sent le sapin ! On nous annonce la dernière histoire de Sammy ( :cry: :cry: :cry: ) et on dirait bien que c'est aussi la dernière histoire de Ludo !
Déjà qu'on n'a plus Charly, on dirait que Dupuis cherche à liquider son catalogue de prénoms ! :mrgreen: :sad:[/spoiler]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 21/03/2009 00:08

Ben moi, dès que j'ai vu Plunk, je suis parti avec un a priori négatif. Ca a été confirmé à la lecture ! :sad:

[spoiler]Cette semaine, ça sent le sapin ! On nous annonce la dernière histoire de Sammy ( :cry: :cry: :cry: ) et on dirait bien que c'est aussi la dernière histoire de Ludo !
Déjà qu'on n'a plus Charly, on dirait que Dupuis cherche à liquider son catalogue de prénoms ! :mrgreen: :sad:[/spoiler]

[spoiler]Moi, ça me donne plutôt l'impression que Lapière arrête d'écrire des scénarii pour se consacrer à son poste de directeur de collection[/spoiler]
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gill » 21/03/2009 00:18

Tiens ? Moi qui suis difficile, d'habitude, je ne suis pas vraiment déçu, par ce Spirou. Le rapport entre les bonnes BD et les autres (pas mauvaises mais moyennes) est encore à l'avantage du magazine.

Plunk ? bah on s'y fait... sauf que leur nouveau truc de dire que c'est de l'humour du futur, c'est un peu facile et destiné à des éditeurs hésitants, pas à des lecteurs...

J'ai pas trop aimé la grillade de boches par Spirou : scène dispensable, à mon avis... mais le reste est toujours aussi bien.

Sac à Puce ? J'ai un sentiment de zoophilie, avec ce clebs qui parle amoureux d'une vraie chienne qui ne parle pas. Pas vous ?

Le scénario de Ludo serait pas mal, mais pfou, ces dessins ! Le minimum syndical pour le prix qu'on leur donne à la planche ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jyache » 21/03/2009 00:19

Qui veut donner son avis sur le journal ?

http://www.dupuis.com/servlet/jpsondage?pgm=sondage_questions
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 09:59

J'ai pas trop aimé la grillade de boches par Spirou : scène dispensable, à mon avis... mais le reste est toujours aussi bien.
D'accord avec toi, c'est de mauvais gout et j'ai trouvé que le dessin de Schwartz était plus faible sur ce passage qui n'a pas du lui plaire non plus. Mais c'est le seul bémol d'un symphonie pour l'instant sans fausses notes. :smile:

Sac à Puce ? J'ai un sentiment de zoophilie, avec ce clebs qui parle amoureux d'une vraie chienne qui ne parle pas. Pas vous ?

Le scénario de Ludo serait pas mal, mais pfou, ces dessins ! Le minimum syndical pour le prix qu'on leur donne à la planche ?
Sac à puce et Ludo sont des séries très faibles graphiquement, ce qui me gâche un peu le plaisir de lecture.

J'ai beaucoup aimé le 3ème épisode de Zombilénium (dernier Spirou abonnés) avec un recrutement d'embauche très original :mrgreen: . Je pressens une bonne satire des multinationales du divertissement style Eurodisney :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 21/03/2009 10:20

Qui veut donner son avis sur le journal ?

http://www.dupuis.com/servlet/jpsondage?pgm=sondage_questions
A voté :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 21/03/2009 17:36

Est-ce la fin de Ludo ? J'en est bien peur vu la fin du tome 8.
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 21/03/2009 17:55

Est-ce la fin de Ludo ? J'en est bien peur vu la fin du tome 8.

Moi aussi. je aime bien les albums de Ludo. :sad:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 21/03/2009 19:08

La chute du dernier récit de Ludo me fait à moi aussi effectievement craindre un arrêt de la série. Et personnellement, je me dis dommage. Car le graphisme n'était certes pas brillant, et les intrigues étaient à la hauteur du public visé (enfants), mais je gardais néanmoins de l'affection pour ce personnage et surtout l'univers qui s'était construit autour de lui.

Sac à puces est une autre série pour jeunes que j'aime beaucoup. L'ambiance de cette maisonnée à famille nombreuse est toujours chaleureuse (les couleurs y sont pour beaucoup). Cependant, je n'accroche pas du tout à Miss Wif Wif (la chienne, pas l'histoire). Non mais vous avez vu sa taille par rapport à sac à puces ? On dirait véritablement un petit chiot. Du coup, notre sac à puces me parait limite pédophile...?!

Zombilénium est pour moi bien trop "informatique" dans son graphisme pour que je puisse l'apprécier. Pourtant, le scénario est original, et ce découpage en chapitres feuilletonnants, comme l'avait été Le Royaume avant lui, me plait assez bien. Je suis satisfait que ce système ait été conservé (je préferais cependant Le Royaume en matière de bande dessinée).

Enfin, je suis très décu d'apprendre que cet album de Sammy sera le dernier. J'ai l'impression d'assister à la disparition une à une des grandes séries historiques et emblématiques du journal : Buck Danny, Tif et Tondu, L'épervier (parti aux éditions de la conccurrence), Les petits hommes (idem), Le Scrameustache (idem), Les tuniques bleues (comme mort vu les derniers épisodes), etc....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle