Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede steeveyamada » 12/05/2009 15:11

Message précédent :
Merci pour la réponse ! Ils en avaient donc déjà distribués avant la boîte, dommage j'aime beaucoup ce supplément. pour ma part j'en ai 24 depuis février donc.
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 12/05/2009 18:27

Oui, effectivement, la distribution avait débutée avant que nous recevions la boite de rangement.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 14/05/2009 13:28

J'ai beaucoup aimé la longue interview des auteurs de "LUDO" dans ActuaBD. Ils racontent en particulier les circonstances de la fin de Ludo, mais aussi les problèmes de direction de la collection "Punaise et Puceron" au cours de l'Affaire DUPUIS/Média-Participation.

Il est dit en particulier que certains, chez Dupuis, ne croyaient pas en cette série.
Pour ma part, je trouvais le thème du lecteur-fan de BD très intéressant (et même le fait de raconter les aventures de Castar en parallèle), mais les dessins étaient vraiment trop... rapides et les couleurs bien trop tristes : ça gâchait le scénario qui, lui-même avait quelques failles par endroit (j'aimais bien un certain réalisme social qui faisait penser à Jérôme K Jérôme Bloche, parfois, mais pas certains délires un peu bizarres). Je suis persuadé que le même thème avec un dessin plus coloré et plus appliqué aurait mieux marché.

Bailly raconte en particulier son évolution de style (vers l'encore plus relâché) après avoir lu Riad Sattouf : c'est typiquement le genre de réaction artistique qui plombe une série jeunesse (cf Capsule Cosmique). Car il n'y a pas plus conservateur qu'un enfant et pas plus rebelle qu'un ado. Chaque âge doit donc avoir ses styles de dessins. Vouloir "éduquer" un gamin à l'Art, c'est vouloir le formater. C'est comme si on avait empêché ces auteurs de lire "Lucky Luke" étant enfant (ils en sont fans) pour des dessins "patte de mouches" ! Ce n'est qu'APRES la période classique que l'on apprécie les "débordements", et c'est même PARCE QU'on a connu une période trop sage (Sacapuce, Petit Spirou) qu'on a envie ensuite de ruer dans les brancards artistiques. Le grand classique est indispensable à l'évolution psychologique d'un enfant, contrairement à ce que pensent tous les pédagogues qui leur infligent systématiquement des monstres déformés aux couleurs moches, dans les livres pour la jeunesse. En faisant cela, on construit des enfants sages qui poursuivront les goûts de leurs parents (je repense à Capsule Cosmique) et pas des personnalités riches qui s'opposeront à leurs géniteurs.
C'est du moins la leçon que je tire de ces échecs.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 14/05/2009 18:18

Ben moi je connais un petit garçon de deux ans qui ne jure QUE par Petit Vampire !

Bien loin des "canons enfantins" que tu préconises, cher Gill ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 14/05/2009 19:27

Tireg a écrit:Ben moi je connais un petit garçon de deux ans qui ne jure QUE par Petit Vampire !
... ou "les Sardines de l'Espace", je sais (ceci dit, à 2 ans, on ne fait pas vraiment ses propres choix ;) ).
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 14/05/2009 22:41

Mathy a écrit: Il y a souvent une gêne sur la fin d’une série, un côté honteux, alors qu’il n’y a pas de raison : ça n’est pas un échec. Moi je ne considère pas que l’arrêt de Ludo soit un échec.

Personnellement, je trouve que leur fin est même particulièrement réussie. Cette mise en abime dans une série qui a joué là-dessus pendant tout ce temps, c'est du grand art.

Bailly a écrit: Il y a plein de séries que j’aime qui n’ont jamais été clôturées : Théodore Poussin, Docteur Poche ou Bidouille et Violette. Je trouve ça dommage que les auteurs les aient laissées en friche.

J'ose espérer que la long délai qui nous sépare du dernier tome de Théodore Poussin n'est qu'une longue attente, et non pas une fin qui ne dit pas son nom. Je ne désespère pas en tout cas.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pegaso » 15/05/2009 11:53

La série Ludo n'était pas ma préférée, comme gill, j'étais géné par le dessin, mais le dernier était effectivement bien réussi, il m'a même fait regrétter que cela se termine !
pegaso
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Tommay » 16/05/2009 13:37

Voici la couv' de Piou, mais je suis pas fan, quoi... :D

Image
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede juju13 » 17/05/2009 16:43

Si la plupart des suppléments ne sont pas terribles, je trouve qu'en ce moment ils sont de bonne qualité :
- 3709 : la gazette de l'insolite : 4 pages très intéressantes
- 3710 le guide de survie à Roland-Garros : très sympa
- 3711 : le journal des morts-vivants dirigé par Trondheim
- 3712 : poster de Spirou et Fantasio par Yoann

Sinon je me suis abonné un mois gratuitement via les SMS et aucun de mes Spirou n'est nickel (soit la couverture est cornée, soit elle est abîmée) ; c'est peut-être parce que je ne m'abonne qu'un mois qu'on envoie les numéros en moins bon état ou est-ce que pour les abonnés c'est pareil ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede bewegen » 17/05/2009 17:29

Non, de temps en temps un numéro abimé, mais c'est rare.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Diddu » 17/05/2009 19:51

juju13 a écrit:Si la plupart des suppléments ne sont pas terribles, je trouve qu'en ce moment ils sont de bonne qualité :
- 3709 : la gazette de l'insolite : 4 pages très intéressantes
- 3710 le guide de survie à Roland-Garros : très sympa
- 3711 : le journal des morts-vivants dirigé par Trondheim
- 3712 : poster de Spirou et Fantasio par Yoann

Sinon je me suis abonné un mois gratuitement via les SMS et aucun de mes Spirou n'est nickel (soit la couverture est cornée, soit elle est abîmée) ; c'est peut-être parce que je ne m'abonne qu'un mois qu'on envoie les numéros en moins bon état ou est-ce que pour les abonnés c'est pareil ?

Personnellement, je suis bien moins enthousiaste sur la qualité des suppléments. La galette de l'insolite ou les divers guides (Tamara, Roland-Garros, ...) ne m'intéressent pas.
J'apprécie beaucoup plus les fiches sur les personnages et héros du magazine, ainsi que les mini-récits (à quand une boite de rangement pour ces derniers, d'ailleurs ?)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 27/05/2009 11:11

juju13 a écrit:Si la plupart des suppléments ne sont pas terribles, je trouve qu'en ce moment ils sont de bonne qualité
Je m'apprétais à tomber à bras-raccourcis sur le supplément de Trondheim (RAH), mais ce ne fut finalement pas si "bof". Un peu vain, comme humour, et d'une banalité à faire peur (déclinaisons sur les caractéristiques des mort-vivants) mais un bon passe-temps vite oublié.
Je me demande parfois comment des gens qui critiquent les BD à thèmes (métiers, passions) peuvent expliquer les raisons de lancer ces BD... à thème (morts-vivants). Parce que l'humour n'est pas le même ? Il y a ceux qui font dans le consensuel et ceux "qui osent" (le crado, la mort, la pourriture) ? Bah... ça aura permis à une bande de copains de se réunir pour se raconter des blagues à se faire peur... de rire.
Sinon j'ai bien aimé la chronique de Monsieur Vandermeulen, mi-Oncle Paul mi-Petit Nicolas et souris avec les gags du bilboquet et du zombi bien habillé... :fant2:
Et le reste du mag ? Pas si mal, ça se laisse lire...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 27/05/2009 17:13

gill a écrit:Je m'apprétais à tomber à bras-raccourcis sur le supplément de Trondheim (RAH), mais ce ne fut finalement pas si "bof". Un peu vain, comme humour, et d'une banalité à faire peur (déclinaisons sur les caractéristiques des mort-vivants) mais un bon passe-temps vite oublié.
Je me demande parfois comment des gens qui critiquent les BD à thèmes (métiers, passions) peuvent expliquer les raisons de lancer ces BD... à thème (morts-vivants). Parce que l'humour n'est pas le même ? Il y a ceux qui font dans le consensuel et ceux "qui osent" (le crado, la mort, la pourriture) ? Bah... ça aura permis à une bande de copains de se réunir pour se raconter des blagues à se faire peur... de rire.
Sinon j'ai bien aimé la chronique de Monsieur Vandermeulen, mi-Oncle Paul mi-Petit Nicolas et souris avec les gags du bilboquet et du zombi bien habillé... :fant2:
Et le reste du mag ? Pas si mal, ça se laisse lire...

Alors là, je suis entièrement d'accord avec toi !
J'ai été très déçu par ce supplément, sans doute par sa mise en page et son manque de cohésion générale. On a un bout de gag par ci, un autre par là, on a des images, des strips, des petits gags et une planche complète (de Blanquet, très belle quand même !)...
Bref, bof ! Un mauvais mélange de Psikopat, Ferraille et Lapin. :?

Et pareil que toi sur Monsieur Vandermeulen, qui confirme tout le bien que je pense de lui (je ne saurais trop conseiller sa "Littérature pour tous" (6 pieds sous terre), qui montre, entre une et trois planches, un résumé des plus grands classiques de la littérature, chaque fois sous une forme différente (avec des personnages de Disney, résumé par un mysogine...) Vraiment remarquable ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede juju13 » 30/05/2009 16:25

Ah le supplément n'est pas terrible ? Pourtant Actuabd a l'air d'aimer... je pensais acheter le numéro juste pour ça. Je vais réfléchir alors... Mais bon j'avais bien aimé Fuego 1 (d'ailleurs le 3 n'est pas paru) alors peut-être qu j'apprécierai aussi celui-là.

Sinon retour de Maki dans le Spirou de la semaine prochaine, série que je n'aime pas trop.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede bewegen » 30/05/2009 16:37

Très bons les derniers numéros :

-Le monde de François à suivre est sympa, abordant un sujet pas marrant de façon originale, et graphiquement c'est magnifique.

-Le royaume en histoire longue à suivre : ça commence très bien. J'espère que le scénario sera plus efficace que pour les histoires courtes parues auparavant.

-Napoléon Tran se bonifie. Cette série aborde des sujets tels que la mort, le divorce, la maladie, et est beaucoup plus représentatif de la vie des gosses d'aujourd'hui que Cédric.

Il ne manque plus qu'une ou deux séries de gags vraiment marrantes, parce que garage isidore et mélusine se répètent inlassablement depuis dix ans, et les poulets du Kentucky ne volent pas très haut.

Mais la qualité générale du mag s'est considérablement améliorée.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tommay » 30/05/2009 17:33

bewegen +1 :D
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bewegen » 30/05/2009 17:49

apparemment il y a eu une édition spéciale distribuée à Rolland Garros
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede XJTZM$RS » 30/05/2009 18:25

bewegen a écrit:apparemment il y a eu une édition spéciale distribuée à Rolland Garros

Oui que à Roland Garros.
Concernant les suppléments: le poster Spirou et Fantasio réservé qu'aux abonnés c'est idiot.
[:bdgest:2]
[:fantaroux:2]
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede XJTZM$RS » 30/05/2009 19:39

Nikos_ a écrit:Merci pour l'info ! Si quelqu'un peut mettre un scan du n° distribué uniquement à Roland-Garros, ça m'intéresse :ok: et même si quelqu'un l'a en double, ça m'intéresse aussi :-D.

Image
http://cgi.ebay.fr/Revue-SPIROU-Sp%E9ci ... 5001r24003
XJTZM$RS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gill » 10/06/2009 11:58

"Cette semaine dans Spirou", donc :

- "Le Royaume" en histoire à suivre : le dessin "chewing-gum détouré" m'agace encore un peu, mais l'histoire et les gags sont divertissants.

- "Le monde selon François" : le thème du papa trop occupé qui délaisse son fils est hyper banal de chez banal : les trois quarts des récits moralistes américains et cartoon-TV l'ont usé jusqu'à la corde... mais il faut se mettre à la place du JEUNE lecteur qui n'a pas notre vécu culturel, et qui ne s'est pas encore aperçu de cette redondance. Cette BD peut donc être une référence qui peuplera encore longtemps l'esprit d'une génération.

- "Mademoiselle Louise" : n'y a t-il pas une contradiction entre l'épisode où le petit pauvre s'était trouvé obsédé par la machine à sous et cette dernière histoire dans laquelle l'argent ne le touche plus ? ;)
(n'est-ce pas dans les 1001 nuits que l'on voit un test de ce genre pour un mariage, je crois : trois prétendants entrent dans la salle du trésor et sont "pesés" à la fin pour savoir s'ils ont résisté à la tentation)

- "Mon pépé est un fantôme" : Napoléon devient amoureux de la nouvelle, Joséphine, pour ce dernier épisode de l'album. C'est très bien écrit et très bien dessiné, mais on ne peut s'empêcher de penser à Cédric (en inversé : c'est le garçon qui est asiatique et non la fille). Dommage... (interview intéressante d'Olivier TaDuc)

- "Le voyage d'Esteban" : Passée du Milan à Dupuis, cette BD me semble très valable. C'est une bonne idée d'avoir écrit un prologue (pages I à XIII) pour résumer les deux albums précédents. Je n'aimais pas le scénario onirique de "Messire Guillaume" (et pas trop, non plus, le dialogue avec l'oiseau), mais ce dessin est remarquable ! En général, les paysages arctiques sont difficiles à colorier : trop froids, trop tristes, trop désagréables (Virus, Thorgal n°2)... Mais Matthieu Bonhomme a trouvé là des couleurs semi-chaudes (roses-mauve-orangés) qui sont su-per-bes !
Petit hiatus : C'est Esteban ou Hoël qui zieute à travers les carreaux du gaillard d'arrière :D ? Il risque la grande estrapade (quoique... possible, ça, avec un bâteau coincé dans la glace ? :siffle: )

- "Maki" : Terminé le monde du show-bizz et de son côté glauque, vive la colo ! J'ai du mal à accrocher aux fonds blancs de cette BD (= couleurs froides arctique ;) ) malgré un dessin très agréable, mais Fabrice Tarrin met pas mal d'humanité, dans son récit : on ne sent pas le scénario fabriqué, mais des souvenirs réalistes bien digérés. Cette histoire pourrait être une bonne surprise...

- "La vie en slip" : surprenant, cet humour "Tchö" dans Spirou ! Mais sans être exceptionnelle, cette BD est distrayante. Rigolo. Mais pourquoi des oranges aussi vifs ? (hein ? quoi ? Jamais content des couleurs, moi ? :D Possible...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/06/2009 13:12

T'as jamais lu les Esteban avant ?

Cours!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle