Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zemartinus » 06/04/2009 15:49

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Gaston n'est pas vraiment un cancre. Il est capable de fournir une énergie considérable pour essayer de détourner les objets de leur usage utilitaire et empêcher ses collègues de se livrer à l'activité la plus dégradante qui soit à ses yeux, à savoir le travail. Ce n'est pas un cérébral donc il ne théorise pas cette subversion mais c'est un homme d'action (presque) infatigable. ;)

n'est-ce pas très exactement la définition du cancre? être capable de fournir des efforts dans tout sauf dans ce que l'on te demande
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede gill » 06/04/2009 17:43

zemartinus a écrit:n'est-ce pas très exactement la définition du cancre? être capable de fournir des efforts dans tout sauf dans ce que l'on te demande
Pour moi, c'est évident. Le cancre est moins souvent endormis qu'allergique à l'autorité et au système scolaire. D'ailleurs, tout être humain doit obligatoirement développer des savoirs qui compensent ceux qui lui manquent : le cancre est donc forcément doué dans un domaine quelconque (sociabilité, autorité, système D, dessin, imagination, ...).
Il serait d'ailleurs amusant d'imaginer le passé de Gaston, ses études (à mon avis brillantes même si mal notées), son CV, et les raisons de son parcours et de son débarquement chez Dupuis :-D .
Hélas, seul Franquin aurait pu s'y lancer...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 06/04/2009 17:47

zourbi le grec a écrit:Ce n'est pas un cérébral donc il ne théorise pas cette subversion mais c'est un homme d'action (presque) infatigable. ;)
...tout comme se disent fainéants les plus grands travailleurs. Leur sentiment de fainéantise venant d'une exigeance particulièrement vive.

Et Spirou, dans tout ça ? Heu... ZOMBILENIUM se poursuit-il dans les numéros d'après mercredi dernier ?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/04/2009 18:03

Il y a 3 pages de Zombillenium cette semaine.
Mais l'intrigue n'avance pas très vite....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 06/04/2009 18:58

gill a écrit:...tout comme se disent fainéants les plus grands travailleurs. Leur sentiment de fainéantise venant d'une exigeance particulièrement vive.

Ca c'est plutôt de la fausse modestie mais le vrai cancre est avant tout un paresseux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 07/04/2009 08:09

zourbi le grec a écrit:le vrai cancre est avant tout un paresseux.
Si c'était si simple, tous les profs auraient raison.
Hélas... :(

Vous croyez que CAUVIN aura fait un numéro "spécial dernière" à Sammy ? Un album un peu spécial avec une fin définitive pour clore la série ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 07/04/2009 08:19

gill a écrit:
zourbi le grec a écrit:le vrai cancre est avant tout un paresseux.
Si c'était si simple, tous les profs auraient raison.
Hélas... :(

Je vois pas mal de démagogie dans la réhabilitation moderne du cancre dont on fait une sorte de héros contestataire alors que l'on tient le discours exactement contraire à ses propres enfants ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 07/04/2009 18:32, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 07/04/2009 09:32

gill a écrit:Vous croyez que CAUVIN aura fait un numéro "spécial dernière" à Sammy ? Un album un peu spécial avec une fin définitive pour clore la série ?

Vu tout le petit baratin qu'on nous sert depuis 3 semaines autour de la prépublication, j'en ai bien l'impression.
De plus, l'histoire s'y prête assez bien.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 07/04/2009 19:49

Je trouve que ce serait une bonne chose qu'elle s'arrête car je trouve que Cauvin a bien exploité le filon du genre.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bdmaniak » 08/04/2009 08:11

Dans ce cas, que dire des Tuniques Bleues et de leurs 52 albums quand Sammy n'en a "que" 40?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Tireg » 08/04/2009 13:35

gill a écrit:ZOMBILENIUM se poursuit-il dans les numéros d'après mercredi dernier ?

Oui, il y a du Zombilenium, et je commence à apprécier cette série. Graphiquement, ce n'est pas de l'école Spirou typique (ce qui n'est ni bien ni mauvais, mais différent ce qui est à mon sens une grande qualité), mais l'histoire en elle-même doit encore me convaincre. Telle que je la vois actuellement, ça me paraît un truc vu, revu et re-revu. J'espère qu'Arthur de Pins va nous surprendre par la suite !

gill a écrit:Vous croyez que CAUVIN aura fait un numéro "spécial dernière" à Sammy ? Un album un peu spécial avec une fin définitive pour clore la série ?

Cauvin explique les raisons de la fin de la série dans le Spirou de la semaine : en gros, Jean-Pol est une immense star en Flandre, et il n'a pas que ça à foutre que de faire cette série qui ne lui rapporte pas grand chose. Dommage ! J'adore Sammy ! :cry:
Là où je suis surpris, c'est par les propos de Cauvin : selon lui, le temps qu'a mis Jean-Pol à faire cet album (3 ans) est bien trop long pour faire une BD. Il devrait aller dire ça à Pellerin ou Yslaire, par exemple ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 08/04/2009 13:36

Ah, et puis il faut aussi signaler la fin du Spirou par Yann & Schwartz !
Eh ben c'est pas trop tôt ! (bon sang, ça me fait mal de dire ça d'un Spirou)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bdmaniak » 08/04/2009 13:47

Tireg a écrit:Cauvin explique les raisons de la fin de la série dans le Spirou de la semaine : en gros, Jean-Pol est une immense star en Flandre, et il n'a pas que ça à foutre que de faire cette série qui ne lui rapporte pas grand chose. Dommage ! J'adore Sammy ! :cry:
Là où je suis surpris, c'est par les propos de Cauvin : selon lui, le temps qu'a mis Jean-Pol à faire cet album (3 ans) est bien trop long pour faire une BD. Il devrait aller dire ça à Pellerin ou Yslaire, par exemple ! :D

Pareil, je trouve que l'arrêt de la série risque d'être une belle perte plus qu'autre chose. Ou alors on aura peut-être aussi une refonte de l'intégrale après?
Et si ce n'est qu'un problème de dessinateur, pourquoi notre bon Raoul ne trouverait-il pas un autre dessinateur pour prendre la suite?
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede gill » 09/04/2009 15:45

bdmaniak a écrit:Et si ce n'est qu'un problème de dessinateur, pourquoi notre bon Raoul ne trouverait-il pas un autre dessinateur pour prendre la suite?
Il le dit aussi : une BD doit rester dans les préoccupations de ses lecteurs. Le western*, par exemple, a connu son heure de gloire, puis ça s'est calmé. "Les incorruptibles" et autres flics des années 30 ne font plus l'actualité des médias : "Sammy" n'est donc plus dans l'air du temps. Il est temps de passer à autre chose.

* Ce n'est pas comme les Tuniques Bleues qui ont su capter autre chose que la mode du western : les lecteurs ne la suivent plus parce qu'ils sont fans de westerns, mais parce que le monde et les persos créés par Cauvin ont acquis leur personnalité propre (ce qui n'est pas vraiment le cas de Sammy, à mon avis)... reste la qualité des scénarios des TB, mais c'est un autre débat :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 09/04/2009 17:17

Juste pour faire enrager ceux qui ne sont pas abonnés : qu'est-ce que c'est bon de retrouver "Seuls" !!!! :D
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 09/04/2009 17:32

Oulala, qu'est-ce que j'enrage ! :D ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elmatt » 09/04/2009 19:44

gill a écrit: "Les incorruptibles" et autres flics des années 30 ne font plus l'actualité des médias : "Sammy" n'est donc plus dans l'air du temps. Il est temps de passer à autre chose.

Brian de Palma prépare une suite sur l'ascension de Capone .
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tireg » 10/04/2009 00:03

zourbi le grec a écrit:Oulala, qu'est-ce que j'enrage ! :D ;)

Tu m'étonnes ! :D

elmatt a écrit:Brian de Palma prépare une suite sur l'ascension de Capone .

Ca c'est une excellente nouvelle ! :ok: (un super film que ces "Incorruptibles")
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 10/04/2009 09:39

elmatt a écrit:Brian de Palma prépare une suite sur l'ascension de Capone .
OK ! Donc si Brian de Palma réussit à lancer une nouvelle mode "Prohibition" et que le public de ce film (et des autres) correspond au public traditionnel de SAMMY, Cauvin et Dupuis auront eu tort d'arrêter cette BD.

Mais avec autant de "si", on pourrait mettre Bruxelles dans le pot de chambre du manneken pis ! :D :siffle:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 11/04/2009 10:44

Le supplément (Crapule, une petite histoire format comics sur l'adoption d'un chat) de cette semaine est très intéressant. C'est surement l'un des meilleurs suppléments depuis la nouvelle formule.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 11/04/2009 16:37

lausoda a écrit:Le supplément (Crapule, une petite histoire format comics sur l'adoption d'un chat) de cette semaine est très intéressant. C'est surement l'un des meilleurs suppléments depuis la nouvelle formule.

A noter que ces excellents strips (tous ceux qui ont un chat ont vécu au moins une fois chacun de ces gags :D ) était déjà présents sur le site Mundo BD : http://www.mundo-bd.fr/?page_id=250
;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle