Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 11/04/2009 16:37

Message précédent :
lausoda a écrit:Le supplément (Crapule, une petite histoire format comics sur l'adoption d'un chat) de cette semaine est très intéressant. C'est surement l'un des meilleurs suppléments depuis la nouvelle formule.

A noter que ces excellents strips (tous ceux qui ont un chat ont vécu au moins une fois chacun de ces gags :D ) était déjà présents sur le site Mundo BD : http://www.mundo-bd.fr/?page_id=250
;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ze zazou » 12/04/2009 10:58

Je trouve aussi excellent ce supplément "Crapule".
Bien plus pratique à lire que les mini-récits, sympa à conserver dans sa bibliothèque... J'espère que l'expérience sera renouvelée.
Par contre, pour moi, bonne nouvelle que l'arrêt de Sammy.
J'ai beaucoup de mal avec les dessins de Jean Pol. J'adorai le Sammy de Berck, mais je ne supporte pas les "tics" de dessin de JP (gros poignets, expressions des personnages, la taille bizarre des bras, etc...). Je chipotte peut-être mais ça me gâche la lecture... Et puis les derniers scénarios de Cauvin sont plutôt bof....
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pegaso » 14/04/2009 19:16

Le supplément Crapule est effectivement excellent ... très représentatif du comportement félin.

Après 2 semaines à recevoir Spirou Hebdo en retard, je viens déja de recevoir le 3706 !!!
pegaso
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede roz » 14/04/2009 19:41

Reçu celui avec le deuxième épisode de seuls T4 la semaine prochaine MARZI ;)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 14/04/2009 22:06

Eh bien ! Moi qui venais narguer ceux qui n'ont même pas encore le premier épisode de "Seuls" alors que j'ai déjà le deuxième... :D

[Révéler] Spoiler:
A noter deux choses qui feront encore une fois râler l'ami Gill dans ce 3706 :D :
- Trondheim prépare un supplément spécial... avec la participation de Mattt Konture !!!! :shock:
Konture dans Spirou, voilà un évènement unique à marquer d'une pierre blanche ! Vivement dans 5 semaines !
- François Ayroles, l'un des piliers de l'Oubapo, se fend d'une page dans la galerie des illustres.

Eh bien ! Spirou ne cessera jamais de nous surprendre ! :ok:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 15/04/2009 16:38

Tireg a écrit:A noter deux choses qui feront encore une fois râler l'ami Gill dans ce 3706 :D :
+ SPOILER +
Eh bien ! Spirou ne cessera jamais de nous surprendre ! :ok:

SPIROU n'a jamais été aussi régulier dans le "réellement correct" que ces derniers temps, je ne vois pas pourquoi je râlerais pour UN numéro spécial comportant des auteurs "peu spirouiens".
Mais on ne sait jamais : ce ne sont pas des auteurs, aussi "léchés sur les doigts de pieds" qu'ils soient qui font de bonnes histoires adaptées au support, mais leurs BD. Et certains vont même jusqu'à avoir la politesse de s'adapter au support au lieu de jouer à l'ado qui veut se f... de la g... des vieux (ou jeunes) classiques. Bref, il y a des gars intelligents, MEME chez les Aaaartistes ;) .

En tout cas, pendant quelques minutes, j'ai vécu dans un autre monde, j'étais quelqu'un d'autre, je ne me suis même pas aperçu qu'il y avait des gens qui avaient créé cet univers, je le vivais, point barre...
:love:
Image

Et si l'autre, là, arrive à faire ça, hé bien je l'accueillerai les bras ouverts !

EDIT : Ah mais attend : tu n'as pas dit "un numéro spécial" mais un "supplément spécial" :
en tant que non-abonné, je suis préservé des gadgets inutiles et des "suppléments spéciaux" que les éditeurs n'osent pas (et pour cause) diffuser dans le numéro lui-même [:kusanagui:6] .
D'ailleurs, ça m'amuse beaucoup, ce concept du "cadeau" sensé donner envie de s'abonner... mais qui ne plaît qu'à ceux qui n'achèteraient jamais Spirou et que personne ne voit jamais... sauf ceux qui sont abonnés [:my name snake:2] !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 15/04/2009 18:24

gill a écrit:SPIROU n'a jamais été aussi régulier dans le "réellement correct" que ces derniers temps, je ne vois pas pourquoi je râlerais pour UN numéro spécial comportant des auteurs "peu spirouiens".
Mais on ne sait jamais : ce ne sont pas des auteurs, aussi "léchés sur les doigts de pieds" qu'ils soient qui font de bonnes histoires adaptées au support, mais leurs BD. Et certains vont même jusqu'à avoir la politesse de s'adapter au support au lieu de jouer à l'ado qui veut se f... de la g... des vieux (ou jeunes) classiques. Bref, il y a des gars intelligents, MEME chez les Aaaartistes ;) .

Ben dis donc, j'ose pas imaginer ce que tu penses des Hauts De Page (oui, je mets des majuscules) ! :siffle:
Plus sérieusement, si tu as jamais lu Konture, tu verras qu'il n'y a rien d'aaartiste chez lui ! Seulement un besoin vital et viscéral de s'exprimer (notamment) par la BD.
On verra bien ce qu'il fera pour Spirou, mais je crois pas que ce soit le genre à se préoccuper du support et de son respect, surtout au vu du thème ! ;)

gill a écrit:EDIT : Ah mais attend : tu n'as pas dit "un numéro spécial" mais un "supplément spécial" :
en tant que non-abonné, je suis préservé des gadgets inutiles et des "suppléments spéciaux" que les éditeurs n'osent pas (et pour cause) diffuser dans le numéro lui-même [:kusanagui:6] .
D'ailleurs, ça m'amuse beaucoup, ce concept du "cadeau" sensé donner envie de s'abonner... mais qui ne plaît qu'à ceux qui n'achèteraient jamais Spirou et que personne ne voit jamais... sauf ceux qui sont abonnés [:my name snake:2] !

A mon avis, si on nous parle de ce supplément dans les pages même de Spirou, c'est qu'on va tous y avoir droit, abonnés ou pas ! Sinon, ça serait un petit peu se moquer des acheteurs en kiosque !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 15/04/2009 19:44

Tireg a écrit:Ben dis donc, j'ose pas imaginer ce que tu penses des Hauts De Page
Bah ! Je joue juste le rôle que tu attendais de moi ;) (Ils sont très bien, les hauts de page !)
En effet, je ne connaissais pas ce dessinateur (un "besoin viscéral" de remplir la feuille, on dirait)... On va bien voir ce qu'il a concocté pour Spirou ! 8-)
Tireg a écrit:on va tous y avoir droit, abonnés ou pas ! Sinon, ça serait un petit peu se moquer des acheteurs en kiosque !
Alleeeeez, on se fera une raison, vaaaa ! On ne prendra pas la mouche pour si peu ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 16/04/2009 16:52

gill a écrit:Bah ! Je joue juste le rôle que tu attendais de moi ;)

Ah mais pas du tout ! Je n'attends pas que tu joues un rôle ! Je vais pas te faire le laïus "starakien" du "sois toi-même" (d'ailleurs, ils n'ont rien inventé et ont tout piqué à l'oracle de Delphes ! :-D ) mais de dire ce que tu penses !
Et si jamais tu te mets à aimer Konture (pas facile, je sais, mais toujours moins compliqué que d'aimer Menu par exemple ! :D ) ben je serais le premier content ! ;)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 16/04/2009 19:03

J'essaie effectivement de rester moi-même. C'est à dire que si je n'aime pas les vélléités des rédac-chefs à multiplier les cibles lectorales (ou à les réorienter trop fortement) pour un journal qui a la sienne propre, je peux tout de même apprécier quelques "variations" ponctuelles pour peu qu'elle soient considérées comme réussies selon les critères du lecteur moyen de Spirou (sinon pourquoi vouloir jouer au dictateur culturel ?).
PS : ce sera quoi, le thème annoncé pour ce supplément spécial ?

Quoiqu'il en soit, et je crois que je ne le répèterai jamais assez : J'ADOOOORE SPIROU tel qu'il est actuellement !
On supprime quelques vieilles barbes (Cupidon, Sammy, Ludo), on les remplace par des auteurs modernes mais populaires, dessins comme scénarios (Zombilénium, Dream Team...), on maintient et même renforce les bonnes vieilles séries (Spirou+OS, Petit Spirou, retour de Soda annoncé ?), on met en place un rédactionnel parfait centré sur de la BD (je lis absolument tout et j'aime), on s'efforce d'oublier quelques ratés (BD instructives et modernisme bizarre dans l'enfantin) et on a le sourire jusque là :-D !

Voilà ce que ce que c'est quand je suis moi-même : je le dis suffisamment lorsque je n'aime pas alors je me permets AUSSI de dire quand je suis content :love: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 17/04/2009 17:17

Tout à fait d'accord avec toi dans l'ensemble ! :ok:
Sauf quand tu qualifies "Ludo" de "vieille barbe" : cette série doit avoir une dizaine d'années (15 tout au plus !), alors la mettre dans le même panier que les cauvineries, c'est exagéré ! ;)

Et puis Spirou Dream Team, ça a (déjà) vachement baissé en niveau dernièrement. Les élucubrations de Yann qui tape sur les "vilains actionnaires de Darpuis Lonkanard", c'est très vite lassant, et ça n'a pas la fraîcheur des débuts (ça fait seulement un an que cette série existe et je suis déjà nostalgique des débuts :? ) : les piques sur Niffle, sur le "ratage" des mangas par Spirou et Dupuis... Ca c'était bien ! Un poil méchant, mais tellement rigolo !

Et dans les nouvelles séries, tu ne parles pas des échecs : quid de la série d'Hugo Piette, qui avait été présenté comme le nouveau fer de lance de Spirou (il avait quand même fait les 4 "variant covers" du numéro anniversaire !!!) ?
:siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 17/04/2009 18:39

Tireg a écrit:Et dans les nouvelles séries, tu ne parles pas des échecs : quid de la série d'Hugo Piette, qui avait été présenté comme le nouveau fer de lance de Spirou (il avait quand même fait les 4 "variant covers" du numéro anniversaire !!!) ? :siffle:

Chut ! J'essaie de ne pas réveiller le loup qui dort... ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juju13 » 18/04/2009 17:26

Ca fait un an que la nouvelle formule est en place ! Pas beaucoup de changements depuis l'an dernier à part bien sûr le passage de une histoire à suivre à 2, voire 3 ou 4 !
Cette formule est très bien, même si il y a toujours le problème des suppléments pour les kiosques(beaucoup s'en fichent mais certains suppléments sont quand même pas mal).
Par contre il y a trop de gags (j'aime les gags mais les séries du magazine ne me font pas rire ni même sourire).
Les questions des lecteurs ne sont pas terribles en ce moment.
Et je préfèrais le logo de "la galerie des illustres" du début de la formule.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 20/04/2009 06:43

juju13 a écrit:Par contre il y a trop de gags
Ah oui ? Malgré la hausse sensible des histoires à suivre et donc la diminution des gags ?
Moi, j'ai le sentiment d'un bon compromis, au contraire. Par ailleurs, j'ai l'impression que Dupuis essaie de privilégier les mini-histoires de plusieurs pages (Cédric, pépé fantôme, Melle Louise...) plutôt que les gags systématiques de 1 page. Rythme différent, moins concentré sur LE gag de fin de page, et au final des récits un peu plus poussés (sauf Cauvin qui ne fait qu'étaler, parfois). Moi j'aime bien. :ok:
juju13 a écrit:Les questions des lecteurs ne sont pas terribles en ce moment.
Tu n'as qu'à leur écrire toi-même ! Le meilleur moyen de passer, c'est d'applaudir les BD généralement peu appréciées ("j'adore Le Labo, Phil et Abonnez-vous") ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 20/04/2009 16:55

gill a écrit:
juju13 a écrit:Par contre il y a trop de gags
Ah oui ? Malgré la hausse sensible des histoires à suivre et donc la diminution des gags ?
Moi, j'ai le sentiment d'un bon compromis, au contraire. Par ailleurs, j'ai l'impression que Dupuis essaie de privilégier les mini-histoires de plusieurs pages (Cédric, pépé fantôme, Melle Louise...) plutôt que les gags systématiques de 1 page. Rythme différent, moins concentré sur LE gag de fin de page, et au final des récits un peu plus poussés (sauf Cauvin qui ne fait qu'étaler, parfois). Moi j'aime bien. :ok:

+1 ! :ok:
A ceci près que je rejoins juju sur le fait que je ne ris pas beaucoup à la lecture des gags et histoires supposées marrantes. Mais d'un autre côté, ça n'est pas propre à Spirou : il y a peu de séries, films, humoristes, etc... vraiment drôles de nos jours, et c'est bien dommage !

Mais sinon, je suis assez satisfait de la formule Niffle ! (l'absence de Spirou, Fantasio etc, dans le rédactionnel est le seul vrai point noir à mon avis)
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 21/04/2009 08:55

J'ai écrit hier pour faire part à Niffle de mon impression très positive de cette formule. ça va passer dans le journal, alors? :D
Blague à part, j'apprécie vraiment cette formule et les séries qui passent en très grande partie.
J'ai demandé un peu plus d'animation, des trucs "loufdingues" comme à l'époque de Tinlot ( ça il faisait très bien) ou Delporte (le maitre).
Je vous dirai si j'ai une réponse.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Tommay » 06/05/2009 19:27

Hiiiiii, Piou sera là la prochaine spirou. :bave:
Tommay
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pegaso » 12/05/2009 14:46

Tommay a écrit:Hiiiiii, Piou sera là la prochaine spirou. :bave:

D'habitude le Piou, j'suis pas fan, mais j'avoue que la Bavure Spatiale, c'est bien trouvé. [:flocon:2]
pegaso
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede steeveyamada » 12/05/2009 14:58

Hello ! C'est avec un plaisir certain que je me suis réabonné à Spirou depuis 4 mois, car hormis les albums issus de la collection punaise tout est bon.
J'ai découvert le journal à travers deux périodes, milieu des années 80 en piquant les magazines de mon oncle, et de 1989 à 1995. Et toutes les semaines j'attends tout bêtement de recevoir à nouveau cet excellent hebdomadaire qui malheureusement me "refait" acheter tout un tas de BD que je découvre grâce à l'hedo... j'ai ainis grossi ma collection depuis quelques mois avec notemment les nombrils, plunk, zarla (histoire moyenne mais j'accroche à fond sur le dessin), marzi mon coup de coeur absolu !
Savez vous si avant de sitribuer la petite boîte en carton, des fiches de personnages avaient déjà été distribués ? (juste pour savoir s'il m'en manque quelques unes).
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pegaso » 12/05/2009 15:01

steeveyamada a écrit:Savez vous si avant de sitribuer la petite boîte en carton, des fiches de personnages avaient déjà été distribués ? (juste pour savoir s'il m'en manque quelques unes).

J'ai 48 fiches et je crois qu'il m'en manque.
pegaso
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede steeveyamada » 12/05/2009 15:11

Merci pour la réponse ! Ils en avaient donc déjà distribués avant la boîte, dommage j'aime beaucoup ce supplément. pour ma part j'en ai 24 depuis février donc.
steeveyamada
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle