Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede spifan74 » 06/03/2009 21:37

Message précédent :
ouais ! :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jyache » 06/03/2009 23:32

J'ai reçu le nouveau Spirou avec Ludo en couverture. Mais dedans, je n'ai pas trouvé de petit cadeau. Est-ce le cas pour tout le monde, ou est-ce que j'ai été oublié ? :question:

Je n'ai rien reçu non plus (Ou alors, je l'ai jeté avec l'emballage à la poubelle)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 07/03/2009 00:42

Bah ! Van Hamme a déjà fait ça, avec "Western" :siffle: ...

Oui ben c'est pas trop une référence hein !
Si comparaison il doit y avoir, je préfère LARGEMENT l'histoire de Salma à ce scénario totalement facile (dans le sens évident, sans surprise et pondu en faisant un gros caca) de Van Hamme !

De août 1830 à 1838, les Pays-Bas était rentré en conflit armé avec la Belgique, ce qui nous rabota de quelques provinces par les Hollandais, par les Français (qui nous avait apporté leur aide...) et le GD de Luxembourg fut créé à cette occasion. La Belgique devait comporter 18 provinces, il en resta 9 à partir de 1839 (il y en a dix aujourd'hui, bon, c'est une autre histoire, sans compter les cantons de l'Est pris à l'Allemagne en 1919)! Est-ce à cela qu'il fait allusion? je ne sais pas. Quant à l'avenir de la Belgique? Oulah, ça nous éloigne fameusement de Spirou ça!

Merci Horto, ça nous aide beaucoup à comprendre toutes les secondes ou troisièmes lectures de cette histoire (qui au demeurant est très lisible si on ne voit pas ce qui est caché comme référence : un bel hymne à la tolérance). :ok: :wink:

Mon exemplaire était accompagné d'une (très moche) frise aux couleurs de la brigade fantôme.

En fait de frise, j'aurais plus parlé de "mètre", puisqu'il s'agit d'une "frise" que l'on accroche à 0,80m du sol pour mesurer nos chères têtes blondes ! :wink: (mais effectivement, c'est dispensable)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 13:54

Dans le Spécial Western (l'avant dernier pour les abonnés), j'ai été heureusement étonné de trouver une grande illustration double page (page 26-27), d'Al Séverin. Je croyais qu'il avait arrêté la bd et l'illustration, faute de réussite dans ce métier ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 08/03/2009 15:52

Ast-tu bien lu son interview ?
la BD ne vaut pas le sacrifice que je ferais en lâchant le reste. J’ai l’impression, aujourd’hui d’être plus libre qu’auparavant ! J’ai plus de temps pour ma famille, pour aller prêcher, et je survis grâce aux illustrations que je réalise pour des privés. Un plaisir en remplace un autre…

Il ne fait plus de BD, mais continue l'illustration, à partir du moment où c'est une commande et où c'est payé au prix du temps passé, contrairement à ce que ne lui apportait pas la BD.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 16:05

Dommage que ce ne soit pas un retour à la bd :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 08/03/2009 16:11

Oh ! Je suis sûr qu'il referais une BD si un éditeur lui disait :
"25.000 euros cash d'à-valoirs pour une BD de ton choix à livrer dans un an" :D
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 16:20

Oh ! Je suis sûr qu'il referais une BD si un éditeur lui disait :
"25.000 euros cash d'à-valoirs pour une BD de ton choix à livrer dans un an" :D
S'il fait du XIII ou du Largo Winch, cela doit être possible, sinon j'en doute ...
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 08/03/2009 19:59

:mrgreen: oOu alors il reprend la série Lisa desamours, dont son style est tellement proche.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 08/03/2009 21:39

:mrgreen: oOu alors il reprend la série Lisa desamours, dont son style est tellement proche.
C'est ça le problème de Severin, il a un style trop rétro qui ne passe plus aujourd'hui. Il faudrait qu'il apprenne à moins bien dessiner :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juju13 » 14/03/2009 15:49

Dans le numéro avec Ludo, il y a 5 histoires à suivre, soit 31 pages je crois ! C'est énorme ! Moi qui préfère les récits complets (je ne parle pas des gags) je suis plutôt déçu. Dire qu'il n'y avait que 11 pages d'histoires longues l'an dernier... ca a bien changé...

Sinon je me suis abonné un mois pour 1,60 euros, et les numéros que je reçois ne sont pas en état impeccable (au niveau des agrafes notamment) ; est-ce que pour les autres abonnés c'est pareil ? Au moins en libairie on peut choisir la version la moins abîmée.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 14/03/2009 17:20

Pour ma part, j'ai toujours reçu des numéros en bon état. Je suis très étonné du revirement de situation en moins d'un an aussi. Il y trop d'histoires à suivre actuellement, même si je me doutais bien que une par mois était insuffisant avec le catalogue Dupuis.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 15/03/2009 13:35

Y'a-t-il un jeu de mot pour le mini-récit des femmes en blanc ?
Je suppose que oui, mais je n'arrive pas à le comprendre.
(Son titre est "Les chirurgiens esthétiques en stock)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Itomi Bhaa » 15/03/2009 14:08

C'est une allitération un peu pauvre
sur les sons s t et k
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede cracoucass » 15/03/2009 16:16

... et une histoire d'éthique en toc?
cracoucass
BDégourdi
BDégourdi

Messagede horto » 15/03/2009 21:11

qu'avez-vous pensé de la nouvelle série zombillenium?
Graphiquement sympa, et la deuxième histoire m'avait bien plu.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 15/03/2009 21:21

Je trouve le thème de Zombillenium assez original et les deux premiers épisodes donnent envie de découvrir la suite. Je suis moins enthousiasmé par le dessin que je trouve trop "informatique" (manque de chaleur du dessin et des couleurs).
J'aime assez la façon dont chaque histoire se conclue sur la mort d'un personnage. Faut oser dans un magazine pour la jeunesse :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fabienb » 15/03/2009 21:40

Je trouve le thème de Zombillenium assez original et les deux premiers épisodes donnent envie de découvrir la suite. Je suis moins enthousiasmé par le dessin que je trouve trop "informatique" (manque de chaleur du dessin et des couleurs).
J'aime assez la façon dont chaque histoire se conclue sur la mort d'un personnage. Faut oser dans un magazine pour la jeunesse :mrgreen:

Tu as bien lu comme moi les deux prépubs dans Spirou mag ?
Si oui, tu as bien vu que c'était le même personnage qui "mourrait" :siffle:

Je pense pas qu'on puisse en déduire que chaque chapitre se conclut sur le mort d'un personnage. Ou alors, oui, si c'est toujours le même qui meurt. :mrgreen:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede goliath2 » 15/03/2009 22:11

Je suppose que vous connaissez les histoires coquines d'Arthur de Pins (à moins que les lecteurs de ce post ne jurent que par Spirou et Cauvin ?). Moi, cela me plait bien, ce nouveau registre du dessinateur, tant au niveau du dessin (à l'informatique, certes, mais il maitrise vraiment l'outil) que du scénario : astucieux imbriquement entre les deux premiers épisodes.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede zourbi le grec » 16/03/2009 08:26

Je pense pas qu'on puisse en déduire que chaque chapitre se conclut sur le mort d'un personnage. Ou alors, oui, si c'est toujours le même qui meurt. :mrgreen:
Bin pour être honnête, je n'avais pas remarqué que c'était le même jeune homme, mais maintenant que tu me le dis ... :oops: :wink:

Je suppose que vous connaissez les histoires coquines d'Arthur de Pins (à moins que les lecteurs de ce post ne jurent que par Spirou et Cauvin ?). Moi, cela me plait bien, ce nouveau registre du dessinateur, tant au niveau du dessin (à l'informatique, certes, mais il maitrise vraiment l'outil) que du scénario : astucieux imbriquement entre les deux premiers épisodes.
Les histoires coquines sont sympa mais je n'aime pas la manière stéréotypée et "bimboesque" dont de Pins dessine les femmes. :wink:
A la rigueur, je préfère la façon dont Dany les dessine dans ses histoires coquines, malgré la facilité et la vulgarité des histoires.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 16/03/2009 12:32

Il y trop d'histoires à suivre actuellement
Ah ? Pour moi, c'est une qualité... Spirou devrait être autre chose que des compils de gags façon "la bande à Bamboo". C'est très bien, au contraire, d'avoir de VRAIES histoires à suivre plutôt que des scénarios-alibis-à-thèmes d'une à 6 pages.
Ah oui ? Ben non, pas vu non plus !
C'est un mec banal du type "beau-gosse" sans personnalité propre ni accessoire vestimentaire notable, et on ne s'attendait pas à le retrouver ainsi deux semaines plus tard, alors... Mais l'idée est marrante ;) !
J'aime bien Zombilénium, et De Pins. Pour les couleurs, c'est vrai que c'est assez terne et grisâtre : les couleurs informatiques, ça irait, mais il faudrait qu'il les étalone un peu mieux pour la sortie-papier.
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle