Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 15:21

Message précédent :
Morris savait ausi manier le noir et blanc, avec de superbes contrastes, dans le style Jijé...
Oui, les gens passés par l'"école Jijé" savent merveilleusement équilibrer les noirs et blancs sur la planche (Franquin, Morris, Will). On sent même cette influence indirecte de Jijé chez Peyo et Tillieux.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 02/03/2009 19:31

Euh... Moi je dirais que Morris est jugé, hâtivement, sur ses derniers Lucky, et qu'on ne voit pas la qualité qu'il y a dans la plupart des Lucky. Au pif la période fin Dupuis / début Dargaud.
Là y'a de la qualité, des scènes techniquement très fortes.

Sinon on pourrait m'expliquer ce qu'il y a d'oubapo dans l'histoire de Thierry Martin ? (très bonne au demeurant..)

Tiens, c'est ce que dit toujours Achdé, ça : fin Dupuis, début Dargaud. C'est là qu'il a puisé son influence graphique.

Sinon pour l'OuBaPo, (je répète que c'est très limite comme interprétation de ma part) c'est ce qu'on appelle la "substitution verbale", c'est-à-dire qu'on met des dialogues dans la bouche de personnages (ou dans les textes off) qui ne doivent normalement pas les tenir. En l'occurence, c'est la mère de Martin qui parle par le biais d'un des personnages de la BD.
Bon, je le redis, c'est limite, hein, c'est pas non plus un dialogue d'Audiard dans la bouche des Tuniques Bleues (puisque la substitution est ici totalement inscrite dans le cadre de l'histoire, avec des personnages et des dialogues entièrement créés par Thierry Martin), mais l'idée est là.
Non ? :confused: :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 04/03/2009 18:32

Sinon pour l'OuBaPo, (je répète que c'est très limite comme interprétation de ma part)
Ca y est : je l'ai lu ! Mais comme le disait opportunément un grand penseur : "vous n'êtes pas dans ma tête. Vous ne savez pas"... si je vais aimer ou pas :mrgreen: !
Il se trouve que c'est rigolo, que le sujet n'est pas tant le western que l'histoire d'un jeune dessinateur distrait par sa moman, et, surtout, que cette pastiche amusante n'est pas incluse dans une histoire complète au point de la dénaturer ! Franchement, si on ne peut plus plaisanter dans de tels exercices de rédactions imposées, où va t-on ? Non non, j'ai bien aimé.

...Tout comme "Tekila" des Leturgie et "Gringo Bravo" de Yoann (qui m'inquiète quand même pas mal pour Spirou, quand on voit ce style de dessin...) ! Salma ? Moui... Tout comme Carrère...
Yann fatigue un peu avec son obsession financière :neutral: (même si sa technique gaguesque est toujours aussi réjouissante)... Mais le meilleur Western de ce Spirou, c'est encore.... LUCKY LUKE :mrgreen: !

SEULS dans 42 jours ? Wéééé ! [:marion n:2]
Courrier des lecteurs = courrier des BD qu'il faut défendre dans Spirou car peu plébiscitées, ça devient très net (un peu comme Angoulême préfère mettre en valeur les BD qui n'ont pas connu le satisfecit du grand-public...) !

Il me semble que personne n'a remarqué que Spirou a embrassé "Anne Frank", dont le journal raconte, entre autres, ses interrogations sentimentales !
Yann montre que "Zazou" n'était pas qu'une attitude, chez Fantasio, mais une réelle conviction personnelle, issue de la mode des jeunes de cette époque. Très instructif !
Le comportement glacial de Frau ChickenGrüber m'intrigue... Mais l'intrigue est très bien menée, lorsqu'on ne se concentre pas que sur les multiples allusions, et Yann conduit tout ça de main de Maître :ok: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 18:41

Il me semble que personne n'a remarqué que Spirou a embrassé "Anne Frank", dont le journal raconte, entre autres, ses interrogations sentimentales !
Ton "Anne Frank" s'appelle Audrey donc ce n'est pas évident bien que pour être tout à fait honnête, j'y ai pensé également :wink:

Le comportement glacial de Frau ChickenGrüber m'intrigue!
Elle s'est pris un râteau avec Spirou, cela m'étonne pas qu'elle soit pour le moins refroidie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 04/03/2009 18:48

...Tout comme "Tekila" des Leturgie et "Gringo Bravo" de Yoann (qui m'inquiète quand même pas mal pour Spirou, quand on voit ce style de dessin...) ! Salma ? Moui... Tout comme Carrère...

Tekila, ce qui est balaise, c'est que chaque page se termine en gag. On est "rassasié" en arrivant en bas, et paf ! On nous en remet une dose à la page suivante ! :ok:
C'est une idée très sympa je trouve (paraît-il que Trondheim a fait la même chose pour son Spirou avec Parme).
Pour l'histoire de Yoann, je me doutais qu'on aurait des réactions dans ce goût-là. J'imagine qu'il a bâclé ça dans la journée, histoire de participer. M'est avis que sur Spirou, ça sera différent !

Courrier des lecteurs = courrier des BD qu'il faut défendre dans Spirou car peu plébiscitées, ça devient très net (un peu comme Angoulême préfère mettre en valeur les BD qui n'ont pas connu le satisfecit du grand-public...) !

Bien vu pour le courrier des lecteurs (la prochaine étape : on apprend qu'en fait, c'est le directeur marketing et Niffle qui écrivent tous ces courriers ! :mrgreen:
Par contre (et bien que ce soit HS), je ne suis pas d'accord avec la mise en valeur d'Angoulême. La seule présence du Spirou de Bravo prouve le contraire ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 18:58

Pour l'histoire de Yoann, je me doutais qu'on aurait des réactions dans ce goût-là. J'imagine qu'il a bâclé ça dans la journée, histoire de participer. M'est avis que sur Spirou, ça sera différent !
Yoann est tout simplement un dessinateur qui a plusieurs styles et le fait qu'il puisse s'exprimer différemment dans d'autres série que Spirou est à mon avis, un indice du fait qu'il utiliseras un style plus canonique pour Spirou car il ne sera pas frustré de son propre style.
Et je ne trouve pas du tout que Gringo Bravo soit bâclé qui plus est.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/03/2009 19:16

je ne trouve pas du tout que Gringo Bravo soit bâclé qui plus est.
Ah non, pas du tout, c'est même excellent !
(et je ne crois pas que quiconque a dit qu'il était bâclé, mais que c'était dessiné rapidement pour revenir le plus vite possible à Spirou, et pour dessiner vite, il faut s'en tenir à son propre style naturel).
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 04/03/2009 20:32

Ah non, pas du tout, c'est même excellent !
(et je ne crois pas que quiconque a dit qu'il était bâclé, mais que c'était dessiné rapidement pour revenir le plus vite possible à Spirou, et pour dessiner vite, il faut s'en tenir à son propre style naturel).

Si si, je l'ai dit... :oops: Bon, c'est peut-être un peu excessif, mais je trouve ça vraiment très vite fait, un peu comme ce qu'il a fait dans certains collectifs ou dans son album de politique (dont j'ai oublié le titre, ce qui n'est vraiment pas grave).
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/03/2009 20:52

Yann fatigue un peu avec son obsession financière :neutral: (même si sa technique gaguesque est toujours aussi réjouissante)...
J'ai adoré les deux histoires dessinée par Simon Léturgie (Dream team et Tekila). Quelle patte il a le Simon ! :ok:
Yann, comme tous les auteurs, parle de l'époque contemporaine et je comprend tout à fait son "obsession" pour le monde financier. Et en plus c'est drôle !
J'ai bien aimé également "Il était dans l'ouest, une fois", aussi bien au niveau du dessin de Sylvain Marc que le scénario de Sergio Salma, qui est vraiment LE scénariste du journal en ce moment. Transposer au far-west, les querelles fraternelles des Belges, c'est original :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede prejoris » 04/03/2009 22:30

Moi aussi, j'ai trouvé agréable à lire "Tekila" [J'aime déjà "Spoon & White" du même auteur].
Les albums ne sont pas très accessibles (quantité/prix). Dommage !

Prochainement !
prejoris
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 04/03/2009 23:22

les deux premiers sont épuisés chez l'éditeur, pas le trois...

Sinon, mention spécial au coloriste de Tekila, le Gom de service, elles claquent ses couleurs!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 04/03/2009 23:53

J'ai bien aimé également "Il était dans l'ouest, une fois", aussi bien au niveau du dessin de Sylvain Marc que le scénario de Sergio Salma, qui est vraiment LE scénariste du journal en ce moment. Transposer au far-west, les querelles fraternelles des Belges, c'est original :smile:
Bah ! Van Hamme a déjà fait ça, avec "Western" :siffle: ...

J'adore généralement tout ce que fait Salma, mais là, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire :
- le dessin pur est excellent, mais il manque un petit quelque chose pour en faire une structure BD : du mal à reconnaître les deux héros et à passer de scènes en scènes... Je ne saurais dire exactement pourquoi.
- ma culture sur ce pays est un peu défaillante, aussi :oops: : il y a une raison pour qu'ils se fassent souffler la napolitaine par un allemand ? Et pour que ce soit un hollandais qui obtienne le meilleur terrain à leurs dépends ?

(PS : je ne comprends toujours pas pourquoi Salma, qui avait admirablement débuté dans Spirou, ait été si longtemps absent de ce magazine...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 08:31

- ma culture sur ce pays est un peu défaillante, aussi :oops: : il y a une raison pour qu'ils se fassent souffler la napolitaine par un allemand ? Et pour que ce soit un hollandais qui obtienne le meilleur terrain à leurs dépends ?
Je suppose que c'est une métaphore de la situation économique et politique de la Belgique, qui si elle continue à s'entredéchirer, va perdre du terrain au détriment de l'Allemagne et des Pays-bas ? Mais c'est une interprétation très subjective ! :confused:

Bah ! Van Hamme a déjà fait ça, avec "Western"
Désolé, pas lu :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 05/03/2009 09:06

De août 1830 à 1838, les Pays-Bas était rentré en conflit armé avec la Belgique, ce qui nous rabota de quelques provinces par les Hollandais, par les Français (qui nous avait apporté leur aide...) et le GD de Luxembourg fut créé à cette occasion. La Belgique devait comporter 18 provinces, il en resta 9 à partir de 1839 (il y en a dix aujourd'hui, bon, c'est une autre histoire, sans compter les cantons de l'Est pris à l'Allemagne en 1919)! Est-ce à cela qu'il fait allusion? je ne sais pas. Quant à l'avenir de la Belgique? Oulah, ça nous éloigne fameusement de Spirou ça!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 05/03/2009 09:21

Quant à l'avenir de la Belgique? Oulah, ça nous éloigne fameusement de Spirou ça!
Tu sais les auteurs pour la jeunesse, comme les auteurs de SF et les autres, parlent toujours de la seule chose qu'ils connaissent, c-à-d, du monde contemporain, même si c'est à travers des "masques". C'est une très bonne chose qu'un magazine pour la jeunesse traite des problèmes de la Belgique et des dérapages de la finance (cf. Spirou Dream team) par exemple, car les enfants sont tout à fait au courant de ces réalités.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 05/03/2009 10:01

Ah oui, tout à fait, je voulais simplement dire que si je devais donner une explication ici, complète, circonstanciée, argumentée, et totalement subjective (ah ben oui, francophone bruxellois, j'en ai des choses à dire), je gonflerais solidement le lectorat (déjà que là ... :fant2: ).
Mais l'histoire de Salma m'a beaucoup plu car tout en caricaturant, l'histoire peut se lire au premier degré et amener un sujet de réflexion ( la preuve). Dream team vole parfois trop haut à mon goût. Mais ma conscience politique, je n'ai pas peur de le dire,a été influencée par ma lecture de spirou (et d'autres choses, mais bon).
Et donc, qu'ils continuent comme ça :smile: !
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 05/03/2009 10:58

Merci Horto, pour le rappel historique !
L'avenir de la Belgique ? Salma en parle : ils vont monter une méga-entreprise de restauration rapide à base de frites qui va vite ("quick") conquérir le Monde ;) !
Bah ! Van Hamme a déjà fait ça, avec "Western"
Désolé, pas lu :oops:
En fait, la famille "VAN DEER" qui apparaît dans cette histoire n'est pas expressément heu.... belge ou flamande, dans le récit (Ambrosius Van Deer vient de la côte Est), mais il me semble que Van Hamme avait cité les nombreuses émigrations de cette région d'Europe vers les States, lors d'une interview. On parle beaucoup des irlandais ou des italiens... tout comme Salma aujourd'hui, JVH avait eu envie d'illustrer cette réalité historique. Mais Sergio Salma est plus clair, à ce sujet :ok: .
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 06/03/2009 20:19

J'ai reçu le nouveau Spirou avec Ludo en couverture. Mais dedans, je n'ai pas trouvé de petit cadeau. Est-ce le cas pour tout le monde, ou est-ce que j'ai été oublié ? :question:

Mon exemplaire était accompagné d'une (très moche) frise aux couleurs de la brigade fantôme.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 06/03/2009 20:27

idem !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 06/03/2009 20:44

idem !
Tu as décidé d'"optimiser" tes posts et de les réduire à un ou deux mots ? :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede spifan74 » 06/03/2009 21:37

ouais ! :mrgreen:
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle