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[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 01/03/2009 12:08

Message précédent :
Il n'y a pas de honte à tâtonner : c'est justement la preuve qu'on ne part pas avec des lubies dictatoriales et qu'on s'adapte au lectorat. La Nature ne fait pas autrement.

Quant à la durée de chaque épisode, quelle importance, franchement ? L'important, c'est que ce soit adapté à chaque histoire. Moi, je rêverais d'un découpage variable mais réfléchi pour chaque BD, un peu comme pour Marzi (et il me semble que Frank avait aussi bénéficié d'une telle politique pour Un Faune sur l'Epaule). A moins que l'auteur découpe exprès son scénario en fonction d'une prépublication particulière...

On s'apercevrait ainsi que des doubles-pages hebdomadaires, hé bien ça ne convient pas à toutes les BD : il faut des rebondissements fréquents (peut-être que pour le Spirou et Yann et Schwartz, ça aurait pu aller, par exemple) !
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Messagede Brian Addav » 01/03/2009 12:33

Bon, il vous a pas plu le spécial western les abonnés ???
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Messagede Tireg » 01/03/2009 13:55

C'est ptêt une impression, mais si les séries s'étalent sur 8 semaines, c'est parce que l'histoire de Spirou dépasse les 60 pages ...

Du coup, pour ne pas avoir deux séries qui finissent en même temps, Lucky Luke s'étale aussi en 8 semaine, et pour compenser la différence de pages (44 pour Lucky Luke, 60 pour Spirou), une troisième histoire (Sac à Puces) est sur huit semaines

Oui, c'est vrai que je râle un peu vite pour le coup... :oops:
Attendons de voir ce qui arrivera quand on aura fini Lucky Luke et le Spirou.

Mais j'ai aussi de quoi continuer à être perplexe : on annonce le retour de Ludo dès la semaine prochaine : 4 histoires à suivre !!!!!!!! :shock:

Bon, il vous a pas plu le spécial western les abonnés ???

Globalement oui, c'est un très bon spécial. Mais comme dans tout numéro spécial, il y à boire et à manger, et tous les auteurs ne sont pas également inspirés par le thème.
Par exemple, l'histoire de Thierry Martin est formidable, à la limite de l'OuBaPo (ça, ça devrait faire râler Gill :mrgreen: ), tandis que l'histoire de Carrère est absolument dénué d'intérêt (mais les dessins sont jolis). Et comme tout le magazine est rempli de western (à part Spirou et Sac à Puces), on peut dire que c'est une réussite ! :ok:
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Messagede lausoda » 01/03/2009 14:07

Lucky Luke c'est le dernier du contrat avec Lucky Productions ? Déjà j'aime pas les republications mais alors Lucky Luke quoi. Le dessin de Morris je peux vraiment pas, je trouve ça d'un immondice pas possible.
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Messagede Tireg » 01/03/2009 14:11

Lucky Luke c'est le dernier du contrat avec Lucky Productions ? Déjà j'aime pas les republications mais alors Lucky Luke quoi. Le dessin de Morris je peux vraiment pas, je trouve ça d'un immondice pas possible.

:shock: Tu es sérieux ? :ouch:
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Messagede lausoda » 01/03/2009 16:41

Oui.
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Messagede gill » 01/03/2009 16:57

l'histoire de Thierry Martin est formidable, à la limite de l'OuBaPo (ça, ça devrait faire râler Gill :mrgreen: )
:grrrr: GRRRRROOOOOAAAAARRRRHHH ! :grrrr: :no:
maisc'estpaspossible!pourquoidansspiroucegenredetrucnonmaispourquoispirouestunmagpopulaireetpasun magderechercheartistiqueettoutettoutilsavaientpasledroitscomprennentrienàspirou !

Vala, j'ai fait mon grand méchant :smile: ! :siffle:

(PS : J'adore le dessinateur Thierry Martin !)
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Messagede gill » 01/03/2009 17:13

Le dessin de Morris je peux vraiment pas, je trouve ça d'un immondice pas possible.
Je suis comme Tireg, je ne comprends pas [:bru:8] !

Mais j'imagine que certains auteurs hyper-classiques tels Peyo, Hergé, Morris, dont on a vu et revu les dessins depuis des lustres, non seulement en BD mais aussi en dessins animés, se sont tellement fondus dans le paysage culturel qu'ils en deviennent irritants, tout comme certaines tapisseries ou meubles des années 70. On n'en peut plus de ces dessins, de ces histoires rabachées, et de ces thèmes qui fatiguent...
Alors, quand on tombe sur une planche de Morris, nous reviennent à la mémoire des piles et des piles d'albums, des années de lectures avec le même thème western rabaché et on s'en lasse d'office.

D'autant que le western, pour un jeunot ( ;) ), ça ne lui parle pas plus que les BD d'avant-guerre pour nous, et que le dessin de Morris est avant tout porté par l'efficacité narrative (plans américains à gogo) dans un paysage plutôt désertique, avec des tons peu nombreux et trop souvent uniformes, à l'inverse des belles images colorées d'un Uderzo, aux plans variées et travaillés...

Bref, je comprends un peu ce que tu veux dire, mais la nostalgie de ces scénarios me cache cette évidence qui te frappe. [:sly:2]
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Messagede Le Complot » 01/03/2009 17:15

Morris passe encore, mais touche pas à Peyo. :grrrr:
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Messagede Brian Addav » 01/03/2009 17:17

et que le dessin de Morris est avant tout porté par l'efficacité narrative (plans américains à gogo) dans un paysage plutôt désertique, avec des tons peu nombreux et trop souvent uniformes, à l'inverse des belles images colorées d'un Uderzo, aux plans variées et travaillés...


Euh... Moi je dirais que Morris est jugé, hâtivement, sur ses derniers Lucky, et qu'on ne voit pas la qualité qu'il y a dans la plupart des Lucky. Au pif la période fin Dupuis / début Dargaud.
Là y'a de la qualité, des scènes techniquement très fortes.


Sinon on pourrait m'expliquer ce qu'il y a d'oubapo dans l'histoire de Thierry Martin ? (très bonne au demeurant..)
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Messagede gill » 01/03/2009 17:47

Morris passe encore, mais touche pas à Peyo. :grrrr:
"La la la schtroumpf lala ! Viens schtroumpfer en coeur !" :mrgreen:

(autant j'adore positivement les albums, autant le dessin animé me crispe...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 17:50

Lucky Luke c'est le dernier du contrat avec Lucky Productions ? Déjà j'aime pas les republications mais alors Lucky Luke quoi. Le dessin de Morris je peux vraiment pas, je trouve ça d'un immondice pas possible.
Tu as le droit de ne pas aimer Morris. De là à parler d'immondices ...
Moi, ce que j'aime dans le dessin Morris, c'est qu'il ne donne pas dans la virtuosité ostentatoire et que son trait est entièrement au service de la narration et de la lisibilité. Il y a juste les décors que je trouve un peu maigres mais cela participe de sa démarche de simplification au service de la narration. De plus, Morris est un très grand caricaturiste, ce qui n'est pas le cas de tous les dessinateurs.
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Messagede Brian Addav » 01/03/2009 19:26

Les décors maigres ? Ses saloons plein de vie ? Ses trians qui déraillent ? Ses caravanes de chariots ?

Z'êtes difficiles les gars!
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Messagede lausoda » 01/03/2009 19:47

J'ai lancé un super débat. Ceci dit, je pense que ça a moins à voir avec le dessin de Morris qu'avec les couleurs très souvent faites à la vite.
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Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 19:56

Les décors maigres ? Ses saloons plein de vie ? Ses trians qui déraillent ? Ses caravanes de chariots ?
En général, Morris dessinait un grande case avec un décor de saloon assez fouillé, par exemple et puis les case suivantes, il faisait des petits bouts de décors qui renvoyait à la grande case. C'est très futé mais je reste un peu sur ma faim et puis je dois dire que j'ai tété le lait de la bd avec Franquin et que ses décors fabuleux m'ont donné de mauvaises habitudes :wink:
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Messagede Brian Addav » 01/03/2009 19:58

J'ai lancé un super débat. Ceci dit, je pense que ça a moins à voir avec le dessin de Morris qu'avec les couleurs très souvent faites à la vite.


Là aussi je ne suis pas d'accord.
Les couleurs, c'est une des marques de fabrique de Morris. Ses codes couleurs, ses choix d'aplats, sa façon de faire disparaître le décor comme peut le faire Mezieres dans Valérian, c'est à montrer partout.

Ce qui est regrettable avec les Lucky Luke, c'est les derniers albums.
La qualité d'impression est pitoyable. C'en est terrible.
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Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 20:12

Les couleurs, c'est une des marques de fabrique de Morris. Ses codes couleurs, ses choix d'aplats, sa façon de faire disparaître le décor comme peut le faire Mezieres dans Valérian, c'est à montrer partout.
Si ça disparait, on peut rien montrer :wink: :fant2:

Plus sérieusement, au sujet des couleurs de Morris, voici un extrait d'une interview de l'auteur dans le Duel Tintin Spirou :
Dans le même ordre d’idées, votre mise en couleurs frappe très tôt par
son originalité. Dans “Spirou”, un support plus conventionnel en ce
domaine, vous osez des a-plats de couleurs uniques pour un personnage...
Plus audacieux encore : dans une scène d’incendie, c’est toute
la planche qui est coloriée uniformément en rouge vif... On a presque
envie de dire que vous faites du “pop art” avant la lettre ! Comment est
née cette conception du coloriage ?

Dans la mesure où je fais de la bande dessinée caricaturale où tout est
exagéré ( les nez, les attitudes, etc. ), je me suis dit : “pourquoi ne pas
caricaturer également les couleurs ?” C’est tellement pauvre quand on
met éternellement du bleu clair pour le ciel et de la couleur chair pour les
visages ! J’estime que dans ce domaine aussi, il faut faire preuve d’une
certaine fantaisie qui participe du genre humoristique.
Par ailleurs, il faut aussi noter l’influence du cinéma : ces contre-jours ou
ces avant-plans avec des personnages entièrement d’une seule couleur,
ça fait cinéma ! En fin de compte, cette influence cinématographique est
tout à fait dans la logique de mon travail puisque je parodie le cinéma
avec Lucky Luke...
Néanmoins, est-ce que cette fantaisie des couleurs fut facile à imposer
chez un éditeur comme Dupuis ?

Non, pas tellement. Ca n’était pas dans les habitudes. Un problème supplémentaire
naissait du fait que les couleurs étaient appliquées par des
chromistes à l’usine, et que ceux-ci ne respectaient pas du tout les
teintes que nous avions demandées ! Nous étions censés inscrire des
indications de couleur sur des papiers calques posés sur nos planches;
mais vu le peu de respect de ces indications, c’était devenu une tâche
très désagréable parce que cela ne servait pratiquement à rien. Et je me
souviens que, quand les couleurs n’avaient vraiment pas d’importance,
je mettais quelquefois : “Ici, couleur ad libitu”... Et j’ai reçu un coup de fil
des gars de l’imprimerie à Marcinelle qui m’ont répondu : “cette couleurlà,
nous ne l’avons pas !”
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Messagede Itomi Bhaa » 01/03/2009 21:52

Pour ceux qui ne connaissent pas le blog "Les lectures de Raymond", voici une étude intéressante sur Lucky Luke
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 64483.html
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Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 22:12

Pour ceux qui ne connaissent pas le blog "Les lectures de Raymond", voici une étude intéressante sur Lucky Luke
http://lecturederaymond.over-blog.com/a ... 64483.html

Très intéressant ! :ok:
Cet article permet de mettre en évidence, le faramineux talent et savoir faire des 2 auteurs.
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Messagede ze zazou » 02/03/2009 14:37

Morris savait ausi manier le noir et blanc, avec de superbes contrastes, dans le style Jijé...
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Messagede zourbi le grec » 02/03/2009 15:21

Morris savait ausi manier le noir et blanc, avec de superbes contrastes, dans le style Jijé...
Oui, les gens passés par l'"école Jijé" savent merveilleusement équilibrer les noirs et blancs sur la planche (Franquin, Morris, Will). On sent même cette influence indirecte de Jijé chez Peyo et Tillieux.
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