Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zemouss » 19/02/2009 13:28

Message précédent :
Sinon, les abonnés savent-ils déjà ce que c'est que ZOMBILLENIUM ? Le dessin de cette sorcière vue de dos, dans le cadre-annonce, ressemble à du Arthur de Pins... [:chatigret:3]

peut être parce que c'en est :smile:
c'est un récit en plusieurs parties, 5 pages dans le numéro de la semaine prochaine

sinon Quick, Flupke, Poildur sont de retour...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 19/02/2009 14:25

"cabotinent" ? "délicieusement" ? Mais c'est antinomique, ça :mrgreen: !
Voir même un oxymore ! :wink:

Lorsque Goscinny (ou Yann) intègre des gags dans une histoire, c'est pour la compléter avec à-propos et la faire avancer. Lorsque Chabat intègre des gags dans ce mille-feuille, il ajoute une couche supplémentaire qui n'est plus un humour de situation : cela devient de la parodie décalée sur base d'une oeuvre qui n'est que finesses et intelligence. Le scénario principal n'est plus qu'un alibi, dans ce film, un "squelette" dépouillé de sa raison d'être (un peu comme les Monty Python ou les Zucker (y'a t-il un pilote...) qui au moins ne s'appuient pas sur une oeuvre unique mais sur un genre).
Sur le fond on est d'accord, la démarche de Chabat et celle de Yann sont très différentes mais je trouve que Chabat a réussit avec talent à pondre des gags contemporains que Goscinny n'aurait pas renié. Par exemple, le gag sur le portable (Elle a raison de ne pas se laisser faire ! (SFR)) ou sur la guerre des étoiles (Lorsque qu'on l'attaque, l'empire contre-attaque !) sont bien dans l'esprit du grand René.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/02/2009 14:38

sinon Quick, Flupke, Poildur sont de retour...
La fameuse "pègre" belge dont parlait le colonel nazi dans le premier épisode ? :wink:
Combien de pages de Spirou dans le 2ème épisode ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 19/02/2009 16:20

Zemouss : yeah ! Trop fort je suis ! [:ar sparfel:1]
Zourbi le grec : C'est vrai, Goscinny n'aurait pas renié ces gags, mais je ne pense pas qu'il aurait apprécié l'aspect parodique que je cite plus haut. Ceci dit, revenons à Spirou :roll: !
(PS : VoirEEEEE même un oxymore ;) !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/02/2009 16:31

Dans la première case du 2ème épisode de Spirou, il y a une jolie pin-up qui apparait en petite tenue à la fenêtre d'un immeuble. C'est surement un clin d'oeil au jolies pépés de Chaland mais cela me semble un peu improbable dans la Belgique occupée :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 19/02/2009 16:35

One point Gil :wink: J'ai toujours des problèmes avec cette conjonction :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 19/02/2009 16:59

Dans la première case du 2ème épisode de Spirou, il y a une jolie pin-up qui apparait en petite tenue à la fenêtre d'un immeuble. C'est surement un clin d'oeil au jolies pépés de Chaland mais cela me semble un peu improbable dans la Belgique occupée :wink:
Qui sait ? Dans certains quartiers, les maisons n'étaient pas si closes que ça... Le métier étant globalement admis (sauf par les cathos), peut-être que certaines "pensionnaires" papotaient parfois gaiement du haut de leur chambre avec les voisins, dans une gouaille toute parisi... heu... bruxelloise ?

Moi, en tout cas, je suis déjà emballé par la première page de la BD de De Pins ! J'imagine d'ici les gothiques abandonner leurs mangas (et les Lou qu'elles cachent tout au fond d'un coffre de chaînes) pour se jeter sur Spirou :mrgreen: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 15:34

Le 2ème épisode du Groom vert-de-gris est encore meilleur que le premier. Il y a pleins de rebondissements et des clins-d'oeil en pagaille. C'est vraiment du Yann jouissif comme je l'aime :smile:
Par contre, les belgicismes sont tellement nombreux et appuyés que je me demande si Yann n'a pas voulu faire son Bienvenue chez les belges ! :wink:
[spoiler]J'ai particulièrement aimé le gros clin-d'oeil au film La traversée de Paris avec la séqunce du boucher aux faux airs de De Funés qui traficote avec des sosies de Gabin et Bourvil[/spoiler]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 19:41

Cette semaine dans Spirou, j'ai bien aimé le one-shot bien sûr et le début de Zombillénium d'Arthur de Pins qui semble prometteur. Bien aimé aussi la page en couleur directe de Vink dans la galerie des illustres et l'histoire de Tarrin à Angoulême où il égratigne gentiment Yoann, Uderzo et Emile Bravo. Par contre malgré tout le fric qu'il s'est fait avec son Spirou, on apprend qu'il est trop radin pour se payer une chambre à Angoulême :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 25/02/2009 20:45

Pour ma part, je suis ravi du retour de Sac à Puces. Même si le graphisme est légèrement en retrait par rapport à d'habitude, les couleurs restent toujours aussi chatoyantes et le récit plein de vie. Cela me fait grand plaisir de retrouver cette sympathique famille.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 25/02/2009 23:42

Tout pareil ! Ce magazine est un vrai plaisir, en ce moment ! De la première à la dernière page, sans exception !!!

(juste un truc : dans le courrier des lecteurs, il est dit "qu'oncle Paul, c'était quand même sympa"... ce qui veut dire nettement que ce qui le remplace n'est pas extra, mais la rédaction refuse obstinément de le traduire ainsi !)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lausoda » 26/02/2009 09:28

Moi j'ai compris ça dans le sens "tout le monde trouve ça ringard maintenant alors que c'était sympa" et non "c'était sympa par rapport à ce qu'on fait maintenant".
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/02/2009 19:54

Bon, bin le spécial western, il est de la balle!!!

[:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 27/02/2009 15:23

Pour ma part, je suis ravi du retour de Sac à Puces. Même si le graphisme est légèrement en retrait par rapport à d'habitude, les couleurs restent toujours aussi chatoyantes et le récit plein de vie. Cela me fait grand plaisir de retrouver cette sympathique famille.

Tout pareil, mais quand même : trois séries à suivre dans Spirou maintenant ! Niffle reviendrait-il définitivement sur ce qu'il avait annoncé ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gill » 27/02/2009 16:27

Qu'il revienne ou pas à ce qu'il avait annoncé, si c'est le genre de type qui adapte sa politique en fonction des demandes manifestes, alors, moi je dis "Monsieur" !

Et depuis qu'il y a plus de séries à suivre, j'en apprécie d'autant plus les gags : que du bonheur ! (le problème était juste une histoire de quantité, en fait, de proportion...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 16:54

C'est surtout la qualité des bd qui compte et je trouve que les histoires à suivre, sont de très bonne facture. Que du bonheur ! :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 21:23

En matière d'histoire à suivre, j'apprécie énormément Calamity Jane, qui est vraiment un chef d'oeuvre de Morris & Goscinny et tout particulièrement les épisodes actuels avec la ligue de vertu et le professeur de maintien à la tête de David Niven. Un très grand cru :ok:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 28/02/2009 15:25

Qu'il revienne ou pas à ce qu'il avait annoncé, si c'est le genre de type qui adapte sa politique en fonction des demandes manifestes, alors, moi je dis "Monsieur" !

Mouais... N'empêche qu'il a vachement changé son fusil d'épaule en à peine un an.
Surtout qu'il avait eu le temps de mûrir sa formule, donc il n'a pas l'excuse d'y aller par tatonnements. Autant j'apprécie le côté adaptation à la demande, autant je trouve quand même que ça manque de cojones.
D'abord on nous met une série à suivre pendant 4 semaines. Puis deux séries à suivre pendant 4 semaines. Puis on passe à 5 ou 6 semaines (on pouvait encore justifier par rapport au nombre de pages qui étaient parfois de 54 ou 62). Puis ce furent deux séries pendant 8 semaines. Maintenant on a trois séries pendant 8 semaines !
On est revenus à l'ancienne formule, tout simplement !
Alors oui, bien sûr, quand on a des séries qui ne nous intéressent pas, on dit que c'est nul ce système de deux séries sur 5 ou 6 semaines, et quand on a des séries qu'on aime on trouve ça bien qu'il y en ait trois sur 8 semaines. Est-ce le système qu'on critique, ou bien le choix éditorial ?

Et depuis qu'il y a plus de séries à suivre, j'en apprécie d'autant plus les gags : que du bonheur ! (le problème était juste une histoire de quantité, en fait, de proportion...)

Ah ça, c'est sûr qu'on n'est plus dans Brigade Fantôme et Arkel ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jyache » 28/02/2009 17:48

C'est ptêt une impression, mais si les séries s'étalent sur 8 semaines, c'est parce que l'histoire de Spirou dépasse les 60 pages ...

Du coup, pour ne pas avoir deux séries qui finissent en même temps, Lucky Luke s'étale aussi en 8 semaine, et pour compenser la différence de pages (44 pour Lucky Luke, 60 pour Spirou), une troisième histoire (Sac à Puces) est sur huit semaines
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede juju13 » 01/03/2009 11:48

Dans un des Spirou contenus dans le dernier recueil paru, un lecteur demande si le nombre de magazines par recueil va revenir à 10. La rédaction lui répond "oui" et quand on compte le nombre de Spirou dans le recueil, on n'en compte que 8...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 01/03/2009 12:08

Il n'y a pas de honte à tâtonner : c'est justement la preuve qu'on ne part pas avec des lubies dictatoriales et qu'on s'adapte au lectorat. La Nature ne fait pas autrement.

Quant à la durée de chaque épisode, quelle importance, franchement ? L'important, c'est que ce soit adapté à chaque histoire. Moi, je rêverais d'un découpage variable mais réfléchi pour chaque BD, un peu comme pour Marzi (et il me semble que Frank avait aussi bénéficié d'une telle politique pour Un Faune sur l'Epaule). A moins que l'auteur découpe exprès son scénario en fonction d'une prépublication particulière...

On s'apercevrait ainsi que des doubles-pages hebdomadaires, hé bien ça ne convient pas à toutes les BD : il faut des rebondissements fréquents (peut-être que pour le Spirou et Yann et Schwartz, ça aurait pu aller, par exemple) !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle