Pour avoir encore vu il ya peu des originaux de Chaland, ici le talent n'est pas le même. Les planches ne me font pas rêver et j'aime pas la mèche trop longue de Spirou, ni sa figure, je trouve que Schwartz ne le tient pas, il est froid et encore un smiley.
D'autant qu'il n'y a absolument rien à voir entre les deux ! L'un lorgne vers du Hergé alors que l'autre s'inspire de Jijé.Comparer le style Chaland à celui de Bravo me semble un peu vain. Moi j'aime les deux et vive Spirou !
Moi qui suis en pleine relecture des vieux Spirou (années 80 et plus), je m'aperçois que finalement, il n'y a jamais eu de période "bénie" avec un panel de BD de qualité typiquement "Spirou"... sauf, très certainement, dans la période réunissant Franquin, Jijé, Peyo, Morris, Tilleux, Rossy, Walthéry, etc... (mais avec aussi Génial Olivier, et autres BD faiblichonnes ...)Et pour le journal, je me suis habitué au contenu, je lis max la moitié du journal, attendant des jours meilleurs.
Moi qui suis en pleine relecture des vieux Spirou (années 80 et plus), je m'aperçois que finalement, il n'y a jamais eu de période "bénie" avec un panel de BD de qualité typiquement "Spirou"... sauf, très certainement, dans la période réunissant Franquin, Jijé, Peyo, Morris, Tilleux, Rossy, Walthéry, etc... (mais avec aussi Génial Olivier, et autres BD faiblichonnes ...)
Il y a toujours eu du "tout-venant" (clones de Franquin, puis de Cauvin) avec quelques perles de ci de là, justifiant le reste.
Le style ligne claire de Chaland est lui-même un méli-mélo inextricable d'influences où l'on trouve bien sûr Jijé (influence majeure), Franquin, Tillieux, Hergé, Peyo et même Vandersteen. En cela Schwartz est bien l'héritier de ChalandD'autant qu'il n'y a absolument rien à voir entre les deux ! L'un lorgne vers du Hergé alors que l'autre s'inspire de Jijé.
Je n'ose même plus parler de "ligne claire". J'ai l'impression que lorsque l'expression a été inventée, on évoquait un style de dessin semi-réaliste dessiné au trait régulier, à l'opposé des dessins clairement comiques réalisés avec des pleins et des déliés (style "atome"). Aujourd'hui (depuis Chaland, environ), tout le monde se déclare de la ligne claire pour peu qu'il y ait une économie de traits !
Ces deux auteurs représentent donc pour moi ces deux courants de la "ligne claire", l'ancien et le nouveau...
Il y a bien une solution : tu gardes ton Spirou dans son petit emballage pendant une semaine, comme cela tu seras en phase avec tes petits camarades non abonnés
Ou alors j'attends que les recueils sortent quelques mois après pour pouvoir être en phase avec ceux-là aussi !
La lente montée du désir en décuplera le plaisir de lecture
Moui... J'étais parti sur le fait que Spirou n'avait pas toujours été groom ("Toi et moi, on était parti chacun de notre côté pour chercher du travail, non ?"), mais on peut penser le contraire, en effet...Pinaillons: Fantasio n'est pas étonné du métier de Spirou mais de l'identité de son employeur...
Ce n'est pas le sujet mais je trouve, qu'au contraire, Chabat a réussi à retrouver quelque chose de l'humour de Goscinny, qui a beaucoup inspiré l'humour Canal+. Les acteurs cabotinent délicieusement (mentions spéciales à Edouard Baer, Jamel, Gérard Darmon et Dieudonné qui n'avait pas encore pété les plombs à l'époque ... ). Rien à voir avec la très lourde et laborieuse machinerie du dernier Astérix que j'ai du endurer pour accompagner mes enfants !Dans le même ordre d'idée, je viens de revoir "Astérix Mission Cléopâtre" à la TV pour comprendre pourquoi certains affirment que c'est un bon film, parce que c'est du Chabat. Et j'ai été RE-déçu : la même chose avec une histoire originale m'aurait enchantée, mais comme adaptation, c'était bofff (et pourtant j'aime beaucoup Chabat) !
Je n'ai pas trop accroché avec cette histoire, ni avec les autres non plus (en dehors de Spirou of course) sauf Capitaine Rigoureux à l'humour délicieusement décalé et les Nombrils. J'ai eu du mal à accrocher à cette série qui me faisait trop penser à un mauvais soap télé mais j'apprécie maintenant la vision acidulé et cruelle de la dictature du look et de la mode chez les ados.A part ça, j'ai beaucoup aimé la BD de Di Martino : une petite bluette nostalgique bien agréable aux dessins comme on les aime (quoiqu'un petit peu trop ondoyant) !
"cabotinent" ? "délicieusement" ? Mais c'est antinomique, ça !Les acteurs cabotinent délicieusement
Sinon, les abonnés savent-ils déjà ce que c'est que ZOMBILLENIUM ? Le dessin de cette sorcière vue de dos, dans le cadre-annonce, ressemble à du Arthur de Pins... [:chatigret:3]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité