Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%

Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede zemouss » 14/02/2009 05:31

Message précédent :
enfin du spirou dans Spirou !
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 14/02/2009 07:37

No spoil, je ne raconte pas l'histoire...

J'ai lu ces 13 premières pages... je trouve que le style des dialogues est aussi épais que le dessin de Schwartz.
Pour avoir encore vu il ya peu des originaux de Chaland, ici le talent n'est pas le même. Les planches ne me font pas rêver et j'aime pas la mèche trop longue de Spirou, ni sa figure, je trouve que Schwartz ne le tient pas, il est froid et encore un smiley.
Fantasio est lui bien tenu. (comme d'hab')
J'ai trouvé la double page avec les avions bombardiers en route vers Londres d'un cucuche (belgidcisme? cadeau pour Yann) , la larme (le torrent) de Spirou fait vraiment grossier.
Les couleurs aussi sont pas toujours bien choisies: Le rose "Game Over" pour le ciel lors du passage barraque à frites c'est :confused:

Jusque maintenant je ne trouve pas ça extra, les dialogues n'ont pas la portée tragique que sous-tend le propos, une blague, un jeu de mots tout le temps, c'est lourd... (à croire qu'il n'a pas fait le tri, il met tout, de peur d'en oublier)
Bravo restera au top, l'histoire, le dessin m'avaient emballé dès les premières planches :ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 14/02/2009 11:13

N'importe quoi! :roll: J'aime beaucoup Spirou (le perso) c'est pourquoi je suis exigeant :wink: Depuis ceux de Tome et Janry que j'adorais, je n'ai aimé que celui de Bravo.
Excuse-moi de faire la fine bouche, mais c'est ma cuisine personnelle. :smile:
Et franchement des bds que j'ai pas aimée et dont je discute sur d'autres sujets y en a pas des tonnes, parce que quand j'achète un album, je le choisis, ici Spirou (le journal) c'est pas moi qui fait le menu.

Et pour le journal, je me suis habitué au contenu, je lis max la moitié du journal, attendant des jours meilleurs.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 11:37

Pour avoir encore vu il ya peu des originaux de Chaland, ici le talent n'est pas le même. Les planches ne me font pas rêver et j'aime pas la mèche trop longue de Spirou, ni sa figure, je trouve que Schwartz ne le tient pas, il est froid et encore un smiley.

Chaland sera toujours supérieur aux autres puisqu'il est l'original, celui qui a crée ce style mais je trouve que Schwartz se défend très bien (dans les planches que j'ai vu sur le net et en preview) et qu'il a fourni un gros boulot (superbes décors) !
Comparer le style Chaland à celui de Bravo me semble un peu vain. Moi j'aime les deux et vive Spirou ! :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 14/02/2009 12:06

Comparer le style Chaland à celui de Bravo me semble un peu vain. Moi j'aime les deux et vive Spirou ! :smile:
D'autant qu'il n'y a absolument rien à voir entre les deux ! L'un lorgne vers du Hergé alors que l'autre s'inspire de Jijé.
Je n'ose même plus parler de "ligne claire". J'ai l'impression que lorsque l'expression a été inventée, on évoquait un style de dessin semi-réaliste dessiné au trait régulier, à l'opposé des dessins clairement comiques réalisés avec des pleins et des déliés (style "atome"). Aujourd'hui (depuis Chaland, environ), tout le monde se déclare de la ligne claire pour peu qu'il y ait une économie de traits !
Ces deux auteurs représentent donc pour moi ces deux courants de la "ligne claire", l'ancien et le nouveau...
Et pour le journal, je me suis habitué au contenu, je lis max la moitié du journal, attendant des jours meilleurs.
Moi qui suis en pleine relecture des vieux Spirou (années 80 et plus), je m'aperçois que finalement, il n'y a jamais eu de période "bénie" avec un panel de BD de qualité typiquement "Spirou"... sauf, très certainement, dans la période réunissant Franquin, Jijé, Peyo, Morris, Tilleux, Rossy, Walthéry, etc... (mais avec aussi Génial Olivier, et autres BD faiblichonnes :neutral: ...)
Il y a toujours eu du "tout-venant" (clones de Franquin, puis de Cauvin) avec quelques perles de ci de là, justifiant le reste.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 12:21

Moi qui suis en pleine relecture des vieux Spirou (années 80 et plus), je m'aperçois que finalement, il n'y a jamais eu de période "bénie" avec un panel de BD de qualité typiquement "Spirou"... sauf, très certainement, dans la période réunissant Franquin, Jijé, Peyo, Morris, Tilleux, Rossy, Walthéry, etc... (mais avec aussi Génial Olivier, et autres BD faiblichonnes :neutral: ...)
Il y a toujours eu du "tout-venant" (clones de Franquin, puis de Cauvin) avec quelques perles de ci de là, justifiant le reste.

L'âge d'or des années 50 est un summum indépassable. Moi j'ai découvert le journal au début des 70 à une période où c'était vraiment par terrible (Serron, Leloup, Devos, Archi cash, De Gieter, ...) au niveau créativité, et j'ai vu avec grand plaisir débouler le duo de "tueurs" Yann & Conrad, qui ont remis un peu de vie et de sang neuf dans un magazine bien plan plan. :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 12:32

D'autant qu'il n'y a absolument rien à voir entre les deux ! L'un lorgne vers du Hergé alors que l'autre s'inspire de Jijé.
Je n'ose même plus parler de "ligne claire". J'ai l'impression que lorsque l'expression a été inventée, on évoquait un style de dessin semi-réaliste dessiné au trait régulier, à l'opposé des dessins clairement comiques réalisés avec des pleins et des déliés (style "atome"). Aujourd'hui (depuis Chaland, environ), tout le monde se déclare de la ligne claire pour peu qu'il y ait une économie de traits !
Ces deux auteurs représentent donc pour moi ces deux courants de la "ligne claire", l'ancien et le nouveau...
Le style ligne claire de Chaland est lui-même un méli-mélo inextricable d'influences où l'on trouve bien sûr Jijé (influence majeure), Franquin, Tillieux, Hergé, Peyo et même Vandersteen. En cela Schwartz est bien l'héritier de Chaland
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 14/02/2009 12:58

Bah bah bah ! La vraie ligne claire originelle, ce sont les dessinateurs laborieux et besogneux entourant les formes d'un bête trait linéaire (même si fait à la plume), comme Hergé, Jacobs, Jidéhem (Ginger), Ted Benoit, Berthet (à la limite), Olivier Marin, Monsieur le chien, Emile Bravo...

Et pas les artistes du pinceau stylisant les personnages et les décors dans un surréalisme de bon aloi fleurant bon les années 30-50, souvent, allant de Chaland à Schwartz. Ca, c'est une "néo-ligne-claire" récupérée pour créer un courant artistique autour de quelques parangons.

Mais je dis ça pour te taquiner, bien sûr :siffle: !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/02/2009 13:19

C'est qu'il me fait marcher l'animal ! [:ludicogne:2]
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 15/02/2009 15:13

Il y a bien une solution : tu gardes ton Spirou dans son petit emballage pendant une semaine, comme cela tu seras en phase avec tes petits camarades non abonnés :mrgreen: :wink:

Ou alors j'attends que les recueils sortent quelques mois après pour pouvoir être en phase avec ceux-là aussi ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 15/02/2009 15:19

Ou alors j'attends que les recueils sortent quelques mois après pour pouvoir être en phase avec ceux-là aussi ! :mrgreen:

La lente montée du désir en décuplera le plaisir de lecture :wink: :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 15/02/2009 15:30

La lente montée du désir en décuplera le plaisir de lecture :wink: :mrgreen:

Oui mais ça fait partie de mes privilèges d'abonné de pouvoir le lire avant le peuple ! :mrgreen:
(outre les soirées mondaines, les cadeaux toutes les semaines, et le prix inférieur au numéro)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 18/02/2009 17:51

Je viens (enfin) de lire le premier épisode du Groom-vert-de-gris et je me suis régalé. Le dessin de Schwartz est à la hauteur de son modèle. Je suis vraiment content de retrouver le dessin "expressioniste" à la Chaland (noirs et blancs très contrastés et bien équilibrés dans chaque planche), dans un Spirou OS. L'histoire est bien agréable, cela bouge beaucoup et c'est plein de rebondissements. Yann semble plus inspiré que dans son OS précédent et son goût des belgicismes passe finalement assez bien.
En un mot, je trouve que le duo Schwartz/Yann fonctionne vraiment bien. Vivement la suite ... :smile:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 18/02/2009 20:10

Oui, très sympa cette histoire de Spirou ! Il faut, bien sûr, jouer le jeu et le parti-pris de Yann, mais dans ce registre, on rigole bien !

Dans le même ordre d'idée, je viens de revoir "Astérix Mission Cléopâtre" à la TV pour comprendre pourquoi certains affirment que c'est un bon film, parce que c'est du Chabat. Et j'ai été RE-déçu : la même chose avec une histoire originale m'aurait enchantée, mais comme adaptation, c'était bofff (et pourtant j'aime beaucoup Chabat) !
C'est pourquoi j'apprécie que ce principe soit appliqué à une histoire ORIGINALE de Spirou : des allusions à la pelle, des pieds de nez, dans une histoire enlevée qui semble solide... et aucune comparaison avec quoi que ce soit ! :ok: Si les "Spirou par" peuvent avoir un intérêt, c'est bien celui-là.

Il y a pourtant des petits trucs qui me chagrinent :

- L'attitude de Spirou au début : il semble effrayé d'avoir risqué sa vie... et puis le voilà qui joue les gamins taggeurs ! Il aurait été plus logique qu'il soit dès le départ dans une humeur joyeuse et rebelle (gamin) OU qu'il désire rétablir une vérité importante sur une affiche mensongère (sérieux). Le mélange des genres ne colle pas.
- Fantasio découvre tardivement le nouveau métier de Spirou, alors que celui-ci arbore un chapeau de groom que le journaliste n'aurait pas dû manquer ! Moi, si je vais voir des potes avec un chapeau de flic ou une toque de cuistot, c'est la première des choses qu'on va me dire !
- Enfin, comme ça a été dit, les dialogues ont une très légère tendance à être un peu lourd : adjectifs à rallonges ("misérables vautours à croix gammée") ou humour un peu surajouté ("bottes d'Aladin... cornet de fritz"). Mais ça, c'est pas trop grave.

Sinon, on se régale, et ce sera encore mieux quand il n'y aura pas des planches déjà lues sur le web :siffle: . J'ai quand même l'impression que les belges comprendront plus de choses que nous, pauvres "Celtillons". J'ai entrevu une allusion à gueuse-lambik et à un engin volant magique qui me dit vaguement quelque chose, mais... :neutral:

Et les dessins de Schwartz : excellents ! :ok:

A part ça, j'ai beaucoup aimé la BD de Di Martino : une petite bluette nostalgique bien agréable aux dessins comme on les aime (quoiqu'un petit peu trop ondoyant) ! Le plus attendrissant, pour moi, c'est que ça date de la période où j'abandonnais les Marvels (dont le Spidey de la première page) pour acheter les Spirou et Tintin (oui oui : ceux-là, justement !), et me remettre à la BD européenne. souvenirs souvenirs... :roll:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/02/2009 22:21

Pinaillons:
Fantasio n'est pas étonné du métier de Spirou mais de l'identité de son employeur...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede red leader » 18/02/2009 22:47

Pour le moment je suis totalement sous le charme de ses premières pages du nouveau one shot!! :smile:
Le contexte est hyper intéressant, le dessin est top!

Mais bon, je fais parti de ceux qui trouvent que les one shot sont bien meilleurs que la série régulière! Et puis je lis ça comme une BD, je ne cherche pas à tout analyser et encore moins à comparer. Quant à mes attentes, je n'en ai qu'une, prendre du plaisir à la lecture, et pour l'instant c'est le cas. :smile:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 18/02/2009 23:24

Pinaillons: Fantasio n'est pas étonné du métier de Spirou mais de l'identité de son employeur...
Moui... J'étais parti sur le fait que Spirou n'avait pas toujours été groom ("Toi et moi, on était parti chacun de notre côté pour chercher du travail, non ?"), mais on peut penser le contraire, en effet...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Itomi Bhaa » 19/02/2009 07:45

Quick et Flupke cette semaine dans Spirou :)
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 19/02/2009 09:00

Dans le même ordre d'idée, je viens de revoir "Astérix Mission Cléopâtre" à la TV pour comprendre pourquoi certains affirment que c'est un bon film, parce que c'est du Chabat. Et j'ai été RE-déçu : la même chose avec une histoire originale m'aurait enchantée, mais comme adaptation, c'était bofff (et pourtant j'aime beaucoup Chabat) !
Ce n'est pas le sujet :wink: mais je trouve, qu'au contraire, Chabat a réussi à retrouver quelque chose de l'humour de Goscinny, qui a beaucoup inspiré l'humour Canal+. Les acteurs cabotinent délicieusement (mentions spéciales à Edouard Baer, Jamel, Gérard Darmon et Dieudonné qui n'avait pas encore pété les plombs à l'époque ... :roll: ). Rien à voir avec la très lourde et laborieuse machinerie du dernier Astérix que j'ai du endurer pour accompagner mes enfants ! :roll:

A part ça, j'ai beaucoup aimé la BD de Di Martino : une petite bluette nostalgique bien agréable aux dessins comme on les aime (quoiqu'un petit peu trop ondoyant) !
Je n'ai pas trop accroché avec cette histoire, ni avec les autres non plus (en dehors de Spirou of course) sauf Capitaine Rigoureux à l'humour délicieusement décalé et les Nombrils. J'ai eu du mal à accrocher à cette série qui me faisait trop penser à un mauvais soap télé mais j'apprécie maintenant la vision acidulé et cruelle de la dictature du look et de la mode chez les ados.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 19/02/2009 12:39

Les acteurs cabotinent délicieusement
"cabotinent" ? "délicieusement" ? Mais c'est antinomique, ça :mrgreen: !
Lorsque Goscinny (ou Yann) intègre des gags dans une histoire, c'est pour la compléter avec à-propos et la faire avancer. Lorsque Chabat intègre des gags dans ce mille-feuille, il ajoute une couche supplémentaire qui n'est plus un humour de situation : cela devient de la parodie décalée sur base d'une oeuvre qui n'est que finesses et intelligence. Le scénario principal n'est plus qu'un alibi, dans ce film, un "squelette" dépouillé de sa raison d'être (un peu comme les Monty Python ou les Zucker (y'a t-il un pilote...) qui au moins ne s'appuient pas sur une oeuvre unique mais sur un genre).

Alors qu'avec Yann, les gags sont construits POUR son récit, qui n'appartient qu'à lui. Ils sont en prise directe avec les diverses situations et font corps avec elles. Et même l'alibi de l'utilisation d'un héros existant, Spirou, semble pour le moment être traité très sérieusement : Spirou a une vraie mission, qu'il poursuit avec entêtement, il a de vrais problèmes qui l'énervent réellement (Miss Grüber...) et même qui l'émeuvent (bombardements de Londres). C'est là toute la différence qu'il y a entre la parodie et l'humour.

Sinon, les abonnés savent-ils déjà ce que c'est que ZOMBILLENIUM ? Le dessin de cette sorcière vue de dos, dans le cadre-annonce, ressemble à du Arthur de Pins... [:chatigret:3]
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zemouss » 19/02/2009 13:28

Sinon, les abonnés savent-ils déjà ce que c'est que ZOMBILLENIUM ? Le dessin de cette sorcière vue de dos, dans le cadre-annonce, ressemble à du Arthur de Pins... [:chatigret:3]

peut être parce que c'en est :smile:
c'est un récit en plusieurs parties, 5 pages dans le numéro de la semaine prochaine

sinon Quick, Flupke, Poildur sont de retour...
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
zemouss
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle