Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toto60 » 09/07/2006 15:44

Message précédent :
J'adore cette phrase de l'hommage à Roba :
"le Spirou des années Roba laisse un souvenir extraordinaire chez les lecteurs de ces années-là : la qualité était au rendez-vous."
C'est certes indiscutable et tellement vrai, mais dans le spirou d'aujour'd'hui, ça sonne comme un aveu de la faiblesse de la production actuelle dans le mag. Comme si la rédac reconnaissait implicitement que la qualité d'aujourd'hui et de demain n'égalera jamais celle d'hier. Là encore, c'est ellement vrai, mais doivent-ils pour autant le souligner aux lecteurs actuels ?
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 09/07/2006 21:33

Hello,

Lecteur de Spirou depuis 1969, je mets mon p'tit mot à mon tour ! ;)

Perso, il y a beaucoup de choses que j'aime dans la nouvelle formule : d'abord, le fait de retrouver mon Spirou en kiosque !
Ensuite, le format, le papier, l'épaisseur... moi, cet hebdo, je le lis enfin de bout en bout et ça me prend bien une heure... pour le prix élévé, hélas, tout a été dit... :confused:

Je m'étais désabonné à la fin des années 90. Je ne supportais plus le boss et cet humour lourd, lourd, lourd... je me souviens de ce passage où l'on a imaginé un duel "le bosss-Cauvin"... à la rédaction en chef... c'est là que j'ai fini par décrocher.

Pour moi, aujourd'hui, comme beaucoup d'entre vous, il manque quand même un peu de... d'auteurs de poids, de séries de qualité... la faute à qui ? aux jeunes ? non.

La précédente équipe n'a pas su préparer l'avenir. Jugez plutôt : dans les années 95-2004, (environ) tout a reposé ou presque sur un seul créateur Cauvin... vous souvenez vous des sommaires de ces années là ?

Cédric, Cupidon, Pierre Tombal, Tuniques bleues, Sammy, Agent 212, Paparazzi... aujourd'hui Cauvin a peut-être atteint un âge qui lui permet de souffler un peu... quel âge a-t-il ? 70, pas loin...

C'ETAIT PREVISIBLE !!!

Pendant ce temps là, on voyait apparaitre d'excellentes séries... chez d'autres éditeurs, POURQUOI ?Spirou se contentant des mêmes... ou lançant des séries dont on pouvait prévoir l'échec éditorial. Vous avez aimé les Dragz, vous, franchement, ou Puddingham Palace ??? et ces numéros entiers où il n'y avait rien à lire comme ce calendrier de l'année... je ne sais plus...

Côté séries à suite, on a eu droit à Papyrus avec un DeGieter qui n'a rien d'un jeune homme, les petites hommes avec des scénarios indigents, Khéna (avec Gos et fiston) la reprise de Sammy par Jean-Paul... et qq réussites, beaucoup d'échecs pourtant sympas (moi j'aimais bien chasseurs d'étoiles) mais dans l'ensemble... pas grand chose !!!
En "à suivre", pas d'innovations, en "gags", un gros pourcentage de Cauvin. Le mal de Spirou, pour moi, est là : Tinlot a été un très bon ANIMATEUR 'concours dessins, numéros à thèmes...) mais laisse... un grand désert sur le plan BD.

Il faut donc attendre, je pense, et ne pas accuser la nouvelle équipe des tiroirs qui sont vides...

Enfin, côté rééditions, je préfère relire un bon Lucky Luke, un bon Natacha, le schtroupfissime, qu'un Petits Hommes à l'histoire nulle, à un Khéna aux décors limités, tracés à la règle, et peu inspiré, et des gags des Paparazzis qui tournenten rond.

Pendant plusieurs années de suite, dans Spirou, on s'est fadé 8 ou 12 pages de jeux en cahier central... aujourd'hui, on a de la bd étrangère, inconnue, certes, dont la lecture demande un effort, mais on a de la LECTURE... pas le jeu des 7 erreurs présenté par Cedric, ou des pages entières de dessins d'enfants.

Bref, je l'aime bien, moi, ce Spirou, et je lui fais confiance... ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 10/07/2006 07:22

La remarque sur les scénaristes est presque juste, hormis Zidrou qui semblait le scénariste "attitré" du Boss. Par contre, Gilson, rien de nouveau pendant dix ans, Janssens, quasi disparu pendant ces années.
Pour autant, les dessinateurs mis en avant aujourd'hui ne me semblent pas renouveler l'équipe spirou en qualité. Je ne veux pas citer de noms, mais je pense que la rédac se contente de l'humour pour croire que cela passe. Le dessin est souvent pauvre ou peu travaillé. C'est un style, je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas convaincu qu'il correspond au lectorat spirou.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 10/07/2006 09:36

Je suis d'accord avec toutes les remarques que vous formulez concernant Spirou.
D'abord concernant le renouvellement, Tinlot avait avoué (dans le HS BoDoï consacré à son départ de Marcinelle) qu'il n'y connaissait rien en BD.
D'ailleurs, on peut le voir aujourd'hui avec Fluide qu'il est en train d'assassiner sans vergogne... Il n'y a pas de hasard !
Dupuis a loupé plusieurs choses par sa faute : le manga (inutile d'y revenir), certains grands auteurs (Larcenet, Sfar, Trondheim, Yann, ...), ... :confused:
Par contre, on ne peut pas leur reprocher une chose : quand ils suivent un auteur, c'est jusqu'au bout !

Concernant le "la qualité était au rendez-vous." Je dois dire que ça laisse bien entendre ce que dit toto60 selon moi. Il y a un vrai complexe chez Dupuis. Celui de ne pas avoir un Franquin Jr. ou un Morris en herbe. C'est peut-être une explication des pages "qu'on-a-déjà-vu" ! Ils n'arrivent pas à trouver LE phénomène qui mettra tout le monde d'accord.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 10/07/2006 13:29

Il y a un vrai complexe chez Dupuis. Celui de ne pas avoir un Franquin Jr. ou un Morris en herbe. Ils n'arrivent pas à trouver LE phénomène qui mettra tout le monde d'accord.
C'est pas faux, ça !
En même temps, ils ne se donnent pas vraiment les moyens de trouver un auteur populaire de qualité : les seules nouveautés que l'on peut découvrir ne sont que des gags d'une page (hormis "Papa gangster" ou "Marzi" que j'aime bien... et qui datent de la fin-Tinlot !) et les auteurs réellement doués pour le populaire de qualité ne semblent pas être approchés... Dupuis est allé chercher Van Hamme pour "Lady S". Bien (enfin...) ! Mais pourquoi ne pas réclamer d'autres génies de ce style pour nous proposer de véritables alternatives en BD populaire qui ne soit ni du Cauvin-Bamboo ni du Trondheim. Je suis persuadé, par exemple, que TOME aurait des idées en ce sens. Et on pourrait faire des tests sur un récit de quelques pages ou d'un album histoire de voir comment c'est perçu...

Il y a un autre problème, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver des auteurs désirant faire de la BD populaire. Ce sont tous des Aaartistes qui, soit ont prévu des projets "extrêmement novateurs" uniquement dignes de "Repérage" ou de "Signatures", soit qui galèrent et sont obligés d'accepter de travailler pour les éditeurs de supermarchés (BD à thèmes "à offrir").

Oubliez les Aaaartistes, allez chercher des jeunes dessinateurs doués chez les éditeurs "trop populaires", faites leur rencontrer d'excellents scénarios... po-pu-laires et proposez-nous de véritables nouveautés dignes de SPIROU !

VIOLINE est un excellent exemple, à mon goût : un scénario d'aventure "classique" autour d'un thème sympa, un jeune dessinateur doué (Krings) ayant auparavant pondu un "guide" de Goupil mais capable de faire bien mieux (il fut assistant de Dupa, tout de même !) et ça marche !
Et quand Fabrice Tarrin aura terminé son Spirou, trouvez-lui une série exceptionnelle du genre de Violine et ce mec va exploser toutes les ventes !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 10/07/2006 14:07

et pourquoi Spirou ne s'ouvrirait-il pas un peu plus, pour sortir du "tout humour" ?
Lady S etait très bien, mais seul le 1er tome est paru dans Spirou.
Soda semble menacé à chaque nouvel épisode
Charly a quitté le navire depuis longtemps
Mèche Rebelle a pris une autre route
Chasseur d'étoiles a été victime de ses faibles ventes en album (quel dommage)
etc....

Cela dit, il reste beaucoup de grandes séries de qualité dans le journal, qui sont ou seront sans nul doute des classiques dans quelques années : Buck Danny, Theodore Poussin, Yoko Tsuno, L'épervier, Jerome K Jérome Bloche, La clé du mystère, etc...
Et en humour, j'apprécie beaucoup Paker & Badger, qui apporte une vraie fraicheur, aussi bien dans le style que dans les gags (on sort du refrein imposé par le petit Spirou et Cauvin), et je déplore la disparition des Poules à lier, que je trouvais très sympa. Et Sac à Puces a un quelque chose de pétillant et d'attachant qui fait que je le retrouve avec grand plaisir à chaque fois. Sans oublier Mademoiselle Louise, qui sans être nouvelle, nous permet de retrouver Geerts plus souvent.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 10/07/2006 14:40

et pourquoi Spirou ne s'ouvrirait-il pas un peu plus, pour sortir du "tout humour" ?
Oui, bien sûr ! Bien plus que le journal "Tintin", Spirou a toujours été un magazine pour "jeunes de 7 à 77 ans" et cette composante "BD réaliste" manque cruellement à l'heBDo.
JKJ Bloche et l'Epervier (+ quelques rares autres), ça ne suffit pas pour un bon équilibre éditorial !
Il y a trop de gags d'une page/bande, finalement (voire de 3-4 p. ce qui revient au même)... Certes, ce type de BD convient parfaitement à un magazine, mais c'est au détriment du nécessaire "suivi" hebdomadaire : "zapper", ça va un moment, mais on ne peut pas créer une unité forte, si le magazine n'est qu'un catalogue de gags morcelés...
Bref, et quoi qu'en disent les GROS amateurs de BD ("moi, je n'aime pas les histoires à suivre"), je suis persuadé qu'un autre lectorat n'attend que ça.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 10/07/2006 15:29

Bref, et quoi qu'en disent les GROS amateurs de BD ("moi, je n'aime pas les histoires à suivre"), je suis persuadé qu'un autre lectorat n'attend que ça.
Moi je suis pour un 50/50 environ. Mais là, on ne dépasse que très rarement les 20 pages "à suivre" sur les 68.

Mon hebdomadaire idéal, ce serait :
[*]la couverture
[*]7 pages divers (sommaire, jeux, rubriques...)
[*]30 pages des histoires "à suivre"
[*]30 pages de récits complets ou gags
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 10/07/2006 15:59

Moi je suis pour un 50/50 environ. Mais là, on ne dépasse que très rarement les 20 pages "à suivre" sur les 68.

Mon hebdomadaire idéal, ce serait :
[*]la couverture
[*]7 pages divers (sommaire, jeux, rubriques...)
[*]30 pages des histoires "à suivre"
[*]30 pages de récits complets ou gags

Et on vire le rédactionnel ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Juho » 10/07/2006 19:11

Moi je suis pour un 50/50 environ. Mais là, on ne dépasse que très rarement les 20 pages "à suivre" sur les 68.

Mon hebdomadaire idéal, ce serait :
[*]la couverture
[*]7 pages divers (sommaire, jeux, rubriques...)
[*]30 pages des histoires "à suivre"
[*]30 pages de récits complets ou gags


100% d'accord, et ce serait bien que tout le monde puisse illustrer le sommaire comme avant! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 15/07/2006 11:16

Bon, ca fait lontgtemps que je suis passé moi...

entièrement ok avec Vicomte sur le coup de Tinlot, d'ailleurs, apparemment "il est en train d'assassiner [Fluide Glacial] sans vergogne..."( dixit Tireg). Comme je lis pas Fluide, je peux pas dire, mais bon, on sera d'accord pour dire que Tonlot a pas laissé un super héritage pour l'équipe rédactionnelle qui suit ( d'où peut être le changement de formule rapide après OVV...)

Ensuite, j'avoue que je suis pas superméga fan des Spirou a travers le monde, surtout celui sur le Vietnam où il y a deux trois histoire que j'ai pas compris...Mais cependant, je prefere ca au 8 pages de jeux qu'on retrouvait chaque année avant.

On peut pas dire que ici OVV et son équipe on fait dans la facilité quand même...

Ensuite, pour les séries enumérées par Diddu ( Buck Danny, Theodore Poussin, Yoko Tsuno, L'épervier, Jerome K Jérome Bloche, La clé du mystère), a mon avis, on peut oublier Buck Danny et l'Epervier surement, ca m'etonnerait qu'on les retrrouve dans le Spirou heBDo. Yoko Tsuno et Théodore Poussin, je sais pas ca me semble pas évident, mais je sais pas...

Et enfin, va pour la proportion couv'+7+30+30, ca serait top.

Voili voila
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 15/07/2006 11:36

Buck Danny et Yoko , je suis prêt à parier un abonnement gratuit d'un an qu'ils resteront dans le journal (oulah, je m'avance...).
Laissez-nous des séries réalistes!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 15/07/2006 11:55

D'abord concernant le renouvellement, Tinlot avait avoué (dans le HS BoDoï consacré à son départ de Marcinelle) qu'il n'y connaissait rien en BD.


T'exagère un peu, il ne dit pas qu'il ne s'y connait pas en BD, il dit juste qu'il regrette ne pas avoir été un découvreur de talent.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 15/07/2006 13:17

oui, d'ailleurs, dans une interview bien antérieure, lorsqu'il était animateur à la télévision belge, il signalait qu'il était grand amateur de bd. ça m'avait étonné l'affirmation de Tireg. Les propos relevés par Itomi sont les termes dans bodoi.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 15/07/2006 14:02

Ensuite, pour les séries enumérées par Diddu ( Buck Danny, Theodore Poussin, Yoko Tsuno, L'épervier, Jerome K Jérome Bloche, La clé du mystère), a mon avis, on peut oublier Buck Danny et l'Epervier surement, ca m'etonnerait qu'on les retrrouve dans le Spirou heBDo. Yoko Tsuno et Théodore Poussin, je sais pas ca me semble pas évident, mais je sais pas...

En quoi Buck Dany pourrait disparaitre du journal ?
c'est un pilier de Spirou !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 15/07/2006 14:57

Ben je sais pas hein, je m'avance aussi, mais disons que si l'équipe rédactionnelle va au bout de sa logique et de son nouveau public visé ( en gros, plus les 10-15-20 que les25-35-45) ben disons que je suis aps sur que Buck Danny soit a nouveau prépublié.

Je m'avance hein, c sur, mais bon, Buck Danny, c'est plus pour les 25 et plus que pour les 10 ans et plus non?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 15/07/2006 15:28

Ben je sais pas hein, je m'avance aussi, mais disons que si l'équipe rédactionnelle va au bout de sa logique et de son nouveau public visé ( en gros, plus les 10-15-20 que les25-35-45) ben disons que je suis aps sur que Buck Danny soit a nouveau prépublié.

Je m'avance hein, c sur, mais bon, Buck Danny, c'est plus pour les 25 et plus que pour les 10 ans et plus non?
Pourquoi se poser la question ? C'est bien dans la collection "tout public" donc voilà quoi...
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 15/07/2006 16:00

ben oui, mais non, ca n'a rien a voir. Spirou heBDo veut( ou du moins voulais, va fauit un moment qu'on a plus entendu OVV le confirmer ;) ) se concentrer sur le 10-20 ans.
Conséquence de ce " recentrage", ben on privilégie le la collection "tous publics", mais bon certaines bd d'autres collections peuvent encore être prépubliée ( JKJB, Soda...)

C'est dans ce sens là et pas dans le sens contraire ( recentrage qur la collec " tous publics" donc sur les 10-20 ans).

Cependant, on peut pas dire que Spirou heBDo ne se concentre QUE sur les 10-20 ans car ils font ausi gaffe à leurs lecteurs atuels plus agé. Donc c tout a fait possible de retrouver Buck Danny.

Je dis juste que bon, SI ils vont au bout de leur logique( ce qu'ils font pas a mon sens pour l'instant( oui, c'est une précision importante que j'avais pas mise a mon post précédent)) ben il y aura pas de Buck Danny
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 15/07/2006 16:03

Ou alors, j'aime bien me poser des questions, c possible aussi ;)
( Je privilégie cependant la première solution...)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 17/07/2006 10:13

T'exagère un peu, il ne dit pas qu'il ne s'y connait pas en BD, il dit juste qu'il regrette ne pas avoir été un découvreur de talent.

Désolé, c'est ce que j'en avais retenu.
Il me semblait qu'il disait qu'il n'était pas rédac chef de Spirou pour présenter de la BD mais pour animer le journal.
D'où mon raccourci à "il y connait rien".

Mais je reste persuadé que Tinlot n'a pas fait ce qu'il fallait au niveau BD.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 17/07/2006 11:49

:cry: +1

à part "la clé du mystère" "chasseur d'étoile" et une dont j'oublie le nom (parce que je suis sur mon lieu de vacances)... AUCUNE nouveauté à suivre en 10 ans, pratiquement... :no:

pour moi, il a été le pire rédacteur en chef du journal...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: satanpetitcoeur et 6 invités