Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 11:33

Message précédent :
Juste pour dire, parce que c'est énervant quand même: mais où avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre??? Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natcha)! Et puis surtout, vous oubliez quand même très vite que nous sommes tributaires des sorties Dupuis! Et que ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre! Enfin quoi!
Et pour répondre, enfin presque, à un autre post: effectivement, des nouvelles planches de Buck Danny sont arrivées à la rédac. Belles, mais ce n'est que le début, il faudra le temps ;-)


Perso, je ne dis pas ni ne trouve que Spirou tourne le dos aux histoires a suivre. Puis ce n'est certainement pas le cas, en effet, il y a toujours a peu près 4 séries a suivre dans chaque numero.

Le truc, c'est que il me semble que OVV avait dit qu'il y aurait 4 séries a suivre par numéro( là, ok, pas de blème) et que le rythme de publication serait entre 6 et 8 pages par numéro( donc, entre 24 et 32 pages d'histoires a suivre ) et là, ben on est plus dans la limite inférieure que supérieure.

Suite a cette intervention, je m'étais fait a l'idée de séries a suivre publiées en 8 episodes maxi, or, on en retrouve qui s'étalent sur 9 ou 10 semaines( je parle pas du Spirou et Fantasio qui compte 62 pages, donc, ok de ce coté).

Voila le sens de mon intervention sur ce forum.

Et n'oublions pas que si nous avons une telle propension a "critiquer" c'est par ce qu'on aime bine Spirou et que on voudrait qu'il soit toujours parfait. Je dis ca car bon, a chaque fois qu'OVV passe par ici, il est passablement enervé (et je le comprends en même temps) et il serait dommage qu'il se "démotive" a passer de temps en temps par ici, a cause de notre criticite aigüe
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 11:38

Je me suis amusé à prendre un vieux Spirou totalement au hasard dans les cartons que je déménage (n°2577, 48 pages):
- 4 histoires à suivre : JKJ Bloche, Sammy, Blondin et Cirage, Jeannette Pointu
- 1 histoire complète de 10 pages (1/5ème du mag, quand même !) : "Les aventures (...) du chevalier blanc" de Gabrion
- 4 gags d'une page : Aristote, Gang Mazda, Les motard, Germain et nous.

...contre 14 gags d'une ou 2 pages (je ne compte pas les 1/2 pages, ni les balises et autres) dans un Spirou récent (n°3557, 64 pages) qui comportait 3 histoires à suivre et 2 complètes (6 et 5 pages).

Même en tenant compte du changement de pagination, la proportion me semble édifiante, non ? Autant d'histoires à suivre pour 3 fois plus de gags !Hem... Pour un simple lecteur, Spirou et Dupuis, c'est kif kif...

Mmm pas d'accord avec ce décompte, le numéro 2577 date d'il y a 1000 numéros, soit a peu près 20 ans ( 52*20=1040 numéros) et là, on compare ce qui n'es tpas comparable.

Les temps ont évolué et c'est cerain qu'en 20 ans, les gags en une page ont conu un gros boost.

Cela serait peut être préférable de comparer un magasine qui ressemble plus au Spirou actuel ( pas dans la contenu, mais dans la cible visée)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 11:40

Je pense qu'il sera de plus en plus difficile dans les années à venir de rassembler toute une famille autour d'un album, comme ce fut le cas avec Astérix par exemple. Certes Natacha ou Violine sont lisibles par tous, mais n'est-ce pas de plus en plus une exception ?
Les adultes ne cherchent-ils pas de plus en plus des histoires d'adultes et plus du tout public ?

Entièrement d'accord avec cette remarque, j'y avais jamais pensé, mais j'ai aussi l'impression que les adultes veulent du plus adulte et du coup, le fossé entre BD pour adultes et Bd pour enfant se creuse un peu plus...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 11:46

Aujourd'hui, on l'a déjà dit, un magazine comportant 70 % d'histoires à suivre ne pourrait pas fonctionner, c'est comme ça. Le Spirou des années 60 ne tiendrait pas un an, et y'a rien à redire là-dessus. Il faut évoluer ! :roll: Déjà que Spirou est un des derniers à proposer des histoires à suivre... Je comprends que Oveve n'énerve, vous avez ainsi la preuve de sa bonne fois à faire le meilleur magazine de BD possible.


C'est vrai aussi ca que un magasine remplit de prépub ne pourra probablement pas vivre longtemps.
Je connais pas trop le pourquoi du comment de la mort de "Pavillon Rouge", mais c'est vrai qu'il y avait que des séries a suivre ( avec beaucoup de rédactionnel hein) et bon, ca a duré deux ans...

Maintenant, je me plante p'tet completement avec cette comparaison avec "pavillon rouge"
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 24/07/2006 13:00

- C'est vrai que le "tout public" (BD qui plaisent de 7 à 77 ans) n'a plus trop la côte, à notre époque : on se dirige plutôt vers une mozaique de "cibles" très différentes les unes des autres, façon "manga". Exemple : la TV à la carte (podcast) plutôt qu'à travers des chaînes, même thématiques (broadcast).
C'est bien dommage... Ah ! Un bon Gérard Oury ou un Goscinny réunissant toute le famille... :-:

- Mozaique de cibles ? Donc mozaique de magazines pour divers âges ? ;)
La méthode "Bayard, Milan, ex-Fleurus"... ou celle des mangas (Shonen...) serait donc un modèle à suivre : un mag pour chaque âge ou chaque passion ? (oui, je sais : j'y tiens aux magazines :d !!!)

- J'aimerais qu'on me dise, aussi : pour quelle raison une publication de longues histoires ne serait pas viable en magazine, sans qu'il soit question de "prépublication" ?
On paie l'auteur comme s'il avait sorti un album à 7 ou 8000 exemplaires, et puis voilà ! Ces histoires n'étant publiées qu'en mag, celui-ci retrouve toute sa justification : un lectorat plus nombreux, les jeunes auteurs ont une audience bien plus grande qu'avec un malheureux album perdu sous les cartons, on peut tenter de nouveaux projets populaires sans risque et avec une audience suffisamment large pour obtenir des retours avisés, on n'a plus à piloner des tas d'albums non-viables, surproduction évitée, tomber sur un jackpot n'est pas inenvisageable (ex : Green Manor) et n'empêche pas la poursuite en albums, etc...
Après tout, puisque Dupuis paie deux fois ses auteurs prépubliés... Là, il ne paierait qu'une fois (économie)...
Bref, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas comme avant... ou comme le reste du monde aujourd'hui (magazines japonnais) !


Pavillon Rouge ? Le problème venait de : prépublications pour un public d'acheteurs d'albums ! C'était couru...
Ce qui plaît, chez Spirou, ce sont toutes ces BD dont on n'achèterait pas l'album mais qu'on peut profiter pour un prix relativement modique (sachant qu'on achète tout de même certains albums : les meilleurs, ou ceux dont on n'a pas connu les débuts et qu'on désire lire tout de même, ce qui est à l'origine de nouvelles collections...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 24/07/2006 13:53

Eh oui ! C'est le problème de la montée des communautarismes appliqué à l'échelle de la BD ! ;)
Il existe peu de gens qui aiment tout à la fois lire Le Chat du Rabbin et Trolls de Troy (pour prendre des exemples schématiques et honteusement caricaturaux).

Et je suis totalement d'accord sur la possibilité de prépublier une histoire dans Spirou sans pour autant la publier ensuite en album. Mais une question se pose encore : quelle histoire, publiée en album, devra-t-on retirer du mag pour cela ?
Déjà que les lecteurs râlent parce qu'ils n'ont plus la prépublication de Charly ou (éventuellement) de SODA, j'ose même pas imaginer si on sort un Violine ou un Alexia (ou pire : Les Tuniques Bleues !) sans le faire paraître en mag !!!
La solution n'est pas facile... :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 16:39

- J'aimerais qu'on me dise, aussi : pour quelle raison une publication de longues histoires ne serait pas viable en magazine, sans qu'il soit question de "prépublication" ?
Après tout, puisque Dupuis paie deux fois ses auteurs prépubliés... Là, il ne paierait qu'une fois (économie)...

C'est vrai que les auteurs prépubliés sont payés deux fois?
Faut voir si ne plus publier d'albums et ne faire que des séries pour magasine est viable du coté de l'auteur... Et puis bon, le lecteur moyen (les 300 000 lecteurs visés au début de la nouvelle formule) désire-t-il tant d'inédit? Ici, globalement oui (quoique), mais en dehors des gens qui sont pas assez "dedans" que pour venir parler de leur magasine en ligne? Perso, je suis pas persuadé...

C'est quand même un sacré gros risque financier que de se dire : "Je mets plein d'inédit, le public suivra, donc je pourrai payer les auteurs". C'est moins risqué de se dire: " Je pousse mon magasine, on conquit des lecteurs en plus, donc on a les moyens de payer des inédits aux auteurs"...

Puis, le but de Dupuis, c'est pas de faire vivre Spirou heBDo, mais plutot de sortir des albums non? ( Je dis pas que il faity pas les deux et a comme objectif de faire les deux, mais disons que dupuis doive choisir: ou bien Spirou Hebdo, ou bien des albums. Je vois mal Dupuis choisir Spirou heBDo...)

( et puis, je trouve quand meme que depuis la nouvelle formule, on a plus d'inédit justement, ok, c'est pas des séries a suivre, mais des récits qui ne sortiront jamais en album, les Spirou de l'été, avec 24 pages du Québec, d'Argentine, etc en est un bon exemple non?)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 24/07/2006 17:17

Il y a une différence entre mettre plein d'inédits et mettre un inédit de temps en temps pour que le mag ait un intérêt autre que celui de lire les albums avant tout le monde et pour moins cher (pour 100 euros par an environ, on a quand même une bonne vingtaine d'albums !).
Les histoires courtes inédites sont souvent (toujours ?) formidables et je me demande si on ne pourrait pas avoir, par exemple, un album par an qui ne paraisse que dans Spirou. Je crois me souvenir que ça s'est déjà fait. Mais il faudrait qu'un auteur accepte de ne pas être publié en album (considéré comme la consécration d'un auteur), ou en tout cas pas tout de suite et pas forcément (en fonction de l'accueil par les lecteurs).
Ca donnerait peut-être un coup de fouet à Spirou !

Par contre, le choix de Dupuis ne peut pas se faire entre les albums et Spirou. Je pense que si ce jour là arrive, ce sera une crise majeure pour la bande dessinée dans son ensemble.
Spirou fait partie intégrante de l'image de Dupuis et puis de toute façon, Spirou il peut pas mourir alors la question se pose même pas ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 17:22

je me demande si on ne pourrait pas avoir, par exemple, un album par an qui ne paraisse que dans Spirou.

Oui, c'est vrai que ca serait pas mal une série par an qui ne serait pas publiée en album par la suite.

Par contre, le choix de Dupuis ne peut pas se faire entre les albums et Spirou. Je pense que si ce jour là arrive, ce sera une crise majeure pour la bande dessinée dans son ensemble.
Spirou fait partie intégrante de l'image de Dupuis et puis de toute façon, Spirou il peut pas mourir alors la question se pose même pas ! :mrgreen:

je suis bien ok pour dire que si Dupuis devait choisir ca serait en temps de super mega crise et ca accenturait encore la crise. Je ne le souhaite vraiment vraiment pas. Je disais juste ca pour dire que Dupuis fait d'abord des album et ensuite le Spirou
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 25/07/2006 10:37

je suis bien ok pour dire que si Dupuis devait choisir ca serait en temps de super mega crise et ca accenturait encore la crise. Je ne le souhaite vraiment vraiment pas. Je disais juste ca pour dire que Dupuis fait d'abord des album et ensuite le Spirou

Je pense que c'est (historiquement) plutôt l'inverse : Dupuis a fait Spirou avant les albums ! :siffle:
Mais je crois qu'aujourd'hui les deux sont indissociables, l'un ne pourrait pas exister sans l'autre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 25/07/2006 13:47

Je pense que c'est (historiquement) plutôt l'inverse : Dupuis a fait Spirou avant les albums ! :siffle:
Entièrement d'accord

Mais je crois qu'aujourd'hui les deux sont indissociables, l'un ne pourrait pas exister sans l'autre.

Entièrement pas d'accord.
Dupuis est un des seul editeur qui a un magasine attitré. Spirou heBDo ne pourrait pas exister sans les albums, le contraire me semble moins vrai aujourd'hui... :confused:

En même temps, on discute de la mort de Spirou( c'est pas ca qui va faire que OVV ne s'enerve plus :siffle: ), c'est une situation improbable(1%) a long terme et impossible (0%) a moyen terme, donc pourquoi parle -t-on de ca? ( et le pire, c'est que c'est moi qui ai lancé ce mini débat [:mina:1] )

Edit pour nuancer: Aujourd'hui, Spirou et album sont indissociables, ok.
Mais dans un futur lointain, après une super méga crise dans le secteur et un Dupuis au bord de la faillite, moins sûr
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 25/07/2006 16:41

:cry: :cry: :cry:
Mais pourquoi tu parles de ça ? Je veux pas que Spirou meure !
:cry: :cry: :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 25/07/2006 16:43

Non, ne pleures pas, sinon, je saurai pas me retenir...

:cry: :cry: :cry: ben voila, trop tard :cry: :cry: :cry:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 25/07/2006 20:38

Je pense que Spirou est un formidable tremplin.
Sans doute qu'en l'absence de l'hebdomadaire, certaines séries et auteurs n'auraient pas connus le même succès.

A noter que certaines séries avec plus d'une centaine de planches n'ont connus que l'hebdomadaire.
C'est le cas de "Garonne et Guitare" (+ de 170 planches)...
Image
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14743
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 26/07/2006 09:23

Sam et l'ours aussi... :cry:
Et l'élan de Frank Pé !
Et tant d'autres séries qui étaient agréables...
Plus récemment : Les Poules à lier.
Bon, je crois que pour ces séries là, on a pas eu droit à tant de planches que ça...
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Messer » 26/07/2006 09:38

L'Elan de Frank Pé n'a-t-il pas été édité en album ?? il me semble l'avoir déjà vu passer . mais je ne pourrai jurer
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2006 10:17

Un album que j'aurais aimé voir : les cambrioleurs de Clarke et Crosky
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Juho » 26/07/2006 13:20

Un album que j'aurais aimé voir : les cambrioleurs de Clarke et Crosky


T'es sur que ca a pas été publié en album, ca? J'aimait bien pourtant! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 26/07/2006 13:41

Pas par Dupuis en tout cas ...
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 26/07/2006 17:54

pour l'élan, un petit format est paru chez je ne sais plus quel éditeur dans les années 80 intitulé "l'élan n'aura jamais d'album" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Juho » 26/07/2006 18:13

Y'avait aussi un autre truc de Clarke c'était "Durant les travaux, l'expo continue", c'était rempli de petites histoires à la con et c'était marrant, j'ai jamais trouvé d'album de ca
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités