Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 17/07/2006 11:49

Message précédent :
:cry: +1

à part "la clé du mystère" "chasseur d'étoile" et une dont j'oublie le nom (parce que je suis sur mon lieu de vacances)... AUCUNE nouveauté à suivre en 10 ans, pratiquement... :no:

pour moi, il a été le pire rédacteur en chef du journal...
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 17/07/2006 20:22

:cry: +1

à part "la clé du mystère" "chasseur d'étoile" et une dont j'oublie le nom (parce que je suis sur mon lieu de vacances)... AUCUNE nouveauté à suivre en 10 ans, pratiquement... :no:

pour moi, il a été le pire rédacteur en chef du journal...
Y'a déjà "Violine", "Les démons d'Alexia", "Mèche Rebelle"...
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Itomi Bhaa » 17/07/2006 21:51

Baker Street, Cactus club, Melusine, Nationale 0, Kip Paddle, Parker et Badger, Green Manor, Les Dragz, Les Zorilles, Puddingham Palace, Crannibales, Le Meilleur de moi, Pédro le coati, Placide et Hutch, Wondertown, la petite Lucie, Ludo, Tamara ...

Rien que pour ces séries, je bénie 10 fois les années Tinlots
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 17/07/2006 22:50

Sauf qu'il ne reste vraiment pas grand chose... Melusine? il me semble que c'était avant.
Mais c'est vrai qu'il ne faut pas charger trop la barque.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 18/07/2006 09:53

Baker Street, Cactus club, Melusine, Nationale 0, Kip Paddle, Parker et Badger, Green Manor, Les Dragz, Les Zorilles, Puddingham Palace, Crannibales, Le Meilleur de moi, Pédro le coati, Placide et Hutch, Wondertown, la petite Lucie, Ludo, Tamara ...

Rien que pour ces séries, je bénie 10 fois les années Tinlots

Bon, ok, j'ai exégéré.
Mais je garderai moins de choses que toi : Green Manor, Cactus Club, Mélusine, Kid Paddle, Les Crannibales, Pedro le coati, Tamara, Parker & Badger.
Baker Street, c'est chez Delcourt. Le reste n'a pas survécu, et Wondertown, malgré toute l'admiration que j'ai pour Vehlmann, eh bien... :confused:
Même dans ce que j'ai cité (Crannibales et Pedro), tout ne reste pas !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 18/07/2006 10:03

Allez c'est vrai, y a Violine, Mèche Rebelle, et les Démons... donc ... 5 !
si on cherche bien, on va en trouver 6 ! :)

quant aux Zorilles, Tamara, Green Manor et tous les autres, NON NON NON, ce ne sont pas des séries à suite !!! :no:

des gags y en a eu, je suis d'accord, et plus que jamais : mais les séries à suite ???

je me permets d'être dûr, parce que collectionneur, je possède TOUT Spirou depuis 1955... en albums, au complet ! :!:

et à part les reprises (Sammy) ou les qq auteurs ayant commencer dans les années 60 (De Gieter, Gos, Leloup, Bergèse un peu après...) on a rien de neuf dans les series A SUIVRE !

ce n'est pas en faisant des gags sur des séries fantômes (Lisa Dézamour) que l'on crée de vraies séries !

autrefois, dans Spirou, un auteur faisait qq histoires complètes, ou gags, et passait au "à suivre"

ces dernières années, on a vu qq bonnes histoires complètes (je pense à Fred Campoy...) et puis... rien... encore un jeune auteur à qui on a fait des propositions ailleurs, et pas dans Spirou.

d'accord, on a eu des gags, Cranibales, Toupet, Puddingham... mais y a qu'à voir le nombre d'albums Dupuis dont la publication est passée par Spirou pour voir que c'est le désert !

Les séries adultes "Soda", "Poussin", "Jérome K Bloche" "Charly"existaient toutes avant Tinlot.

Pour moi les années Tinlot sont celles de mon désabonnement à 50 ans de collection... voilà pourquoi j'attends beaucoup des années à venir (grand optimiste, va! ;) )
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 19/07/2006 16:25

Mais le fait qu'il y ait de moins en moins de série a suivre c'est, je pense, autant un mouvement du secteur entier de la BD qu'un prolème lié a Tinlot.

Dans les années 80 il y avait moins d'albums de gag en une page que maintenant non?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 19/07/2006 19:39

Oui, c'est vrai... les éditeurs se sont mis dans la tête que personne ne voulait plus lire des histoires à suivre dans un magazine !

Moi, ce que je vois, c'est que :
- les fans de films adoooorent les séries télévisées (à suivre, donc) : "Le prisonnier", "Chapeau melon et botte de cuir", "6 feet under", "Lost", "Desperate housewifes"... j'en passe et des meilleurs !
- les mangas et les comics, quant à eux, ont toujours été "à suivre" (et on se plaint de leurs succès !)
- la collection "32" et celles pour les petits de chez Soleil sont "à suivre"...

Pourquoi donc SPIROU est le seul à ne pas vouloir d'épisodes dans son journal ???? Vous comprenez ça, vous ?..... [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede JDMorvan » 19/07/2006 19:52

D'autant que les gens regardent la série à la télé puisa chètent le coffert DVD. ça vous fait pas penser à de la prébub puis à la sortie de l'album ?
Alors faut-il des albums avec Bonus par rapport au passage dans le journal, comme un DVD ?
À voir
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Messer » 19/07/2006 20:08

je suis en partie d'accord avec cette vision, surtout qu'on rate souvent un episode, et donc le coffret permet d'assurer une perennite...

un peu comme pour les épisodes "a suivre"
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede JDMorvan » 19/07/2006 20:10

Oui moi je suis entièrement d'accord avec toi.
En plus, l'album de BD est bien plus péreine que les supports audiovisuels.
On ne regarde déjà plus trop de K7 vidéo, et dans 10 ans, les DVD existeront-ils encore ?

Alors qu'on est nombreux à avoir encore des albulms qui ont plus de 30 ans chez nous, et qui se lisent encore très bien !
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Messer » 19/07/2006 20:28

peu importe le support, certaines series deviendront cultes et seront adaptées sur le support du moment

regarde les mysterieuses cites d'or, perso, quand j'etais gosse, j'adorais, et un jour, un ami de la famille m'avait enregistré l'intégrale sur K7

ca a ete un des plus beaux cadeaux de ma vie

ensuite, ben mon magnetoscope a lache, et bon, rien ne sert d'en racheter un, le dvd, c mieux
du coup, je les ai en dvd

tant que le plaisir y est ;)
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede JDMorvan » 19/07/2006 20:30

je saisce que je veux dire par là, c'est qu'on a souvent dit qu'une prépub empêchait les gens d'acheter l'album.
Mais en prenant l'exemple du DVD, on se rend bien compte que ce n'est pas vrai. À fortiori si tu (et moi je le fais aussi) achètes sur tous les supports qui sortent au fur et à mesure.
Il y a une impulsion d'envie à trouver en BD que les marchands de DVD ont réussi à mettre en place.
Il y a donc de l'espace.
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Messer » 19/07/2006 20:56

je pense que pas mal de gens achètent de temps en temps un magazine (ca m'arrive quand je dois prendre le train ou l'avion, ainsi je reste dans ma passion sans devoir m'encombrer)
si je detecte un truc qui me plait, je prends l'album

comme tu le dis si bien, il y a de l'espace
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 19/07/2006 21:08

Alors faut-il des albums avec Bonus par rapport au passage dans le journal, comme un DVD ?


Cela existe déjà parfois un petit peu avecun dessin inédit en fin d'album, ou quelques pages de rédaction pour certains premiers tirages

il m'arrive (parfois) d'acheter un album que j'ai déjà en pré-publication dans Spirou : quand un album me plait, il est plus facile de le lire sous la forme d'un album que de ressortir les 8 ou 9 Spirou de suite
en revanche, je suis aussi un fervent relecteur des histoires a suivre qui sont parues dans Spirou : ce sont des albums que je n'aurais pas acheté, mais je prends plaisir à relire une histoire dont j'ai gardé un bon souvenir et que je n'avais pas lue depuis longtemps.




Pour en revenir au sujet de ce topic, cette semaine, Spirou fait son grand retour !
je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler. Mais c'est très bien vu !
(et puis, ca se termine une fois encore en bon suspense jusqu'a la semaine prochaine !)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/07/2006 11:08

S'agissant des albums, c'est vrai que c'est plus facile à lire que ressortir tous les Spirou (faut déjà retrouver dans lesquels c'était !).
Par exemple, si je veux relire le tome 5 d'Isabelle (aaah ! Quelle série !), il m'est plus facile de prendre l'album cartonné dans ma bibliothèque que de rechercher dans la pile de mes Spirou si c'était au 2412 ou au 2531 !
Mais d'un autre côté, on achète pas forcément tout ce qu'on aime. Par exemple, j'adore lire JKJ Bloche dans Spirou, mais je ne l'achète pas parce que ce n'est pas une priorité pour moi. Donc forcément, il y a un juste milieu...
L'idée de mettre des bonus dans l'album est excellente, mais elle est pour le moment réservée à quelques albums, pour leur première édition. Peut-être faudrait-il généraliser cela ? Ou pas (quand on pense au papier nécessaire, ça refroidit !)

Le débat reste ouvert !

L'avantage du DVD sur la télé, c'est que l'on n'est pas tributaire du bon vouloir des chaînes. Si un jour, la série est déprogrammée (au hasard) pour mettre du foot à la place, on a un sentiment de frustration. Pas avec le DVD : on regarde, on arrête, on reprend quand on veut. Il y a une notion de temps qui passe avec la télé et le DVD qui n'existe pas en BD : on peut laisser 3-4 Spirou HeBDo s'empiler avant de les lire, ils seront toujours là ! Tandis que pour la série, on ne peut pas dire (à moins d'enregistrer) qu'on la regardera plus tard.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/07/2006 11:24

perso, je fais un petit truc : je note sur une feuille les titres des séries à suivre avec les numéros des spirou correspondants.
ainsi, je sais immédiatement que telle histoire est parue du n° X au n° Y de Spirou, et je n'ai plus qu'à me servir ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Oveve » 20/07/2006 12:26

Juste pour dire, parce que c'est énervant quand même: mais où avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre??? Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natcha)! Et puis surtout, vous oubliez quand même très vite que nous sommes tributaires des sorties Dupuis! Et que ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre! Enfin quoi!
Et pour répondre, enfin presque, à un autre post: effectivement, des nouvelles planches de Buck Danny sont arrivées à la rédac. Belles, mais ce n'est que le début, il faudra le temps ;-)
Oveve
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 01/10/2005
Localisation: Belgique
Age: 50 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/07/2006 13:21

Cool, bonne nouvelle pour Buck Danny
Jojo doit faire son retour la semaine prochaine aussi, j'aime ^^
Par contre, peut-on avoir des réponses pour certaines séries plus ado ou jeunes adultes, comme SODA, Mèche Rebelle, ou Lady S ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 20/07/2006 15:02

perso, je fais un petit truc : je note sur une feuille les titres des séries à suivre avec les numéros des spirou correspondants.
ainsi, je sais immédiatement que telle histoire est parue du n° X au n° Y de Spirou, et je n'ai plus qu'à me servir ^^

OUh ! Ca doit faire une sacrée liste si tu as les 3500 Spirou !!! :mrgreen:
Mais c'est un bon système... Sauf quand il faut soulever la pile pour trouver les bons !
A moins que tu n'aies un système de rangement comme expliqué dans le Spirou 3000 avec plein d'étagères où les Spirou sont rangés par dizaine... ;)
perso, c'est l'entassement par paquet de 180 (moins maintenant que la pagination a augmentée...)

En tout cas, OVV a raison : 4 histoires à suivre, c'est une bonne nouvelle. Plus, ça serait trop, et moins...
Et puis, c'est trop cool pour Buck Danny !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/07/2006 18:06

Oh non, ma collection de Spirou ne commence pas au numéro 1 ^^
mes Spirou sont classés par pile, ceux du dessous sont moins accessibles que ceux du dessus de chaque pile, évidemment, mais en soulevant, ca se fait sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité