Trouver la citation exacte n'est pas évident, mais il me semble bien que c'est ce que l'organisme d'étude auquel avait fait appel Thierry Tinlot avait déduit : "génération zapping, n'aiment pas attendre pour voir la fin d'une histoire". Auparavant, il y avait eu les 46 planches en 3 Spirou pour éviter justement de trop longues attentes... Personnellement, j'ai réellement l'impression que les Spirou d'aujourdhui sont plus un recueil de gags qu'un mag de prépublication comme avant, époque où ils "comblaient les vides" tout en aérant un peu la lectureoù avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre???
Je me suis amusé à prendre un vieux Spirou totalement au hasard dans les cartons que je déménage (n°2577, 48 pages):Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natacha)!
Hem... Pour un simple lecteur, Spirou et Dupuis, c'est kif kif...nous sommes tributaires des sorties Dupuis! ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre!
Trouver la citation exacte n'est pas évident, mais il me semble bien que c'est ce que l'organisme d'étude auquel avait fait appel Thierry Tinlot avait déduit : "génération zapping, n'aiment pas attendre pour voir la fin d'une histoire". Auparavant, il y avait eu les 46 planches en 3 Spirou pour éviter justement de trop longues attentes... Personnellement, j'ai réellement l'impression que les Spirou d'aujourdhui sont plus un recueil de gags qu'un mag de prépublication comme avant, époque où ils "comblaient les vides" tout en aérant un peu la lectureJe me suis amusé à prendre un vieux Spirou totalement au hasard dans les cartons que je déménage (n°2577, 48 pages):
- 4 histoires à suivre : JKJ Bloche, Sammy, Blondin et Cirage, Jeannette Pointu
- 1 histoire complète de 10 pages (1/5ème du mag, quand même !) : "Les aventures (...) du chevalier blanc" de Gabrion
- 4 gags d'une page : Aristote, Gang Mazda, Les motard, Germain et nous.
...contre 14 gags d'une ou 2 pages (je ne compte pas les 1/2 pages, ni les balises et autres) dans un Spirou récent (n°3557, 64 pages) qui comportait 3 histoires à suivre et 2 complètes (6 et 5 pages).
Même en tenant compte du changement de pagination, la proportion me semble édifiante, non ? Autant d'histoires à suivre pour 3 fois plus de gags !Hem... Pour un simple lecteur, Spirou et Dupuis, c'est kif kif...
Le problème ne viendrait-il pas d'un manque de séries Dupuis publiables dans Spirou ?
De "nouvelles" histoires ? Parce que Spirou, Jojo, Jérome, Natacha, hein (même si je les adore) ?...
Merci aux "avocats du diable" ! C'est comme ça qu'un débat est intéressant...
On évite ainsi les louanges dithyrambiques et la pensée unique ou au contraire les critiques faciles.
Nostalgique ? Ouaip, certainement... Je vois Spirou comme le dernier bastion de la BD populaire de qualité, entre les prétentions d'aaaartistes au dessin facile et celle des "marchands de gags bradés au kilo". J'ai donc peur que ce magazine penche d'un côté ou de l'autre...
Or, effectivement, la moitié des nombreux gags sont de qualité et appréciés de la plupart des lecteurs (voir ventes d'albums), pour l'autre moitié, je ne comprends pas vraiment... et il pourrait y avoir plus d'histoires à suivre depuis la nouvelle pagination (rien à venir du niveau de "Seul" ?).
Donc, c'est vrai, le Spirou 2006 n'est pas si mal que ça, si l'on excepte les expériences bizaroïdes dont j'aimerais qu'on m'explique les buts, parce que justement, c'est la partie BD "classique" qui cartonne.
Tiens, l'une des choses qui m'agacent, aussi, c'est cette propension à critiquer la jeunesse tout en se déclarant d'elle :
- Génération Ego : "égoisme, cynisme et suivisme des jeunes"
- Zack et Willie : "larves bouffées par la TV et les médias"
- certains gags temporaires, aussi... *
Je pourais citer "Génération Zapping" (technoïdes) ou "Tamara" (apparences et méchancetés sociales), mais justement, pour moi, ces deux séries échappent au mauvais goût par la qualité des scénarios qui entretiennent toujours un espoir optimiste et joyeux (qualité des dessins et des couleurs, aussi !).
*(et puis les collectionneurs de BD commencent à en prendre pour leur grade, aussi, avec Animal lecteur et Roger Pastalbum mais j'adore l'humour de Salma, alors je ne dirai rien !!!)
Ehh mais je ne suis pas "avocat du diable", je suis "avocat de Spirou", c'est quand même pas la même chose !
Personnellement, j'aime "Génération Zapping" autant que j'aimais "Les Zappeurs", c'est-à-dire à peu près autant que "Les Papparazzi" ; autant dire que la suppression de cette série ne m'aurait pas attristé. Et concernant "Génération Ego", quelques gags m'ont fait rire. Et puis je n'ai pas l'habitude de critiquer Bercovici
Juste pour dire, parce que c'est énervant quand même: mais où avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre??? Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natcha)! Et puis surtout, vous oubliez quand même très vite que nous sommes tributaires des sorties Dupuis! Et que ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre! Enfin quoi!
Et pour répondre, enfin presque, à un autre post: effectivement, des nouvelles planches de Buck Danny sont arrivées à la rédac. Belles, mais ce n'est que le début, il faudra le temps
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités