Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou ! Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le cadeau

Jeu de cartes à jouer Dupuis (7 familles ou autres)
49
15%
Timbres de personnages Dupuis (collection et affranchissement courrier)
26
8%
Bon de réduction pour l'achat d'un album Dupuis (pour doper les ventes)
74
23%
Poster personnage/couverture d'album Dupuis (pour cacher ton affreux papier-peint)
31
10%
Mini-récit (avec une loupe)
15
5%
Apprend à dessiner xxxx (un personnage avec conseils du dessinateur)
30
9%
Pin's personnages Dupuis (à collectionner)
12
4%
Magnets personnages Dupuis (pour égayer ton affreux congélateur)
21
7%
Monopoly Dupuis (billets, pions, cartes... commander le plateau de jeu)
45
14%
Cartes postales (utile pour écrire à Dupuis)
18
6%
 
Nombre total de votes : 321

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/07/2006 18:06

Message précédent :
Oh non, ma collection de Spirou ne commence pas au numéro 1 ^^
mes Spirou sont classés par pile, ceux du dessous sont moins accessibles que ceux du dessus de chaque pile, évidemment, mais en soulevant, ca se fait sans souci.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6730
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 20/07/2006 18:48

Buck Danny revient, j'avais raison. Euh, pour l'abonnement gratuit, on fait comment?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Juho » 20/07/2006 19:02

Mes Spirou sont pour moi rangé à l'endroit dans ma bibliothèque, exactement comme mes autres BD et c'est très simple de retrouver un numero.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 20/07/2006 19:21

où avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre???
Trouver la citation exacte n'est pas évident, mais il me semble bien que c'est ce que l'organisme d'étude auquel avait fait appel Thierry Tinlot avait déduit : "génération zapping, n'aiment pas attendre pour voir la fin d'une histoire". Auparavant, il y avait eu les 46 planches en 3 Spirou pour éviter justement de trop longues attentes... Personnellement, j'ai réellement l'impression que les Spirou d'aujourdhui sont plus un recueil de gags qu'un mag de prépublication comme avant, époque où ils "comblaient les vides" tout en aérant un peu la lecture
Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natacha)!
Je me suis amusé à prendre un vieux Spirou totalement au hasard dans les cartons que je déménage (n°2577, 48 pages):
- 4 histoires à suivre : JKJ Bloche, Sammy, Blondin et Cirage, Jeannette Pointu
- 1 histoire complète de 10 pages (1/5ème du mag, quand même !) : "Les aventures (...) du chevalier blanc" de Gabrion
- 4 gags d'une page : Aristote, Gang Mazda, Les motard, Germain et nous.

...contre 14 gags d'une ou 2 pages (je ne compte pas les 1/2 pages, ni les balises et autres) dans un Spirou récent (n°3557, 64 pages) qui comportait 3 histoires à suivre et 2 complètes (6 et 5 pages).

Même en tenant compte du changement de pagination, la proportion me semble édifiante, non ? Autant d'histoires à suivre pour 3 fois plus de gags !
nous sommes tributaires des sorties Dupuis! ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre!
Hem... Pour un simple lecteur, Spirou et Dupuis, c'est kif kif...
Le problème ne viendrait-il pas d'un manque de séries Dupuis publiables dans Spirou ?
De "nouvelles" histoires ? Parce que Spirou, Jojo, Jérome, Natacha, hein (même si je les adore) ?... :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 20/07/2006 23:40

Question : l'année prochaine, Buck Danny fêtera ses 60 ans ! Est-ce que son retour sera lié à cet évenement ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/07/2006 09:30

Trouver la citation exacte n'est pas évident, mais il me semble bien que c'est ce que l'organisme d'étude auquel avait fait appel Thierry Tinlot avait déduit : "génération zapping, n'aiment pas attendre pour voir la fin d'une histoire". Auparavant, il y avait eu les 46 planches en 3 Spirou pour éviter justement de trop longues attentes... Personnellement, j'ai réellement l'impression que les Spirou d'aujourdhui sont plus un recueil de gags qu'un mag de prépublication comme avant, époque où ils "comblaient les vides" tout en aérant un peu la lectureJe me suis amusé à prendre un vieux Spirou totalement au hasard dans les cartons que je déménage (n°2577, 48 pages):
- 4 histoires à suivre : JKJ Bloche, Sammy, Blondin et Cirage, Jeannette Pointu
- 1 histoire complète de 10 pages (1/5ème du mag, quand même !) : "Les aventures (...) du chevalier blanc" de Gabrion
- 4 gags d'une page : Aristote, Gang Mazda, Les motard, Germain et nous.

...contre 14 gags d'une ou 2 pages (je ne compte pas les 1/2 pages, ni les balises et autres) dans un Spirou récent (n°3557, 64 pages) qui comportait 3 histoires à suivre et 2 complètes (6 et 5 pages).

Même en tenant compte du changement de pagination, la proportion me semble édifiante, non ? Autant d'histoires à suivre pour 3 fois plus de gags !Hem... Pour un simple lecteur, Spirou et Dupuis, c'est kif kif...
Le problème ne viendrait-il pas d'un manque de séries Dupuis publiables dans Spirou ?
De "nouvelles" histoires ? Parce que Spirou, Jojo, Jérome, Natacha, hein (même si je les adore) ?... :roll:

Je me fais l'avocat de Spirou : Le coup du "c'était mieux avant"... Pfff ! Ce n'est pas comme ça qu'on avance ! On en serait toujours à lire Bibi Fricotin ou Yellow Kid si on écoutait les ronchons nostalgiques (j'exagère à dessein) ! :mrgreen:

Pour ce qui est du caractère "publiable" dans Spirou des histoires à suivre, j'avais lu une interview de Desberg qui disait que les enfants n'aimaient pas vraiment les longues histoires (une des raisons qui l'ont poussées à arrêter Billy the Cat) et préféraient les histoires courtes ou les gags.
Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort, il suffit de voir la collection jeunesse de Delcourt : 30 planches.
Je pense qu'il sera de plus en plus difficile dans les années à venir de rassembler toute une famille autour d'un album, comme ce fut le cas avec Astérix par exemple. Certes Natacha ou Violine sont lisibles par tous, mais n'est-ce pas de plus en plus une exception ?
Les adultes ne cherchent-ils pas de plus en plus des histoires d'adultes et plus du tout public ?
Il est délicat de trouver une série qui puisse plaire à tous. Et je trouve que Dupuis s'en sort relativement bien.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 21/07/2006 11:36

Merci aux "avocats du diable" ! C'est comme ça qu'un débat est intéressant...
On évite ainsi les louanges dithyrambiques et la pensée unique ou au contraire les critiques faciles.
Nostalgique ? Ouaip, certainement... Je vois Spirou comme le dernier bastion de la BD populaire de qualité, entre les prétentions d'aaaartistes au dessin facile et celle des "marchands de gags bradés au kilo". J'ai donc peur que ce magazine penche d'un côté ou de l'autre...
Or, effectivement, la moitié des nombreux gags sont de qualité et appréciés de la plupart des lecteurs (voir ventes d'albums), pour l'autre moitié, je ne comprends pas vraiment... et il pourrait y avoir plus d'histoires à suivre depuis la nouvelle pagination (rien à venir du niveau de "Seul" ?).
Donc, c'est vrai, le Spirou 2006 n'est pas si mal que ça, si l'on excepte les expériences bizaroïdes dont j'aimerais qu'on m'explique les buts, parce que justement, c'est la partie BD "classique" qui cartonne.

Tiens, l'une des choses qui m'agacent, aussi, c'est cette propension à critiquer la jeunesse tout en se déclarant d'elle :
- Génération Ego : "égoisme, cynisme et suivisme des jeunes"
- Zack et Willie : "larves bouffées par la TV et les médias"
- certains gags temporaires, aussi... *
Je pourais citer "Génération Zapping" (technoïdes) ou "Tamara" (apparences et méchancetés sociales), mais justement, pour moi, ces deux séries échappent au mauvais goût par la qualité des scénarios qui entretiennent toujours un espoir optimiste et joyeux (qualité des dessins et des couleurs, aussi !).

*(et puis les collectionneurs de BD commencent à en prendre pour leur grade, aussi, avec Animal lecteur et Roger Pastalbum ;) mais j'adore l'humour de Salma, alors je ne dirai rien !!!)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/07/2006 11:57

Merci aux "avocats du diable" ! C'est comme ça qu'un débat est intéressant...
On évite ainsi les louanges dithyrambiques et la pensée unique ou au contraire les critiques faciles.
Nostalgique ? Ouaip, certainement... Je vois Spirou comme le dernier bastion de la BD populaire de qualité, entre les prétentions d'aaaartistes au dessin facile et celle des "marchands de gags bradés au kilo". J'ai donc peur que ce magazine penche d'un côté ou de l'autre...
Or, effectivement, la moitié des nombreux gags sont de qualité et appréciés de la plupart des lecteurs (voir ventes d'albums), pour l'autre moitié, je ne comprends pas vraiment... et il pourrait y avoir plus d'histoires à suivre depuis la nouvelle pagination (rien à venir du niveau de "Seul" ?).
Donc, c'est vrai, le Spirou 2006 n'est pas si mal que ça, si l'on excepte les expériences bizaroïdes dont j'aimerais qu'on m'explique les buts, parce que justement, c'est la partie BD "classique" qui cartonne.

Tiens, l'une des choses qui m'agacent, aussi, c'est cette propension à critiquer la jeunesse tout en se déclarant d'elle :
- Génération Ego : "égoisme, cynisme et suivisme des jeunes"
- Zack et Willie : "larves bouffées par la TV et les médias"
- certains gags temporaires, aussi... *
Je pourais citer "Génération Zapping" (technoïdes) ou "Tamara" (apparences et méchancetés sociales), mais justement, pour moi, ces deux séries échappent au mauvais goût par la qualité des scénarios qui entretiennent toujours un espoir optimiste et joyeux (qualité des dessins et des couleurs, aussi !).

*(et puis les collectionneurs de BD commencent à en prendre pour leur grade, aussi, avec Animal lecteur et Roger Pastalbum ;) mais j'adore l'humour de Salma, alors je ne dirai rien !!!)

Je suis assez d'accord sauf sur un point : les "expériences bizarroïdes" sont justement intéressantes pour l'avenir. Il ne faut pas se contenter de ce qu'on a, sinon on se sclérose. Si on disait "bon bah ça marche alors on va faire ça pour toujours", ça serait vite chiant !
Tu sembles perdre de vue que Spirou n'est pas un magazine QUE de prépublication. Si elles sont là, c'est pour soutenir les expérimentations. Spirou est aussi un laboratoire, qui teste des choses. Bon, après ça marche ou pas, mais ils tentent !

Et puis OVV a répondu à ta question concernant la possibilité de plus d'histoires à suivre : tout dépend des auteurs ! Si les auteurs Dupuis ne présentent pas leurs nouveaux albums, il ne peut pas y avoir beaucoup d'histoires à suivre !
Le catalogue Dupuis n'est pas illimité !
Un petit calcul schématique : 4 histoires à suivre par numéro, disons pendant 3 mois. Ca nous fait 4 (albums) * 4 (trimestres) = 16 albums par an.
Il faudrait voir s'il y a autant de séries que ça chez Dupuis pour alimenter le magazine.
De plus, il faut aussi que les sorties ne soient pas toutes en même temps.
Spirou est tributaire du calendrier de sorties Dupuis !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/07/2006 11:58

Ehh mais je ne suis pas "avocat du diable", je suis "avocat de Spirou", c'est quand même pas la même chose ! :confused:

Personnellement, j'aime "Génération Zapping" autant que j'aimais "Les Zappeurs", c'est-à-dire à peu près autant que "Les Papparazzi" ; autant dire que la suppression de cette série ne m'aurait pas attristé. Et concernant "Génération Ego", quelques gags m'ont fait rire. Et puis je n'ai pas l'habitude de critiquer Bercovici :mrgreen:

Moi je critique Berco quand il se fourvoit dans une série aussi nulle (désolé, je n'arriverais jamais à apprécier). Pourquoi ne fait-il pas son Donjon ?! :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 21/07/2006 12:08

je crois que les expériences bizaroïdes ont plus ou moins toujours existé dans Spirou...

en tout cas, après l'âge d'or des 50-60's, dans les années 70 il a bien fallu ausssi chercher autre chose que Johan et Pirlouit, Lucky Luke, et d'autres...

au cours de la période Thierry Martens (la mienne, en tant que jeune...) il y a en des expériences qui se sont soldées par des ratages fameux : les gags de Watch, Bosse et Dédé, jugés trop bizaroïdes, par la majorité des lecteurs, les Naufragés de l'Escalator (qui s'en souvient ?)

Bref, ça fait partie du jeu... à condition de ne pas insister lourdement quand on sent que ça ne marche pas...

"ce sont les valeurs sûres de demain, plaidait Martens, Franquin, Peyo et Tilleux ont bien dû un jour eux aussi commencer..."

n'empêche que les lecteurs n'ont... JAMAIS suivi, sinon, ces auteurs auraient réussi à devenir vedettes dans Spirou ou dans un autre support...

pour les Drags, Puddingham et qq autres, on pouvait comprendre aussi très vite que... la mayonaise prendrait pas...

perso, il y a beaucoup de séries que je n'aimais pas qui ont disparu et ne me manquent pas : les 2 précitées, Toupet (du sous Roba...) le Bosss (j'en pouvais plus!) , les Paparazzis (le gag à répétition du sosie du patron en latex, j'en pouvais plus non plus...)

plus étonnant : les Cranibales ! Moi, j'aimais mieux Fournier avec Bizu (pas assez commercial apparemment) mais les Cranibales se sont quasiment sabordés en direct avec la fin de l'ancienne formule ! Je connais peu d'exemples de ce genre... Que fait Fournier aujourd'hui ? retraite ???
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/07/2006 13:30

Les expériences dont tu parles en sont-elles vraiment ?
Il s'agit plutôt de tentatives ratées de sortir de nouvelles séries que de véritables expériences comme par exemple les "carte blanche" et "Histoires de l'Oncle Paul".

Récemment (ça remonte quand même à une dizaine d'années) j'ai été enthousiasmé par une expérience : Médusa. Je ne sais pas si quelqu'un s'en souvient, mais dans ma mémoire, le but était de faire une sorte de "Oncle Paul" plus moderne : jeunes auteurs qui se font la main sur une série régulière.
Ca c'était une excellente idée !
Le coup des feuilletons aussi (Les gens bons, le Pire) était en soi quelque chose d'intéressant, même s'il a été mal traité.
Le problème, c'est qu'on a pas donné leur chance à ces expériences autant qu'il aurait fallu.
Actuellement, Spirou est divisé en deux entre OVV et P.Pinchard, entre rédaction en chef et gestion du fonds Dupuis si je ne me trompe pas. Pourquoi ne pas prendre quelqu'un qui serait en charge du "laboratoire Spirou" ?

Ensuite, je l'ai dit d'une autre façon, mais le "complexe de l'âge d'or" a eu des conséquences sur la programmation du journal (combien de sous-Franquin, de sous-Morris ?) mais aussi sur les lecteurs !!
Comment voulez-vous passer après des auteurs comme Jijé, Franquin, Will, Roba etc... si vous êtes sans cesse comparés ? Les lecteurs de Spirou sont dans l'ensemble trop conservateurs et c'est dommage.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede vicomte » 21/07/2006 15:06

pas faux... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 21/07/2006 15:55

Si Dupuis manque de séries à suivre pour Spirou, j'en reviens à Franka (par exemple).
C'est vrai quoi ! Les histoires sont déjà dessinées, y'a plus qu'à traduire le néerlandais :siffle:
Au moins Spirou est un bon support pour tester l'accueil qui serait réserver à l'éventuel retour de la série en France.
Bah quoi ? De nombreuses histoires sont inédites... un peu comme Plunk! (reste à voir si l'essai sera transformé en albums ?)

Faut pas oublier, qu'il y a eu des pertes :
- Jimmy Tousseul (désormais chez Glénat)
- Le Scrameustache (désormais chez Glénat)
- Les Petits Hommes (pas bien compris la non-prépublication)
- Mèche Rebelle (n'est plus adapté au public Spirou)



Sinon pour en revenir au calcul que j'ai vu plus haut, y'a un petit bug.
En fait, les "à suivre" sont en moyenne en 9 semaines (+/-) soit 2 mois.
Donc 3 histoires pour 2 mois x 6 = 18

Alors :
1) Jojo
2) Spirou et Fantasio (de Morvan et Munuera)
3) Les démons d'Alexia
4) Les Tuniques Bleues
5) Violine
6) Karma
7) Messire Guillaume
8) Seuls
9) Papyrus (?)
10) Chinaman
11) Yoko Tsuno (?)
12) Soda (?)
13) Sammy (?)
14) Sac à Puces (?)
15) Théodore Poussin
16) L'Epervier
17) Jérôme K. Jérôme Bloche
18) Jeannette Pointu (?)
19) Billy the cat (?)
20) Les Petits Hommes (?)
21) Broussaille (?)
22) Petit Père Noël (?)

...sauf que dans toute cette liste, y'a beaucoup d'incertitude sur la poursuite ou non de la série, et d'autres que l'on ne retrouve pas une fois par an.

Heureusement, c'est sans compter des "one-shot" comme les différents Spirou et Fantasio encore à venir.

A part cela ? Hum... j'aimerai bien voir une ancienne histoire de la collection Aire Libre, de temps en temps dans Spirou, comme "Zoo" par exemple :langue: :langue:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 21/07/2006 16:33

Pour Petit Père Noël, je peux te dire que c'est terminé. Broussaille, faut pas trop rêver, c'est encore une exception. Sammy pareil. Jeannette Pointu, au vu des derniers tomes, je ne regrette pas qu'elle ait disparu !
Billy est déjà revenu cette année. Les petits hommes, je me pose aussi la question (même si ça ne me gène pas !). Sac à Puces devrait logiquement revenir.
Yoko Tsuno se fait rare, de même que Buck Danny et l'Epervier (temps de réalisation longs).
Tu oublies aussi Zapa & Tika !
Mais c'est vrai que d'autres séries auraient leur place dans Spirou, comme Salvatore ou d'autres de la collection Expresso. On a déjà eu droit à Central Park ! A voir au cas par cas...
Des Aire Libre, pourquoi pas ? Mais là aussi, c'est du cas par cas !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 21/07/2006 19:01

Spirou n°3562 du 19 juillet 2006

[img]http://img54.imageshack.us/img54/3204/spirou001jb5.jpg[/img]

A suivre...
[*]Natacha "Le treizième apôtre" (4/9)
[*]Jérôme K. Jérôme Bloche "Un chien dans un jeu de quilles" (2/8)
[*]Spirou et Fantasio "...à Tokyo" (4/11)

Récit complet...
[*]Bizarro Beach
[*]Le Bonhomme vert (1 page de Feliciano Garcia Zecchin)
[*]Boule & Bill
[*]Caramba (3 pages de Cachimba)
[*]Comment ça marche ? (3 pages de Liniers)
[*]Les enquêtes de chez Spirou "Une histoire de l'Argentine" (3 pages de Pazos et Wesel)
[*]Le Fabuleux garçon... à la tête en carton (3 pages de Elenio Pico)
[*]Game Over
[*]L'homme au chapeau (2 pages de Roldan)
[*]Kid Paddle
[*]Manager mode d'emploi
[*]Maurici (2 pages de Luchini)
[*]Mélusine
[*]Les Nombrils (3 pages)
[*]Parker & Badger
[*]Plunk!
[*]Rue Balthus (1 page de Arandojo et Carosia)
[*]Tamara
[*]Train fantôme (1 page de Sergio Kern)
[*]Zapping Generation

[size=0]En italique : déjà paru dans un précédent hebdomadaire Spirou.[/size]
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede prejoris » 21/07/2006 19:03

Spirou n°3563 du 26 juillet 2006

[img]http://img291.imageshack.us/img291/9007/spiroukw2.jpg[/img]

A suivre...
[*]Natacha "Le treizième apôtre" (5/9)
[*]Jérôme K. Jérôme Bloche "Un chien dans un jeu de quilles" (3/8)
[*]Spirou et Fantasio "...à Tokyo" (5/11)

Récit complet...
[*]Au suivant (1 page de Pawel Zych)
[*]Les Aventures d'Agatha (1 page de Agatka)
[*]Ben & Lux
[*]Bizarro Beach
[*]Le bocal d'amour (1/2 page de Dawid Korzekwa et Krzysztof Gawronkiewicz)
[*]Le court rêve de Mateusz (1/2 page de Dawid Korzekwa)
[*]La Dernière gloire de Custer (1 page de Irek Konior *)
[*]Les enquêtes de chez Spirou "La Pologne" (4 pages de Marzena Sowa et Sylvain Savoia)
[*]Etudia n°5 (2 pages de Miras)
[*]Les Femmes en blanc (2 pages)
[*]Garage Isidore
[*]Gaston Lagaffe
[*]Génération Ego
[*]Givrés !
[*]L'Histoire de la table (2 pages de Tymek Jezierski)
[*]Nelson
[*]Parker & Badger
[*]Pas de partage (1 page de Sledziu)
[*]Pierre Tombal
[*]Les Psy
[*]Roboboy
[*]Saoul comme un polonais (2 pages de Marzena Sowa et Sylvain Savoia)
[*]Les Schtroumpfs
[*]Taxi (1 page de Wojda et Krzysztof Gawronkiewicz)
[*]Le Test de Tomek (1 page de Benedykt Szneider et Jakub Rebelka)
[*]Tout à sa place (1 page de Janusz et Gawronkiewicz)
[*]Tymek et le maître (2 pages de Rafal Skarzycki et Tomasz Lew Lesniak)
[*]Umami (1 page de Raphaël)

[size=0]En italique : déjà paru dans un précédent hebdomadaire Spirou.[/size]

* Mais oui, vous savez bien... l'auteur de l'excellent "Fishermen Story" :langue: :langue:
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14718
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede horto » 21/07/2006 19:50

Sur les histoires à suivre, là, je rigole, Dupuis ne recevraient pas de nouvelles séries 44 pages?? ça alors, mais comment font les autres maisons d'éditions, dans ce cas??
Je veux bien défendre la politique du journal, mais faut pas nous raconter des bobards!
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1698
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede toto60 » 23/07/2006 08:38

Vous avez remarqué la coincidence de la prépub du nouveau spirou avec l'actualité cette semaine ? Je m'explique : dans le Spirou, on découvre que la construction du parc de loisir sur des terrains occupés par des SDF a pour but (entre autres) de rejeter ces derniers loin de la ville. Et cette semaine, avec l'ouverture de Paris plage, on nous explique que la présence des tentes de SDF en face des berges n'est pas vu d'un bon oeil par la municipalité parisienne... Pure coincidence, certes, mais j'aime bien quand la BD apporte un écho aux problèmes de société du monde moderne. On peut faire un divertissement et en même temps dénoncer des situations qui nous interpellent...
D'ailleurs si on prend les prépub depuis janvier on peut trouver pas mal de thèmes "de société" dans les albums parus dans spirou :
- le racisme (Billy the cat)
- l'exploitation des richesses naturelles du tiers monde par les firmes occidentales (Violine)
- la dictature (le schtroumphissime)
- la malbouffe (Zappa et Tika)
J'en oublie peut-être. Quoi qu'il en soit, c'est intéressant de voir que des BD pour enfants peuvent faire passer des messages (même de façon très succinte, en une ou deux cases parfois). Ca peut permettre de faire réfléchir les plus jeunes et de développer l'esprit critique. Qu'en pensez vous ?
Toto
toto60
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 306
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Au sud de nulle part
Age: 49 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede gill » 23/07/2006 10:39

Oui oui, très bonne chose... lorsque c'est inclus dans le scénario de la BD et pas martelé un peu trop vivement dans le rédactionnel annexe, comme dans certains autres magazines :-: ... Et c'est ce que j'aime, dans les exemples que tu cites : un très bon point, pour le coup... :)
Un peu d'éducation civique discrète, mais pas de morale trop appuyée, du genre : "Faites pas les légumes devant la TV", "Pensez pas qu'à vous et à votre tribu", ou "Vous faites pas avoir par les médias" ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 24/07/2006 11:29

En cela, on peut aussi féliciter le "Docteur Je Sais Tout" qui apporte des réponses comme il faut, avec parfois une petite morale comme il faut, sans le dire mais en le disant quand même, du genre "Vous voyez ce que ça donne quand on fait ça !"
Moi j'aime bien ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede crash305 » 24/07/2006 11:33

Juste pour dire, parce que c'est énervant quand même: mais où avez-vu vu ou lu que le Spirou tournait le dos aux histoires à suivre??? Là, j'en boucle un, et il y en a quatre dedans (Spirou, Jojo, Jérome, Natcha)! Et puis surtout, vous oubliez quand même très vite que nous sommes tributaires des sorties Dupuis! Et que ce sont elles qui dictent le rythme des histoires à suivre! Enfin quoi!
Et pour répondre, enfin presque, à un autre post: effectivement, des nouvelles planches de Buck Danny sont arrivées à la rédac. Belles, mais ce n'est que le début, il faudra le temps ;-)


Perso, je ne dis pas ni ne trouve que Spirou tourne le dos aux histoires a suivre. Puis ce n'est certainement pas le cas, en effet, il y a toujours a peu près 4 séries a suivre dans chaque numero.

Le truc, c'est que il me semble que OVV avait dit qu'il y aurait 4 séries a suivre par numéro( là, ok, pas de blème) et que le rythme de publication serait entre 6 et 8 pages par numéro( donc, entre 24 et 32 pages d'histoires a suivre ) et là, ben on est plus dans la limite inférieure que supérieure.

Suite a cette intervention, je m'étais fait a l'idée de séries a suivre publiées en 8 episodes maxi, or, on en retrouve qui s'étalent sur 9 ou 10 semaines( je parle pas du Spirou et Fantasio qui compte 62 pages, donc, ok de ce coté).

Voila le sens de mon intervention sur ce forum.

Et n'oublions pas que si nous avons une telle propension a "critiquer" c'est par ce qu'on aime bine Spirou et que on voudrait qu'il soit toujours parfait. Je dis ca car bon, a chaque fois qu'OVV passe par ici, il est passablement enervé (et je le comprends en même temps) et il serait dommage qu'il se "démotive" a passer de temps en temps par ici, a cause de notre criticite aigüe
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité